Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 632
Membres
1 040 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mélodie Ducoeur

Auteur

26 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mélodie Ducoeur

Sortie France/Français : 2022-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Royaume de Séraphin, Tome 2

Un livre jeunesse magnifique que je recommande chaudement. Ma fille de 6 ans a adoré cette histoire et les personnages surtout la petite poupée 😁

Clara a son âge et ce fut facile pour elle de s'identifier. Elle a adoré la magie du royaume de Séraphin et nous avons bien ri à certains passages. Vraiment ce livre est une perle. Mélodie a le don de traiter de sujets difficiles avec magie, émotion et humour. Nous avons passé un excellent moment pendant cette lecture. Merci pour cette œuvre magnifique.

Afficher en entier
Le Royaume de Séraphin, Tome 2 : Noël au Royaume de Séraphin

Timéo sait maintenant très bien se servir de ses supers pouvoirs. Dans le royaume de Séraphin, il s'est fait beaucoup de copains qui ont tous un pouvoir. Il peut régulièrement rendre visite à sa famille mais celle-ci ne le voit pas. Lors de ses visites il aperçoit Clara, une amie de Célia et Jérémy. Ces derniers sont les frères et soeurs de Timéo. Leur copine est une nouvelle élève, elle vivait en ville avant. Mais depuis le décès de son papa, sa maman a décidé qu'elles seraient mieux entourées de nature pour avancer. Florence a trouvé une communauté au Hayon, chacun a son appartement et participe aux tâches de la ferme. Ce bonheur ne va malheureusement pas durer. Lorsque Clara tombe malade, le monde de Florence s'effondre.

Arrivera-t-elle à exaucer les rêves de sa fille ? Sa communauté réussira-t-elle à l'accompagner dans cette nouvelle épreuve ?

La couverture est très belle et pleine de douceur. Ce roman traite de beaucoup de sujets sensibles, le TDAH, l'homosexualité, le harcèlement, le décès des enfants etc. Nous retrouvons Timéo ce petit ange parti trop tôt et sa famille que nous voyons évoluer. Les personnages sont tous bienveillants et soudés les uns aux autres. Une histoire qui peut aider et soutenir les paranges mais aussi toutes les personnes rencontrant des difficultés. Une très belle lecture émouvante avec des moments très difficiles car nous nous attachons aux personnages. L'auteure a une plume agréable et pleine de douceur. Je vais le conseiller aux professeurs de français de mes filles. Je pense qu'au collège, il pourrait ouvrir les yeux des enfants sur les différences et le harcèlement.

Afficher en entier
Le Royaume de Séraphin, Tome 1

Dimitri 10 ans souffre de TDAH, il est harcelé pour sa différence dans la vie de tous les jours, pourtant il est doué dans les sciences et bien entouré par sa maman. Un jour après une énième réprimande, il décide de mettre fin à ses jours, et il se retrouve dans un monde parallèle, au Royaume de Séraphin, où les enfants ont de super-pouvoirs pour accomplir des missions sur Terre.

Ce livre est destiné a des jeunes de 9 à 17 ans.

Personnellement, je suis dubitative sur le déroulement de l'histoire dès le début je me suis posée la question "un enfant fragile, harcelé, mal dans sa peau, est-ce que cette lecture ne l'inciterait pas à franchir le pas du suicide, en pensant que la mort est plus belle que la vie?"

Je ne mettrais pas ce livre entre les mains d'un enfant sans que ce soit encadré, pour lui expliquer les tenants et aboutissants du récit. Après j'apprécie l'approche de l'auteur sur le harcèlement, la différence et le deuil mais je trouve que cela a été fait de façon maladroite.

Le récit est vu du point de vue de Dimitri dans un langage adapté au jeune public. Il y raconte l'histoire de plusieurs enfants qui ont souffert dans leurs vies. (Maltraitance, autisme,...) même si l'auteur part d'un bon sentiment, je suis sceptique sur le résultat de cette lecture par un jeune mal dans sa peau ou malheureux.

A vous de juger !

La couverture est attrayante, le nom de plume de l'auteur est bien trouvé " mélodie du cœur "

Merci à l'auteur de m'avoir proposé ce livre.

Afficher en entier
Le Royaume de Séraphin, Tome 1 : Un sourire au milieu de larmes

Je pense que ce livre devrait être lu par un grand nombre de personnes, aussi bien les adultes que les jeunes. Pourvoir mettre des mots sur des maux trop difficiles à porter, aborder des sujets tabous tel que le suicide, le deuil d un enfant, la mort, la différence, l'hypersensibilité, ce monde où la vie perdure...oui ce livre redonne un peu d'espoir, il va aider beaucoup de parents endeuillés et redonner le goût de vivre a des jeunes qui n'y croient plus.

Pour ma part je ne vous remercirai jamais assez d'avoir écrit ce livre, votre héro aurait pu être mon fils. le même prenom et le même choix pour arreter des souffrances si grandes, si profondes. Puis l'amour eternel entre une mère et son enfant qui ne meurt jamais, qui continue à grandir. Cet amour inconditionnel qui pousse à faire des choses extraordinaires comme le héros dans votre recit, qui aide et veille et seme l'amour. Alors oui merci de nous faire garder cette par d'espoir.

Merci infiniment d'avoir osé parler de ces sujets dont on ne parle pas assez🙏💙

Afficher en entier
Le Royaume de Séraphin, Tome 1

Malheureusement ce livre n’as pas été une super lecture. Nous allons suivre Dimitri un enfant de 10 ans diagnostiqué TDAH (Trouble déficit de l'attention avec hyperactivité) qui a force de vivre le harcèlement il décide de sauter d’un pont. C’est comme ça qu’il est recueilli au Royaume de Séraphin. Dans ce nouveau monde il va être heureux, avoir de vrais amis et être aimé pour ce qu'il est.

C’est un livre classé en littérature jeunesse. Pour moi ce n’est pas un livre à placer entre toutes les mains des enfants. Les sujets abordés sont très lourds. Et il n’y a pas de message parlant de ces sujets comme le harcélement, le suicide, la maltraitance sur enfants et encore d’autres.

Le sujet principal du roman étant le harcélement et le suicide peuvent être de bon sujet mais le souci ici c’est que tout à était embelli. Certains enfants pourraient se dire que la solution à leur harcèlement est de mettre fin à leurs jours afin d’être joyeux dans le Royaume de Séraphin et je ne pense pas que ce soit la meilleure chose. L’histoire aurait dû se passer sur Terre sans que Dimitri mette fin à ses jours afin que les enfants aient de l’espoir sur Terre de remonter la pente et d’aller mieux par la suite. Que la solution à leur mal être ne soit pas le suicide comme Dimitri.

L’histoire est raconté du point de vue de Dimitri, âgé de 10 ans, au début du roman la plume est parfaite, on se rend bien compte que c’est en enfant de 10 ans qui raconte l’histoire mais plus on avance et plus cet aspect disparaît à tel point que j’ai l’impression que ce soit un adulte qui parle à la place de Dimitri et je trouve ça dommage.

Je n'ai pas réussi à m’imaginer le royaume, il a marqué la description des lieux pour moi. Je trouve ça dommage..

A la fin du roman je trouve qu’il manque un truc, Dimitri voulait que le jardin de sa maman soit fleuri, à aucun moment nous ne parlons de ça alors que l’on parle du jardin d’un autre enfant fleuri. Ça aurait donc pû être le cas d’en parler à ce moment-là.

En bref, le sujet choisi aurais pû être génial pour de la littérature jeunesse mais la au vu de ce qui à était écrit je ne trouve pas que ce soit à mettre entre les mains d’enfant si jeune. Même concernant d’autre sujet sensible abordé au sein de l’histoire.

Je ne remet pas en question le travail fourni par l’auteur car j’imagine qu’elle a dû s‘inspirer de vécu d’elle ou de personne de son entourage.

Afficher en entier
Le Royaume de Séraphin, Tome 1

Une histoire pleine de magie sur fond de harcèlement !

Dimitri, un jeune garçon de dix ans, est aux prises avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Sa différence le rend vulnérable au harcèlement de ses camarades depuis son plus jeune âge, une épreuve qui devient finalement insoutenable. Il va alors choisir d’en finir avec la vie.

Cependant, la destinée de Dimitri va prendre un tournant inattendu lorsqu'il se retrouve propulsé dans le Royaume de Séraphin. Ce nouvel environnement lui confère un superpouvoir extraordinaire et l'introduit à des amis qui changeront sa vie à jamais, et avec lesquels il va vivre de folles aventures ! Cette transformation inattendue incarne un symbole puissant de résilience et d'espoir, offrant une lueur d'espoir à tous ceux qui ont traversé des moments sombres.

LE ROYAUME DE SÉRAPHIN aborde avec finesse, et sous un angle inattendu, les thèmes difficiles (pour ne pas dire tabous) du harcèlement, du suicide et de la perte d'un être cher. L'auteure fait preuve d'une grande habileté et d'imagination pour traiter ces sujets profonds d'une manière accessible aux jeunes lecteurs et à leurs parents. Le récit est véritablement une ode à la vie et un appel à la bienveillance envers les autres, même dans la différence.

Ce roman jeunesse va bien au-delà de la simple histoire fantastique. Il inspire et encourage les jeunes à l'empathie, à la compréhension et à l'acceptation des différences.

Une histoire captivante qui touchera le cœur de tous ceux qui le liront et qui ouvrira la porte à de belles discussions en famille.

J’aimerais également souligner la superbe couverture qui rend hommage aux aventures incroyables de tous les protagonistes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mcadam 2023-12-27T21:19:25+01:00
Le Royaume de Séraphin, Tome 1

L'histoire

𝑫𝒊𝒎𝒊𝒕𝒓𝒊 est un garçon de 10 ans, atteint de 𝐓𝐃𝐇𝐀 (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité).

En raison de ses différences, il subit au quotidien moqueries et harcèlement, dont il s'accommode assez mal. Jusqu'au jour où la goutte d'eau fait déborder le vase, l'ultime brimade, qui entraîne le garçon à commettre un geste de désespoir, il se jette d'un pont.

Le voilà transporté au Royaume de Séraphin où il va "vivre" une étrange expérience...

Mon avis

Ce livre existe en trois versions : pour enfants, adultes et celle-ci, destinée aux adolescents.

Des sujets tabous sont abordés : handicap, harcèlement, violence, décès d'enfants, deuil,...

On ressent beaucoup d'émotions face aux malheurs subis par ces petits bouts et la tristesse de leurs proches ; mais aussi beaucoup de douceur et de bienveillance au sein du Royaume. Mention spéciale pour la maman de Dimitri, un exemple à suivre.

Les personnages sont attachants, la plume est fluide et agréable. On est plongé directement dans l'histoire, avec l'envie d'en savoir plus...

Cependant, je pense qu'il est impératif d'accompagner les jeunes dans cette lecture en précisant bien qu'il s'agit d'un roman ! Ne pas mettre dans les mains d'enfants en difficulté ou fragiles, qui pourraient faire l'amalgame entre fiction et réalité et s'imaginer que la mort est plus belle que la vie.

La prévention est importante, notamment en milieu scolaire et comme le dit l'auteure à la fin du livre, si vous subissez ou êtes témoin de harcèlement, il faut en parler à un adulte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JunimarionH 2024-02-07T15:21:29+01:00
La Planète d'Enzo

Une histoire touchante au message ultra positif. L'auteure y aborde des sujets d'actualité, notamment le harcèlement et la différence. Beaucoup de tolérance et d'optimisme ressort de ces lignes. Ma fille a beaucoup aimé, tout en la faisant réfléchir à ces sujets qui peuvent la toucher, directement ou indirectement.

Afficher en entier
Le Royaume de Séraphin (Conte)

Magnifique illustré, un sujet difficile tout en délicatesse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanny-2328 2024-03-20T20:52:29+01:00
La Planète d'Enzo

Lire "La planète d'Enzo" est une belle façon d'approcher les thématiques TDHA / harcèlement à travers le regard d'un enfant dont c'est le quotidien. Lecture aisée et plaisante.

Entre autres, il pourra être utile aux professionnels souhaitant aborder cette thématique avec une classe ou un enfant concerné

Afficher en entier

Dédicaces de Mélodie Ducoeur
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

AFNIL : 4 livres

Librinova : 1 livre

afnil : 1 livre

AFNIL (15 octobre 2022) : 1 livre

Plumes de coeur Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode