Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 258
Membres
1 030 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvie Tanette

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par AnneVacquant 2024-01-29T13:29:33+01:00

Biographie

Sylvie Tanette a travaillé pour la chaîne culturelle de la Radio suisse romande (Espace 2), ainsi qu'au magazine L'Hebdo à Lausanne ou au quotidien Le Temps à Genève. En France elle a été chroniqueuse pour le Monde des Livres et à France Culture.

Amalia Albanesi est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvie Tanette

Sortie Poche France/Français : 2024-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mel82 2012-01-28T13:08:20+01:00
Amalia Albanesi

Un petit livre agréable qui se lit rapidement et qui raconte, générations apres générations, l'histoire d'une famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocomilady 2019-06-25T23:42:12+02:00
Un jardin en Australie

Le destin de deux femmes réunies par un jardin et raconté en parallèle.

Ce roman bascule régulièrement entre deux périodes : les années trente et le présent. On y découvre la vie, avec ses tracas, de deux femmes qui ont comme lien un jardin en Australie, au milieu du désert.

L'auteure nous fait voyager au travers de l'art, de la botanique, de l'histoire et arrive à nous dépayser totalement.

Elle nous dévoile la rudesse alliée à la beauté de ces terres sauvages et souvent inhospitalières, mais dont le charme les rend irrésistibles pour ceux qui les ont découvertes.

Les deux femmes que l'on va suivre sont Ann, qui contre l'avis de... la suite ici : http://cocomilady2.revolublog.com/un-jardin-en-australie-p1456270

Cocomilady

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2020-08-22T13:58:50+02:00
Un jardin en Australie

sa couverture m'a tout de suite plu, le titre aussi qui promettait un beau voyage sur un autre continent. Et enfin le résumé a fini de me convaincre car il annonçait une alternance entre deux personnages et féminins de surcroît, avec un jeu de temporalité. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour que la lecture s'annonce bonne. Et ce fût le cas.

J’ai ainsi fait la connaissance de Ann et Valérie. 70 ans les sépare. Valérie est d'origine française, elle est venue faire ses études en Australie avec celui qui deviendra son mari. Ils viennent de milieux sociaux différents, Frédéric vient d'une famille bourgeoise, Valérie vient d’immigrés italiens qui se sont installés à Marseille. Frédéric a fait des études de médecine, Valérie des études d'art. Ils ont fait leurs études à Sydney et se sont installés dans une petite ville reculée du bush australien, Salinasbury. Frédéric y est médecin, et Valérie s'occupe d'organiser un festival d'art avec tous des artistes du coin pour valoriser la ville et la région. Ils ont une petite fille, Elena, dont la particularité est qu'elle ne parle pas, elle est douce, calme, mais ne s'exprime pas. Ce qui cause beaucoup de remise en questions pour Valérie.

Ann a beaucoup de similitude avec Valérie. Elle vit 70 ans plus tôt dans la même ville, dans la maison que Valérie a achetée. Cette propriété appartient à son mari, Justin Callaghan, ou plus précisément à la famille de celui-ci. Le père Callaghan est propriétaire de la mine qui se trouve dans la ville, c’est un homme riche et d'influence. Ce sont des immigrés Irlandais qui sont venus s'installer dans ce pays pour y faire fortune. Justin travaille dans les bureaux de l’exploitation familiale. Ann, elle, est née en Australie, d'une famille bourgeoise de Sydney, elle ne s'entend plus avec et ne voit plus ses parents qui ont très mal vu son mariage avec Justin et son installation dans ces lieux reculés. Ann n'en a cure, elle aime Justin et son bonheur réside dans son foyer. Elle est passionnée par l'horticulture, et passe ses journées dans son jardin. Malgré la rudesse des terrains et le manque d'eau, elle a dans l’idée d'y faire pousser une certaine race de citrons. Son jardin, c’est sa vie. Elle et Justin n’ont pas d'enfants.

On va ainsi suivre ces deux femmes, chapitre après chapitre. Ann visite toujours, à sa façon le jardin en friche que Valérie essaie de rénover, de nettoyer le jardin, tout en travaillant, en s'occupant de son foyer et en emmenant sa fille chez un psy. Nous, en tant que lecteurs, on sait que Ann est là en même temps que Valérie, bien que celle-ci ne la voit pas. Alors est-ce que Ann se cache et ne vient que lorsque le jeune couple est absent, ou Ann est-elle un fantôme…là est la question pour laquelle je ne dirai rien de plus. Ann aimerait que Valérie s'occupe comme elle du jardin, mais Valérie a d'autres passions qui lui prennent aussi du temps.

Ces deux femmes que presque un siècle sépare, qui ne vivent pas à la même époque, ont énormément de similitudes. Leurs origines familiales déjà, l'acceptation de leurs modes de vie par leurs familles, leurs vies dans le Bush australien et particulièrement dans cette ville, leurs conditions de femmes qui toutes deux ont eu des maris fort compréhensifs et qui les ont toujours laissées faire leurs choix de vie. C’est très intéressant de les regarder vivre avec autant de temps de différence. Même si les modes de vie ont connu de grands changements, avec le progrès industriel, les mœurs n’ont pas toujours changé comme il le faudrait. Elles rencontrent toutes deux des difficultés pour faire accepter leurs idées. Ce sont toutes deux des femmes de grande volonté et qui savent ce qu’elles veulent, Ann dans son jardin avec son verger, Valérie avec son festival d’art. Toutes deux ont des parents qui ne les comprennent pas, ils se sont fait des idées sur les métiers ou les situations de leurs filles et du coup, n'acceptent pas ce qu’elles font de leurs vies. Je crois que ce dernier point traversera les siècles et le temps. Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants mais bien souvent, ne prennent pas en compte leurs désirs ou leurs vœux, les rendant ainsi malheureux et c’est bien dommage.

J'ai beaucoup aimé suivre Ann et Valérie, voir leurs différences et leurs ressemblances. Je me suis très vite attachée aux deux. Elles m'ont tout de suite charmée toutes les deux, m'ont beaucoup touchée et émue. Et ce, l'une comme l'autre, pour le coup pas de différence entre elles. L’attachement est renforcé par le choix narratif de l'auteure qui raconte tout à la première personne du singulier. Je suis toujours plus sensible à une telle narration, ce « je » me permet de me mettre encore mieux à la place du personnage, à rentrer dans sa peau et dans sa tête, à connaître la moindre de ses pensées et de ses sentiments. J'ai l’impression, le temps d'une lecture, d’être ce personnage et j'aime beaucoup ce dédoublement. L'auteure retranscrit aussi très bien les émotions et nous les fait vivre dans leur entièreté. J'ai vécu dans la peau de Ann ou de Valérie des moments bouleversants, de joie ou de peine.

L'alternance des chapitres entre Valérie et Ann, entre le présent et le passé, donne beaucoup de rythme à la lecture. On en quitte une et on a très vite envie de la retrouver, et on a le même effet lorsque l’on est avec l'autre. Et j'avais tellement envie de savoir ce qui va se passer pour l'une ou pour l’autre que je me dépêchais de lire pour savoir. Savoir comment leurs situations allaient évoluer, comment elles allaient s'en sortir, et savoir si Valérie rencontrerait Ann. Donc même si ce n’est pas, à la base, il reste un certain suspense qui donne de l’addiction à la lecture.

Et bien sûr, cette chronique ne serait pas complète sans parler des décors. J'ai vécu un beau voyage et un dépaysement total. L’Australie est le troisième personnage principal de ce roman. Sylvie Tanette fait de très belles descriptions du pays, que ce soit dans les grandes métropoles comme Sydney mais surtout le désert, le bush avec son sable rouge qui envahit tout. Et tout cela avec beaucoup de finesse et de délicatesse sans jamais alourdir le texte. Elle a très bien su recréer l'ambiance. J'ai aussi aimé les références artistiques qu'elle fait avec Valérie et celles rapport à la botanique avec Ann.

Le roman est court au format poche, 160 pages exactement. Et vu l’intérêt de l’histoire, le livre s'est lu rapidement, en un après-midi, je l'avais fini. J'aurais peut-être aimé rester un peu plus longtemps avec Ann et Valérie, la fin est très jolie, mais j'aurais aimé aller encore plus loin, on voit que Valérie va faire une découverte à la fin et j’aurais bien aimé avoir sa réaction à cette trouvaille et ce qu’elle devrait changer dans sa vie. Mais bon, ça ne m'a pas empêchée d’apprécier ma lecture, c’est bien aussi de laisser l’imagination du lecteur se faire sa propre suite de l'histoire. C’est vrai que c’est bien quand c’est l'auteure qui le fait car on reste dans son idée à elle, mais une chose est sûre, la fin nous révèle une suite prometteuse pour Valérie.

Je pense que vous l’aurez compris après un tel bavardage, j’ai beaucoup aimé cette histoire, et j'aurais aimé rester encore un peu avec les deux femmes, j'ai aimé faire leur connaissance et les suivre dans leurs vies respectives. Elles resteront un moment dans ma mémoire. Je suis très contente aussi d'avoir découvert Sylvie Tanette, c’est son second roman. Je suis allée voir de quoi parlait son premier, Amalia Albanesi, et j'ai trouvé le résumé très intéressant, il va une nouvelle fois s'agir d'une histoire de femmes, mais cette fois cela se passe entre la région des Pouilles en Italie et Alexandrie. Un nouveau beau voyage en perspective. Je vais la suivre pour ne pas rater ses prochaines parutions et je vais essayer de trouver son premier livre.

Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous avez envie de vivre une aventure auprès de belles femmes dans leurs personnalités et dans un pays à la fois moderne et sauvage. Une très belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:27:02+01:00
Un jardin en Australie

En suivant Ann et Sylvie, chacune à son époque, dans cette petite maison isolée au fin fond du bush Australien, on va suivre la volonté d’indépendance de deux femmes qui veulent avancer à contre-courant de leur famille et de la société. Malgré les difficultés, elles vont s’accrocher à leur choix de vie et à leur liberté, et c’est à travers l’élaboration d’un jardin exceptionnel, qui deviendra un symbole et un lien, qu’elles vont diriger leurs efforts. La vie de chacun des deux femmes est intéressante à suivre, tout comme la construction de ce jardin qui est un vrai défi horticole. Il y a donc énormément de bases riches et passionnantes pour construire une histoire romanesque familiales sur deux époques. Cependant, la brièveté du livre fait en sorte que l’on ne pas au bout des choses, que ce soit dans la vie d’Ann et de Sylvie ou dans ce qui peut les relier. La fin nous coupe l’herbe sous le pied, de nombreuses questions restent en suspens. On pourrait appréhender ce livre comme un préquel ou une introduction à une histoire beaucoup plus développée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-06-14T17:48:06+02:00
Maritimes

Une île, dans la Méditerranée. Les habitants y résident comme dans une bulle, à l’écart de la dictature qui sévit sur le continent. Ils semblent êtres écartés et séparés de tout. Lorsque Benjamin, un mystérieux jeune homme, débarque sur l’île pour s’y installer, les habitants l’accueillent sans lui poser de questions.

Je dois dire que je ressors conquise par ce récit. J’ai été surprise par ce magnifique roman aux allures de conte, et c’est un coup de cœur pour ma part. J’ai apprécié le décor de l’histoire et surtout, j’ai eu la sensation d’une véritable parenthèse littéraire, emplie d’émotions.

C’est un vieil homme qui narre l’histoire de cette île et qui, au gré de ses souvenirs, nous raconte le quotidien de ces habitants. Ils vivent vraiment à l’écart de tout, et sont très secrets avec toute nouvelle personne arrivant sur l’île. La solidarité est également de mise entre ces habitants. C’est souvent touchant à suivre, le texte est de toute beauté.

Peu à peu, l’histoire de Benjamin est dévoilée, par petites touches. Ce récit est empreint de beaucoup d’émotions. Tout le récit est vu au travers du regard du vieil homme qui se souvient.

La plume de l’auteure est empreinte de douceur. Ce récit est court mais très puissant, et les descriptions de l’île sont rendues à la perfection. Le texte est narré à la première personne, sous le point de vue du vieil homme.

Un récit aux allures de conte. Une véritable parenthèse littéraire faite d’émotions. Les descriptions sont très réussies. Bien que le roman soit court, il est d’une grande intensité. À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-01-12T18:02:04+01:00
Maritimes

Ce livre est un cadeau venu du fond des mers couvert d'embruns, de souvenirs, de mélodies, de sentiments, d'émotions et de tendresse.

Ce livre est un cadeau. Le cadeau d'un ami qui me connait bien et qui s'est empressé de rencontrer Sylvie Tanette pour m'offrir sa dédicace en supplément.

Ce livre est un poème qui vient de loin pour rejoindre mon âme toujours aussi sensible aux appels de la mer et des îles isolées, retirées du monde, sur lesquelles je me sens si bien.

Maritimes décrit la vie d'une petite communauté insulaire méditerranéenne liée par la sagesse, l'expérience, la solidarité, la compassion et le travail. C'est paisible et serein jusqu'à ce que la folie des hommes atteigne le continent et s'invite au coeur de l'île.

Maritimes c'est une légende. Celle des créatures du fond des mers qui apportent leur protection et leur savoir aux humains qui oseront se mettre à leur écoute.

Maritimes, c'est un roman intimiste qui m'a prise par la main et m'a fait redécouvrir mes soifs intenses de solitude, de déconnexion, de contemplation et de simplicité.

Maritimes, c'est le livre qui m'a fait découvrir la plume bouleversante de Sylvie Tanette et qui m'invite à me plonger bientôt dans Un jardin en Australie.

Maritimes, c'est un moment d'émerveillement qui ralentit le temps et remplit le coeur.

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvie Tanette
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 2 livres

Mercure de France : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode