Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 632
Membres
1 040 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tomohiro Shimomura

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tomohiro Shimomura

Sortie France/Français : 2022-12-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Isekai Gourmet Magical Table Cloth, Tome 1

Isekai Gourmets Magical Table Cloth est la nouvelle saga des éditions Soleil Manga, qui nous propose ici un nouvel isekai mais à l’idée à originale. Un isekai pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est une classification pour certains titres qui mettent en avant des personnages de notre monde qui se réincarnent dans un monde de fantasy et complètement différent de ce que l’on connaît, et ici c’est la nourriture qui va se réincarner !

On doit ce nouveau titre à Tomohiro Shimomura au scénario et Sato Tsukishima au dessin, tous les deux étant encore inconnus chez nous. Un des avantages de cette nouveauté, c’est qu’elle sera en trois tomes, en effet, elle est terminée au Japon, ce qui en fait une petite saga et c’est toujours appréciable. Surtout qu’au vu de ce premier tome, la faire durer trop longtemps n’aurait pas été une bonne idée…

Après avoir lu ce premier tome, je ressors avec un avis assez mitigé sur ce titre, et c’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais… Ce titre ne se prend pas du tout au sérieux, toutes les situations sont cocasses et drôles à lire, et je suis bien consciente que ce n’est pas du tout le genre de lecture que tout le monde appréciera…

On fait la rencontre de quatre aventuriers Riedel, Hory, Frau et Mia, et on découvrira par la suite certaines capacités, mais tout le monde n’y aura pas droit. Du développement sur leurs histoires respectives ? Il ne faudra pas trop s’y attarder, pour Frau on comprendra que l’honneur de sa famille est en jeu, pour Mia elle ne sait pas grand-chose sur son peuple d’origine. Par la suite, on comprendra le lien entre Riedel et Hyro, et entre ces deux et Mia. C’est toujours intéressant à prendre, et ça fait plaisir, mais c’est trop peu d’informations, et cela ne m’a pas permis de bien m’attacher à ces personnages. Je suis vraiment restée spectatrice, et je ne me suis pas beaucoup sentie investie dans leur quête.

En parlant d’elle, nos aventuriers partent à la recherche de la Couronne de la Sagesse, qui semble exaucer les souhaits de ceux qui la possèdent. Je me suis faites la réflexion que tous les chapitres démarrent de la même façon, avec les mêmes dessins et les mêmes écrits, mais comme si les mangakas m’avaient entendu, ils ont su apporter de l’originalité à l’introduction de certains de leurs chapitres en changeant la forme de la Couronne. Cela lui donne aussi un côté plus mystique, pour laquelle on ne sait pas vraiment la forme qu’elle a, et j’ai trouvé intéressant aussi de le voir de cette façon, un peu comme le Graal.

Mais là, vous vous dites que c’est bien beau tout ça, mais ça ne parle pas de nourriture ! On y arrive doucement mais sûrement, nos personnages ont trouvé une nappe enchantée et qui permet d’invoquer de la nourriture. Ils vont bien en avoir besoin parce que la nourriture va leur permettre de se sortir de bon nombres de situations plus ou moins dangereuses pour nos protagonistes. Une traversée du désert, un interrogatoire ou encore faire face à des tribus au penchant sacrificiel, tout est bon pour être sauvé par la nourriture. Cette dernière se présentera pas comme de bons plats tout prêts comme je l’avais imaginé, mais plutôt par des sucreries en grande majorité, et que l’on retrouve tout spécialement au Japon. Ça reste assez drôle de voir cet échange de culture, mais alors ils sont dans un excès, c’est impressionnant, je veux bien que ce soit bon, mais là, ils sont dans une autre dimension ! C’est ce qui va nous offrir des scènes très drôles, et qui montrent vraiment que ce titre est à prendre au second degré, il est là pour nous faire rire avant tout.

Mais un fil conducteur est toujours appréciée, et si les mangakas nous proposent une petite histoire avec la quête à la Couronne, ils construisent leur tome sur un enchaînement d’histoires, presque anecdotiques, et ça m’embête un peu. Toutes ces histoires sont des suites, mais ne sont pas du tout des suites directes, et n’ont aucun lien direct. Je trouve ça dommage parce que ça casse le rythme de la lecture, et se contenter d’une nourriture par chapitres c’est un peu dommage aussi, on aurait pu faire plus et avec plus de diversités dans les plats, et les origines de ces derniers.

J’espère que dans la suite, l’histoire prendra plus de place comme je l’espère avec la fin de ce tome. Mais j’attends aussi plus de développement autour des personnages, ainsi que sur leur univers qui est assez effacé, et qui pourrait nous offrir beaucoup !

Afficher en entier
Isekai Gourmet Magical Table Cloth, Tome 2

Assez souvent, les seconds tomes arrivent à être plus immersifs, plus prenants parce que l’on connaît déjà les personnages, l’histoire, ou encore l’environnement, mais malheureusement avec Isekai Gourmets, l’engouement n’est pas au rendez-vous, ce second tome ne relève pas le niveau, et le prochain sera le dernier tome, j’ai peu d’espoir qu’il arrive à sauver toute la saga…

Pourtant, Isekai Gourmets partait avec de gros avantages des dessins plutôt sympathiques, une bonne ambiance, une idée originale aussi, mais cela n’a pas suffi à me faire apprécier ce titre…

Les aventuriers que l’on retrouve dans ce second tome sont animés par le même objectif, ils veulent trouver la couronne enchantée, un joli trésor un peu mystique, puisqu'il est inconnu. Je trouve drôle qu’à chaque début de chapitre les mangakas transforment cette couronne, une fois c’est un chapeau haut-de-forme, l’autre ce sont des oreilles de lapin, ça apporte de l’originalité et heureusement puisque chaque chapitre commence de la même manière, ce qui rend lourd les départs…

Ici, on va continuer à les suivre dans leur aventure, avec des hauts et des bas, des combats aussi qui apportent du rythme, c’est aussi de nouvelles rencontres et de nouveaux personnages. Introduire des personnages pour la petite histoire ça passe, mais là on a une sorte de chevalier qui les suit depuis un moment, mais pour ce dernier on n’a aucune information… Il est présent comme un stalker, apporte un peu de mystères et d’interrogations, mais cela ne va pas plus loin, et avec la fin au prochain tome, j’ai bien peur que sa présence passe à la trappe…

Toutes leurs histoires sont assez drôles à suivre, il n’y a vraiment aucun passage triste, c’est très second degré, il vaut mieux le prendre à la légère pour limiter les risques de déception, et elles vont toutes être résolues grâce au pouvoir de la nappe enchantée qui invoque de la nourriture de notre monde. L’idée est très intéressante, et elle peut être tellement bien développée, mais je trouve que ça manque de profondeur… Une histoire pour un aliment, je trouve que ça limite tout de suite le récit, et ça rend le schéma trop souvent similaire même si je trouve toujours drôle de les voir découvrir le produit, mais j’ajouterai aussi que chaque aliment vient du même endroit : le Japon. Encore une fois, en parlant de nourriture il y avait tellement de possibilité d’exploiter d’autres types de cuisine et de produits. Je trouve dommage au vu du concept de s’en tenir qu’à un seul pays, le récit aurait pu être beaucoup plus riche…

En parlant de richesse, il n’y a pas que la nourriture qui manque de développement, les personnages aussi, je trouve qu’on a très peu d’attaches pour eux, très peu d’informations aussi, ils sont peu charismatiques si bien que j’en oublie leurs prénoms… Je me souviens de combien ils sont, mais il n’y a pas vraiment d’éléments qui me permettent de m’attacher à eux…

Et la construction du récit n’aide pas non plus… Si les histoires sont cools et sont plutôt bien adaptées au récit, cela manque de cohérence et de raccord… Elles n’ont pas de suite directes, et on a même une histoire au milieu qui vient casser la dynamique de ces chapitres ! Des rappels sont faits pour nous faire comprendre qu’il y a un ordre de lecture, mais elles peuvent être lues indépendamment sans que cela perturbe la compréhension, c’est pour moi, un avantage pour la lecture et un inconvénient quand on suit des aventuriers et que l’on a besoin de repères pour vivre avec eux cette aventure…

Afficher en entier
Isekai Gourmet Magical Table Cloth, Tome 1

J’ai remarqué que l’illustration de la couronne change d’un chapitre à l’autre… ça va être dur à trouver pour nos aventuriers, vous pensez pas?

Afficher en entier
Isekai Gourmet Magical Table Cloth, Tome 2

Avez-vous remarqué que les aliments que le groupe fait apparaître, c'est tellement pas de grande gastronomie. C'est carrément des trucs dispos à la supérette du coin ;)

Afficher en entier
Isekai Gourmet Magical Table Cloth, Tome 3

Nous voici à la fin de cette petite saga, le troisième tome est aussi le dernier, et heureusement, je n'aurai pas pu lire un tome de plus je pense... Pourtant, la saga partait avec une bonne idée de base, et un bon petit cheminement, mais je n'ai pas été convaincue par les événements, par la fin... Pour ma part, ce sera sûrement un oubli, mais je vous invite à vous faire votre propre avis, peut-être qu'il vous plaira bien plus qu'à moi !

Comme c'est le cas depuis le premier tome, nos quatre aventuriers sont toujours à la recherche de la Couronne de la Sagesse, et ils sont accompagnés de leur superbe nappe enchantée, pour découvrir notamment des plats, et produits importés de notre monde. L'idée de base était vraiment excellente et originale, mais ça a été très mal exploité...

Les quatre aventuriers sont toujours aussi drôles à suivre, même si parfois ça frôle vraiment la stupidité comme on peut le voir avec le doppelgänger, faut vraiment pas chercher bien loin pour sortir des gags, mais un peu d'imagination ne serait pas de trop...

Mais ce que je trouve vraiment décevant avec ce tome et la saga en général, ce sont les chapitres et leur construction... Je ne comprends pas ce choix... Ça m'a perdue, ce n'était pas agréable, et puis ça devient presque n'importe quoi !

En effet, les chapitres se suivent, mais non aucun lien direct, je ne suis pas fan du format, et je doute que cela plaise à un grand nombre de personnes, c'est une construction assez particulière, et même de niche je dirai... Les chapitres ont quelques moments drôles et funs, on passe un bon moment avec ces quatre aventuriers, mais ça s'arrête là, on ne les voit pas progresser dans leur quête, on ne les voit pas avancer, se rapprocher ou obtenir des indices sur cette fameuse couronne...

Les apparitions de nourriture issues de notre univers sont aussi très sympathiques, et sont à chaque fois différentes, cela est vraiment agréable à lire, mais elle va juste servir à les sortir de cette impasse.

Par contre, l'avant-avant-dernier chapitre du tome était vraiment très sympathique, il permettait sûrement de développer un peu l'univers dans lequel on suit nos personnages, mais malheureusement, peu d'intérêt à le présenter maintenant... Ils vont être présents, mais ils ne vont pas être développés, et je ne comprends pas pourquoi ils sont présents, ou pourquoi ce chapitre a été créé. C'est exactement la même chose avec le chevalier du début de tome, on se doute de son identité puisque les aventuriers ont une discussion et que Hyro nous donne un indice, mais encore une fois c'est un apport sans vrai développement...

Pour en revenir à ces généraux que l'on rencontre, ils sont avant tout présents pour apporter de l'humour et de la légèreté au titre qui l'est déjà, et je salue la traduction qui est très bien faites, parce qu'on a de suite les jeux de mots dans leur prénom, et ça c'était vraiment drôle !

Et puis, inexorablement, on se rapproche de la fin, et on découvre le chapitre final, et bien, ce n'est pas lui qui va sauver la saga... Oui, les aventuriers vont tenter de résoudre leur quête, mais rien n'est expliqué à comment ils en sont arrivés là, et je ne parle même pas de la Couronne de la Sagesse, qui est finalement assez prévisible... C'est dommage, mais je suis assez déçue... Je comprends qu'ils aient dû terminer en vitesse et au mieux, mais bon c'est décevant...

Et encore une fois, je vous invite vraiment à vous faire votre propre avis, puisque c'est tout à fait possible que le titre vous plaise !

Afficher en entier
Isekai Gourmet Magical Table Cloth, Tome 1

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/04/08/isekai-gourmets-magical-table-cloth-tome-1/

Extrait :

Nouvelle petite série en trois volumes, le premier tome a été pris par ma sœur, elle ne l’a pas aimé plus que ça, alors j’ai eu envie de le lire également afin de voir par moi-même ce que vaut ce premier tome. La série est éditée chez Soleil Manga, et ce que j’aime avec cette maison d’édition, c’est le style des couvertures.

Pour cette aventure culinaire comique, on suit quatre personnages qui ont formés un groupe afin de trouver un artéfact légendaire. Au fil de leurs recherches, ils tomberont, semble-t-il, sur une ruine contenant une mystérieuse nappe brodée de symboles étranges. Ce n’est qu’une fois enfoncé et épuisé dans le désert qu’ils découvriront de quoi est capable la fameuse nappe. Malgré ça, ils ne seront pas au bout de leur surprise, puisque la nappe fait certes, apparaître de la nourriture, mais pas celle de leur monde…

La série m’est donc en avant des réactions loufoques face à une nourriture tout aussi inconnue que son contenant. Ce qui semble être pour nous une évidence, ne l’est évidemment pas pour les personnages, je pense par exemple à l’ouverture d’une conserve avec languette. Je trouve cette idée originale, mais de courte durée, puisqu’on risque d’être vite lassé par ce genre de réactions. Pour combler le tout, il y a évidemment la quête de la fameuse couronne, qui sera sûrement aussi d’un autre monde. Tout cela au travers d’histoires courtes, où l’on peut apercevoir la couronne sous différente forme, j’imagine, suivant la forme imaginée par la population.

[...]

Afficher en entier
Isekai Gourmet Magical Table Cloth, Tome 3

Ça aurait été intéressant de les voir invoquer de la bouffe de luxe, plutôt que des bonbons et du vite-fait.

Afficher en entier

Dédicaces de Tomohiro Shimomura
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode