Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hugues Douriaux

Auteur

77 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2010-12-24T15:35:43+01:00

Biographie

Hugues Douriaux est né en 1947 à Châlon-sur-Saône. Chirurgien-dentiste, il a écrit depuis une vingtaine d'années de nombreuses histoires fantastiques principalement aux éditions Fleuve Noir.

Il est arrivé à la Fantasy par le roman historique. On retrouve dans ses textes son goût pour l'Histoire et les choses de l'amour.

------------------------------------------

Né en 1947, Hugues Douriaux vit en Bourgogne, près de Givry (le vin préféré d'Henri IV), et exerce le métier de chirurgien-dentiste. Abordant avec un égal bonheur la Science-Fiction et la Fantasy, il fut l'un des auteurs vedettes de l'ancienne collection Anticipation. Il est arrivé à la Fantasy par le roman historique, genre avec lequel ses textes ont parfois peu d'écart. Sa prose imagée et libre traduit bien son goût pour les choses de l'amour et de l'Histoire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
33 lecteurs
Or
144 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
45 lecteurs
Lu aussi
67 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
132 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.06/10
Nombre d'évaluations : 66

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hugues Douriaux

Sortie Poche France/Français : 2011-09-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AZ_909 2013-08-01T10:35:15+02:00
Nuevo Mundo

Un livre très intéressant. On apprend plein de chose sur les mayas, l'Inquisition, les conquistadors, les esclaves, la religion. C'est vraiment passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fayty 2013-12-30T18:26:20+01:00
Le Temps des loups

Pas si mal que ça .On s'accroche facilement aux personnages : Renaud ,Marie ... d'autant plus que les sentiments de Renaud (un peu complexes j'avoue)le rendent très crédible .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-13T15:22:05+02:00
Le Temps des loups

Bonne fresque historique. Oui, il y a beaucoup de scènes de massacres, mais malheureusement c'était la dure réalité de l'époque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2015-09-20T18:01:27+02:00
Tragédie musicale

Cette histoire est certainement très bien et pourra sûrement en émouvoir plus d'un mais je n'ai pas marché.

D'abord, on m'a trompé sur la marchandise : classé dans fleuve noir ANTICIPATION sous prétexte qu'il y a trois "aéros" et quelques hologramme, c'est en fait un bouquin type Collection Arlequin que j'ai lu avec tous ses clichés amoureux étalés les uns derrière.

Ensuite, prendre comme héroïne une personne détestable n'est pas facile : je n'ai jamais réussi à m'accrocher à elle, à la plaindre pour ses faux soucis... Le vague retournement quasi-final ne m'a pas retourné - et je ne parle pas de la fin prévisible et banale...

Enfin, ben je sors d'un bouquin excellemment décrit. Et ici, les péripéties m'ont fait lire quelques lignes en diagonales tant j'ai trouvé ça insipide, me disant que ça portait bien son nom de "roman de gare", celui qu'on achète et lit pendant le trajet vite fait pour l'oublier dans le wagon à l'arrivée...

Toutes mes excuses à l'auteur qui a quand même bossé dessus : je n'ai pas aimé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par silbert 2015-10-13T17:27:58+02:00
FNA -1352- Galax-western

Je vais vous avouer que j'ai eu un peu en découvrant les premières pages de ce roman car je m'attendais à un bon vieux western du 19eme siècle avec saloon, duel et promenades à cheval. Mais je me suis tout de suite rendue compte que ce livre était en fait un western science fiction (en même temps vu le titre cela aurait dû me faire tilt!!!).

Toutefois, j'ai très vite était soulagée de voir que nous retrouvions tout de même les ingrédients d'un bon western, ils ont juste été quelque adaptés afin de coller à l'époque et au lieu: un shérif nommé ici le prévot, de l'élevage, un homme très puissant qui dirige la ville et une cantine avec son lot de prostituées, en guise de saloon...

L'action se passe à Sapuro, ville assez pauvre où le désert est majoritaire, bâtie sur une planète colonisée par les Terriens. Ici, les véhicules tout terrains ont remplacés les chevaux, des armes futuristes tiennent lieu de colt, les sapuriens subissent le même comportement odieux que celui que les indiens ont vécut lors de l'exode et les moyens de communications interstellaires font office de télégraphe.

Art'Bollek est l'homme le plus puissant de la ville (celui que l'on déteste mais dont on a peur), il est toujours accompagnés de ses trois fils peu futés et bon à rien ainsi que d'une équipe de cow boy totalement soumis à ses ordres. Il est en froid avec le prévot Toni Dysaix depuis dix ans déjà mais personne ne sait vraiment pourquoi. Alors quand le plus jeune des fils Bollek est arrêté pour avoir battu une jeune femme Jenny, tout va dégénérer: représailles, meurtres, pot de vin, menaces, chantage, courses poursuites et chasse à l'homme.

L'action est omniprésente, on ne s'ennuie pas une seconde et ce fut un régal de lire ce livre.

Mais les personnages y sont aussi pour beaucoup. Toni Desaix est juste génial, charismatique à souhait tel un Clint Eastwood dans toute sa splendeur. C'est un homme juste, intègre, qui déteste l'injustice et la violence gratuite. C'est aussi un protecteur et je trouve qu'il a un côté aventurier qui comme tout le monde a ses faiblesses et ses peurs. Toutes ses qualités en font un homme à abattre...

A ses côtés dans toute cette histoire, nous avons Jenny, une terrienne, américaine de surcroit, qui va se retrouver entrainer dans les méandres de cette ville. C'est l’héroïne typique dans ce genre d'aventure: il faut la protéger mais qui en même temps est très maligne, débrouillarde et surtout ne se plaint pas...

Je ne connaissais pas cet auteur qui m'a très agréablement surprise. Il a une très bonne imagination et l'univers qu'il a crée est très bien détaillé. Je ne suis pas spécialement une adepte de la science fiction mais j'ai beaucoup apprécié le mélange de genre. De plus l'intrigue est bien ficelée avec un bon scénario et de nombreux rebondissements qui rendent ce roman captivant et addictif.

En bref, un coup de cœur!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2016-11-13T11:20:25+01:00
FNA -1352- Galax-western

Bien, nous voilà dans le futur pour un western des plus classique. Tout y est, mais alors la question est, pourquoi dans le futur, c'est comme ça, on est un écrivain de SF donc ça se passe dans le futur...

A éviter, ou pour collectionneur.

Afficher en entier
Un homme est venu..., tome 1 : Le monde d'aprés

Nous voilà encore avec notre monde post apocalyptique, les survivants devront…. et patati et patata, bref, rien de bien neuf sous le ciel de la SF.

Je ne lirai pas la suite, car ce n’est que le premier tome et je ne le déconseillerai pas aussi, car il faut lui reconnaître un petit intérêt, mais sans plus, on a fait mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katniss2201 2017-03-12T13:12:23+01:00
La renarde

Alors là, c'est vraiment une bonne petite nouvelle, fraîche, drôle, parfois dramatique évidement aussi, mais indéniablement une belle tranche de vie!

Nicole, dame de la ville, mais alors à 1000%, découvre la campagne après un drame...son mari, dont elle était très proche est décédé...totalement désespérée, elle quitte alors la vie effréné de Paris, pour une petite maison perdue dans la campagne Bourguignonne...

Et là, eh bien on rigole franchement bien aux cotés de la "dame de la ville" qui découvre celles et ceux qui peuplent les alentours...que se soit les habitants du village, des champs, et des forêts...

Le passage où Nicole se retrouve dans un pré infesté "du plus redoutable prédateur que la Terre ait jamais porté", en d'autres termes des vaches, est franchement à mourir de rire! Et lorsqu'elle est "perdue" dans la forêt, on rigole bien aussi! Bref, deux passages parmi tant d'autres, qui nous font tourner rapidement les pages!

Evidement, il y a quelques "clichés" sur les paysans, mais ils ne sont pas méchants, et l'on passe très vite dessus!

Bon, il n'y a malheureusement pas que des passages rigolos...Nicole passe également des moments parfois très, très difficiles...

Mais, grâce à toutes les amitiés qu'elle a pu lier lors de son séjour à la campagne, elle reprend le dessus, et c'est ce qu'on retient de ce petit récit!

Les descriptions de la nature et de ses bienfaits sur nous m'ont bien plu aussi!

Bref, un très bon moment de lecture!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-09-05T10:18:21+02:00
Le Dernier des Aramandars

Petite histoire sans réflexions supplémentaires. L'auteur aborde le voyage dans le temps de manière linéaire sans trop réfléchir aux paradoxe. Roman pour vider la tête.

Afficher en entier
Les Fleurs et le Vent, tome 1 : Orbret

Une fantasy sobre et bien écrite .Une histoire d'amour entre le guerrier et la favorite un classique mais bien vendu.

Afficher en entier

Dédicaces de Hugues Douriaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 52 livres

L'ivre-Book : 5 livres

L'Ecir : 2 livres

Feuille Bleue : 2 livres

De Borée : 2 livres

Plon : 1 livre

Ecir : 1 livre

Black coat press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode