Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Xiran Jay Zhao

Auteur

337 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
92 lecteurs
Or
91 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
589 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
278 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 180

0 Citations 70 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Xiran Jay Zhao

Sortie France/Français : 2022-01-07

Sortie USA/English : 2021-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Hindy 2023-08-15T21:48:52+02:00
Iron Widow, Tome 1

Moi qui adore le film Pacific Rim, j'ai bien évidemment adoré ce livre. Hâte de lire la suite même si elle ne sort que dans un an.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2023-08-26T17:35:32+02:00
Iron Widow, Tome 1

Si je devais résumer ce livre en une accroche je dirais que c'est un roman YA crossover entre Pacific Rim et Hunger Games. Comme j'ai aimé Pacific Rim, j'ai évidemment aimé le concept, son côté patriarcal et misogyne en plus... Beaucoup moins. Évidemment quand je dis patriarcal et misogyne, je parle du monde créé, enfin de la Chine récréée, par l'autrice et qui est dirigé par les hommes. Pour le côté Hunger Games, c'est plus subtile, mais je l'ai beaucoup retrouvé dans la surmédiatisation des pilotes et de l'histoire fantasmée de Wu Zetian et Li Shimin. Là où l'histoire se démarque vraiment des autres romans YA aseptisés à l'américaine, c'est qu'on a ENFIN une héroïne qui est fondamentalement problématique et j'ADORE. Enfin une héroïne qui a elle aussi ses côtés sombres. C'est tellement cathartique de voir une femme elle aussi céder à la violence, torturer et tuer ceux qui l'ont blessé. D'ailleurs aucun des personnages n'est innocent et ils ont tous des côtés très sombres que j'ai apprécié. J'ai apprécié le côté féministe de l’œuvre, qui rappelle que nous-même, femmes, sommes biaisées les unes envers les autres et que l'on ne peut pas forcément faire confiance à quelqu'un juste parce qu'il est du même sexe que nous. C'est d'autant plus appréciable que c'est l'héroïne qui se prend cette cuisante leçon en pleine figure tout en se croyant la défenseuse des femmes. Vraiment on ne verse pas dans le manichéisme trop facilement. Ma principale critique repose sur le fait que le système magique et le mode de combat n'est pas assez approfondi. En revanche le rebondissement final est inattendu (quoi que pas sorti de nul part quand on y réfléchit) et donne vraiment envie de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2023-08-28T09:49:53+02:00
Iron Widow, Tome 1

Avez-vous déjà terminé un livre un vous disant : “pourquoi je ne l’ai pas lu avant ?”

C’est ce qui s’est passé pour Iron Widow, qui fut un vrai coup de cœur pour moi.

L’univers est assez complexe à décrire, car il est un mélange assez savant des traditions chinoises, tout en se dirigeant vers un côté science-fiction. Mais cela rend le tout super à découvrir, surtout que je connais personnellement très peu la culture chinoise. Mais l’auteurice s’est montré.e vraiment intelligent.e : tout en s’inspirant fortement de sa culture d’origine et même de l’Histoire de la Chine, iel s’est aussi permis.e de montrer que toutes les traditions ne sont pas bonnes à prendre.

D’ailleurs, on nous dépend une société d’une violence phénoménale, mais pourtant banalisée. Les femmes y sont étouffées, écrasées et on ressent la colère, la rage et la douleur de Zetian à chaque page. Il suffit d’une phrase dans le 1er chapitre pour qu’on comprenne aussitôt où on met les pieds, alors qu’elle pourrait sembler presque drôle ou “ridicule”.

J’ai adoré Zetian : elle ne se laisse pas faire, sait ce qu’elle veut, n’a pas honte de son corps. Sa remise en question de la société est très agréable à lire.

Je ne pensais pas aimer Yizhi (le trope du meilleur ami a tendance à me SOULER) mais il était génial. Il a un caractère bien trempé, a des vrais moments d’humour et est juste le gars le moins toxique du monde. Et ça fait du BIEN. Shimin est plus difficile à apprécier : il se cache, mais plus on en apprend sur lui, plus on l’apprécie.

Les relations entre les personnages sont vraiment bien faites et j’ai adoré la façon dont le cliché du triangle amoureux (que je déteste en général) est abordé d’une façon totalement différente de d’habitude. Dois-je préciser que j’ai adoré ?

Le plot-twist final est excellent, même si je l’ai prédit 100 pages avant. Ce qui n’est pas une mauvaise chose : il ne sort pas de nulle part et j’ai su trouver les indices là où ils étaient cachés.

Enfin, comment ne puis-je pas parler du côté absolument féministe de cette lecture ? C’était un roman féministe par excellence, dans tous les sens du terme et c’était incroyable à lire.

Ce livre était le cri de rage de toutes les femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margot_chl 2023-09-01T15:48:16+02:00
Iron Widow, Tome 1

Le résumé était ultra intrigant et même si j'ai mis un peu de temps à me plonger dans la lecture, j'en ressors assez satisfaite !

On y suit principalement Zetian, une jeune femme déterminée à venger sa sœur dans une Chine futuriste (et sexiste 😅)

J'ai beaucoup aimé l'univers de cette histoire, qui est pour moi très bien maîtrise par l'autrice, ainsi que tout le système des Chrysalides et de leurs pilotes. En tout cas, je n'avais jamais rien vu de pareil dans d'autres histoires et c'est super original ! 🚀

Les personnages sont très sympas et j'ai apprécié les messages que Xiran Jay Zhao a voulu faire passer. De manière générale, le roman ne manque pas d'action et le caractère bien trempé de Zetian la pousse à en créer encore plus 😂

Malgré ça, je n'ai mis que 3,5 à ce livre en partie à cause de la fin. J'ai trouvé ça un peu trop tiré par les cheveux et hâtif, tout se joue sur quelques dizaines de pages et j'ai eu du mal à comprendre le comportement des personnages sur la fin. Pareil je n'ai pas été particulièrement touchée lors des petits moments d'émotion. Enfin, j'ai trouvé que l'histoire des Dieux n'intervenait que trop tard dans le roman, et que leur présence était un peu bizarrement lancée sur la fin.

En bref, c'était une bonne lecture et pleine de potentielle, mais un peu gâchée par la fin, malgré tout je suis quand même intriguée donc je lirai certainement la suite un jour ou l'autre 🔥

Afficher en entier
Iron Widow, Tome 2 : Heavenly Tyrant

en attente de sortie en français !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2024-02-03T13:17:21+01:00
Iron Widow, Tome 1

Je ne sais pas comment expliquer ce que j'ai ressenti en lisant ce livre...

J'ai adoré, je ne pouvais pas arrêter de lire mais en même temps je n'ai pas tout compris.

La plume est super belle, l'univers est fou et les personnages super intéressants. L'évolution de leur relation m'a d'ailleurs énormément surprise mais pour le mieux.

Pour moi, il manque beaucoup d'explication sur l'univers, sur le fonctionnement de leurs machines, au terme de cette lecture, je n'ai toujours pas tout compris.

Mais j'ai vraiment apprécié et j'ai vraiment impatience de lire la suite parce que c'était super bien. L'univers à un potentiel de fou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pced 2024-02-11T10:22:01+01:00
Iron Widow, Tome 1

une dystopie/ SF dans un monde régi par la culture chinoise ! La fin est surprenante, et j'attends la suite (en français) avec impatience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeudikale 2024-02-15T18:34:53+01:00
Iron Widow, Tome 1

J'avais certaines attentes pour ce livre et je sympathise avec l'auteur·e qui fût forcé·e dans un bras de fer avec son éditeur récemment pour ses positions politiques, il n'en reste que ce livre était franchement médiocre.

Je suis peu regardant de beaucoup de choses qui souvent importe en SF et fantasy si la prose est au rendez-vous, étant ici très mauvaise tous les autres manques me sautent aux yeux. L'univers est vide, Xiran Jay Zhao aime décrire en détail des tenues fastueuses, mais pour ce qui est de l'univers posé et des gens qui l'habitent c'est très vite balayé. Le seul élément clef de cette société est la misogynie et sa relation avec l'armée. Certes, c'est après tout le moteur de la volonté de Wu Zetian, qui pourtant est le seul personnage féminin avec une capacité d'autodétermination qui ne soit pas antagoniste au récit. C'est fâcheux pour un livre aux ambitions antipatriarchal que toutes les femmes haïssent Zetian et ses seuls alliés soit des hommes. L'exploration du polyamour entre personnages bisexuels est une chouette idée, mais les romances en elle même sont insipides, notamment Yizhi et Li Shimin où ça tombe comme un cheveu sur la soupe.

Dernier point qui m'a particulièrement irrité est le traitement de l'alcoolisme de Li Shimin, l'auteur·e a bien fait ses recherches sur le syndrome de sevrage alcoolique mais tout le reste était cartoonesque. Notamment l'induction de la dépendance en elle même qui me donne l'impression de vouloir transformer l'argument "l'addiction n'est pas une excuse pour se faire utiliser comme machine a féminicide" en "en fait si un peu quand même" pour vite pousser la romance avec Zetian. D'une fainéantise moral crasse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raine 2024-03-05T10:14:31+01:00
Iron Widow, Tome 1

Un livre que j'ai apprécié même si ce n'était pas un coup de coeur. L'univers est unique et j'ai aimé le principe des chrysalides, mais il y a des éléments auxquels j'ai moins accroché. J'ai parfois eu l'impression que les choses se passaient trop vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mava-chan 2024-04-09T22:18:23+02:00
Iron Widow, Tome 1

Je viens de refaire l'entièreté du scénario à ma sœur, preuve s'il en est que ce dernier m'a captivée dès le départ.

Sans m'éparpiller, j'aimerais parler tout d'abord de la narration. Elle est d'une fluidité et d'une précision égale au mélange des qi de feu et de métal. Seule la fatigue de la journée pouvait me forcer à refermer ce bouquin avant la fin.

Le décor de cette civilisation à la fois moderne et archaïque est décrit de façon vivace, empli de parallèles avec la société actuelle et passée. On pourrait presque la toucher du bout du doigt.

Il en va de même pour les personnages et leur charisme.

Le trouple formé par Yishi, Shimin et Zetian est solide, tout comme les équipages du Tigre blanc et de la Tortue noire.

Quant à l'héroïne en elle-même, je ne m'attendais pas à me heurter à une telle force de caractère. D'un autre côté, quand on connaît quelque peu la figure historique... J'ai trouvé un aspect fédérateur à observer Zetian tenir tête à tout un système, chancelante sur ses pieds de lotus. J'ai vécu chacune de ses victoires, chacun des obstacles, chacune de ses défaites, chaque trahison comme des affronts personnels.

Et on peut dire que les rebondissements sont nombreux dans la quatrième partie !

Pour en revenir donc au scénario, ma sœur a directement fait le lien avec l'animé Darling in the Franxx - une impression confirmée par l'autrice dans les remerciements. Cependant, là où la série a fini par apporter plus de questions que de réponses, Iron Widow propose un univers cohérent, bien pensé et ficelé aux petits oignons où les seules interrogations qui subsistent sont celles soulevées par le cliffhanger.

En bref, si vous cherchez une lecture qui mélange à la fois robots de science-fiction, culture ancestrale chinoise, girl power, questions de genre et de sexualité, manipulations politiques et propagande militaire, rage, amour, volonté et résilience... vous avez trouvé !

Et, cerise sur le gâteau, la couverture est magnifique !!

Afficher en entier

Dédicaces de Xiran Jay Zhao
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

La Martinière Jeunesse : 1 livre

Penguin Teen : 1 livre

Margaret K. McElderry Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode