Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 253
Membres
1 030 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marc S. Masse

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2024-01-21T23:58:43+01:00

Biographie

Marc Sylvain Masse est diplômé de l'ICN Business School à Nancy, en 1964.

Son premier emploi le conduit dans l'industrie mécanique comme ingénieur commercial. Après quelques années, il entre dans l'ingénierie, un secteur qu'il ne quittera plus. Bientôt responsable de la négociation de grands contrats dans le domaine de la chimie, la pétrochimie, puis des industries alimentaires, biotechnologies, et des industries de transformation, il devient chef de département, puis directeur de division.

Son métier le fait voyager dans la plupart des continents. C'est ainsi que, du Moyen Orient à l'ancienne URSS, de la Chine aux USA, de l'Amérique du Sud à l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Est, il est amené à négocier avec les Russes et les Libyens, les Chinois et les Mexicains, les Irakiens et les Nigérians, les Vénézuéliens ou encore les Indonésiens.

Il se recentre ensuite sur l'Hexagone en charge du développement dans les domaines des biotechnologies puis du bâtiment et des infrastructures.

Sa vie professionnelle lui a inspiré son premier roman, "Virage Dangereux" (2009) et "Travail au noir" (2011), des thrillers dont l'intrigue a pour cadre le monde de l'entreprise.

Il a en parallèle trouvé le temps de se consacrer à sa passion : les chevaux et plus particulièrement les trotteurs. Il "drive" depuis longtemps en compétition dans les épreuves réservées aux amateurs. Il dispose aussi d'une autorisation d'entraîner.

C'est à partir de cette expérience qu'il a écrit "Un cheval de trop" (2014) et "Dope en Stock" (2015).

Né dans la région lyonnaise, aujourd'hui il vit en Touraine. Il est marié, et a une fille.

Source/Babelio

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marc S. Masse

Sortie France/Français : 2024-05-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lesmotsdelau 2018-10-28T23:14:33+01:00
Cross

Chaussez vos baskets et venez participer à une course de l’extrême. À la clé si vous remplissez le contrat, une belle somme d’argent … Enfin, si vous arrivez en vie jusque-là, l’aventure vous tente ? Je remercie Nathalie et les éditions Flamant Noir pour leur confiance.

Eric Milan est un détective privé qui connait de gros soucis financiers, aussi quand il voit arriver un nouveau client dans son bureau qui lui propose une curieuse affaire, Eric ne se doute de rien. Une grosse somme d’argent pour braver l’impossible et participer aux étapes d’un grand cross. Bien que ce genre de compétence ne relève pas de ses fonctions habituelles, le besoin d’argent va le pousser à relever ce défi de taille.

Après plusieurs mois de divers programmes intensifs, il est prêt. Il va ainsi se mélanger aux 2500 participants sportifs et courir dans des situations extrêmes et dans des conditions climatiques difficiles.

Mais bien vite, Eric va se rendre compte que mener à bien sa mission va être plus compliqué que prévu. Traqué, menacé, intimidé, le chasseur va devenir proie. Il n’aura qu’une obsession mettre fin à ce supplice, ce qui ne sera pas au goût de son énigmatique client.

Une compétition qui va le mener jusqu’aux portes de l’enfer.

Une course effrénée qui va accélérer notre rythme cardiaque. Le paradoxe est que nous sommes tranquillement assis au fond de notre canapé alors que nous nous essoufflons sous l’effort physique du personnage.

De par la couverture et son résumé, ce livre m'a fait repenser à l’excellentissime « Marche ou crève » du maître Stephen King. Bien que l’histoire et les raisons de la course diffèrent totalement, on retrouve en commun entre ses deux livres la poussée de la condition physique tendue à l’extrême (par choix ou non) ainsi qu’un acharnement à survivre suite à de nombreuses péripéties. Car des rebondissements il va en avoir dans cette histoire ! Un polar original qui ne va pas se contenter de nous narrer l’aventure d’un homme face à des coureurs chevronnés.

Le déroulement est tout autre et cette mission n’est que la partie immergée d’un bon complot.

Marc S.Masse a réussi à me tenir en haleine, introduisant plusieurs petits indices disséminés dans le parcours et grâce à une intrigue bien ficelée et travaillée.

L’utilisation de la première personne du singulier ainsi que du présent facilite l’immersion, tout comme le décompte sur certaines pages du nombre de kilomètres parcourus.

Des faits étranges vont se produire et nous pousser à vouloir découvrir le fin mot de cette situation très mystérieuse. Un livre qui se lit bien, justement grâce aux coupures de fin d’étapes qui nous plongent aussitôt dans la suivante et ainsi de suite nous embarquant dans une spirale infernale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-10-30T17:20:51+01:00
Cross

Punaise, mais quelle idée de malade que j'ai eu d'aller participer à un cross alors que j'ai un genou en rade et que mon kiné m'a déconseillé le jogging ?

Tant pis, j'avais envie de courir par procuration, ce qui est plus palpitant que de mettre du vieux pain sur son balcon pour attirer les moineaux, les pigeons...

Enfilant mon short moulant, mon t-shirt qui ne retient pas la transpiration et chaussant mes chaussures de running, je me suis mise à l'entrainement avec Éric Milan, ancien flic et détective privé, chargé d'une mission inhabituelle : traquer le coupable d'un délit de fuite sur une épreuve de trail.

Voilà un roman qui se déroule à 10km/h avant de passer à 20km/h. Vous avez l'impression que c'est une vitesse d'escargot, mais il n'est pas facile de courir autant de kilomètres sur des chemins qui crapahutent dans les sommets ou dans les déserts. Je vous jure que c'est rapide, comme vitesse !

Pas de panique, les foulées sont bonnes, régulières, le ravitaillement aussi et on ne voit pas le temps passer, ni la pluie tomber dehors et on se surprend même à avoir soif lors de la traversée du désert ou des crampes après le double marathon.

Les impressions de notre coureur détective sont précises, réalistes, sans pour autant transformer le récit en journal de bord de trail.

De plus, le roman est court et se lit très vite, une fois qu'on a bien échauffé ses muscles...

Gaffe aussi, il va falloir bien regarder derrière soi parce que le chasseur peut devenir le chassé et va falloir se méfier des autres, en plus de se donner à fond sur les épreuves, tout en enquêtant pour retrouver le coupable de l'homicide.

Mon seul point d'achoppement, mon petit caillou dans la chaussure ou mon ampoule mal placée sera pour la mission confiée par le client Martin à notre détective Éric Milan. QUOI ?? Il accepte pareille mission ? Courir sur une épreuve de trail afin de tuer un homme coupable d'homicide involontaire ?

Là, j'ai un peu tiqué. Malgré la somme proposée, accepter pareille mission était tout de même un peu gros, pour un ancien flic. On parle tout de même de justice expéditive et sans passer par un jugement.

Autre chose, je devais avoir sniffé du concentré de Sherlock Holmes parce que le final ne m'a pas prise de cours, je l'avais vu venir aussi distinctement que je vois un politicien en recherche de voies avant les élections. On ne me la fait plus !

Malgré le fait que j'ai su avant la fin ce qui se tramait, j'ai pris plaisir à me dépasser sur les épreuves en compagnie de Milan, de le voir souffrir, de le voir ramer, crever et arriver, malgré tout, à se dépasser, à puiser dans ses ultimes réserves et à devenir drogué par la course. Il a du courage, notre détective !

Anybref, voilà un roman qui me change de mes habituelles lectures, avec un cadre et un scénario peu usuels, un postulat de départ qui est bien mystérieux et du suspense car malgré mon flair, je n'ai pas senti tout de suite d'où venait l'odeur de transpiration.

Ce ne sera pas le thriller de l'année, mais ça se lit de manière agréable et donne un vent de fraicheur à des lectures où les détectives ne courent pas autant que Milan.

Je remercie les éditions Flamant Noir et NetGalley de m'avoir permis de participer au Grand Cross en restant confortablement assise dans mon canapé et de m'avoir évité les crampes dues à l'acide lactique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarlieMiller 2019-01-23T21:02:50+01:00
Cross

Une intrigue et un cadre original pour une lecture divertissante

Dès les premières pages, l’histoire interroge. L’accident de voiture, narré en prologue, et cette curieuse demande, d’un père en quête de vengeance, ne laisse pas indifférent. L’intrigue se révélera à la hauteur de ce début prometteur. Si le coupable peut être identifié avant la grande scène explicative, le nœud de cette histoire n’en sera pas moins intriguant et intéressant. Le cadre aussi est original : celui d’une course, inventée de toute pièce, pour les besoins du livre.

On aurait, en revanche, aimé disposé de plus de détails sur l’organisation du Grand Cross, de plus de précisions sur le lieu où il se déroule… Cela aurait sans doute permis de se concentrer sur l’environnement, d’être d’autant plus porté par le récit, et moins libre de se concentrer sur la résolution de cette énigme, pour être véritablement cueilli par la révélation du nom du coupable.

La fin est un nouveau rebondissement inattendu, mêlant justice et irréalisme si finement, qu’on se demande encore ce qui est vrai, et ce qui ne l’est pas.

Sur la forme, l’écriture est efficace. Les chapitres courts maintiennent l’attention du lecteur de bout en bout, et offre une lecture plaisir et dépaysante.

Une intrigue originale qui emporte le lecteur au fil des pas cadencés, de la souffrance et des obstacles rencontrés par le héros, avant un dénouement moral et plein de rêves.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MorganeDmsnl 2019-03-14T21:07:48+01:00
Cross

https://ivredemots.weebly.com/chroniques/december-18th-2018

Merci aux éditions Flamand noir, ainsi qu'au site Netgalleyfrance pour ce service presse.

Ce thriller a été pour moi, une belle petite surprise que j'ai beaucoup aimé découvrir. Dans Cross, nous rencontrons Eric, un homme qui est en manque d'argent. Il a un passif de policier et est dorénavant détective privé. Dans le cadre d'une mission, un homme le charge de participer à une course de l'extrême qui se nomme « Cross » pour trouver et tuer un coureur responsable de la mort de son fils. Bien qu'hésitant au début, la réponse d'Eric sera positive et, après de long mois de d'entraînement pour être fin prêt à cette course folle, il se lance sans savoir ce qui l'attend réellement, au-delà de l'effort. Des meurtres seront commis, qui ne seront pas de son fait, mais qui auront un rapport à son enquête personnelle et il sera dans la ligne de mire de personnes qu'il ne connaît pas. Entre doutes et souffrances, Eric devra faire un choix, continuer ou arrêter ?

Rien que de l'avoir lu, je suis essoufflé par cette lecture. Comme beaucoup de personnes, Eric a des problèmes d'argents. Son emploi qui est sa seule source de revenu est précaire, la somme qu'il reçoit n'est pas toujours la même et reste minime alors quand on lui propose une coquette somme d'argent, difficile de refuser. Seulement voilà, ce qu'on lui demande de faire n'est pas facile, surtout quand on est un ex-flic. Eric a plus l'habitude d'espionner des gens pour savoir s'ils trompent leur conjoint, tuer un homme dont il ne connaît que peu de chose sur lui le force à refuser, d'autant plus qu'il nécessite beaucoup de préparation pour se lancer au grand cross, mais l'appât du gain est plus fort et les soucis finances auxquels il fait face vont le forcer à accepter. J'ai bien apprécié son personnage, je le trouve vraiment déterminée dans sa quête, et intelligent aussi bien que parfois, pas très futé aussi... Vous comprendrez sans doute en lisant le livre ! Pour moi, il était logique de découvrir la vérité sur ce qui lui arrivait et surtout, le responsable. Après, j'avoue que je suis épatée par sa capacité à tenir la course. Cette compétition qui se nomme le cross, c'est un rallye ou il faut courir peu importe le temps qu'il fait, avec plus de cinquante kilomètres à parcourir par jour (quatre-vingt quatre pour le dernier) et qui dure plusieurs jours. Les terrains eux aussi sont durs, des chemins escarpés, qui montent et qui descendent, certains sont étroits, d'autres sont dangereux... Bref, il faut le faire pour concourir à ça et je trouve qu'Eric s'en sort pas trop mal dans la compétition.

Je ne suis pas trop thriller/suspense, mais là, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le défi du détective privé n'est pas que de courir, il faut aussi qu'il identifie la personne à abattre, et vite s'il veut abandonner la compétition, car l'argent lui serait refusait s'il ne le trouvais pas. Dur, dur de le faire quand le peu d'information que l'on a ne sont que des suppositions, mais il s'en sort pas trop mal Eric, dans sa mission bien que tout ne se déroule pas comme prévu. On est vite mis dans l'ambiance de la course, on sent que c'est compliqué, on comprend la détresse de certains, la souffrance aussi et puis la panique quand des corps sont retrouvés, mais même ça, ça n'empêche pas le Cross de continuer. En tant que lecteur, on est happé par ce qui arrive au protagoniste et comme lui, on se pose des questions. Des faits étranges se passent, les hommes morts sont les mêmes que les suspects dans sa ligne de mire. Il ne comprend pas, lui qui pensait être le chasseur et enfin de compte le chassé, mais pourquoi ? Et à cause de qui ? Beaucoup de rebondissement et d'actions ont lieu dans le roman qui nous poussent à continuer sa lecture. On est vraiment immergé dans l'histoire, d'autant plus que le récit est à la première personne, idéal pour avoir l'impression d'être celui qui court et qui souffre. Aussi, je tiens à dire que la fin du roman m'a juste surprise tellement je ne m'y attendais pas, et pourtant je l'aurais du ! Tout un chapitre dont la durée de lecture était de quinze minute, je me posais des questions en me demandant si c'était le même personnage le narrateur, si c'était le même jour,... puis après j'ai baissé ma garde et quand l'autre chapitre à démarré, et bien j'ai été toute retourné, c'est le cas de le dire. Pendant cinq minutes, je suis restée dans un état de stupéfaction, jusqu'à la dernière ligne. C'était juste parfait et je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas me rendre compte de ce qu'il en était.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, les descriptions sont bien réalisés, le nombre de kilomètre que parcours Eric est indiqué et nous permet de savoir ce qu'il ressent. De façon crescendo, les douleurs apparaissent et deviennent plus présentes ainsi que la fatigue qui est insoutenable. Au début, le personnage part avec un esprit de vainqueur puis peu à peu, il se rend compte que son affaire va être bien plus compliqué à boucler qu'il ne le pensait. L'intrigue est bien menée, le rythme est rapide comme la vitesse d'Eric, je dirais. Enfin bref, quand on est ressort de ce roman, on est presque aussi épuisé que le protagoniste sans même avoir bouger de son canapé ou de son lit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2019-05-13T09:37:20+02:00
Cross

Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions Flamant noir pour ce partenariat.

Sur la couverture de ce livre, on y voit Eric Milan en train de courir.

C'est un ancien policier qui est devenu Privé à son compte lorsqu'un jour on lui propose de participer à un grand cross pour mettre la main sur un tueur. Plus tard lors de ce cross il va tout mettre en œuvre pour garder la cadence pour trouver ce tueur sauf qu'un participant va être retrouvé mort ainsi qu'un deuxième, il va vouloir tout stopper sauf que l'homme qui l'a embaucher ne veux pas.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si addictive, captivante et remplie de suspens et de rebondissements. A la fin je ne me suis pas attendu à cela du tout, lisez ce livre absolument.

Afficher en entier

Dédicaces de Marc S. Masse
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Cogito ergo sum : 3 livres

Édition des Falaises : 3 livres

L'Harmattan : 1 livre

Editions Flamant noir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode