Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 258
Membres
1 030 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Beauverger

Auteur

France Né(e) le 1969-06-29 ( 54 ans )
330 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-10T19:42:43+02:00

Biographie

Né le 29 juin 1969 en Bretagne. Baladé de casernes en gendarmeries au gré des affectations paternelles jusqu'à se fixer à Morlaix (Finistère) en 1976. Ces migrations régulières font qu'il a hérité un parcours scolaire éparpillé. Se considère cependant comme né à Morlaix dans la mesure où c'est dans cette ville qu'il estime avoir acquis sa conscience d'entité réfractaire, autonome et séparatiste.

Stéphane Beauverger vit aujourd’hui à Paris. Journaliste de formation, il rencontre Pierre Christin, le talentueux scénariste - entre autres - de Bilal et Mézières, qui sera son professeur d’écriture et l'incitera à poursuivre dans cette voie. Après avoir travaillé comme scénariste professionnel pour l’industrie du jeu vidéo, il se consacre désormais à l’écriture de ses romans (le tryptique de Chromozone et Le Déchronologue chez La Volte) et de ses bandes-dessinées (Nécrolympia chez Panini Editions, Quartier M chez Dupuis).

Systématiquement invité aux rencontres de littérature et de science-fiction, Stéphane Beauverger est aujourd'hui une figure reconnue de l'imaginaire français, en passe de franchir une nouvelle étape dans son parcours d’écrivain.

Bibliographie

A la Volte

Chromozone

La Cité Nymphale

Les Noctivores

Le Déchronologue

Chromozone, Gallimard Folio SF

Nécrolympia, Panini Éditions

Quartier M, Éditions Dupuis

Appel d'Air, Éditions ActuSF (collectif)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
65 lecteurs
Or
101 lecteurs
Argent
92 lecteurs
Bronze
58 lecteurs
Lu aussi
47 lecteurs
Envies
319 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
163 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 119

0 Citations 72 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Beauverger

Sortie France/Français : 2024-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Julma 2020-02-02T10:15:34+01:00
Le Déchronologue

Le succès du roman repose entièrement sur l'originalité de l'écriture. En effet, les chapitres ne s'enchaînent pas dans un ordre chronologique: on commence par le premier (jusqu'ici tout va bien) puis on continue avec le 17, le 6, le 3, etc. La lecture demande un certain effort de mémoire pour raccorder tous les petits bouts dans le bon ordre mais ça se fait. Le problème c'est que, du coup, j'ai eu tendance à lire les chapitres comme des sortes d'épisodes qui se suivent sans vraiment être liés entre eux. Bien sûr certains d'entre eux forment des unités narratives mais dans l'absolu, le déroulement des événements est plutôt décousu. On voit de bonnes idées se mettre en place, semées par ci par là au gré des pérégrinations du personnage principal mais il manque indéniablement de lien entre tout ça. La trame de l'intrigue principale s'efface pour laisser place au jeu de la fragmentation du temps et reste donc inachevée. J'ai passé toute ma lecture à me dire "ça a du être étudié pour que LE chapitre décisif soit placé en dernier et que tout s'éclaire au dernier moment". Que nenni ! La fin est décevante puisque c'est bel et bien le dernier chapitre et qu'il ne répond pas à toutes les questions posées par le reste du roman. Je trouve que c'est dommage d'avoir autant privilégié l'originalité de la forme au détriment de la qualité de l'histoire. Si les deux avait été associées, ça aurait vraiment pu être ouf.

Une conclusion un peu mitigée, je reste sur ma faim en ayant l'impression d'avoir à peine effleuré le haut de l'iceberg.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-05T19:44:08+01:00
Le Déchronologue

Chef d’œuvre ? Non ! Mais une histoire solide et passionnante, pour ce roman français de qualité. Grand prix de l'imaginaire et prix bob Morane 2010.

La mer des caraïbes et ses nombreuse îles, XVIIième siècle, accompagné de son lot de pirates, et autres factions comme les indiens, qui contestent la précaire suprématie des Spaniards sur les lieux. Le Capitaine Henri Villon "honnête" commerçant de maravillas, d'étranges et mystérieux objets (que l'on sait, nous, venir du futur) est embauché par de non moins mystérieux Targuis qui ont équipé sa frégate d'armes temporelles redoutables pour aider à la normalisation de la zone devenue folle de ses nexus temporels qui amènent maravillas, destructions en tout genre et navires d'autres temps passés et futurs.

Le déchronologue est une frégate équipée de batteries secondaires et de canons minutieux qui feront leur œuvre sur des adversaires bien plus puissants mais impuissants. Est-ce un roman de science-fiction militaire ? Non, c'est un roman d'aventures maritimes, un roman de pirates où au final le côté uchronie et dommages liés aux folies du temps ne sont que secondaires. On se rapproche plus d'un « Bolitho » de Kent à la sauce « Black Sails » (l'excellente série TV) ( je ne parle que de ce que je connais) que d'un « sanctuaire » de Weber ou un « croisés du cosmos » d'Anderson.

Henri Villon a l'alcoolisme et le désespoir existentiel chronique chevillé au corps. Son passage en prison, digne de celui de Benvenuto dans « Gagner la guerre » de Jaworski n'a pas arrangé le personnage. L’atmosphère est sombre mais chamarrée. On s'y croirait et on patauge dans les relents moisis des vomissures de tafia avec notre héros, on se bat avec lui et on souffre avec lui.

Indéniablement une histoire qui nous fait voyager et participer à la piraterie, mais à la sauce réaliste et non pétrie de romantisme. Mort de moi et Christ mort, le style et le vocabulaire hauts en couleur de certains personnages y aident beaucoup.

Maintenant il y a le problème de la déconstruction du roman. Cela en sera un pour certains et pour d'autres non. Au lieu d'être linéaire, les chapitres ne se suivent et ne se ressemblent pas. Un gigantesque et aléatoire flash back sur toute l'aventure du Capitaine Villon. Cette façon de déstructurer le roman et se lier aux aléas et soubresauts du temps peut se voir de deux façons : un manque de gradation et de suspense dans l'histoire, puisqu'on connait presque tout des grandes lignes des aventures du héros dès le départ, ou bien, cette façon de faire, qui participe à la confusion du personnage, nous fait nous languir des détails et du pourquoi et du comment de cette histoire.

Une chose est sûre, il faut bien lire les dates en début de chapitre pour éviter de s'embrouiller, mais une fois cette petite gymnastique mentale effectuée, on est happé dans les aventures et on ne s'ennuie pas une seule seconde à bord du déchronologue.

Plus pour les fans d'aventures maritimes et de pirates que les fans de SF. Un trésor et Yoh ho ho, une bouteille de rhum.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-10T10:04:13+02:00
Le Déchronologue

Ce roman est un peu déroutant dans sa structure, mais une fois que je suis rentrée dans l'histoire, j'ai beaucoup apprécié.

J'ai bien l'intention de suivre cet auteur dans ses autres écrits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:31:14+01:00
Le Déchronologue

Yo ho, yo oh, a pirate's life for me !

Ambiance Caraïbes et piraterie, dans ses aspects les plus alléchants comme les plus repoussants, ce livre est une aventure à ne pas manquer dans le genre. Je déplore d'ailleurs le peu de romans sur le thème car c'est un univers qui me plait énormément.

Tortuga, iles désertes, villes maritimes de débauches, course-poursuite sur les mers, abordages, canonnades, trafics crapuleux entre contrebandiers, langage châtié et fleuri, mise aux fers dans les cales et visite des pires jôles sont quelque unes de aventures au menu. J'ai adoré cet univers et ça m'a franchement donné envie de revoir le film Pirate des Caraïbes 1 (sisi je vous jure), en plus de découvrir d'autres livres traitant de cette époque.

« Nananananana, les méchants pirates » comme chantonnait Jack Sparrow. Il n'a pas tout à fait tort, ce sont des durs à cuire qui n'ont pas froid aux yeux mais qui ont tout de même un code de conduite, non mais oh ! Notre capitaine, Henri Villon en est d'ailleurs un bel exemple. Je me suis d'ailleurs attaché à ce personnage déterminé, au verbe fleuri et débrouillard sans être pour autant un malotru.

Le style de l'auteur est magnifique. Il a très bien su reproduire le parler de l'époque (enfin on imagine) ainsi que les jeux de pouvoir qui se trainaient en ces temps-là sur les mers Caraïbes entre la France, L'Espagne et un peu l'Angleterre. C'est très bien documenté et l'écriture est vraiment belle et recherchée.

De plus l'auteur s'est amusé à mélanger l'ordre chronologique des chapitres, afin que nous autres lecteurs soyons aussi déroutés que les personnages par les sautes temporelles dont ils sont victimes. Car en effet, c'est l'originalité du roman : l'auteur y a astucieusement glissé un zeste de science-fiction. le principe est étonnant mais fonctionne à merveille. Il faut tout de même rester concentré pour ne pas perdre de nord lors de la lecture car ce n'est pas toujours facile de replacer sur la ligne de temps chaque chapitre. Heureusement l'auteur a eu la bonne idée de garder la numérotation de ceux-ci dans l'ordre ainsi que l'indication de la date. On commence donc avec le chapitre 1, puis on enchaine avec le 16, 17, le 6, le 2… et après j'ai perdu le compte.

Au début assez simple à suivre, ça devient vite plus complexe. En même temps c'est ce qui fait le charme du roman car on sait que des choses importantes et étonnantes vont se passer, mais le voile ne se lève qu'à la toute fin, nous donnant les réponses que l'on attendait avec impatience(en tout cas pour moi) sur une intrigue qui s'était tissée au fil des pages. Ce coquin de Stéphane Beauverger a gardé le meilleur pour la fin, vous vous en doutez bien !

Côté histoire, nous naviguons aux côtés du Capitaine Villon. Comme beaucoup d'autres pirates et flibustiers est un contrebandiers mais pas d'or, non, de maravillas. Ces objets viennent en fait du futur (même si pour ma part, j'ai été un peu lente à la détente et il m'a fallu pas mal de temps pour capter ^^) et par des perturbations temporelles se retrouvent sur les rivages des Caraïbes… et tout le monde se les arrache ! La passion de Villon pour ces Maravillas va être le départ d'une grande aventure à travers les mers Caraïbes avec son équipage de fidèle matelots, bosco et autres, à leurs risques et périls vous vous en doutez. L'action est très bien menée et nous retourne les méninges pour que tout s'emboite l'un dans l'autre.

En conclusion, un très bon roman d'aventures de pirates, à la croisée avec le SF. Une écriture sublime et un style très particulier. Préparez-vous à être déroutés par ce roman de qualité qui se plait à aiguiser notre curiosité et à brouiller les pistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2021-07-04T20:18:43+02:00
Le Déchronologue

Un livre imparfait, certes, mais oh combien attachant ! L'auteur aurait pu l'élaguer quelque peu, à nous faire sauter sans arrêt dans le temps, il rend certains chapitres superflus puisqu'on sait déjà ce qui va arriver aux protagonistes. Et effectivement, on s'embrouille parfois un peu. Mais Mort de Moi, comme l'écriture de Mr Beauverger est jolie ! Il enfile les mots comme des perles, mais n'hésite pas non plus à adjoindre crasse, sueur et débauche à son collier. comment ne pas éprouver un monceau de sympathie pour Henry Villon, truculent, fort en gueule, amoureux et désespéré. Les cordons de l'intrigue nouent adroitement des thématiques et historiques. Les rôles secondaires sont presque aussi hauts en couleur que le personnage central. Une très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2022-02-27T14:46:58+01:00
Par-delà l'horizon

Une très belle anthologie, qui m'a fait découvrir de nombreux horizons très variés. Certaines nouvelles ont été un gros coup de coeur, d'autres une belle ballade, certaines encore je ne les ai pas comprises... Mais j'apprécie beaucoup cette initiative, qui m'a permis de retrouver ces plumes françaises que j'appréciais déjà et de découvrir celles que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer.

En plus, grâce à la librairie "le Nuage Vert", que j'apprécie énormément, j'ai pu avoir plusieurs dédicaces sur mon exemplaire, car une rencontre avec les autaires avait été organisée <3

Afficher en entier
Collisions par Temps Calme

Un livre qui m'aura ennuyé du début à la fin. Ce n'est pas faute d'avoir longtemps espéré un rebondissement à l'intrigue, mais ce n'est finalement jamais venu. Heureusement le livre est court avec quelques 115 pages...

Un monde utopiste géré par une IA, rien de rédhibitoire au contraire, dommage que ce ne soit pas exploité avec de vraies questions de fond.

Si vous cherchez de la profondeur, passez votre chemin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-04-13T21:05:37+02:00
Le Déchronologue

J'ai été intriguée par le concept de ce livre et je n'ai pas été déçue sur ce point, le Déchronologue et l'univers entier sont très originaux et l'auteur fait preuve d'une grande créativité pour étoffer son univers.

Les chapitres dans les désordre notamment sont très bien pensés, d'autant plus que ce procédé pour le moins casse-gueule est maîtrisé à la perfection. J'ai navigué sans trop de difficulté dans ce puzzle temporel qui parvient à ne pas (trop) perdre le lecteur tout en ménageant des effets de surprise et des rebondissements même en sachant ce qui se passe plus tard dans l'intrigue.

Certes, il est parfois difficile de s'y retrouver - surtout quand on doit poser le livre le soir pour le reprendre le lendemain - et ça impacte un peu l’additivité mais pour ma part, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier pleinement cette lecture. C'est un peu comme suivre trois histoires en parallèle, sauf que là il s'agit du même héros à des époques différentes.

Certains passages sont évidemment moins passionnants que d'autres mais j'ai beaucoup aimé cet univers de piraterie uchronique. Les diverses aventures de Villon ainsi que sa quête et sa compréhension progressive des maravillas m'ont vraiment embarquée... à l'exception d'un passage en particulier qui a été très dérangeant et répugnant à lire. J'ai adoré la première rencontre avec le fantôme, qui m'a fait frissonner comme si j'y étais et j'ai adoré la dernière pour les révélations du Baptiste qui m'ont scotchée.

J'ai tout de même une frustration au sortir de ce récit : les personnages. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de personnages secondaires à proprement parler, juste le héros et divers personnages récurrents qu'il (re)croise au gré de ses tribulations. Si j'ai apprécié le capitaine, il m'a manqué des personnages davantage présents, auxquels m'attacher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VickDsn 2022-10-30T17:14:52+01:00
Le Déchronologue

Un livre difficile à noter. J'ai eu beaucoup de mal et mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire. Je pense que c'est le désordre chronologique des chapitres qui fait ça. Ça a, pour moi, mélangé les personnages et fait perdre à l'histoire du capitaine Villon son importance. Mais d' un côté, cela sert bien à montrer la détresse dans laquelle il était, et là complexité du temps qui était utilisé comme arme.

J'aurais sans doute adoré ce livre si la manière de raconter l'histoire avait été plus linéaire, malheureusement je m'y suis perdue plusieurs fois, ce qui m'oblige à lui donné une note aussi basse.

Afficher en entier
Ceux qui nous veulent du bien : 17 mauvaises nouvelles d'un futur bien géré

Avec ce recueil, j'ai navigué à travers des histoires et des styles très variés qui m'ont amené à prolonger mon quotidien au travers de concepts très actuels et pour la plupart assez effrayants, car ils viennent d'un futur qui ne semble pas si lointain.

Bien entendu, sur les 17 histoires que comptent ce recueil, toutes ne m'ont pas transportées, mais l'ensemble reste cohérent, qualitatif, et vaut clairement la peine d'être lu.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Beauverger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

La Volte : 11 livres

Gallimard : 7 livres

ActuSF : 2 livres

Dupuis : 2 livres

Le Bélial' : 2 livres

Dystopia : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode