Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 253
Membres
1 030 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simone Van der vlugt

Auteur

111 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-07-11T19:44:26+02:00

Biographie

Auteure reconnue dans son pays, les Pays-Bas, Simone van der Vlugt vit à Alkmaar. Elle a d'abord été professeure de néerlandais et de français avant de vivre de sa plume. Elle a écrit plusieurs best-sellers qui lui ont conféré sa réputation de grande écrivaine. La mémoire assassinée est son premier roman traduit en français.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
59 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
54 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Simone Van der vlugt

Sortie France/Français : 2024-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par annick69 2022-10-03T12:07:35+02:00
Bleu de Delft

Ce roman artistique et historique m'a été conseillée par ma bibliothèque préférée. C'est une perle! Nous découvrons la vie de Catrijn qui débute en campagne néerlandaise. Je n'ai pas une grande habitude de ce style de lecture mais je me suis bien laissée voguer sur cette histoire.

Le bleu de Delft c'est quoi? : Le bleu de Delft désigne la poterie, célèbre dans le monde entier, que l'on produit à Delft depuis le 17e siècle. De 1600 à 1800, elle était prisée des riches familles, qui aimaient à la collectionner dans un esprit de rivalité. Même si les potiers préféraient qualifier leur production de « porcelaine », il s’agissait en fait d’une céramique de qualité inférieure. Le bleu de Delft n’incorporait pas de kaolin, contrairement à la véritable porcelaine, mais était en argile émaillé. Cela ne l’empêcha pas de connaître un succès sans pareil et, à son apogée, d’être produite dans 33 manufactures. Le bleu de Delft est intimement lié à la Hollande. (Source : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/autres-villes/delft/histoire-du-bleu-de-delft.htm#:~:text=Le%20bleu%20de%20Delft%20d%C3%A9signe,dans%20un%20esprit%20de%20rivalit%C3%A9.)

En dehors du côté artistique du récit il y a Catrijn, une jeune femme qui aura un début de vie mouvementée et qui partira se réfugier à Delft en passant par Amsterdam. Elle poursuivra son but avec les aléas que les femmes peuvent rencontrer à cette époque avec les hommes et dans ce milieu de l'art. La peste en fera aussi des dégâts.

Un roman historique tel une peinture, féministe, bien documenté, qui se lit vite et bien, sans surplus et très interessant. Romantique, aventureux et mystérieux mais sans tomber dans la niaiserie. Je le recommande aux amateurs de ce genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-276 2023-01-10T15:24:34+01:00
Bleu de Delft

Ce roman a été une formidable découverte. Je ne m'attendais pas du tout à ça. L'autrice nous embarque à travers son récit de pages en pages. L'écriture est fluide et les chapitres sont courts. J'ai trouvé Catrijn attachante, son parcours a été semé d'embûches. Histoire rythmée et plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2023-02-08T15:25:24+01:00
La Fabrique

Un récit qui oscille entre romantisme, sociologie et histoire. L'on suit l'émancipation d'une jeune femme qui, grâce à son héritage, choisit de créer une fabrique laitière mécanisée avec l'aide d'un fermier expérimenté. En dépit des convenances sociales et de la mentalité de son époque, elle assumera des choix personnels qui auront des répercussions sur le cours de son existence...

Cette saga historico-sentimentale se lit plutôt facilement et j'en ai apprécié la majeure partie, bien que le style ne soit pas des plus renversant et que les derniers chapitres (consacrés à la première guerre mondiale ) traînent un peu en longueur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarolynD 2023-02-14T20:20:24+01:00
La mémoire assassine

Si j'ai trouvé le 1er chapitre ennuyant parce que je l'ai lu sans le lire, ce n'a pas été le cas du reste du livre malgré le rythme très lent de l'intrigue. En fait, ce thriller ne contient pas énormément d'action, tout se concentre sur les personnages, leur psychologie et leurs émotions, et c'est ça le gros plus du roman.

Je me suis en effet tout de suite sentie proche de Sabine à cause de sa position de martyr et de souffre-douleur, de sa solitude et de son instabilité nerveuse. J'ai vraiment compatis à ce qui lui arrivait. Par contre, je ne savais jamais sur quel pied danser avec Olaf tellement il me faisait douter de tout, et j'ai détestée Renée pour son comportement exécrable et Isabel pour ses agissements. Bref, aucun personnage ne m'a laissée indifférente.

Concernant l'intrigue même du thriller, j'ai fait plusieurs hypothèses mais n'ai jamais cessé de douter, et ce jusqu'au bout. Le suspense est là et rudement bien apprivoisé, car il est vraiment très compliqué de se décider sur l'hypothèse qui nous semble bonne avant la fin. Celle-ci m'a d'ailleurs surprise, bien que je l'aie trouvée logique après avoir remis tous les éléments dans l'ordre. Surtout, ne vous spoliez pas la fin, ce serait vraiment dommage vu sa qualité... Sans compter que j'ai beaucoup aimé la morale de ce roman, qui parle de l'importance pour chaque individu de l'amitié, de la considération et de la reconnaissance. C'est choc, mais c'est très bien fait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-02-25T08:27:13+01:00
La ville dévastée

Dans un style pragmatique et efficace (donc, typiquement néerlandais), l'autrice dépeint des Pays-Bas et de la ville de Rotterdam par l'occupation allemande à travers les yeux de son héroïne, Katja. Les sentiments sont exprimés avec force et pudeur et la galerie de personnages est particulièrement riche: on y retrouve tous les courants de pensées, toutes les actions, bonnes ou mauvaises, héroïques ou injustes, de la population néerlandaise de l'époque. Le ton est intime, sobre, émouvant, très réaliste et sied parfaitement à l'histoire de ce pays, qui ne l'oublions pas, a été le dernier d'Europe de l'Ouest a avoir été totalement libéré et qui a longtemps et particulièrement souffert de la famine et des bombardements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-02-28T08:35:36+01:00
La Maîtresse du Peintre

Un drame prenant, où l'on voit le peintre Rembrandt sous un autre angle, assez défavorable, à travers le regard et le parcours tragique de Geertje Dircx, sa maitresse et concubine. Le ton sobre sert de manière honnête et efficace la drame de cette femme, utilisée et jetée par le peintre, désapprouvée puis condamnée par la morale et la société des Pays-Bas du XVIIème, dont le rigide puritanisme protestant fut si rude et tellement injuste à l'égard des femmes.qui sortaient du cadre imposé par les bonnes mœurs de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-04T09:12:52+01:00
Bleu de Delft

Une épopée personnelle, un destin, et le regard d'une héroïne simple et forte sur le Siècle d'Or des Pays-Bas. A travers les aléas de la vie de Catrijn, le lecteur peut découvrir une belle fresque de la vie et des mœurs, de la justice et de la condition de la femme, mais aussi une belle approche des début de la légendaire porcelaine de Delft et de la formation et de la vie des artistes et artisans au XVIIème siècle, dans ce pays magnifique et injustement méconnu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-09T07:57:57+01:00
La Fabrique

J'ai beaucoup aimé la première parte, sur la jeunesse et l'émancipation de Lydia à la fin du XIXème, où j'ai retrouvé avec plaisir le beau style de Simone Van der Vlugt. En revanche, j'ai trouvé la seconde moitié beaucoup plus poussive. Cele-ci est centrée sur la fille de Lydia, Nora, qui nettement plus conformiste et un peu superficielle et désinvolte, voire quelque peu méprisanye, . L'entrée dans la guerre de 14-18 aurait dû être, à mes yeux, nettement plus fracassante et agir plus fortement sur le parcours et la vision du monde de Nora tandis que Lydia ne cesse de gagner en nuances et en profondeur.

Néanmoins le cadre historique est bien planté et décrit avec une passion contagieuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2023-08-16T10:08:16+02:00
La mémoire assassine

Une bonne enquête la fin intéressante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 01Guy 2024-04-29T15:49:16+02:00
La Maîtresse du Peintre

Un theme peu connu, que l'auteure traite ade facon extremement interessante. Le roman est tres instructif, bourre d'informations historiques, qui permettent de mieux realiser la situation de l'eppoque. Toutefois, le parti pris pseudo-feministe de l'auteure (soutenir "le combat des femmes" consiste ici a tenter de legitimer le comportement d'une arriviste intrigante qui voit dans son amant le moyen d'assurer sa pension de retraite) gate un peu l'ouvrage.

Afficher en entier

Dédicaces de Simone Van der vlugt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Philippe Rey : 5 livres

10/18 : 4 livres

France Loisirs : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Anthos : 1 livre

Editions de la Loupe : 1 livre

Amazon Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode