Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 662
Membres
1 040 874

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louise No

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louise No

Sortie France/Français : 2023-09-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par les_lecturesdAlice 2023-09-28T18:05:09+02:00
Tuer les Rats

Mais parlons de Tuer les Rats de Louise No, une réécriture du conte du Joueur de flûte de Hamelin en version science-fiction. Je l’ai lu en lecture commune avec certaines agentes du Miroir.

Pour être honnête, j’ai adoré mais en même temps la fin m’a laissé sur ma faim. Je m’explique :

J’ai particulièrement aimé la plume fluide et rythmée de Louise. On suit les aventures de Floe dans une Allemagne futuriste où la technologie a évolué au-delà de ce qu’on pourrait imaginer à l’heure actuelle. Nous sommes littéralement plongés dans un univers cyberpunk dès les premiers chapitres et c’est assez rafraichissant parce qu’on est habitué à avoir des réécritures de conte en version fantasy avec de la magie et tutti quanti … Dans ce roman, nulle magie et la science à toute sa place.

Cependant, je reste frustrée sur la fin. Alors certes, Louise a suivi à la lettre le conte mais n’empêche … J’aurai adoré avoir la procédure complète de la vengeance de Floe et j’ai encore tellement de questions qui se bousculent dans ma tête ; comme par exemple, que fait-t-elle des enfants ? Comment réagissent les adultes de Hamelin ?

Mais, outre le côté SF de ce roman, celui-ci n’est pas seulement un conte revisité mais un appel à la tolérance. Les thèmes sont abordés avec justesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweetdormeuse159 2023-09-28T18:23:42+02:00
Tuer les Rats

✨J'ai eu le plaisir de lire ce roman grâce à mon partenariat avec Magic Mirror , qui une fois encore a su me communiquer sa magie des contes. Louise Noa décidé de nous proposer sa version science fiction du Joueur de Flûte de Hamelin, au travers de l'aventure glaçante de Floe, son héroïne.

🎧Elle est justement ce genre de personnage très terre-à-terre, qui dit tout ce qu'elle pense. Ça a été un peu déroutant Au départ, mais je m'y suis fait. Au travers du récit à la première personne, on ressent tout de suite une connexion à son égard. Héroïne aro et lesbienne dans un univers cyberpunk, Floe nous embarque dans son quotidien de sono technicienne, avec sa connexion avec les sons de son étrange instrument.

🐀Son excursion à Hamelin va progressivement devenir le pilier central de l'histoire. On y découvre son histoire, avec les fameux rats et bcp de détails qui rendent le tout très convaincant. La communauté un peu étrange de Hamelin va vite devenir l'enfer de Floe, qui est littéralement l'incarnation de la technologie humanoïde qu'elle fuit comme la peste.

🩸Bien que peu de passages soient violents, j'ai eu énormément de peine pour Floe, qui va devoir se battre pour obtenir son dû. L'autrice a parfaitement cerné les émotions et l'évolution de son personnage, pour nous amener une fin glaçante et mystérieuse. Le conte d'origine est très bien intégré, et l'interprétation libre rend plein de choses possibles, même si des questions restent en suspens. Elle correspond bien à cette histoire à mon sens !

🧸Les enfants que l'on rencontre sont des bulles de réconfort au cours de l'histoire, et la réflexion sur le handicap est vraiment intéressante, tout comme celle sur le transhumanisme. Les thèmes abordés sont importants, même si amenés parfois avec le côté direct et cash de Floe.

🪤En résumé, une belle réécriture surprenante et futuriste du Joueur de flûte ! Elle me permet en plus de valider une catégorie du pac ,du cocorico challenge ainsi que le narcisse challenge !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InhumaineAeternam 2023-12-05T22:21:25+01:00
Tuer les Rats

Tuer les rats est une réécriture futuriste du conte Le Joueur de Flûte de Hamelin. Et quelle réécriture ! L'autrice mêle à la perfection les éléments du conte d'origine à la société qu'elle a créée dans son roman, instillant çà et là des touches qui permettent de se plonger dans ce futur où la technologie est à la pointe.

Gros coup de coeur pour le personnage de Floe, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle ne se cache pas sous des faux semblants et va au bout de ses idées, même si ces dernières frôlent les limites morales. Et je pense que c'est justement ce dernier point qui m'a permis d'apprécier Floe à sa juste valeur, car bien qu'elle soit l'héroïne, elle n'est pas tout à fait "blanche", il y a de vraies nuances de gris dans son comportement et cela la rend bien plus humaine. Spoiler(cliquez pour révéler)Un point qui m'a bien plu, c'est le fait que Floe ait eu sa première prothèse à cause d'un accident mais qu'elle ait choisi d'en ajouter d'autre par sa propre volonté, elle n'est pas seulement victime mais aussi actrice de son état.

Si vous connaissez bien le conte du Joueur de Flûte, la fin ne devrait pas vous surprendre, même si elle reste glaçante avec le point de vue de Floe et sa vengeance qui mûrit peu à peu. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le recul de l'épilogue où la narration n'est plus la même mais où la poésie l'emporte et ajoute une autre couche à l'horreur de la situation.

Les messages sont nombreux dans ce roman mais à mes yeux, il n'y a rien d'assommant de la part de l'autrice car ils s'intègrent bien à l'histoire (les questions de transhumanisme par exemple, avec l'opposition des conservationnistes). Et au final, ce futur pourrait être plausible quand on y réfléchit bien.

C'est une belle découverte pour moi, je remercie Babelio et les éditions Magic Mirror pour cet envoi !

Afficher en entier

Dédicaces de Louise No
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Magic Mirror Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode