Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 250
Membres
1 030 456

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Seihô Takizawa

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Seihô Takizawa

Sortie Poche France/Français : 2024-05-15

Sortie France/Français : 2024-06-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Sous le ciel de Tokyo, Tome 1

Une duologie qui transpire l'amour des avions et un intérêt très marqué pour la Seconde Guerre mondiale. Par le biais d'un petit couple charmant pris dans les tourments et les inquiétudes de la guerre, l'auteur se plonge dans le quotidien des civils et des militaires japonais restés au pays pendant le conflit.

Lui, est aviateur chargé de tester les avions et d'aider à les améliorer pour rester dans le coup de la course à l'armement. Il est le mieux placé pour constater le retard technologique irrattrapable du Japon, l'absurdité des consignes émanent du haut commandement qui néglige la valeur des vies et nie l'aspect inéluctable d'une défaite annoncée de longue date mais retardée par des mesures rustine inutiles qui impliquent toujours plus de vies et portent le danger jusque sur les civils des grandes villes.

Elle, est issue d'une bonne famille, a reçu une éducation et un bagage culturel occidental de qualité qui ne sont plus en odeur de sainteté auprès du gouvernement japonais qui impose à sa population de lourdes restrictions et un patriotisme exacerbé visant à abrutir et occuper la population tandis que le danger se rapproche et que la défaite du Japon est imminente.

On croise une galerie de personnages touchants par leur lucidité, mais tellement petits et impuissants au milieu de cette grande tempête toute prête à s'abattre sur eux. Si l'auteur choisit de nous montrer par petites touches un quotidien qui se veut léger de par la relation complice qui unit ce couple, l'inquiétude, jamais ouvertement exprimée, s'insinue et vient l'entacher jusqu'à atteindre son paroxysme quand, la chronologie des événements historiques scrupuleusement respectée, les bombardements dévastateurs ont lieu.

En recoupant les points de vue, ceux de militaires qui connaissent tout de la réalité de la situation du pays et ceux de civils éclairés qui se rendent compte des mensonges dont sont abreuvés les japonais au détriment de leur sécurité, l'auteur porte un regard très critique sur la gestion du conflit.

Côté dessin, on est sur quelque chose de réaliste et agréable mais manquant un peu de régularité dans la représentation. J'ai eu très souvent la sensation de personnages courts sur pattes, mais ce n'était pas négatif pour autant, car, pour avoir déjà eu cette sensation face à de vieilles photos de l'époque de mes arrières grands parents et grands parents, je sais que c'est un trait physique qui était courant.

Le seul vrai bémol que je peux formuler au sujet de ce manga, c'est que l'auteur s'épanche parfois trop sur l'aspect technique de la mission de son personnage principal. Même si tout cela valide totalement son expertise dans le domaine et donc la pertinence et la justesse de son analyse du conflit, ce sont des moments lourds qui ont tendance à couper le lecteur des émotions poignantes suscitées par la relation du couple.

En bref, l'auteur porte un regard critique sur la période. Il n'encense aucunement la grandeur du Japon, ni la beauté du sacrifice pour la patrie, ni même le repliement subit et abusif du pays sur lui-même dans sa croisade anti-occident, ce qui fait beaucoup de bien. La part belle est donnée à la relation de couple touchante des protagonistes principaux et c'est ce qui rend cette duologie très intéressante, humaine, et ce, même si la part de documentation technique sur l'aviation très (trop ?) fournie est à double tranchant.

L'auteur semblant s’être spécialisé dans les récits courts ayant pour contexte la Seconde Guerre mondiale, c'est avec plaisir que je lirai une autre de ses séries si j'en ai l'opportunité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2021-11-12T09:44:09+01:00
Un Cri dans le ciel bleu

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2021/11/12/un-cri-dans-le-ciel-bleu/

Extrait :

Un cri dans le ciel bleu est un manga, édité chez Paquet, regroupant plusieurs histoires courtes sur l’aviation durant la Seconde Guerre Mondiale. Ecrit et dessiné par Seiho Takizawa (Sous le ciel de Tokyo, L’as de l’aviation), ses histoires nous mènes de part et d’autres de cette guerre, un coup durant la Guerre du Pacifique, un coup en Europe.

Vous l’aurez donc compris, le gros thème de ce manga est l’histoire. Le point de vue abordé par contre, est selon moi très peu représenté, à savoir l’aviation. Seiho Takizawa n’en est pas à son premier manga sur le thème, mais à part lui, j’avoue ne pas connaître d’autres auteurs qui en parle. Peut-être ne sont-ils pas assez connus ou publiés dans la langue francophone ? Car il faut bien l’admettre, le manga c’est encore bien l’univers des japonais, donc on ne trouve pas forcément ce qu’il faut de notre côté du globe. C’est pourquoi, je suis très heureuse d’avoir pu trouver ce tome en français, merci aux éditions Paquet (Suisse) ! Il me semble d’ailleurs que l’une de ses séries est publiée chez un autre éditeur…

[...]

En bref, ce recueil fut très agréable à lire et également très instructifs, malgré certains passages sans fondements historiques. Je pense continuer sur ma lancer et lire d’autres titres du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2022-02-08T18:57:09+01:00
103ème escadrille de chasse

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/.../103eme-escadrille-de.../

Extrait :

Me voici de retour pour un nouveau titre d’aviation, toujours de Takizawa Seiho, avec ce nouveau One shot ! Toujours en lien avec l’aviation japonaise, cette fois ci pas d’histoires courtes, mais bien une intrigue qui nous place aux côté de divers personnages, dont un en particulier : Matsumoto jeune pilote japonais.

Si vous aimez un peu les titres portant sur la guerre, et que vous aimez l’aviation ce titre pourrait vous plaire. On suit les traces d’un jeune pilote japonais au cours de la guerre du Pacifique (nom spécifique donné pour la guerre entre les USA et le Japon, se déroulant suite à l’attaque de Pearl Harbor durant la seconde guerre mondiale).

Comme vous pouvez le voir sur les planches, pour les scènes de vols, on a soit des plans des avions plus ou moins proche (et qui sont magnifiques), soit une vision du cockpit que j’apprécie également vue que je ne suis jamais montée dans un avion… Mais ce n’est pas tout ! Car oui, les pilotes ne sont pas toujours en trains de voler ! Les passages aux sols, notamment ceux en liens avec la modification des avions m’a vraiment surprise et intéressée plus que ce que j’aurais imaginé, comme quoi, il faut toujours s’adapter.

[...]

En bref, j’ai encore une fois été très surprise par l’auteur, qui a réussi à fournir beaucoup d’éléments informatifs sur l’aviation japonaise. J’avoue avoir tout de même préféré ce titre avec son histoire qui nous permet de mieux s’attacher aux personnages.

Là où Un cri dans le ciel bleu permet de voir beaucoup de grandes batailles, ce titre se concentre sur une seule escadrille pour nous offrir son point de vue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OneLife 2023-03-30T14:40:08+02:00
Sous le ciel de Tokyo, Tome 1

Intéressant ! On en apprend un peu plus sur la situation au Japon durant la fin de la 2nde Guerre Mondiale. Les dessins sont beaux et l'histoire est intéressante mais le vocabulaire de l'aviation est assez spécifique, ce qui peut être un peu rebutant quand on ne s'y attend pas (comme moi lol).

À lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OneLife 2023-03-31T14:49:29+02:00
Sous le ciel de Tokyo, Tome 2

Tome 2 intéressant mais déçue de la fin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2023-04-28T14:51:56+02:00
Japanese Zero Fighter

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/04/28/japanese-zero-fighter/

Extrait :

Dernier titre en date de Seiho Takizawa proposé aux éditions Paquet, Japanese Zero Fighter parle une nouvelle fois de l’aviation Japonaise, mais pas que ! Toujours sous le format de plusieurs histoires courtes, ce one shot plonge le lecteur au cœur de l’aviation Japonaise avec ses dessins dynamiques.

Parmi les nombreuses histoires proposées il y en a toujours qui sont plus marquantes que d’autres. Par exemple, j’ai bien apprécié celle mettant en opposition un aviateur japonais à un marine américain. Cette même histoire fait d’ailleurs référence à Pearl Harbor, mais aussi à la bataille des Midway deux gros événements militaires de la guerre. Les deux cherchant à venger leurs camarades tombés au combat. Cette petite histoire montre également un point de vue intéressant, car il faut savoir que les aviateurs japonais avait une réputation assez spéciale, notamment à cause de leurs Kamikazes, certains soldats américains ne les voyaient pas vraiment comme des humains. Ici, le marine arrive à voir l’un des pilotes (qui n’est pas dans une tentative suicidaire à ce moment-là), il se rend compte qu’ils ont le même âge, et que c’est bien des humains qu’il y a en face… envoyait au casse-pipe par leurs supérieurs.

Les Kamikazes ont été un peu comme un fléau lors de la guerre, un comportement qui est incompréhensible pour beaucoup. Cette mentalité du sacrifice, tout le tome y fait référence, que ce soit par le courage, par loyauté ou tout simplement par orgueil. Alors que la fin de la guerre est annoncée, certains soldats, dont des gradés, ordonne une dernière opération suicide, car ils n’acceptent pas la défaite, une réaction totalement disproportionnée et surtout contraire aux souhaits de l’empereur. Ayant été endoctriné beaucoup partiront au suicide pour rien… la plupart sont d’ailleurs montrés comme de jeunes personnes. Cette guerre, elle a fait beaucoup de mal, pousser ses soldats au suicide a vite montré que c’était inutile et que ça ne changerai rien à la guerre, cela aussi est montré avec quelques personnages.

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2023-05-14T09:53:20+02:00
Sous le ciel de Tokyo, Tome 1

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/05/14/sous-le-ciel-de-tokyo-tome-1/

Extrait :

Petite série en deux tomes, Sous le ciel de Tokyo, reprend l’histoire courte du même nom présente dans Japanese Zero Fighter (chronique sur le blog) avec plus de détails. Avec cette série, on découvre le quotidien d’un couple japonais durant la fin de la seconde guerre mondiale, le mari est pilote d’avion, il vient de se faire muter et peux enfin retrouver un peu de paix. Toutefois, malgré ça nouvelle position, il en sait toujours autant sur ce qu’il se passe réellement au front, et ce que le Japon continue de perdre… mais surtout, il sait que le pays, dont Tokyo risque des bombardements…

On se trouve, d’un point de vue historique, avant les bombardements de Tokyo par de nombreux bombardiers (ayant eu lieu en février, mars et mai 1945), on est également juste avant l’apparition des Kamikazes. Le Japon est pourtant déjà bien mis à mal, le peuple est formé comme il peut, mais surtout pas comme il faut… comme le dit Mariko, si un bombardement a lieu, le mieux est de s’enfuir et de se protéger… il est inutile de lutter avec des sceaux face aux bombes incendiaires. Par ce discours, elle sera priée de ne plus venir aux sessions d’entraînements… Qu’est-ce que cela indique ? Et bien, que le gouvernement cache beaucoup de choses à son peuple, mais surtout qu’il lui ment !

Durant toutes les guerres (même celles d’aujourd’hui), les deux camps font leur propagande, le peuple, qui ne reçoit alors que ses informations ne peut qu’y croire. De ce côté là, le titre semble assez réaliste, puisqu’on nous indique souvent le résultat d’une bataille, d’un côté annoncé par le gouvernement japonais (souvent de bons chiffres), puis avec la réalité de l’autre (une catastrophe pour le pays, grosses pertes). Le fait que les soldats eux-mêmes savent à quoi s’attendre (surtout les survivants, et expérimentés) et commencent à perdre la foi envers leurs supérieurs est également intéressant.

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2023-05-18T10:34:29+02:00
Sous le ciel de Tokyo, Tome 2

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/05/18/sous-le-ciel-de-tokyo-tome-2/

Extrait :

Dernier tome déjà pour cette série courte, qui reste tout de même le développement d’une histoire courte présent dans Japanese Zero Fighter. L’intrigue, toujours centrée autour du couple de Shirakawa et Mariko, met également en scène sa sœur cadette et un autre pilote, dans la marine cette fois-ci. Les avions sont toujours bien mis en avant, mais on continue surtout d’avancer dans la guerre, et ce qui restera un grand drame historique.

L’erreur est humaine comme on dit, et ça visiblement certains pilotes japonais l’ont vu de très près… bien trop près même. Pour le contexte, les combats ont désormais lieu sur le sol japonais, tant au sol, que dans les airs. Tokyo n’est pas épargnée par l’aviation américaine, puisqu’elle subira plusieurs bombardements, d’abord stratégiques (visant des sites militaires), puis à foison sans distinction… Une bonne partie des habitations japonaises sont en bois, avec leurs bombes incendiaires l’aviation américaine fait des ravages et c’est plus de 100 000 civils qui perdront la vie. Parmi les nombreux bombardements, c’est celui du 10 mars 1945 qui sera le plus dévastateur avec pas moins de 279 bombardiers (B-29 et non B-17) sur la ville, il s’agira du bombardement (hors bombes atomiques) la plus destructrice de la guerre.

Mais pourquoi donc est-ce aussi destructeur ? Pourquoi il y a eu autant de mort (et de sans-abris) ? La première cause est bien évidemment les habitations en bois, qui brûlent bien plus facilement et font propager le feu rapidement (on peut le voir un peu dans le film d’animation, Le vent se lève). L’autre raison est le caractère bien trempé des tokyoïte, mélangé, sans doute, au manque d’informations fournies par le gouvernement… Ceux-ci ne souhaitent pas quitter leurs habitations, et comme le gouvernement minimise tout, la population n’a guère l’impression d’être en danger. Preuve en est, certaine communauté de voisinage entraine les riverains en cas de bombardement, et malheureusement, ce n’est pas les bons conseils qui sont fournis… car on leur apprend à éteindre les incendies avec des seaux au lieu de fuir, parmi d’autres gestes inutiles. Fuite, qui d’ailleurs doit se révéler d’autant plus difficile lorsqu’on est entouré de flamme à cause des habitations. Indirectement, c’est surtout à cause de leur gouvernement que les japonais ont subi autant de pertes, leur fierté les poussant à continuer à combattre malgré la défaite flagrante, leur fera également subir, non pas une, mais deux bombes atomiques… qui causeront 103 000 à 220 000 morts civiles supplémentaires.

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2023-08-12T13:37:25+02:00
L'As de l'Aviation

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/08/12/las-de-laviation/

Extrait :

Nouveau petit one shot rempli d’histoires courtes sur l’aviation japonaise, toujours écrit par Seiho Takizawa et édité par les éditions Paquet. Il y a huit histoires au total dans ce nouvel ouvrage, de quoi participer à plus de drames, de camaraderies ou de folies. L’aviation Japonaise était bien connue, mais pas en bien, c’est notamment ses Kamikazes qui la feront connaître de par le monde. Même s’ils étaient supérieurs à l’aviation Chinoise, ils en sont devenus un peu arrogants, ce qui leur coûtera très cher face à l’aviation américaine, bien mieux équipée.

J’ai fait des petites recherches mais sans succès, afin de savoir si le gouvernement japonais se doutait de sa défaite dans cette guerre… Il faut savoir qu’ils l’ont commencé car leur transaction avec l’étranger avait été limitée par les Etats-Unis. La raison de cet embargo, le lien assez étroit du Japon avec le régime Nazi, même s’ils n’étaient pas alliés à proprement parlé au début. Face à cet embargo, le Japon est en crise, puisqu’il n’a pas le choix d’importer certains éléments. Le gouvernement (l’empereur and co), décide alors qu’il va falloir faire la guerre contre les américains. Mais il ne faut pas la faire n’importe commun, ils le savent, ils sont forts, d’où l’attaque rapide et meurtrière de Pearl Harbor qui sonnera le début de la Guerre du Pacifique.

Ici, le début de la guerre n’est pas vraiment évoqué, mais la fin l’est ! Le Japon finit par capituler en août 1945 (après les deux bombes atomiques). Le message est donc relayé de partout, que ce soit pour informer les civils, ou les militaires sur le terrain. Toutefois, il faut se souvenir que les soldats japonais sont assez chauvins, après tout, ils allaient même jusqu’au suicide pour faire des dégâts (inutiles et futiles). De ce fait, certains n’acceptent pas vraiment la défaite, et certains régiments d’aviation souhaitent continuer de se battre. Certains mettront fin à leur vie, d’autres tenterons de se mutiner. C’est pour cette raison, que l’escorte américaine qui conduit l’interlocuteur pour les discussions diplomatiques, réalise un second avion qui servira de leurre. L’histoire qui en parle ici est en partie inventé, après tout, il est difficile d’avoir des informations fiables et précises, mais le coup du leurre et des tentatives de combats sont bien réelles.

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2023-09-07T17:47:51+02:00
Japanese interceptors 1945

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/09/07/japanese-interceptors-1945/

Extrait :

Nouveau recueil d’histoires par Seiho Takizawa, édité aux éditions Paquet. Il y a six histoires au total, toutes uniques, mais ayant un point commun : l’aviation japonaise à l’approche de la fin de la guerre. Il y a aussi la mise en avant de plusieurs prototypes, et même si les histoires sont fictives (et partent parfois un peu loin), les avions quant à eux, sont bien réels ! Ses histoires ont été écrites dans les années 90, et l’auteur précise qu’il a été fortement inspiré de la bande dessinée française.

Au début, je ne savais pas trop si certaines histoires étaient de la fiction à 100% ou si elles avaient une part de réalité. C’est en lisant le petit mot de l’auteur sur le rabat en fin de tome, que j’ai eu ma réponse. Mais pour quelle raison en suis-je venu à me poser cette question ? Notamment à cause de la première histoire, qui va vraiment loin. Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’aviation japonaise est dépassée par rapport aux Américains. L’un des éléments qui leur fait défaut est le radar, élément important afin de situer la position d’alliés ou d’ennemis dans le ciel, surtout la nuit. Dans cette première histoire, un avion unique est créé, doté des dernières technologies de pointes, notamment un radar fonctionnel. Et c’est ce fameux radar qui me fait douter, puisque sa construction est autant futuriste que peu morale. Heureusement, j’ai l’impression qu’il s’agissait vraiment de fiction, puisque l’auteur le dit : « Ce sont des fictions mises en scène différemment, tantôt à la sauce SF et tantôt de façon plus réaliste […] ».

Les « chutes » de pas mal d’intrigues sont tristes et virulentes, même si c’est la guerre, il y a quand même des histoires qui doivent bien se finir. Ce que je me demande, c’est, s’il y avait une sorte de censure dans les années 90, qui a pu influer sur ses scénarios. Pour ce qui est de mon histoire préférée du recueil, il s’agit de celle nommée « Shiki », la seconde intrigue du recueil. Elle met en avant un chasseur expérimental (J7W) dont j’adore le design, il donne l’impression qu’on a coupé l’arrière de l’avion, ou qu’il est monté à l’envers. De ce que j’ai pu trouver, il n’a pas fait de combat dans la réalité, mais dans cette intrigue, ça sera le cas ! L’avion n’a été produit qu’en deux exemplaires, et le projet a été abandonné, après tout, son premier vol était le 3 Août 1945 (armistice le 02 septembre 1945). Comme beaucoup de prototypes de cette période, le but recherché était de pouvoir stopper les bombardiers américains (B-17 mais surtout B-29).

[...]

Afficher en entier

Dédicaces de Seihô Takizawa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Paquet : 6 livres

Delcourt / Tonkam : 2 livres

Cockpit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode