Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 250
Membres
1 030 456

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Molly Keane

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bridget 2014-05-23T17:29:25+02:00

Biographie

Nationalité : Irlande

Morte le : 22/04/1996

Née Mary Nesta Skrine à Newbridge, dans le comté de Kildare, en 1905, elle a grandi à Ballyrankin, dans le comté de Wexford.

Dramaturge et romancière, elle a publié sous les noms de M. J. Farrell et de Molly Keane (Keane étant le nom de son mari) et certains de ses romans ont été adaptés pour la télévision.

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Molly_Keane

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 3.6/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Molly Keane

Sortie Poche France/Français : 2024-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par juju7402 2016-11-08T10:37:00+01:00
Fragiles serments

Roman de 1935, dont l'objectif "caché" est une critique de la haute société anglaise qui se complaît dans la sauvegarde des apparences.

J'ai cependant trouvé l'histoire pas très intéressante, il ne se passe pas grand chose, on ne s'attache pas spécialement aux personnages qui demeurent "fades" au fil des pages... Une lecture un peu ennuyeuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-01-19T13:32:35+01:00
Chasse au trésor

J'ai emprunté ce roman irlandais à la bibliothèque parce que je souhaitais lire quelque chose de différent. Le titre et la couverture ont attiré mon attention. La quatrième de couverture et ma curiosité ont fait le reste. L'original est sortie en 1952 avec le titre "Treasure Hunt", un classique en Irlande.

C'est un roman plutôt particulier avec un style qui m'est totalement inhabituel. C'est très "parlé". Une succession de dialogues. Un peu déstabilisant au début mais je m'y suis habituée au fil des pages. Ce que je trouvais intéressant, c'est cette envie de poursuivre pour savoir ce qu'il en ressortirait du fait que ce genre et ce style était tout à fait nouveau pour moi.

C'est un peu comme une pièce de théâtre mais tout en étant un roman. Les personnages sont totalement "déjantés" tout en se croyant totalement "normaux". C'est l'histoire d'un épisode de vie d'une famille un peu particulière, c'est le moins qu'on puisse dire !

Suite au décès du maître de la propriété de Ballyroden, le benjamin de la famille, Sir Philip, s'aperçoit que la famille est ruinée. Il décide donc de transformer les lieux en maison d'hôtes. Mais c'est sans compter la désapprobation des membres plus âgés de la famille vivant dans les lieux qui ont toujours connu l'opulence et le gaspillage. Niant la réalité, ils ne veulent pas "d'étrangers" chez eux.

C'est dans cette ambiance que débarquent les premiers arrivants d'un long et fatiguant voyage : Dorothy, sa fille Yvonne et Eustace, le frère de Dorothy. Yvonne ignore que sa mère ne l'emmène pas par hasard mais pour y rencontrer leur hôte Sir Philip. Mais le plus étrange dans cette ambiance, c'est Tante Rose qui a vécu une histoire d'amour merveilleuse dans sa jeunesse avec un très bel homme et parle de rubis cachés dans la maison qu'elle laissera à Veronica, l'amie de Sir Phllip. Cependant, elle n'a plus le souvenir de la cachette. Un trésor qui serait le bienvenue pour cette famille ! Les économies drastiques à faire, irritent au plus haut point les derniers de cette génération antérieure qui en a abusé.

Si la première partie est une centaine de pages sur la présentation de la famille, de la situation précaire et de l'idée de sa solution avec une suite de dialogues, la seconde est une centaine de pages plus rythmée et vivante sur l'arrivée de la famille de voyageurs qui sont accueillis dans des conditions épouvantables pour des raisons complètements inattendues. Après une envie irrémédiable de vouloir partir au plus vite, Dorothy accepte de rester notamment sur l'insistance de son frère fasciné par ces gens et particulièrement par Tante Rose qui se croît toujours sur le point de prendre un train ou un avion. Elle le vit vraiment en montant dans un cabriolet installé dans le salon sous les yeux de tous. Cela donne des scènes cocasses et l'on suit cette famille dont la fantaisie des plus âgés nécessite le sérieux des plus jeunes dans une société qui change, et où la vie facile et insouciante d'avant doit laisser place à une vie plus organisée et restreinte.

J'ai bien aimé suivre cette histoire classique en Irlande qui a tout à fait répondue à la curiosité que m'inspirait son résumé et à un besoin momentané de lire quelque chose de totalement inhabituel pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ikaty 2020-03-27T16:39:04+01:00
et la vague les emporta...

Un livre qui illustre la transition entre l'époque victorienne et l'époque édouardienne dans une famille Irlandaise. Au cours de 3 générations, nous suivons les réceptions dans la demeure familiale, les séances de chasse, et le quotidien.

Une bonne lecture pour toutes celles et ceux qui apprécient cette période de l'Histoire et sa littérature !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anarore 2021-11-24T15:23:55+01:00
Fragiles serments

Mortellement ennuyeux, tant dans l'histoire, que dans le style. La critique, assez évidente, de la société perd très vite de son charme et comme il ne se passe pas grand chose, on se lasse de ces passages répétitifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2022-05-18T19:25:53+02:00
Les St. Charles

Je découvre avec plaisir l'écriture de Molly Keane, un style particulier, suranné, qui n'est pas sans rappeler celui de Jane Austen en plus caustique. L'action se déroule en Irlande au domaine de Temple Alice, un peu avant la première guerre mondiale. L’auteure est irlandaise et elle nous propose une satire sociale de l'époque. Au fil des pages apparaît un autre monde, un monde révolu, un peu comme Downton Abbey mais en moins grandiose. On assiste aux derniers jours de l'aristocratie anglo-irlandaise. Le premier chapitre pose le décor , Aroon a cinquante-sept ans, elle vient de perdre sa mère et se retourne sur son passé, son enfance puis son adolescence auprès de son petite frère Hubert et de leur gouvernante Mme Brock. Elle nous raconte sa vie de petite fille mal aimée entre une mère qui ne s'occupait pas des enfants qu'elle avait mis au monde, froide et dévalorisante et un père charismatique à qui elle vouait une dévotion mais qui était plus intéressé par les courses de chevaux. A travers les yeux de l'enfant qu'elle était, elle nous relate des faits qu'elle même ne comprend pas à son âge mais que nous lecteur percevons parfaitement. Aroon fera toujours ce qui est de bon ton, ne jamais montrer ses émotions même quand on vit un deuil. Cela ne l'empêchera pas de se montrer parfois de l’arrogance. Conserver les codes de la bienséance tout cela au mépris de ses propres besoins et pourtant ce ne sera jamais suffisant. En lisant ce livre j'avais le sentiment d'une vie gâchée, la solitude, le déclin de la famille, nous montre la transformation d'une enfant joyeuse puis d'une jeune fille encombrée par son physique qui ne correspondait pas à celui l'époque et qui ne trouvera pas de compagnon en une vielle fille plutôt acariâtre et sèche. Des moments accablants et noirs, une tension qui monte imperceptiblement en même temps que l'argent s'envole. Un très beau roman écrit avec style et des personnages complexes qui donne corps au récit. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/05/18/39445549.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2022-06-04T18:49:46+02:00
Chasse au trésor

Un véritable petit bijou que cette chasse au trésor qui a pour point de départ les souvenirs d'une vieille dame excentrique. Pourtant, une poignée de rubis serait la solution au désastre financier qui menace Sir Phillip, sa famille et bien entendu le domaine de Ballyroden. Nous sommes dans la campagne irlandaise, à la fin de seconde guerre mondiale, devant les factures et les impayés qui s'accumulent, Sir Phillip décide d'ouvrir quelques chambres pour accueillir quelques hôtes payants. La rébellion des autres membres de la famille, gronde devant cette invasion qu'ils subissent comme une punition. Trois générations et les domestiques cohabitent. Les plus anciens ont eu une vie douce et aisée et ils sont incapables de comprendre qu'ils sont ruinés et se comporte comme des enfants alors que les plus jeunes font tout pour garder la tête hors de l'eau. Le renversement des rôles est tragi-comique.

J'aime beaucoup l'écriture de Molly Keane avec son côté précieux et désuet. Des dialogues rapides et des personnages attachants. Un mystère plane sur cette famille et se dévoile lentement, c'est sarcastique, drôle et surprenant. On a le sentiment d'un retour dans le passé, un peu comme si vous entriez à Downton Abbey mais en imaginant la propriété en ruine, sous la pluie, décrépite et humide. La vie à la campagne est parfaitement rendue, on voit l'importance de la nature, les fleurs, la chasse, la pèche dans leur mode de vie. Il y a un grand nombre de personnages avec lesquels nous devons faire connaissances et comprendre leur particularité, certains ne sont pas sans rappeler les personnages excentriques de En attendant Bojangles. Les personnages féminins sont superbes j'ai eu un coup de cœur pour certaines d'entre elles, leur caractère est riche et l'on comprend petit à petit ce qui se joue réellement dans cette famille. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/06/04/39445562.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgb_bzh 2022-08-13T23:39:48+02:00
Chasse au trésor

Un vrai vaudeville ! Les descriptions font vivre des personnages romanesques et fantasques dans un décor de château vieillissant. Une lecture plaisante et amusante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gabichou 2022-09-28T22:22:26+02:00
Fragiles serments

Impossible a lire, des longueurs, des longueurs et des longueurs... Je n'ai pas pu en voir le bout ça doit faire longtemps que je n'ai pas terminé un livre... Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2024-02-16T20:48:21+01:00
et la vague les emporta...

La magnifique préface de Nathalie Crom vient apporter un éclairage essentiel et qui vous plonge directement auprès des personnages qui peuplent la maison de famille Garonlea au centre de toute l'histoire de ce roman singulier.

Nous sommes en Irlande au début du XXe siècle, Lady Charlotte French-McGrath est la maîtresse de Garonlea, un immense et sombre domaine gothique avec ses créneaux et ses tourelles. Elle tient d'une main de fer tout son petit monde à commencer par son mari Ambrose, ses quatre filles Muriel, Enid, Violet, Diana et son fils Desmond. Le mariage de Desmond avec la pétillante Cynthia sera le début de sa fin. Le jeune couple décide de quitter le domaine familial pour s'installer non loin de là à Rathglass. La Première Guerre mondiale, apporte son lot de malheur. Nous allons suivre alors la vie de Cynthia qui vit les années folles au rythme du jazz et qui s'étourdit en participant aux chasses à courre, en buvant et en organisant de somptueuses garden-parties. Mais le temps passe , les années se font plus lourdes et Garonlea est là, inchangé, qui n'attend que sa revanche.

L'écriture est précise et apporte un témoignage sur les mœurs de l'époque, cela m'a fait immanquablement penser à la série Downton Abbey. Elle s'attarde aussi sur les lieux et les jardins avec des descriptions qui sont une véritable ode aux jardins anglais. Garonlea semble un personnage à part entière, inapte au bonheur, sombre avec une âme faite du malheur de ses habitants. Nous plongeons avec délices au sein de cette famille protestante, avec son étiquette, ses corsets et ce changement générationnel qui vient apporter fraîcheur et renouveau mais pour combien de temps ? Et la vague les emporta se déroule sur plus de vingt ans donnant toute la mesure du temps qui passe. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2024/02/16/40184784.html

Afficher en entier

Dédicaces de Molly Keane
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de La Table Ronde : 5 livres

Quai Voltaire : 2 livres

Gallimard : 2 livres

La Table ronde : 1 livre

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode