Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 250
Membres
1 030 456

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laure Murat

Auteur

41 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par JaneEyreBronte 2023-09-01T19:49:43+02:00

Biographie

Historienne, écrivaine, professeure de littérature à l'Université de Californie à Los Angeles, Laure Murat est l'autrice, entre autres, de La Maison du docteur Blanche, prix Goncourt de la biographie (Lattès, 2001), Une révolution sexuelle ? (Stock, 2018), et Qui annule quoi ? (Seuil, 2022). Elle écrit depuis des années sur l'œuvre de Marcel Proust et a contribué aux catalogues des expositions du musée Carnavalet et de la Bibliothèque nationale de France en 2022.

source : amazon

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laure Murat

Sortie France/Français : 2024-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ShawThaynara 2015-10-28T23:07:32+01:00
Flaubert à la Motte-Picquet

Un inventaire humoristique et poétique des livres que l'auteure a pu apercevoir dans le métro parisien, composant un parcours dans le monde du livre de poche, de la littérature populaire et des classiques

Afficher en entier
La Loi du genre : une histoire culturelle du troisième sexe

Cet essai concernant la manière dont les personnes sortant des normes établies de genre et de sexualité ont été perçues dans l'Histoire aux XIXe et XXe siècle en France s'est avéré très complet et instructif. Sont abordées des évolutions légales, médicales, littéraires, sociétales... A travers cet ouvrage, nous voyons aussi comment la conception du genre a évolué au cours de cette période. L'écriture est très accessible, ce qui rend cet essai très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2022-05-24T22:12:00+02:00
Qui annule quoi ?

Un texte très qualitatif qui aborde le principe de "cancel culture" à travers le mouvement de déboulonnage des statues qui a lieu dans le mouvement anti-raciste. La réflexion est claire, totalement compréhensible même si on n'a pas de culture académique, et la logique est simple à suivre. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2022-06-06T19:33:02+02:00
Qui annule quoi ?

Un livre très intéressant ! Je déconseille aux néophytes, par contre, il faut connaitre un minimum le sujet de "cancel culture" avant de lire,il permet d’approfondir la réflexion dessus, pas de le découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-10-09T16:30:02+02:00
Proust, roman familial

Proust m'a sauvée !

Laure Murat nous livre son autobiographie.

Née Princesse dans une famille issue de vieille noblesse d'ancien régime et de noblesse d'Empire, Laure dénote dans ce monde.

Dans une scène de la série Down Town Abbey, elle découvre un maître d'hôtel qui mesure l'écart correct et symétrique entre tous les couverts disposés sur la table. Ce geste lui fait remonter tout le monde de son enfance et de sa jeunesse, archaïque, figé et seulement de surface…

Par ce livre, Laure Murat se dévoile, se rappelle, mets des mots sur ses maux : il s'agit autant d'une auto-analyse, qu'un exutoire et un essai littéraire sur Proust.

Par ce livre, elle nous montre la césure avec sa famille toute entière dévouée à son spectacle ; ses relations et le dernier échange avec sa mère sont émouvants, lui révélant son homosexualité : "tu es une fille perdue !" lui avoue sa mère ! Tandis que son père essaye de tenir une position de "juste milieu" mais y échoue…

Son écriture assez érudite est néanmoins aisée à lire et quelque fois (surtout au début) amusante : alors qu'elle se promène à Paris, elle entend quelqu'un appeler « Princesse ». Elle se retourne pensant qu'on s'adresse à elle, mais c'est un homme qui appelle son chien ! Ou lorsqu'une collègue américaine lui avoue qu'à une lettre près, elle aurait pû porter un nom célèbre (Marat-Murat) !

Connaissant bien Proust, qu'elle enseigne à l'Université de Californie à Los Angeles, elle explique en quoi les romans de Proust lui ont ouvert les yeux sur cette aristocratie vide qu'il raconte dans ses livres et qu'il a côtoyé (il était chroniqueur mondain) et a modifié sa compréhension des gens et du monde.

Même si Laure Murat ne m'a pas convaincue de lire Proust, j'ai apprécié son roman, malgré certaines longueurs, et des extraits de Proust trop nombreux…

Sortir d'une caste qui se veut un modèle, ce n'est pas le seul exemple familial !

Je remercie vivement Babelio et les éditions Robert Laffont pour ce livre !

Afficher en entier

On parle de Laure Murat ici :

Le prix Femina pour Simon Liberati
2011-11-07T18:45:21+01:00

Dédicaces de Laure Murat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Fayard : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Hachette Litterature : 1 livre

Stock : 1 livre

Seuil : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Champs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode