Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Petitmangin

Auteur

124 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 40 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Petitmangin

Sortie France/Français : 2024-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-02-16T18:11:10+01:00
Ce qu'il faut de nuit

C'est une histoire terrible que celle de ce père veuf élevant ses deux fils, seul. Un homme qui fait de son mieux face à un fils qui se perd dans les rangs du FN jusqu'au drame. Comment on pardonne ou pas quand on est père ? Comment on aime quand on est le petit frère de quelqu'un aux idées aussi tranchées ? Le style est presque parlé, tout en tendresse lorsque le père se souvient de la jeunesse de ses enfants, tout en souffrance face à son fils aîné adulte. Une histoire forte, courte qui laisse un sentiment mitigé à la fin du livre. Le dérapage semble si facile pour certains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-04-16T17:50:40+02:00
Ainsi Berlin

Gerb est un résistant communiste amoureux et amant de Kathe, ensemble ils vont tout mettre en œuvre pour créer l'état de la RDA en 1949.

Ils vont créer une élite de jeune gens nés de couples d'intellectuels, les enfants retirés de leur famille vont grandir et parfaire leur éducation dans des pouponnières de l'élite. Ces enfants au QI élevé seront la génération supérieure à celle d'aujourd'hui et ainsi assurer un avenir radieux à l'Allemagne de l'est.

Mais les certitudes de Gerb sont mises à rude épreuve en présence de Liz, une américaine chaloureuse et envoûtante vivant à Berlin Ouest avec qui il entretient une relation platonique.

Le pays se déchire après la guerre froide, les clans se créent.

Pris entre les deux clans, les deux femmes, Gerb pourra t-il faire un choix ?

Un roman très court où l'auteur nous démontre très bien la difficulté d'un peuple à choisir entre deux idées politiques.

Le personnage central de Gerb permet à l'auteur de mettre en évidence la situation, les certitudes, les doutes, l'espionnage et le contre-espionnage.

Un roman aux chapitres courts, plutôt addictif qui met le lecteur en totale immersion.

Petit bémol pour moi, j'aurai aimé en savoir plus sur la crise politique de l'Allemagne à cette période.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-07-27T13:12:52+02:00
Ce qu'il faut de nuit

Cela faisait un petit moment déjà que je voulais lire ce premier roman de Laurent Petitmangin. J'en ai beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux, dans les magazines littéraires, il m'intriguait beaucoup par le titre et par tout ce que je lisais sur lui, je me suis dit qu'il fallait enfin que je me fasse mon propre avis et que je le lise. Ce qui est chose faite, et je suis plutôt très satisfaite de cette découverte. 

Le résumé est assez énigmatique et je me demandais ce que pouvait bien être cette histoire de père. J'ai donc fait sa connaissance, il travaille à la SNCF, sur les caténaires, ces pylônes supportant les câbles électriques, un métier dangereux. Il a deux enfants, Fus, de son vrai prénom Frédéric, mais qui est surnommé Fus à cause du football qui se dit aussi Fussball en allemand, et son cadet Gillou. On est en Lorraine, du côté de Metz. Il élève seul ses enfants depuis que la Moman est décédée d'un cancer à l'âge de quarante-quatre ans, trois ans de combat, de chambres d'hôpital, de soins, qu'il raconte avec beaucoup de pudeur. Les enfants grandissent, sans maman, mais avec un père qui fait tout ce qu'il peut pour eux, les emmène en sortie, essaie de les suivre au mieux dans leurs études. Le père nous raconte leur vie quotidienne, les années qui passent, l'évolution des enfants. Fus se met à fréquenter une bande de jeunes qui a des accointances avec l'extrême droite, même si il est sans aucun reproche à la maison avec son petit frère et son père. Tout va basculer pour cette famille le jour où Fus va revenir chez lui mal en point...

Je me suis retrouvée plongée dans cette famille dès les premiers mots. J'ai tout de suite ressenti que la lecture allait être percutante et marquante, par la force des mots employés, par la précision des faits relatés. J'ai été beaucoup touchée par l'histoire de ce père qui fait tout ce qu'il peut pour élever ses fils de la meilleure façon qui soit, essayant de garder son autorité de père tout en ayant la douceur de la mère absente. Il m'a beaucoup touchée, en tant que parent et en tant qu'homme aussi. Il fait passer ses fils avant tout le reste, il est lui-même très blessé par la mort de sa femme. Et parfois, on a beau faire tout ce qu'on peut pour son enfant, lui donner des bonnes bases, il suffit d'une mauvaise rencontre pour que tout bascule. C'est ce que l'auteur montre dans cette histoire, et c'est très émouvant. Il parle avec beaucoup de justesse de la vie de parent, de l'éducation des enfants, de la société, il brosse différents portraits de la société. Et tout cela également avec beaucoup de délicatesse tout en restant très franc et réaliste sur le sujet. Les personnages sont vraiment très bien travaillés. 

Je me suis très vite attachée à ce père, car en tant que parent, j'ai ressenti certaines de ses appréhensions, de ses doutes. Je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur et de sa façon très réaliste de s'exprimer, en employant un langage et un vocabulaire de tous les jours. J'ai reconnu certains mots patois de l'est de la France, et j'ai trouvé que cela rajoutait encore une touche de réalisme à l'histoire. Le choix narratif de l'auteur à la première personne du singulier rend le récit encore plus intimiste, le père se confie à nous, nous raconte ce qu'il ressent, on le vit en direct, on a peur avec lui, on est content en même temps que lui. C'est encore plus touchant et émouvant. Et en même temps, le récit est très réaliste sur la jeunesse, sur l'emploi, les études, tout ce qui fait que beaucoup de jeunes ont des bâtons dans les roues de mises par la société dès le début de leur vie de jeune adulte. Les relations avec les parents, l'éducation, sont des sujets fort importants de ce livre aussi. 

J'ai suivi ce père et ses fils avec beaucoup d'attention. Les chapitres sont courts, le livre en lui-même n'est pas très long, mais il se suffit. Cela ne l'empêche pas d'être dense, fourni et travaillé en profondeur. Les chapitres courts créent beaucoup de rythme à la lecture, tout comme les phrases parfois très courtes, le langage plus haché, qui rendent le rythme plus cassant. Je dois bien avouer que j'ai lu ce livre en une soirée. Je n'ai pas pu le laisser avant de l'avoir fini. Ce n'est pas un roman à suspense à proprement parler, mais il y en a beaucoup. Il y a surtout une tension qui fait que j'avais envie de savoir comment la situation allait évoluer, comment ils allaient tous s'en sortir. Les événements se précipitent, il arrive des choses que je n'avais pas vues venir, et cela rajoute un cran à l'envie de savoir. Tout en lisant, je m'imaginais plein de fins, et j'ai quand même réussi à me faire surprendre par celle proposée par l'auteur. 

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, très intense, très fort. Je suis séduite par le style de Laurent Petitmangin et par sa façon de raconter une histoire. J'ai été très touchée par l'histoire de ce père, je ne m'attendais pas à être aussi émue. Ce père qui n'a pas de nom, restera pourtant fort ancré dans ma mémoire de lectrice. Je suis très contente d'avoir découvert Laurent Petitmangin, son style percutant et sa délicatesse. Je vais le suivre de près. Un nouveau roman sort à la rentrée littéraire d'août, Les terres animales, que je vais lire et je vous en parlerai très bientôt ici. J'ai très envie de continuer à découvrir cet auteur. Par peur d'être déçue, j'ai emprunté ce livre à la médiathèque, mais vu comme je l'ai aimé, je vais surement me le procurer pour l'avoir dans ma bibliothèque. Je comprends que ce livre ait eu autant de prix littéraires, il les mérite amplement.

Il ne me reste plus qu'à remercier Laurent Petitmangin pour tout ce qu'il m'a fait vivre pendant la lecture de son roman. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauLo-1 2023-08-24T07:09:40+02:00
Les Terres animales

La rentrée littéraire à La Manufacture de Livres nous offre deux romans aux antipodes.

Les Terres Animales de Laurent Petitmangin, auteur devenu emblématique de la maison d’édition comme avant lui un certain Franck Bouysse, est un roman dans la mouvance postapo mais bien différent des autres romans du genre. Ici, il est question d’amour. Amour pour les êtres disparus à la suite d’une catastrophe nucléaire, amour pour ceux qui restent et qui se battent pour survivre encore un tout petit peu, amour pour ce que l’on a vécu dans ces lieux qu’on ne peut quitter, ce qui signifierait tout perdre.

Et quand on sait qu’il reste très peu de temps, les émotions et les sentiments se retrouvent décuplés avec un besoin de vivre tout, vite, au maximum, pour n’avoir aucun regret quand il faudra partir.

L’auteur a une plume de plus en plus affutée au fil de ses romans et arrive à toucher son lecteur avec des personnages qui sont toujours en souffrance mais qui sont des survivants, de ceux qui ne lâchent rien.

C’est superbement écrit, l’histoire est magnifique, son message aussi.

A lire et relire en cette rentrée où trop de livres se bousculent et au milieu de laquelle il serait dommage de passer à côté d’aussi jolies pépites.

Afficher en entier
Les Terres animales

Une plume soutenue et belle. Une histoire qui montre aussi la folie humaine mais surtout ce besoin de vivre, d’aller au-delà de ce que l’absurde peut imposer. Les liens se font malgré tout, comme une nécessité, avec ce besoin de l’autre, d’avancer ensemble. Survivre, entreprendre, puis se laisser aller à certains choix moins beaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-09-06T11:44:47+02:00
Les Terres animales

Il y a peu, je découvrais Laurent Petitmangin avec son premier roman, Ce qu'il faut de nuit, qui m'avait beaucoup touchée. J'avais beaucoup aimé sa plume à la fois poétique, sensible et réaliste. J'avais donc très envie de continuer à le lire, et quoi de mieux que ce nouveau roman pour le faire. C'est le titre et le résumé qui m'ont tout de suite attirée. Le résumé présage une histoire plutôt postapocalyptique, et avec ce que l'on vit en ce moment au niveau écologie, j'avais envie de voir comment l'auteur allait traiter le sujet. 

Ce roman se passe quelque part en France à une certaine date, tout est flou de ce coté là, et c'est plutôt pas mal pensé, chaque lecteur peut imaginer un lieu qu'il connaît ou pas. On sait juste dans les descriptions faites par l'auteur qu'il y a des forêts, des montagnes. C'était un endroit tranquille avec ses petites villes, ses villages, ses petits commerces, sauf qu'il y avait une centrale nucléaire aussi. Tout était paisible jusqu'au jour où il y a eu un accident à cette centrale, on ne sait pas quoi exactement, juste que c'est assez grave pour évacuer la zone à cause des radiations. Seul un groupe de jeunes, 2 couples et un garçon célibataire ont décidé de rester là. Sarah et Fred ne veulent pas quitter la terre où est enterrée leur petite Vic, donc ils sont restés avec Lorna et Marc et avec Alessandro. La zone est sous surveillance de drones, ils ont assez de vivres pour trois années, après, ils ne savent pas. Mais ils n'y pensent pas et vivent au jour le jour. Leur amitié est leur ciment, ils sortent en combinaison et protection, mais ça ne les empêche pas d'essayer de mener une vie "normale". Jusqu'au jour, où, un évènement inattendu va venir remettre tout en question.

Je ne dirais pas quel est cet événement même s'il vous est révélé dans le résumé. J'aurais aimé ne pas le savoir, même si je m'en doutais un peu au fil des pages. Je me suis très vite attachée aux personnages et je suis très vite rentrée dans l'histoire qui est très immersive. Il y a une double narration, le roman est divisé en quatre parties, chacune d'elles alterne entre Fred et Sarah comme narrateurs. J'ai bien aimé cette construction car elle m'a permis d'avoir plusieurs opinions sur la situation. On commence avec Fred, qui raconte tout ce qu'il s'est passé, comment ils ont survécu, comment ils vivent, il raconte l'arrivée aussi d'autres personnes étrangères qui vont habiter un peu plus loin. Il nous parle aussi des autres, de ses amis, de leurs relations. Chacun a un rôle dans la communauté, Marc est plutôt le réparateur, Sarah est l'infirmière, elle était sage-femme avant, Lorna est celle qui s'occupe des jardins et des plantations. Ils communiquent très rarement avec l'extérieur, sauf lorsqu'il faut évacuer un blessé ou un malade, mais ils savent que ceux qui sortent ne reviennent jamais. Peut-être aurais-je aimé aussi avoir des chapitres où c'est Marc et Lorna qui parlent et nous donnent leur ressenti, car ils ont des rôles importants aussi. 

Psychologiquement, ils sont tous très marqués par les évènements. Ils essaient de faire comme si tout était normal, mais au fond d'eux, ils savent que leur situation ne peut pas durer. Des liens différents se nouent entre eux, pouvant créer des jalousies. Mais j'ai trouvé qu'ils s'en sortaient plutôt bien, ils ont l'intelligence de toujours relativiser. L'évènement inattendu va les perturber et leur faire demander s'ils ne se trompent pas, s'ils ne devraient pas partir. Il va tout transformer. Et ça se comprend. Même s'ils essaient de vivre comme avant, ils ont ce sentiment d'urgence qui les domine, ils savent que leur situation ne pourra pas durer éternellement, ils ont comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Ils en sont conscients mais veulent garder tout de même une part d'insouciance. Cette urgence de vivre va les bouffer de l'intérieur, leur faire faire des choses qu'ils n'auraient pas fait avant. Ils ont beaucoup d'empathie les uns pour les autres, mais plus les difficultés arrivent et plus ils se rendent compte qu'il faut aussi qu'ils pensent à eux. 

La psychologie des personnages est très bien travaillée par l'auteur. Bien souvent, je me suis demandé pourquoi ils s'obstinaient à rester sur ces terres animales, alors qu'ils auraient pu vivre à l'extérieur. Je comprends la volonté du couple Fred et Sarah de rester parce qu'ils ne veulent pas quitter cette terre où est enterrée leur petite fille. Par contre, ce fait de rester a créé une profonde solidarité entre les personnes, c'est un lien très fort qui se tisse entre eux. Leur unité est pour eux la chose la plus importante. Ensemble, ils se sentent plus forts, prêts à braver le danger, l'interdit. Cette union peut cependant être mise à rude épreuve lorsque ce petit grain de sable vient enrayer la machine qu'ils pensaient parfaitement huilée. Là, l'individualisme reprend le dessus, le désir de protection aussi, et alors chacun se pose la question ultime, pourquoi rester ici ? C'est comme s'ils se réveillaient tous d'un rêve, et qu'ils se rendaient compte de là où ils sont, et de l'avenir qu'ils vont avoir. Cet événement les replonge très abruptement dans la réalité. 

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a travaillé son sujet, ses personnages, son thème. Il l'a fait avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, et en même temps avec beaucoup de franchise et de réalisme. J'ai vraiment eu l'impression que ces jeunes existaient. Et c'est vrai qu'on n'est pas à l'abri d'une catastrophe telle que le livre, et je me dis que les personnages s'en sont encore bien sortis, ils sont encore vivants, même si leur terre est ravagée, même s'ils ne peuvent rien y faire pousser. L'auteur a vraiment été très pointu dans ses descriptions, sans jamais apporter de lourdeurs au texte, j'ai parfaitement réussi à visualiser chaque endroit, chaque personnage. Bien qu'on n'ait jamais vécu cette situation, l'auteur arrive à très bien dépeindre une réalité qui pourrait exister. Et c'en est bluffant. Comme c'est une narration, l'utilisation de la première personne fait se sentir le lecteur au plus près des personnages. J'ai très bien réussi à me mettre dans la peau de Fred ou de Sarah et vivre à travers eux leurs situations. D'ailleurs l'auteur a aussi parfaitement su se mettre dans la peau d'un homme et ensuite d'une femme, il a changé son style, sa sensibilité, et je trouve ça toujours épatant. 

Le style de l'auteur est toujours aussi bon, totalement immersif. Il y a des livres de 250 pages que je lis lentement, par contre celui-ci, je l'ai lu sur un après-midi. Je suis rentrée dedans dès les premiers mots, et je n'ai pas réussi à le quitter avant la fin, très belle d'ailleurs, porteuse d'espoir et de lumière. Car tout n'est pas sombre dans ce livre, l'amitié entre les personnages, l'amour, l'espoir, la solidarité, l'empathie apportent au tout un éclat lumineux. J'ai beaucoup aimé être ainsi emportée par ma lecture, à oublier tout ce qui se passe autour de moi. C'est une histoire très forte, pleine de messages et de valeurs importants. Il règne une sorte de suspense, à chaque page, je me demandais ce qui allait arriver aux personnages, et ça m'a tenue en haleine tout le long. Ce final est très beau d'ailleurs, à la hauteur du reste du livre. 

Je ne peux que vous conseiller ce roman, pour tout ce qu'il véhicule sur la vie. Ne lisez pas le résumé, laissez vous surprendre, car l'événement relaté n'arrive qu'au milieu du livre. Bon, je l'ai fait, et ça ne m'a pas empêchée de me régaler. C'est le troisième roman qu'écrit Laurent Petitmangin, c'est le second que je lis de lui, je le lirai à nouveau, car j'aime la façon dont il m'emmène à chaque fois dans son histoire. C'est une sensation de lecture qui est très marquante. Je ne manquerai pas de lui dire lorsque je le rencontrerai au salon du Livre dans la Boucle à Besançon, j'ai très hâte de parler avec lui de ses personnages et de son histoire, j'aimerais en apprendre plus sur sa genèse. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bea25 2023-11-13T12:22:33+01:00
Ce qu'il faut de nuit

Superbe premier roman de Laurent Petitmangin. En donnant au lecteur l'impression de lire un récit s'inspirant d'une histoire vraie, Laurent Petitmangin nous embarque avec lui dés les premières pages. le narrateur - un père élevant seul ses deux fils adolescents - touche le lecteur non seulement au cœur mais aussi à sa tête, à sa conscience. Comment réagiriez-vous si votre ado contrevenait d'une manière gravissime aux valeurs d'humanité qui sont les vôtres? L'écriture est simple, authentique et la Lorraine est là, bien ancrée dans ce roman de Laurent Petitmangin. De toute évidence, l'auteur connait bien cette région, tout est dit, ciblé à merveille, rien n'est faux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2024-02-15T18:39:45+01:00
Ce qu'il faut de nuit

Un roman très tendre autour d'une relation entre un père célibataire et ses deux fils.

Laurent Petitmangin décrit avec beaucoup de douceur cet amour un peu maladroit mais néanmoins puissant entre trois hommes très différents mais liés par un fort sens de la famille.

On voit les enfants grandir, passer des stages de foot aux bancs des études supérieurs, on les observe en train de se créer leur propres opinions, personnelles et politiques, et choisir certains chemins parfois un peu tortueux. On voit tout cela à travers les yeux d’un père qui a parfois du mal à suivre mais qui ne les en aime pas moins.

Cette vie dans un ville où tout le monde se connait, où le père cheminot milite en distribuant des tracts pour son parti politique avant d’aller boire un verre au café du coin, les stages de foot des enfants, le vocabulaire employé par les personnages... tout cet environnement m’a touché puisque je m’y suis retrouvée, à la fois dans les lieux (puisque l’histoire se passe dans mon département) mais aussi dans les gens qui entourent le père et ses deux fils, dans leurs habitudes et leur quotidien.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture où l’amour d’un père surpasse toutes les difficulté de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2024-02-26T19:48:00+01:00
Les Terres animales

Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire que j'ai trouvé plate et sans intérêt.

Les personnages sont à peine décrits, ils n'ont aucune profondeur. Leur histoire est parfois effleurée, laissant sous entendre qu'il y a des choses qu'on ignore, mais on continue de les ignorer jusqu'à la fin puisqu'elles ne sont jamais évoquées.

Je n'ai pas compris la fin, elle aussi seulement sous-entendue. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas compris pourquoi Sarah s'enfuyait avec l'enfant, ni ce qu'elle a fait et ce qui s'est passé ensuite.

Trop d'ellipses pour moi.

Et rien à voir, mais j'ai aussi assez peu aimé le fait que sur la couverture le titre soit à la place de l'auteur et inversement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2024-04-02T20:59:05+02:00
Ce qu'il faut de nuit

Ce premier roman de Laurent Petitmangin est certes court mais terriblement poignant.

C’est une histoire de famille qui s’articule autour du père, technicien SNCF et plutôt à gauche, ainsi que de ses fils. Ceux-ci grandissent sans leur mère décédée et l’un d’eux s’approche dangereusement des milieux d’extrême-droite.

Le père alors narrateur compte son histoire : celle d’une famille somme toute banale qui tente de s’en sortir tant bien que mal malgré les mauvais choix, les mauvaises fréquentations, …

Dotée de beaucoup de finesse et de délicatesse, la plume de l’auteur va à l’essentiel, sans jamais porter de jugement inutile.

La justesse des mots m’a directement happée pour ce roman qui a remporté de nombreux prix (Prix Femina des Lycéens, Prix Libr’A Nous, Prix Stanislas, Prix des Lecteurs et des Lectrices des Bibliothèques de la Ville de Paris), amplement mérités selon moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Petitmangin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

La Manufacture de livres : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Editions Thélème : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode