Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cyrill Dussuchaud

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cyrill Dussuchaud

Sortie France/Français : 2023-03-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Une enquête d'Ernest Bahin, Tome 1 : La Plage des sept dormants

Ce polar est le 1e roman de Cyril Dussuchaud. J’ai énormément apprécié la lecture de ce roman qui nous plonge dans une enquête policière menée par Ernest Bahin et son collègue. J’ai beaucoup aimé les descriptions des lieux, des paysages, … qui m’ont fait visualiser certains passages du livre.

Ce livre n’est pas juste un roman agréable à lire, ce livre a des messages à nous transmettre sur l’écologie, la problématique de l’Education national, l’histoire au tour de la 2e guerre mondiale, les violences conjugales, l’emprise psychologique et aussi les maladies neurodégénératives.

Des thèmes graves sont abordés mais sans que cela pèse sur le roman, cela est parfaitement intégré dans l’intrigue. Chaque pièce du puzzle se met en place au fil des pages.

Dans l’histoire il est aussi question d’un journal intime, l’auteur a très bien choisi les mots afin de décrire la tristesse, le mal-être, la détresse et la colère du personnage qui a rédigé ce journal. J’ai eu énormément d’empathie pour ce personnage.

D'autres personnages sont aussi très attachants et j’ai adoré détester certains personnages.

En ce qui concerne la couverture de ce polar, on comprend très bien après quelques pages pourquoi cette couverture a été choisie.

L’auteur a une plume très agréable et les descriptions sont très présentes. Son 1e roman est pour moi une réussite.

Si vous aimez les polars, un livre avec des thématiques importantes, un peu d’histoire, une intrigue sympa et sans passage sanglant ce livre est fait pour vous. J’espère que mon avis vous donnera envie de découvrir ce polar.

Afficher en entier
Une enquête d'Ernest Bahin, Tome 1 : La Plage des sept dormants

J ai découvert la plume de l auteur qui signe ici son premier roman.

Une intrigue bretonne sur fond de déprime au sein du personnel scolaire et d écologie.

Une équipe sympathique d enquêteurs que l on découvre peu à peu.

Un style d écriture agréable à lire, une histoire bien menée avec un petit retour historique sur la guerre 39/45

Afficher en entier
Une enquête d'Ernest Bahin, Tome 1 : La Plage des sept dormants

Il y a beaucoup de choses que j’ai appréciées dans cette histoire. D’abord l’enquête en elle-même bien sûr, avec ce côté écologie qui se marie harmonieusement au côté policier.

Puis les personnages. Ils sont fouillés ; bien pensés et bien posés. J’ai apprécié qu’Ernest ne soit ni alcoolo, ni toxico, ni déprimé mais simplement quelqu’un de normal, fan des Rolling Stones, avec un passé familial qui le relie à cette fameuse plage des sept dormants. Son adjoint aussi est « normal » : un homme jeune, divorcé, qui se bat pour obtenir la garde alternée de sa fille de 2 ans.

Et la victime, Blaise. Un personnage très présent dans le roman. On le découvre peu à peu, en même temps qu’Ernest, à travers son journal. Des réflexions assez noires qui font part de son malaise d’enseignant. C’est très réaliste.

Des personnages forts, qui ne laissent pas indifférents. Certains dans le bon sens, d’autres pas vraiment.

Un roman plein de sensibilité duquel se dégage un amour de la Terre, que l’on retrouve dans les descriptions et le thème de la rentabilité à tout prix.

Donc, oui, un moment de lecture agréable. Dans l’ensemble, l’écriture est fluide et relativement rythmée, avec parfois un peu d’humour.

Cependant, j’ai un petit bémol tout à fait personnel. J’ai trouvé parfois quelques longueurs : des descriptions parfois un peu trop détaillées ; même si elles sont belles, et certains points de détails qui pour MOI ne sont pas franchement utiles dans la vie des personnages. Mais cela n’engage que MOI. Et ça n’empêche pas que le roman se laisse lire agréablement et fasse passer un bon moment. L’enquête est intéressante, les personnages bien étudiés et humains.

Un « détail » que j’ai beaucoup aimé par contre, c’est ce que l’on trouve en début de roman : la carte de cette région fictive, ce qui permet d’avoir une idée des lieux et de les rendre « réels ».

Afficher en entier
Une enquête d'Ernest Bahin, Tome 1 : La Plage des sept dormants

Je tiens tout d abord à remercier Cyrill Dussuchaud pour sa confiance et de m'avoir ainsi permis de lire La Plage des Sept Dormants.

J'ai choisi de découvrir cette histoire parce que les thèmes évoqués m'intéressaient particulièrement.

Ce polar atypique nous plonge dans une région fictive (bien que la Bretagne soit prégnante lors de la lecture) avec une intrigue qui se met en place dès les premières pages : le corps d'un professeur de français, du collège maritime du coin, est retrouvé sur une plage, mais les indices et l'enquête de personnalité de la victime Blaise Faringhe vont très vite faire tiquer notre duo d enquêteurs, Ernest Bahin et Wilfred Clémence. Le suicide est-il réellement la cause de la mort ?

En effet, Princiaux-sur-mer a connu des troubles et il semble que le passé refasse surface.

L'enquête sera plus ardue qu'il n y paraît, tant l omerta qu'instaure le magnat de la pêche locale, fait peser une ambiance lourde sur la région.

Mais qu'avaient en commun ces protagonistes ? Pourquoi ce silence pesant autour de ces personnalités ?

La découverte du journal intime de la victime aidera Ernest et Wilfred a envisager des pistes pour percer ce mystère.

Mêlant habilement polar et écologie, évoquant également une sombre période de l'Histoire, Cyrill Dussuchaud a su instiller du mystère et me captiver tout au long du récit.

L'écriture est immersive, visuelle, les paysages défilent sous les mots.

Les personnages trouvent bien leur place, ils sont fouillés, attachants et leur psychologie est très bien exploitée.

D'autres thèmes importants sont abordés comme les violences familiales, les pressions subies dans le système éducatif, le harcèlement, autant de raisons de plonger dans cette enquête qui saura vous surprendre jusqu'au bout.

J'ai vraiment apprécié l originalité de l'auteur, prenant à contre-pied les incontournables clichés des polars habituels.

Ainsi, avec des touches à la fois de nostalgie (le vieux téléphone à cadran, la musique des années 70 et la voiture vintage) et d'actualité (le combat écologique, le harcèlement moral entre autres), tout en gardant le lecteur immergé dans le récit, Cyrill Dussuchaud a su donner une âme à son histoire.

Un très bon moment de lecture, que je conseille vivement !

Afficher en entier
Une enquête d'Ernest Bahin, Tome 2 : Rien ne s'oublie

Un polar atypique dans lequel on retrouve l’inspecteur Ernest Bahin dans cette région fictive de Bretagne, Lanclos.

Je ne sais pas ce que je ressens vraiment pour ce roman. Et c’est bien la première fois que ça m’arrive ! Lecture agréable oui, avis mitigé un peu, atypique très certainement. Pas aussi accrocheur qu’un thriller mais d’un autre côté accrocheur parce que justement atypique et désarçonnant.

Je ne sais pas comment aborder cette chronique, une des plus difficile pour moi à écrire. Je ne veux (ne peux) pas trop en dire pour laisser le plaisir de la découverte, et puis ce bouquin est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) que j’ai du mal à cerner. C’est un polar, mais il en sort par bien des côtés. C’est original mais aussi déstabilisant. Il est certain que ça ne peut pas plaire à tout le monde.

C’est un mélange (bien dosé) d’une enquête, d’histoire du village, de personnages hauts en couleurs, d’une pincée d’étrange et de poésie. Un univers et une façon de faire assez déconcertants.

Les descriptions sont très jolies et j’ai ressenti à travers elles l’intérêt de l’auteur pour cette nature qui nous entoure. Ce que j’avais déjà noté pour le tome 1 (la plage des sept dormants), mais qui, pour moi, ressort ici avec plus de force.

Déconcertant parce que j’ai eu au début l’impression de quelque chose « d’éclaté ». le corps d’une vieille dame découvert à travers les yeux de son chat, un ado qui vole des jeux à gratter, un village dont l’histoire nous est contée (pourquoi ce nom de Zzyx par exemple). Et au milieu de ça, l’inspecteur Bahin, tenace, qui pense toujours à l’affaire précédente.

Puis les choses se rassemblent. Ce qui semblait être disparate ne l’est pas. L’auteur nous balade, nous emmenant d’un sujet à un autre, avec cet amour de la nature omniprésent.

Ce qui est certain, c’est que c’est déroutant. C’est un peu long à démarrer et je me suis sentie perdue, ne sachant pas où l’auteur voulait en venir. Et pourtant il y a ce je ne sais quoi qui me disait de continuer.

Au final, je me suis laissée tenter par cette intrigue qui aborde plusieurs thèmes que je vous laisse découvrir. D’autant plus que l’écriture est jolie, presque trop même pour un polar, ce qui est assez paradoxal d’ailleurs…

Donc oui, c’est très atypique. Un risque pris par l’auteur. Bon ou mauvais choix, je ne sais pas. A vous de vous faire votre propre opinion.

Afficher en entier
Une enquête d'Ernest Bahin, Tome 2 : Rien ne s'oublie

Rien ne s'oublie.

La doyenne du village va être retrouvée morte le lendemain de la fête rituel du village. Un adolescent du village voisin disparaît. Ce sont deux événements qui on peut être un lien ? C’est ce que vas chercher à découvrir l'inspecteur Bahin.

Je me suis retrouvé complètement perdu au début de lecture. Sa part dans tous les sens et on a l’impression que rien ne relie les différents événements.

Par la suite tout, je rejoins, recoupe, petit à petit, pour en faire une histoire compréhensible.

Ce livre n’est pas le premier avec l’inspecteur, même si ça ce li très bien, on a quand même un sentiment de manque par rapport à son histoire, son comportement.

J’ai apprécié tous les personnages qui gravitent dans ce petit village, et tout particulièrement un chat qui prend une importance particulière dans le récit.

Je dois avouer que l'histoire n’est pas inoubliable et qu'écrire mon avis un mois après avoir lu le livre n’est pas une bonne idée.

Conclusion, j’ai passé un petit moment agréable à la lecture malgré le manque d'information sur le passé de l'inspecteur.

Afficher en entier
Une enquête d'Ernest Bahin, Tome 2 : Rien ne s'oublie

Dans son ouvrage intitulé "Rien ne s'oublie", l'auteur Cyrill Dussuchaud nous entraîne dans un univers envoûtant où contes et légendes de la Bretagne se mêlent étroitement à la réalité. C'est un roman étrange, troublant, qui transporte le lecteur dans un tourbillon de mystères, de secrets et de découvertes inattendues.

L'intrigue se déroule dans un endroit pittoresque en Bretagne, au cœur de deux petits villages. Dès les premières pages, l'histoire de la résistance face à l'occupation allemande se dessine, tissant ainsi un lien solide entre les personnages et leur destinée. Tout tourne autour de la mort énigmatique de la doyenne du village, à l'aube de ses cent ans. Cet événement marquant déclenche une série de révélations surprenantes et soulève de nombreuses interrogations : que cachent ces paysages enchanteurs ? Quels sont les secrets enfouis depuis des générations ?

L'auteur parvient à créer un univers onirique, où le lecteur se laisse porter par une multitude de descriptions foisonnantes. Les décors sont si bien dépeints qu'on se croirait presque en pleine immersion, contemplant les cascades qui ornent la région. Cette attention aux détails donne vie à chaque page, offrant une expérience sensorielle riche et immersive.

Les personnages sont au cœur de cette épopée mystique. On découvre peu à peu leurs vies présentes et passées, leurs histoires entrelacées et leurs liens familiaux. L'auteur nous plonge dans l'intimité de quelques familles, nous laissant entrevoir leurs rituels mystiques et leurs souvenirs enfouis. Chaque personnage apporte sa propre profondeur à l'ensemble de l'histoire, faisant de cette œuvre une toile complexe.

Cyrill Dussuchaud joue avec les frontières entre le réel et l'imaginaire, on ne sait plus où commence la légende et où finit la réalité, ce qui ajoute une dimension intrigante à l'ensemble du roman. Les histoires semblent s'entremêler, se répondre, dans une danse délicate où passé et présent se rejoignent.

Le roman est une étrange découverte littéraire, un véritable voyage hors des sentiers battus. On se laisse happer par cette trame singulière, portée par une plume poétique et immersive.

Afficher en entier
Une enquête d'Ernest Bahin, Tome 1 : La Plage des sept dormants

Zélie et Jean, un jeune couple découvre un matin sur la plage des sept dormants, le corps d'un homme mort noyé.

Le policier Ernest Badin et son jeune collègue Wilfried vont être chargés de l'enquête et découvrir qu'il s'agit du corps de Blaise Faringhe, professeur de lettres à Princiaux-sur -mer.

Afin d'en apprendre un peu plus sur cet homme, Ernest va se procurer une sorte de journal intime écrit par Blaise

Au fur et à mesure de sa lecture Ernest va voir trois possibilités sur la mort de cet homme :

- un accident, Blaise aurait pu glisser sur le sentier surplombant la plage, tombé à l'eau et se noyer

- un suicide Blaise était dans un état dépressif et sous l'emprise de médicaments et d'un traumatisme survenu dans son enfance et dont il ne s'est jamais remis

- un meurtre, Blaise aurait eu une violente altercation avec le père d'un de ses élèves

A côté de cette enquête, on va également suivre la famille Nemoal, très riche, propriétaire depuis plusieurs générations d'une conserverie de sardines. Le père Tristan impose sa loi chez lui et fait régner la terreur autour de lui.

J'ai bien apprécié cette lecture où l'auteur traite aussi de sujets très forts, l'écologie, les violences conjugales et familiales, le harcèlement.

J'ai aimé la plume de l'auteur, l'intrigue, l'histoire de la famille Nemoal qui cache un lourd secret.

Afficher en entier

Dédicaces de Cyrill Dussuchaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librinova : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode