Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Weill

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas Weill

Sortie France/Français : 2022-07-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par readerotter 2022-11-14T18:29:56+01:00
Les Eaux du temps

https://www.instagram.com/p/Ck8x_gCK0pU/

Je parleuh balêine !🐳

T’as la ref ?

🦦🦦🦦

Tara ferme son sac à lets go trouver son frère disparu (ou pas) en mer. Eh oui, faut dire qu’elle a trouvé des lettres qui lui font bizarres, son frère serait toujours en vie mais y’a vachement longtemps. Un petit voyage aquatique ca vous tente ? Attention à ne pas boire la tasse💦

🦦🦦🦦

Alors déjà ! Parlons de la couverture d’une magnifitude ? C'est bon ? On peut continuer

Tara est directement attachante par l’amour qu’elle porte à son frère, Aydan. On est face à une petite fille qui perd son repère dans un monde où elle trouve difficilement sa place, sauf à côté de lui. Du coup, l’ambiance à la maison ... 😖

On est dans un monde où il faut faire attention à tout, tout le temps. Même à la pluie je vous dis ! Donc quand Tara se décide à partir dans les Eaux Tueuses pour retrouver son frère, bah c’est encore plus dangereux, ca porte bien son nom. Mais mue par ce besoin de le retrouver et par la culpabilité, elle y va et mettre tout de son côté pour réussir. Même si ca ne s’annonce pas gagner💪

Son frère, quant à lui, m’a semblé directement plus profond. Il aime aussi sa sœur, très fort, mais dans cet autre monde... Choc de culture et acceptation de l’autre. C’est compliqué ! Mais le processus est tellement bien amené et développé que c’est vraiment chouette à lire 🤩

Le déroulé de l’histoire est assez surprenant. Je me suis dit : ok, c’est bon, j’ai compris ! Et là baamm surprise ! On est d’accord que c’est toujours agréable 🤯

Un petit point m’ayant dérangé est l’équilibre entre les descriptifs et les dialogues. Je trouve que parfois le juste milieu n’y était pas et cela pouvait alourdir la lecture. Cependant, ce n’était pas dans tous le livre, quelques passades seulement🤗

Le fond et la morale de l’histoire sont vraiment bien trouvées. Une partie correspond vraiment à notre monde actuel et permet de se questionner !

Aux grès du vent et des gens, les retrouvailles seront compliquées mais belles💖

Plusieurs thématiques sont abordées : acception et respect de l’autre, de la nature, la fratrie, la rancœur, les addictions, les envies et les besoins.

Avec un profond fonc humaniste, ce livre remet les bases

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LordNecron 2022-11-21T21:49:28+01:00
Les Eaux du temps

Peut-être que je manque de romantisme mais l'histoire de ce livre ne m'a pas transcendé car finalement il ne se passe pas grand-chose. C'est très axé sur la relation entre Aydan et Tara et c'est assez répétitif. L'univers est assez réussi mais le scénario n'est pas super bien ficelé, ça traine en longueur les deux tiers et le dénouement arrive assez maladroitement.. les personnages ne sont pas non plus les plus charismatiques qui soient. A réserver aux fans du genre romantique je pense mais pour l'aventure un peu bof

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Scark 2023-03-06T08:15:07+01:00
Les Eaux du temps

Globalement positif, l'univers est génial, l'histoire n'est pas mal du tout. On ressent quelques maladresse dans l'écriture, mais surtout qu'elle dommage d'en avoir fait qu'un one shot.

L'univers est tellement vaste et pourtant mal exploité. Tous ce termine d'un seul coup, après avoir fait divaguer mon imagination, je reste sur ma faim :-(

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myfanwi 2023-04-10T10:29:42+02:00
Les Eaux du temps

J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce petit roman très riche en émotions. Je n’ai pas du tout vu le temps passer, et j’avoue que se retenir de ne lire qu’un seul chapitre par jour a été très difficile à tenir (… et d’ailleurs, je n’ai pas tenu sur la fin ahah).

Nous nous trouvons dans un univers à la limite de la fantasy, de la science-fiction et de l’aventure, et parfois même flirtant avec le conte et le fantastique. L’histoire se passe dans deux temporalités.

Le premier, c’est l’univers de Tara, à la limite du post-apocalyptique. Il s’agit d’un archipel pollué, où les pluies sont acides, contraignant la population à se couvrir de masques pour éviter d’en souffrir. Il s’agit aussi principalement d’un état policier corrompu, où les forces de l’ordre ont tous les pouvoirs et décident qui a le droit d’être libre ou non. Il s’agit clairement ici d’une grosse critique des dérives du capitalisme, puisque l’argent y est le plus important, plus que la vie, et c’est d’ailleurs à cause de l’argent, d’une certaine manière, que le personnage principal va se retrouver dans les problèmes. Il y a également un message écologique fort, bien évidemment, surtout quand on compare ce monde au second, celui du passé.

Hotua, le deuxième monde, est ce qu’on pourrait appeler un paradis perdu. C’est une île qui n’existe plus dans le futur, utopique, où il fait bon vivre, où tout est plus simple et les ressources abondantes. Toutefois, on se rend compte au fur et à mesure de la lecture que c’est une fausse utopie, construite sur les faux-semblants et surtout les abus d’une religion originale, celle du Poisson immémorial, qui régit le quotidien des habitants. On y suit une jeune femme, Véralis, rejetée par les siens et qui va subir progressivement une métamorphose qui va corrompre le monde.

C’est intéressant quelque part, puisque l’irruption d’un monde dans l’autre provoque sa corruption, à différents niveaux. Pour Tara, la découverte des lettres de son frère provoque son ouverture d’esprit sur son monde, ce qui la rend différente des autres et apporte la lumière dans un monde très sombre. À l’inverse, l’arrivée d’Aydan dans l’autre monde a un impact direct sur Véralis et la corrompt, apportant les ténèbres de son monde dans ce coin de paradis qui n’a jusque-là jamais connu de danger pareil. Les personnages gardent par ailleurs leurs traits jusqu’à la fin, ce qui rend l’histoire tragique.

J’ai beaucoup aimé les quatre personnages principaux de l’histoire, deux duos, de chaque côté du monde. On a tout d’abord Tara, une jeune femme désespérant de retrouver un passé perdu inatteignable, qui voyage avec Alessio, qui lui est coincé avec les démons de son passé, instable mentalement. J’ai adoré Alessio, c’est un excellent personnage, très surprenant, et assumé jusqu’au bout. Tara également est très attachante. J’ai bien aimé comment elle devient un miroir de Véralis, qui rêve d’être acceptée par les siens, mais est rejetée à cause de ses différences, là où Tara cherche au contraire à se faire différente pour ne plus avoir à dépendre des autres. Aydan, lui, est une figure plutôt positive et qui a envie d’aider, au point que les événements finissent par se retourner contre lui, parce que personne ne croit qu’on peut être bon sans rien demander en retour. Ainsi, tous les personnages sont en nuances de gris, ni entièrement bon, ni entièrement mauvais, ce qui fait la force des personnages du roman. On ne peut pas vraiment leur en vouloir de dériver, c’est même une évolution plutôt logique, malgré les conséquences graves que cela peut avoir.

Ce que j’ai bien aimé aussi dans le texte, c’est la narration. Nous suivons Tara et Véralis dans la narration, mais les ellipses sont rédigées dans les fameuses lettres d’Aydan à Tara, que l’on découvre tout au long de l’intrigue et permettent d’une part d’en savoir plus sur le monde dans lequel il est tombé, et de l’autre de comprendre l’enjeu et les motivations de Tara, qu’on ne connaît pas avant un bon moment, outre le fait qu’elle veut sauver son frère. Pendant un long moment, on se demande un peu où va l’intrigue, et ça devient un jeu de piste qui prend une allure tragique une fois qu’on en comprend les enjeux, et j’ai adoré ça.

Ce texte est un gros coup de cœur, autant pour l’originalité de son univers que pour la manière dont l’intrigue se développe petit à petit, sans forcer, avant de vous exploser soudainement au visage et de vous achever pour de bon. J’ai beaucoup aimé la fin, même si l’épilogue met un petit coup au moral, mais est assez logique avec cette histoire de corruption dont j’ai parlé plus tôt. Rien n’est simple dans la vie, et le texte le retranscrit à merveille. Le texte peut limite être lu comme un conte philosophique par certains aspects, notamment pour l’importance que la morale exerce tout au long de l’intrigue, et l’écriture qui devient parfois poétique et mystérieuse, comme lors de la rencontre de Véralis et de la baleine, qui est l’une des meilleures scènes que j’ai lu depuis un moment.

Je ne peux que vous recommander ce petit bijou très, très bien construit et dont il a été très difficile de se détacher. C’est très facilement accessible, c’est bien écrit, et ça donne envie d’en découvrir plus ! Très bonne découverte !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2023/04/10/crin-de-chimere-les-eaux-du-temps-thomas-weill/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeslivresdeNancy 2023-06-29T18:09:26+02:00
Les Eaux du temps

Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/06/les-eaux-du-temps-thomas-weill.html

J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Aydan, le grand frère de Tara, a disparu en mer alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Des années plus tard, elle va découvrir que ses parents lui ont caché des lettres signées par Aydan écrites plusieurs siècles plus tôt où il affirme avoir voyagé dans le temps. Mais est-ce vraiment possible ?

Tara décide de partir à la recherche de son frère et de tenter de remonter le temps si c'est possible, mais pour cela, elle va devoir trouver un capitaine de navire assez fou pour la mener aux Eaux Tueuses...

Je ressors de ma lecture assez décue.

Alors que j'ai beaucoup aimé les premiers chapitres où l'on découvre Tara et l'univers dans lequel elle vit, par la suite les trop nombreuses répétitions dans les introspections des personnages m'ont fait sortir à plusieurs reprises de ma lecture.

Ces répétitions ajoutent des longueurs et alourdissent malheureusement le texte.

Après, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé par l'auteur. Le monde dans lequel vit Tara ressemble à un univers post-apocalyptique avec des pluies acides et une très grande pollution qui oblige tous les habitants de l'archipel à porter des masques.

Tandis que Hotua, l'île décrite dans les lettes Aydan ressemble plutôt à un univers utopique sans pollution avec des ressources abondantes. La religion du poisson immémorial y est hyper présente et régit le quotidien de tous les habitants.

Au travers de ces deux univers, il y a un message écologique assez fort et également une critique des dérives du capitalisme.

Par contre, je ne me suis pas du tout attaché aux différents personnages principalement à cause de leurs introspections beaucoup trop répétitives ainsi que certaines incohérences dans leurs comportements.

Niveaux incohérences, pour citer que celle-là et évité de spoiler, Ayden accepte beaucoup trop rapidement le fait qu'il ait voyagé dans le temps. Il ne se réveille même pas paniqué de savoir où il est et il accepte directement le fait comme si c'était tout à fait normal.

Les personnages dans l'ensemble manquent cruellement de profondeur et je n'ai rien ressenti pour eux.

En bref, une petite déception. Un univers vraiment très intéressant avec un message écologique, mais des personnages qui manquent de profondeur et qui sont assez incohérents par moments dans leurs comportements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T22:50:42+02:00
Les Eaux du temps

J'ai lu ce roman dans le cadre du #plib2023 et quelle belle découverte !

Ce roman m'a totalement bluffé ! Je me suis laissée entraîner dans les Eaux Tueuses en compagnie de nos personnages, pour la plupart atypiques, et ce fut un réel plaisir ! L'auteur nous offre un univers riche, sombre et hostile mais totalement fascinant, que l'on découvre à travers différents points de vue !

Les rebondissements sont palpitants et même si je ne suis pas fan du mythe de la sirène, là j'ai adoré ! La dimension écologique est forte et l'auteur aborde des thématiques d'actualités (écologie, religion, tolérance, drogue, cupidité au sein de notre société au détriment de l'environnement...).

J'ai adoré les passages où sont retranscrit les lettres d'Aydan. Déjà, ça nous laisse le temps de souffler un peu au milieu de cette intrigue bourrée d'action. Mais elles nous permettent également d'en apprendre plus sur l'ancien monde, les traditions et la religion de la population d'autrefois. À leur époque, ils vouent un culte au Poisson Immémorial, la faune marine est respectée, le soleil est encore visible, bref, une communion totale à la nature. Mais tout cela a disparu 400 ans plus tard. C'est un vrai choc des cultures entre l'Archipel d'antan et celui de Tara.

J'ai adoré suivre la jeune femme dans ses folles péripéties ! Elle est attachante et courageuse tout en ayant un part de douceur. Son amour pour son frère est fort et on sent la réciprocité à travers les lettres d'Aydan, c'est vraiment touchant !

Le texte est extrêmement bien écrit et j'ai adoré certaines répliques qui m'ont bien fait rire !

En bref, une histoire puissante et marquante qui pousse à la réflexion. À lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MinRinBushi 2023-07-30T16:37:56+02:00
Les Eaux du temps

Alors que Aydan, le frère de Tara, a disparu depuis des années, elle retrouve une pile de lettres écrites par son frère qui semble être en vie... dans un autre temps... D'après ses lettres, il aurait été projeté des centaines d'années en arrière. Tara entreprend alors un périple pour retrouver son frère.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 pour la catégorie "imaginaire".

Ce récit mêle monde futuriste au voyage dans le temps ainsi la religion à l'utopie.

La plume de l'auteur est légère et fluide. Thomas Weill a pour moi bien géré l'alternance entre temps dans le présent et dans le passé. Cela donne un certain dynamisme à l'histoire.

Les personnages sont originaux tout comme le monde dans lequel ils vivent, que ce soit dans le passé ou dans le présent.

Les failles et défauts de notre société sont abordés de manière subtile sans trop en faire.

Malheureusement, selon moi ce roman présente quelques points négatifs.

Je trouve qu'il y a pas mal de redondances et de longueurs ce qui m'a vite lassé de l'histoire même si celle-ci me plaisait.

Des fautes qui parsèment les pages de ce livre. Fautes plutôt évidentes qui auraient pu être corrigées.

Bien que l'histoire dans son ensemble m'a plu, j'avoue m'être ennuyée par moments à cause des répétitions.

J'ai aimé cette histoire bien qu'elle n'ait pas réussi à réellement m'emporter dans ses deux univers.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/fantasy/les-eaux-du-temps-thomas-weill

Suivez le Prix des Auteurs Inconnus :

Site internet: https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Facebook: https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Twitter: https://twitter.com/prixdesai

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2023-08-10T21:25:46+02:00
Les Eaux du temps

/ !\ roman lu dans le cadre du PAI 2023 / !\

Les Eaux du Temps est un roman qui se lit de manière très fluide et très agréable. Si, au début, les nombreux verbes faibles et les situations plus affirmées que montrées hachaient ma lecture, j’ai fini par réussir à passer outre et à me plonger dans les pages.

Le premier chapitre est plein d’une tension soutenue, qui a pris mon attention en otage. Hélas, passé ce premier chapitre, j’ai commencé à tiquer sur plusieurs choses.

Tout d’abord, un certain nombre de détails mineurs. Il y a un certain nombre de redites, à la fois dans l’introspection des personnages et entre les points de vue, ce qui rend la narration parfois un peu redondante. D’un point de vue subjectif, le fait que les dialogues prononcés par les personnages dans le passé soient aussi « modernes » m’a sortie de ma lecture. D’ailleurs, j’ai eu du mal à trouver crédible qu’ils se comprennent aussi bien, au niveau de la langue, malgré tout le temps qui s’est écoulé. Aussi, de manière générale, je n’aime pas quand les personnages supposent dès le début la solution fantastique et irrationnelle (ici le voyage dans le temps), qui se trouve par miracle être la bonne alors que dans leur système de pensée ça ne devrait pas être logique qu’ils y pensent et l’acceptent aussi vite.

Mais venons-en aux deux points majeurs qui ont entaché ma lecture. Tout d’abord, le personnage de Veralis. D’entrée de jeu, je l’ai trouvée plutôt insupportable, et je n’ai pas réussi à ressentir d’empathie pour elle. Cela pourrait se justifier avec son évolution et la suite du texte, peut-être était-ce même voulu, mais je l’ai trouvée insupportable dès le début.

Mais surtout, le rythme du texte m’a beaucoup déroutée. Mais cela engage en partie mes propres attentes en tant que lecture. Mon interprétation de la couverture et du résumé me faisait attendre une histoire qui se concentre sur son périple en mer, du coup la voir mettre autant de temps pour y arriver m’a beaucoup frustrée. D’autant plus que je me suis ensuite demandé pourquoi, si son père et son frère sont arrivés aussi facilement jusque dans les Eaux Tueuses, ça lui prend, à elle, les trois quarts du livre pour y arriver. De plus, ma sensation a été que, en « contrepartie » de ce début lent à mon goût, la fin est trop rushée, car je l’ai trouvée trop expéditive, ce qui a engendré de la frustration supplémentaire, notamment sur les résolutions (ou non) des mystères sur Alessio et sur le lore.

Mais comme on dit, on est déçu que par ce qu’on aime, si je n’avais pas eu « d’atomes crochus » avec ce texte, ça ne m’aurait pas frustrée autant. Notamment, au niveau des thèmes traités, qui me parlent beaucoup et sont très bien traités par l’auteur.

Ceci dit, il n’en reste pas moins que la lecture a été agréable, grâce aux qualités de conteur de l’auteur.

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/ https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ https://twitter.com/prixdesai https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anam 2023-09-20T04:54:08+02:00
Les Eaux du temps

Cette lecture a très bien commencé pour moi, j’ai beaucoup aimé le début dans ce monde post-apocalyptique où on doit en permanence porter un masque pour se protéger de l’air.

Ça progressait bien, mais plus ça avançait, plus je me disais qu’il ne restait plus beaucoup de pages pour boucler l’intrigue de manière satisfaisante.

J’ai ainsi eu beaucoup de mal avec la fin. C’est chaotique. Je me suis rendue compte qu’en fait, le roman contenait beaucoup trop d’idées. On part dans tous les sens et ça manque de colle pour faire tenir le tout ensemble.

Je vais dire que celui-ci, je ne le recommande pas particulièrement. Je suis loin d’avoir détesté, mais la fin ne m’a pas convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2023-12-23T18:26:20+01:00
Les Eaux du temps

J'ai toujours eu une certaine affinité avec les romans de la chimère et Les eaux du temps est le dernier que j'ai acheté de la ME avant qu'elle ne clôture les lettres de son histoire.

C'est le premier roman de l'auteur et on sent un débordement d'idées et de sujets qu'il aimerait traiter dans cette histoire, malheureusement elle est trop courte pour leur porter toute la profondeur qu'elles méritent.

A travers l'aventure de Tara, c'est la protection des océans, de la terre, notre impact sur la planète, une critique du capitalisme et de même des idéologies utopistes qui est abordé. Je referme les pages en en demandant plus 🍃

J'ai beaucoup aimé suivre la quête de Tara pour retrouver son frère : son intellignece et sa détermination, son manque de courage comme son entêtement pour gagner sa liberté.

Parallèlement nous suivons l'apprentissage d'Aydan dans la société qu'il découvre à l'opposé de ses racines, ses forces et ses failles.

On veut croire que c'est la meilleure alternative pour sauver l'humanité et pourtant, elle semble utopiste. La question même de l'individualisme de chacun, de l'égoïsme de l'humain tout autant que le collectivisme forcé se pose.

Veralis et Alessio en sont la victime et le bourreau, Aydan le sujet d'expérimentation, Tara le questionnement final.

L'océan, sa violence et sa force font écho à cette humanité qui peut tout détruire sur son passage. J'ai aimé plonger avec les marins dans les eaux tumultueuses.

En somme, j'ai adoré plonger dans les eaux tueuses et les eaux du temps, et j'aurai aimé que les sujets abordés soient creusés plus en profondeur.

Afficher en entier

Dédicaces de Thomas Weill
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Crin de chimère : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode