Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virgil Dablon

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.83/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virgil Dablon

Sortie France/Français : 2023-02-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Frères Shepherd, Tome 1 : Hymfort

Je remercie l'auteur @virgildablonauteur pour l'envoi de ce service presse !

Alors ici, on part sur une bonne grosse fantasy. Si vous aimez cet univers, c'est fait pour vous !

Le synopsis m'avait beaucoup attiré et je n'ai pas été déçue par la qualité de ce tome 1, tant par sa plume d'une grande qualité et la fluidité malgré l'univers du livre. Je trouve souvent que les livres de fantasy sont souvent « lourds » en terme d'écriture, moins fluide que des autres genres mais ici l'auteur a réussi à rendre tout ça pointilleux tout en étant justement fluide.

L'univers fondé par l'auteur est incroyable, riche et prometteur : j'ai été surprise par le monde créé et l'imagination. Les personnages sont attachants, même si parfois Elliott m'a un peu énervé par son comportement et ses réactions, mais par son jeune âge on comprend tout de même qu'il ne peut pas être mature pour tout. Les créatures sont quant à elles diversifiées, elles sont si bien décrites que vous pouvez facilement réussir à deviner mentalement à quoi elles peuvent ressembler physiquement ! De même pour le monde dans lequel les deux frères sont transportés, les descriptions sont tellement détaillées qu'on a l'impression de vivre leurs aventures en même temps qu'eux.

L'intrigue quant à elle est originale. C'est très prenant, bien ficelé et surtout non prévisible et ça fait du bien de ne pas deviner tout de suite tout ce qu'il pourrait se passer. Pour moi, c'est un gros plus !

Bref, une très bonne découverte ! 4/5

Afficher en entier
Les Frères Shepherd, Tome 1 : Hymfort

Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son roman en service presse.

"Aaron et Elliott sont deux adolescents qui vivent à Leeds en Angleterre. Leur père est devenu alcoolique suite au décès de leur mère, des années plus tôt. Lors de son anniversaire, Aaron va apprendre une mauvaise nouvelle. Tristes, les deux frères vont se poser au bord d'une fontaine. Ils vont alors basculer dans un monde magique où différents peuples se battent contre un mal appelé "La Brume"."

Ce roman fut une belle surprise. J'avais adoré le résumé, mais j'avoue avoir eu un peu de mal au début. Je me demandais où l'auteur allait m'emmener. Dès que les frères Shepherd sont emmenés à travers la fontaine, j'ai accroché au récit. J'ai aimé découvrir les différents lieux et personnages que l'on rencontre. L'histoire est prenante, fluide et bien pensée. Tout est parfaitement équilibré. J'ai aimé aussi le fait que l'auteur joue avec nos sentiments (penser aux mouchoirs). La fin est arrivée rapidement malgré les 598 pages et j'ai été sur le cul.

Au sujet des personnages, Aaron et Elliott ont deux caractères totalement différents. L'un préfère le rugby tandis que l'autre a le nez plongé dans les livres.

Les personnages sont attachants et bien détaillés comme Raznar, qui m'a le plus attiré.

C'est avec ce premier roman que je découvre la plume de Virgil. Originale, passionnée, fluide, elle m'a fait passé un très bon moment de lecture.

Pour résumé, malgré un début pour lequel j'ai eu du mal à accrocher, j'ai vite changé d'avis par la suite. Un très bon roman de fantasy à découvrir.

Afficher en entier
Les Frères Shepherd, Tome 1 : Hymfort

Une plutôt bonne note pour un abandon me direz-vous, quand on met un 2,5/5. Mais je lis surtout de la fantasy à Halloween. Et encore, je fais partie de la team soft. Mais ce n’est peut-être pas votre cas ! Alors plongez vous dans la vie des frères Shepherd, deux frères de Leeds qui se retrouvent dans un monde peuplé de créatures étranges qu’ils vont devoir apprendre à évaluer… afin de mieux survivre à ce qui leur arrive. Nul doute que si l'auteur écrit un jour un thriller, je serai au RDV, sincèrement. Sa plume m’a embarqué, il sait poser son cadre, et je visualisais vraiment Leeds. En plus, la playlist et les illustrations qui accompagnent le texte sont dingues. Mais c’est trop fantasy pour moi. Trop sombre, aussi. Si c’est votre genre, je ne peux que vous encourager à lui donner sa chance !

Ma chronique complété ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/hymfort-de-virgil-dablon/

Afficher en entier
Les Frères Shepherd, Tome 1 : Hymfort

Ce roman m’a pris quelque temps à lire malgré le fait qu’il est très bon, j’ai eu un peu de misère à bien comprendre et bien m’imprégner de l’univers. Celui-ci semble assez complexe au début, puis on finit par bien assimiler les informations. Ça m'a pris aussi un moment avant de bien pouvoir visualiser les personnages.

Un coup cela bien en place, j’ai pu profiter de ma lecture et bien m’évader dans l’aventure des frères Shepherd. Deux garçons que j’ai bien aimé apprendre à connaître et auxquels je me suis attachée. Pour ce qui est de l’histoire, on peut dire que l’action est au rendez-vous et que les évènements s’enchainent afin de nous tenir accrocher au récit.

J’ai bien hâte de découvrir ce que la suite nous réserve afin de me replonger dans cet univers fascinant. Maintenant que celle-ci est bien décrite, je suis sûre que je vais apprécier encore plus le deuxième volet.

Afficher en entier
Les Frères Shepherd, Tome 1 : Hymfort

Ce roman répond à tous les codes d'un roman fantastique pour moi, il y a des descriptions précises, des bouleversements de lieux, les questions sans réponse et l'histoire débute dans un contexte réel et concret, l'immersion en est encore plus grande.

Nous suivons les frères Shepherd, malmenés par la vie, avec la perte de leur maman et leur papa alcoolique, nous sentons dès le début que les frères sont tout l'un pour l'autre. Très vite nous apprenons à les connaitre, comprendre leurs valeurs et leurs vices. Un drame... et tout bascule très vite.

Les frères arrivent dans un univers hostile qu'ils vont devoir découvrir, avec nous, au fur et à mesure. L'auteur nous emmène à la découverte d'un univers complet et complexe, et dès que nous avons l'impression d'avoir quelques clés, d'autres questions se rajoutent.

Nos deux frères vont faire des rencontres surprenantes. Il y a beaucoup de personnages, mais nous ne nous y perdons pas. Chacun à ses caractéristiques très précises qui font que nous nous attachons rapidement à chacun. Petit clin d'oeil à Bosso que j'adore.

Je ne veux rien vous spoiler, mais l'auteur à une facilité pour décrire des scènes de combats assez impressionnante. Je me suis crue dans le seigneur des anneaux.

Et il y a des parties plus lentes qui laissent le temps au lecteur de prendre son souffle avant la prochaine scène.

En plus de tout ça, à chaque chapitre, l'auteur propose une musique, bien que je ne sois pas habituée, j'ai joué le jeu et mis le casque sur les oreilles !! J'ai tellement bien fait !! Entre System of a Down, Elton John, en passant par les Beatles, l'auteur a agrandit ma playlist en 500 pages !!

Et ça colle parfaitement aux chapitres

J'ai eu droit à une synchronisation entre les battements de coeur sur le papier et dans les oreilles !!

Magique !!!

C'est un univers avec beaucoup de références à la Pop culture, il y a pleins de clins d'oeil parsemés tout au long du roman.

Non seulement l'histoire est canon, mais en plus l'objet livre est magnifique aussi.

L'écriture est grande, les marges bien présentes et de magnifiques illustrations agrémentent la lecture.

Vous l'aurez compris j'ai été séduite par ce roman, qui m'a plongé dans un univers très personnel de l'auteur tout en me faisant parfois penser à Bottero ou encore Jules Verne pour ne citer qu'eux.

Afficher en entier
Les Frères Shepherd, Tome 1 : Hymfort

Nous suivons Aaron, un jeune homme âgé de 17 ans qui vit à Leeds, en Angleterre avec son frère, Elliott âgé de 15 ans. Les deux frères ont une vie plutôt tranquille où chacun a son caractère. L’aîné est passionné de rugby et le plus jeune de lecture, ils vivent ensemble chez leur père mais, la relation est plus au moins tendue depuis la mort de leur mère des années plus tôt.

Des événements étranges vont commencer à se produire, tout va commencer à l’anniversaire d’Aaron quand un sms va complètement l’anéantir, il va se réveiller dans un endroit étrange comme s’il était dans un rêve lucide.

༄ « ᴊᴀᴍᴀɪs ɴᴏᴜs ɴᴇ ɴᴏᴜs ʀᴇᴠᴇʀʀᴏɴs, ᴊᴀᴍᴀɪs ᴘʟᴜs ᴛᴇs ʏᴇᴜx ɴᴇ ᴄʀᴏɪsᴇʀᴏɴᴛ ʟᴇs ᴍɪᴇɴs, ᴀᴅɪᴇᴜ ᴍᴏɴ ᴘᴇᴛɪᴛ ʀᴏɴ, ᴊᴇ ᴄʀᴏɪs ϙᴜᴇ ᴊᴇ ᴛ’ᴀɪᴍᴀɪs. » 

Ensuite, tout va s’enchaîner, lorsque les deux frères vont se réveiller dans l’univers, ils seront les seuls humains dans ce monde hostile peuplé de créatures étranges apeurées par la Brume.

J’ai trouvé que l’histoire était super bien, la plume de l’auteur est fluide, les chapitres assez courts et les illustrations sont superbes. J’ai tout aimé, que ce soient les différents personnages ou les différentes émotions que m’ont procurées l’histoire. Le point vraiment pépite de ce roman pour moi, ce sont les musiques à chaque chapitre, j’ai joué le jeu et je trouve ça vraiment unique. Un livre fantastique à la hauteur de mes attentes qui ne pourra que se confirmer avec le tome suivant !

Si vous aimez le fantastique, je ne peux que vous le recommander ! 🫶🏻

『 Note : 5/5 ⭐️ 』

Afficher en entier
Les Frères Shepherd, Tome 1 : Hymfort

LA COUVERTURE

J’adore, bien que je n’ai pas su la coller à l’histoire. Pour une oeuvre fantaisie/fantastique comme celle-ci, j’aurais plus vu une des illustrations magnifiques qui magnifient les pages du roman.

LES PERSONNAGES

Oh lalala, c’est dur quand on se rappelle après lecture que beaucoup ne sont plus …

Bon alors parlons juste des deux frères.

Aaron Sheperd, l’aîné. Joueur de rugby, musclé au coeur tendre, il n’en démord pas, sa vie est merdique.

Personnellement, même si je comprends ses raisons de se sentir triste, il y’a pire comme situation. Sa mère n’est plus, son père est devenu un pochtron qui cumule deux jobs pour nourrir ces fils et il va se bourrer la gueule avec toute sa bande de pote régulièrement (Aaron pas le père, lui n’a pas de potes)… Vous voyez le truc, je l’aime bien, mais faudrait lui ouvrir un peu les yeux… M’enfin, ça ne l’empêche pas d’être un jeune homme imparfait mais généreux, un très bon ami et un super grand frère.

Elliot, la tête dans les livres et la perfection dans tout ce qu’il entreprend. Le genre de gars qu’on aime détester parce qu’on le jalouse et pourtant, il est super bien entouré et personne ne se moque de sa lubbie d’écrire des poèmes alors que le gars est champion de tir à l’arc… Cherchez l’erreur ! Néanmoins sa gentillesse et perfection vont s’en prendre un coup dans l’aventure, mais cela restera passager.

MON AVIS

Commençons par l’histoire…

Remboursée ! Non je plaisante. Si je me fie au 4e de couverture et à la couverture, on peut facilement se tromper sur le genre du roman.

Eh oui, je pensais plus à un genre de fantastique/SF pourquoi pas ou encore dystopie, mais de là à sombrer dans un tel univers de fantaisie, j’ai été surprise.

Bon passons.

Elliot et Aaron fêtent l’anniversaire de ce dernier avec leurs amis, alors que la fête bat son plein, Aaron reçoit une mauvaise nouvelle et décide de prendre l’air, puis patatra tralala (c’est pas le bon livre, mais on passera) ils se retrouvent (attention SPOILER ALERTE) dans un autre monde !

Hein que quoi, c’est pas le genre de transmigration fantaisie que j’affectionne, pas de princes charmants ou de princesses rebelles aux pouvoirs magiques, non ici on frappe d’abord on pose les questions ensuite et après une raclée en bon et dû forme, la rébellion de ce monde étrange va tenter de sauver les deux frères pris en grippe par le tyran du coin qui au passage ne les a jamais vu ou rencontré !

Voilà voilà, j’ai assez spoilé XD

J’ai une question que je me suis posée tout du long, mais pourquoi ils ne livrent pas les frères les rebelles ? Genre, ils ne les connaissent pas, mais veulent les aider même si ça leur coûte la vie ? Faut être sacrément c-n ou alors y’a une épidémie d’altruisme par chez eux.

Enfin voilà, malgré cette petite surprise de fantaisie plus présente que je ne l’imaginais, j’ai passé un bon moment.

Le livre peut être séparé en deux parties, je préfère largement la première, la seconde m’a moins transportée.

J’aime beaucoup l’univers décrit dans les deux parties, j’ai adoré imaginer les êtres qui y vivent, même si je dois en être loin XD

J’adorerais un bestiaire pourquoi pas pour me familiariser avec certaine créatures.

J’ai apprécié aussi qu’en dehors de l’aventure, le côté tyran, les morts ect que le livre traite aussi beaucoup du deuil mine de rien.

Pour finir, j’ai adoré les illustrations elles sont juste superbes et illustrent parfaitement le roman, les lieux, les personnages. C’est juste wouha, chapeau à l’illustrateur qui a su donner vie à l’imaginaire de l’auteur.

Enfin voilà, ce fut une bonne lecture.

Est-ce que la suite me tenterait ?

Oui, il y a deux personnages qui ont le droit à leurs petits chapitres à eux et j’avoue vouloir voir comment ça va évoluer.

Est-ce que je le recommande ?

Ouiii, t’es fan de fantaisie vas-y, fonce.

T’aime pas ? Bah tant pis, on va te trouver une autre lecture t’inquiète 🤪

Afficher en entier
Les Frères Shepherd, Tome 1 : Hymfort

La douleur éprouvée par la perte d’un être cher est atroce. Violente. Infinie et rend malheureux. Trop malheureux. Surtout lorsqu’il s’agit d’une épouse, d’une mère qui donne la vie en perdant la sienne. Elliott et son frère Aaron ne le savent que trop. Ils ont vu leur père s’autodétruire à l’alcool, doucement, mais, sûrement. Les deux frères s’aiment bien, même si Aaron en veut à Elliott de lui avoir arraché leur mère. Même s’il sait qu’il exagère, il ne peut s’empêcher d’y penser. Cependant, le destin va frapper. Fort. Très fort. Ils se réveillent, un jour, dans un lieu inconnu. Où sont-ils? Que leur est-il arrivé?

C’est le début de l’aventure pour les deux frères. Que dis-je? Le début du cauchemar éveillé. Quel est ce monde où tout est luminescent? Ce monde fait de violences inouïes? A qui doivent-ils faire confiance? Reviendront-ils dans leur monde où ils maîtrisent tous les codes? Quand et comment? Sont-ils destinés, depuis leur naissance, à vivre sur ces terres? Les mots nous éclaboussent comme un verre d’eau jeté, exprès, au visage pour nous faire réagir et nous inviter à nous noyer avec délectation dans cet univers hostile. Un univers où la vie est quantité négligeable. Où la trahison est une seconde nature. Que vont faire les deux frères? Quel sera leur destin?

Les deux frères Shepherd se retrouvent prisonniers d’un monde dont ils ignorent tout. Un monde où les personnages ne ressemblent à aucun autre. Ils vont de découvertes en découvertes et tentent, par tous les moyens, de rentrer chez eux. Ils emmènent avec eux le lecteur dans leurs nombreuses aventures. La plume de l’auteur est addictive et emprisonne merveilleusement le lecteur jusqu’à la dernière ligne. Un lecteur qui vit au rythme des batailles, des bons comme des mauvais moments. il en redemande encore et encore. Les croquis qui clôturent chaque chapitre permettent de s’immerger totalement dans l’histoire. Guerriers malgré eux, les deux frères se battent sans perdre leur objectif des yeux: rentrer à la maison. Y arriveront-ils? Peut-être. Un jour…

Afficher en entier
Les Frères Shepherd, Tome 1 : Hymfort

J'ai pu avoir l'opportunité de lire ce premier tome des frères Shepherd en service presse et j'en remercie l'auteur.

On suit la vie de deux frères avec un père alcoolique suite au décès de leur mère. Avec leur chagrin et peine ils se réfugient auprès d'une fontaine et c'est à ce moment-là que tout bascule.

Où bascule-t-il? Dans un mon magique complètement différent de où ils vivaient.

Il est vrai que j'ai eu un peu de mal à accrocher au début du roman car je ne comprenais pas ce que l'auteur voulait montrer mais c'est au bout de quelques dizaines de pages que cela commençait à devenir très intéressant, surtout à partir de la scène de la Fontaine, où la vie de Aaron et Eliott a basculé.

J'ai trouvé que la plume de l'auteur était très elle est très bien maîtrisée avec le jonglage des scènes dynamique calme etc... J'ai trouvé que la lecture était très fluide alors que le livre est un bon bébé 600 pages et malgré cela je ne les ai pas senti.

On voit au fur et à mesure du livre les deux frères évoluer en prenant des décisions qu'ils n'avaient pas l'habitude de prendre par le passé, on s'attache à eux,on rigole avec eux, on pleure avec eux.

Je n'ai pas envie de spoiler les passages importants du livre mais si vous aimez les livres fantaisie avec de l'action des moments un peu de tristesse je vous le conseille fortement vous pouvez foncer les yeux fermés

Afficher en entier
Les Frères Shepherd, Tome 1 : Hymfort

Direction un nouveau monde bien sombre...

Aaron et Elliot sont frères et vivent en banlieue de Leeds avec leur père devenu alcoolique depuis la disparition tragique de leur mère. Le soir de l'anniversaire d'Aaron, celui-ci apprends une mauvaise nouvelle. Mais cela n'est pas le pire, au détour d'une fontaine ils se retrouvent happés dans un monde inconnu du nom de Hymfort. Ils débarquent au beau milieu de la rébellion contre l'Ange qui essaye d'éradiquer celle-ci tout en misant sur la Brume. Cet ennemi silencieux qui s'installe doucement. Au gré de leur aventure, ils rencontrerons des amis, des ennemis mais surtout trouverons des forces incroyables en eux qu'ils ne soupçonnaient même pas.

Argh je ressors de cette lecture très mitigée et je pense que cela est vraiment dû à moi-même. Étant dans une période d'allergie je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans ce WB magnifique.

Par contre au vu du résumé, et juste de celui-ci je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à une dystopie (mot séisme bonjour). Au final je me suis retrouvée embarquée dans une épopée digne du SdA (on dis merci à l'auteur pour les quelques références au SdA et à GoT).

Un WB sombre auquel je ne m'attendais pas et super bien travaillé. En effet, ici pas de lumière à l'horizon malgré les petites victoires de nos protagonistes.

Ici nous voyageons de sphère en sphère, c'est à dire qu'il n'y a pas de monde à proprement parlé. Les peuples qui s'y sont installés sont tous différents, chacun à son propre physique, sa propre caractéristique.

J'ai adoré les différents personnages qui composent notre groupe. Ils sont tous différents, chacun à son propre caractère et ma préférence va à Syrïn et Raznar qui font tout pour les frères quitte à se mettre en danger. Par contre ces derniers ne m'ont pas plus attiré que cela, leur caractère ne m'a pas trop plu ni même leur manière de s'adresser à leurs nouveaux amis.

L'intrigue par contre m'a paru très floue, et encore après avoir terminé ma lecture ce sentiment ne me quitte pas. Au final nous ne savons pas réellement comment la passerelle entre le monde dans lequel vivent les Humains et le monde dans lequel nos protagonistes ont débarqué est apparue, ni comment ils vont pouvoir y retourner.

Le style d'écriture n'est pas simple, en effet la densité sous laquelle l'auteur nous noie demande de rester concentré. Alors je ne dis pas que cela n'est pas bien, je dis juste qu'il ne faut pas s'éparpiller et faire autre chose à côté. L'auteur nous décrit à merveille les mondes dans lequel on débarque, les scènes de combats sont épiques ( c'est bien le bon mot) et la fin est vraiment un turn-over incroyable. Je ne m'attendais vraiment pas à celle-ci.

Ici action, rebondissements, complots et bestiaire complet sont de mise pour notre plus grand bonheur. On sens que l'auteur veut construire un univers propre à lui-même et ça franchement chapeau. Je n'aurai pas dis non à des illustrations pour nous donner une idée des créatures qui peuplent les mondes.

Seul bémol, je pense que le roman aurait pu se terminer sur la découverte du nouveau monde car à partir de ce moment là, la longueur du roman se fais ressentir.

Je déplore aussi le fait que sur la version papier, des titres de musiques sont donnés pour accompagner le lecteur alors que sur la version numérique pas du tout.

En bref, un premier tome qui pose les bases mais qui est lourd d'action.

Afficher en entier

Dédicaces de Virgil Dablon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode