Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cédriane Fossat

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.25/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cédriane Fossat

Sortie France/Français : 2022-10-20

Les derniers commentaires sur ses livres

La cité des reines

Enorme déception ! Je m'attendais à quelque chose d'incroyable et j'ai été extrêmement déçue. j'ai trouvé l'intrigue vide et mal construite, il ne se passe pas grand chose dans le roman au final et les révélations ne sont pas sensationnelles. Je m'attendais à plus d'actions, de violences et d'évènements marquants et choquants vu le message de prévention en début de livre mais c'est plutôt soft et dénué de moments qui bougent à part le début et la fin. Cela valait la peine de prévenir les âmes facilement impressionnable si au final le roman n'est pas choc pour un sous, d'autres romans sont beaucoup plus hard sans disclamer au début. La fin me laisse sur ma faim, j'ai un gros sentiment d'avoir lu un récit incomplet qui s'est accéléré sur le dénouement et qui du coup nous laisse cette impression de vide inachevé. Bref, j'ai pas du tout aimé car je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus prenant. J'ai trouvé que "La Face cachée des Dômes "dans le même genre chez Rebelle Editions était beaucoup plus addictif et mieux construit sur son scénario et les révélations de son intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2022-12-20T18:49:31+01:00
La cité des reines

Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman !

L'idée d'un livre proposant une société matriarcale (ou plutôt une société sans hommes) m'a vachement intriguée. Je me suis toujours dit qu'une société matriarcale ne pouvait bêtement être l'inverse d'une société patriarcale. Certaines dynamiques ne sont pas les mêmes. La Cité des Reines offre un point de vue intéressant sur la question, dans une vibe plutôt SF / post-apo. Pour parler de l'aspect féminisme du livre uniquement, je l'ai trouvé très intéressant. Le plus gros défaut reste que ce n'est pas assez exploité, certaines choses m'ont semblé abordées avec trop dé légèreté. Mais globalement j'ai trouvé plaisant de découvrir les idées des autrices sur une société sans hommes (dans le livre, les hommes sont voués à la disparition à cause d'une dégénérescence du chromosome Y). L'homosexualité devient la norme, tout comme la féminisation des professions. Sur la féminisation, j'ai juste trouvé bizarre de mettre des noms au féminin-neutre comme "les animales" j'ai pas du tout compris le délire mdr

Toujours sur l'univers, je regrette également un peu plus de construction d'univers sur la Cité, le refuge des femmes pionnières et de leurs descendantes. Sur le système politique, militaire, etc. J'aurais aimé plus d'infos également sur l'aspect scientifique (pourquoi une dégénérescence, les animaux sont-ils concernés, et les recherches derrière ?).

Les personnages sont pas là pour nous faciliter la vie. Hélène est un personnage rapidement accessible, qui remet en cause et questionne certaines choses (mais pas trop, c'est aussi là la subtilité). Freyja est un personnage plus compliqué. Clairement, j'ai été très mal à l'aise sur une bonne partie du bouquin à son propos, même si j'imagine que ça reste crédible. Peut-être que j'aurais aimé que des personnages de son entourage lui signalent, qu'en dehors de ses fréquentations douteuses, sa façon de "servir la cause" pour appeler à l'égalité des sexes n'est d'être qu'un utérus sur pattes. En dehors de ces deux-là et d'éventuellement Sergueï, j'ai pas été hyyyper convaincue par le reste des personnages, qui restent en surface. C'est notamment dû à l'aspect précipité du livre, qui expédie sa fin beaucoup trop rapidement et sans suffisamment d'explications.

Concernant les messages passés, je trouve le tout intéressant, avec bien entendu la révolte masculine, le degré "d'extrémité" que ça induit et les valeurs du patriarcat qui sont étroitement liées aux paradigmes religieux. En revanche, j'imagine que ça plaira essentiellement aux personnes déjà sensibles à la cause féministe, sinon certaines subtilités leur passeront au-dessus de la tête, voire le parti pris ne plaira pas du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laraways 2023-01-19T18:14:41+01:00
La cité des reines

🏙 Dès le début on plonge dans une atmosphère très pesante. J’ai adoré le concept d’une citée bâtie et dirigée par des femmes. Ce n’est pas très commun en dystopie et j’ai trouvé l’évolution de l’intrigue plutôt intéressante.

✒️ Le rythme est assez soutenu et les styles d’écriture des autrices s’entremêlent avec finesse tout au long du livre.

🔬 Les thèmes traités sont assez classiques dans ce registre. On retrouve à la fois le débat sur la question des inégalités et la question de la place des avancées scientifiques dans la société, sur un fond de rébellion et de tensions sociales.

En résumé j’ai adoré retrouver la plume de Madeleine Féret-Fleury dans une dystopie!

Afficher en entier
La cité des reines

Je remercie babelio pour l’envoie du roman pendant sa masse critique.

Le résumé m’a taper dans l’œil avec une société matriarcale avec un style plutôt futuriste et de science-fiction, dans le livre, les hommes sont voués à la disparition à cause d'une dégénérescence du chromosome Y.

Du coup dans cette société, l’homosexualité est tout à fait normal que se soit entre femme ou homme ceux qui ne sont pas malade.

Par contre, cela m’a perturbé de mettre en neutre les pronoms ilel, j’avais un peu de mal du coup je faisait un peu abstraction.

Hélène est un personnage rapidement accessible, qui remet en cause et questionne certaines choses et qui fréquente des hommes. Freya est un personnage plus compliqué, qui a été élever parmi les hommes et qui du coup à ses propres convictions. Il y a également Sergeï, Matthieu et Linn et pleins d’autres encore.

J’ai trouvé le roman plutôt intéressant mais je trouve que cette société n’est pas assez exploité, certaines choses m'ont semblé abordées avec trop dé légèreté.

Afficher en entier

Dédicaces de Cédriane Fossat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Scrineo Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode