Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 652
Membres
1 040 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Céline Rosenheim

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
54 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Céline Rosenheim

Sortie Poche France/Français : 2014-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FungiLumini 2016-02-02T22:43:44+01:00
Hiver Noir

https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/02/02/hiver-noir/

Mélisande, jeune femme fragile physiquement et psychologiquement, rate ses examens pour l’agrégation. Liv, une amie proche, lui propose de faire le voyage de ses rêves pour lui remonter le moral. Elles partent toutes les deux pour ce qui s’annonce comme un magnifique périple dans la nature islandaise. Elles découvrent ensemble les splendides sites naturels de l’Islande. Les soucis commencent lorsque le volcan se réveille. Elles décident de continuer leur voyage malgré tout mais une panne de voiture les en empêche. Elles sont recueillies par Ármann, un jeune islandais mystérieux qui ressemble à un elfe.

Les tensions au sein du trio augmentent au fur et à mesure de l’histoire: Liv tombe éperdument amoureuse d’Ármann et ne veut plus partir alors que Mélisande – ne sachant pas déterminer la nature de ses sentiments pour Ármann – voudrait continuer son périple islandais. L’amitié des deux femmes va être mise à rude épreuve. J’ai cependant trouvé que la situation évoluait beaucoup trop vite au sein de cette relation: d’amies très proches, il ne faut que deux-trois jours pour que les deux héroïnes s’éloignent totalement l’une de l’autre. Le comportement d’Ármann est très ambigu et nous laisse perplexe.

L’ambiance instaurée par l’auteure dans ce livre est très sombre, elle m’a même semblé oppressante à certains moments. On a l’impression que l’héroïne se vide petit à petit de son énergie (qu’elle n’a déjà pas en grande quantité) et on plonge avec elle dans la tristesse et la mélancolie. Une dame fantomatique lui apparaît alors qu’elle visite des sites naturels mais personne ne la croit lorsqu’elle parle de l’apparition, à part Ármann qui refuse cependant d’en discuter avec elle.

Le livre est assez fin et il n’y a pas beaucoup d’actions: le psychologique tient une place prépondérante dans la trame de ce livre. Ça ne m’a personnellement pas dérangée car j’aime beaucoup la plume de l’auteure et les sentiments qu’elle arrive à transmettre par son écriture. On profite d’autant plus de la nature islandaise et de l’ambiance si particulière de ce livre. C’est une lecture de laquelle on ne sort pas indemne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathlie93100 2016-04-27T18:06:20+02:00
Diabolus in Musica

J'ai découvert Diabolus in Musica et son auteure grâce à la Masse Critique de Babelio et aux éditions du Chat Noir. Sans même connaître l'auteure, c'est surtout le résumé et la magnifique couverture qui m'ont intriguée et poussée à vouloir lire ce roman. Je peux déjà vous dire qu'il est très court et se lit très vite.

Ce roman nous raconte un passage de la vie de Yann, notre héros : un homme solitaire et misanthrope. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec ce personnage au début. En effet, celui-ci est vraiment renfermé et ne laisse personne l'approcher et il a une personnalité vraiment particulière. Mais on apprend très vite les raisons de son isolement.

En plus d'être solitaire et misanthrope, Yann est un musicien de black metal : il joue de la guitare et du violon, ce qui ajoute encore quelque chose à son isolement. Il est donc considéré comme étrange par les personnes "normales" et les autres musiciens de black metal. En peu de mots : il n'est vraiment à sa place nulle part.

On fait aussi la connaissance de Nyx, bassiste dans un groupe de black metal qui essaie de vivre au travers de la musique, fait assez rare pour une femme dans le milieu. C'est aussi la seule amie de Yann même si celui-ci se comporte de manière assez étrange avec elle.

On rencontre aussi plusieurs membres de groupes tout au long du roman mais surtout les musiciens de Totentanz, le groupe dans lequel joue Yann, et plus particulièrement Cédric, le leader.

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé que le début était assez hermétique : on ne sait pas trop de quoi il est question et on apprend à connaître le héros petit à petit. En effet, celui-ci s'ouvre peu à peu au lecteur au fur et à mesure de la lecture, c'est du moins ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. La première partie est donc une sorte d'introduction à l'univers que l'auteur met en place.

L'histoire devient vraiment intéressante dans la deuxième partie du roman, soit après l'agression de Nyx. Yann se lance alors dans une sorte d'enquête pour découvrir qui pousse les musiciens de black metal à se suicider. L'intrigue est donc plus tournée vers la dimension fantastique. On découvre quels sont les véritables pouvoirs de Yann et de quelle manière il s'en sert.

Un dernier point d'intrigue : l'univers du black metal. J'avoue que, personnellement, je ne connais pas grand chose à cet univers et remercie donc l'auteure d'avoir fournis un petit mémo sur ce genre de musique à la fin du roman, cela m'a beaucoup aidée. J'ai aussi trouvé l'idée d'une intrigue centrée sur cet univers vraiment originale et c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu envie de découvrir ce livre. L'auteure maitrise vraiment bien son sujet et on lit ce petit roman avec plaisir!

Je vais finir ma chronique sur un point positif : les illustrations. Elles sont tout simplement magnifique! La couverture nous met tout de suite dans l'ambiance du livre : à la fois sombre et mystique. L'illustration intérieure illustre très bien la scène finale du roman (je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler). En tout cas, le travail fait sur ces deux illustrations est vraiment très beau!

En conclusion, ce roman a été une très belle découverte. J'ai pu découvrir un nouvel univers auquel je ne connaissais vraiment rien, mais aussi de nouvelles créatures fantastiques. Bien que le début soit assez hermétique, cela ne m'a pas posé de problèmes pour comprendre l'univers, bien au contraire. C'est un livre que je ne peux que conseiller pour passer un bon moment de lecture.

Afficher en entier
À l'encre de tes veines

http://for-ever-dreamer.blogspot.fr/2016/05/a-lencre-de-tes-veines.html

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier recueil de nouvelles de Céline. J'ai vraiment apprécié ce mélange de nouvelles et de poèmes vampiriques, toutes dans un style différent.

Céline a remis au goût du jour le thème des vampires, redorant le blason de ces derniers. Ils sont à la fois matures, sombrement romantiques et fragiles. Céline se permet même d'employer la parodie (et l'hommage en même temps) à travers une nouvelle qui m'a beaucoup plu.

Évidemment, certaines nouvelles m'ont plus emporté que d'autres, même si globalement je les ai toutes aimées. J'ai simplement regretté que certaines soient trop rapides dans leur fin, la chute m'apparaissant comme un peu trop abrupte. Néanmoins, il y a une leçon à tirer de chacune d'elles.

L'ensemble est original. Céline ose toucher à tous les styles, et elle le fait très bien. Son écriture est très maitrisée (j'avais déjà pu le remarquer dans le superbe Diabolus in Musica), elle ne commet aucune fausse note. Elle est tout de suite parvenue à m'emporter dans son univers, me faisant ressentir les différentes ambiances (très mystérieuses au demeurant) avec clarté.

Je ne vais pas décrire toutes les nouvelles, mais si je dois citer celle qui m'a le plus touché, c'est La main de dieu. Ce que j'ai particulièrement aimé à travers cette nouvelle, c'est la critique acerbe mais juste envers la société, et l’ambiguïté de la religion. Elle démontre que nous sommes tous doubles par nature, que personne ne peut échapper à cela. C'est une nouvelle qui donne à réfléchir sur notre condition et nos croyances, à faire face à la réalité (comme pour L'Autre Monde).

L'univers de Céline me touche énormément. Si la mélancolie est toujours de mise, ce n'est que pour mieux être sublimée. À travers ses écrits, les sentiments sont toujours mis en avant, aussi contradictoires soient-ils. De plus, j'aime le fait qu'elle partage, même parfois d'une façon sous-jacente, son amour irréversible pour la musique. Au final, c'est cette dernière qui permet de mieux traduire ce qu'elle veut faire comprendre et ressentir à travers ses mots, car avec la musique, tout est amplifié.

Je suis ravi de connaitre une auteure comme elle, dont l'univers est singulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florent-le-flamand 2016-06-08T20:53:11+02:00
Hiver Noir

http://for-ever-dreamer.blogspot.fr/2016/06/hiver-noir.html

J'ai très vite été emporté par l'histoire, mystérieuse du début à la fin. De plus, comme celle-ci se déroule en Islande, ça ne pouvait que me plaire. Céline décrit très bien les paysages islandais, montrant sa fascination pour ces derniers et pour le pays en lui-même. Je peux maintenant aussi constater que Céline a un don pour faire ressentir, avec une réalité saisissante, les ambiances qu'elle installe, faisant des paysages et des éléments des personnages à part entière.

J'ai particulièrement apprécié le suspense, qui est bien maitrisé de bout en bout. Souvent je me suis mis à douter concernant les intentions des personnages, et leurs changements de comportement n'ont pas manqué de me rendre suspicieux.

J'ai aussi aimé le mystère entourant les personnages. Mélisande m'a rapidement touché, aimant le fait qu'elle soit différente, par sa discrétion et sa capacité à ressentir les choses, bien qu'elle ait une piètre opinion d'elle-même. Quant à Liv, c'est un personnage qui m'a intrigué dès le départ. Certains traits de sa personnalité se comprennent, mais certains de ses agissements sont pour le moins suspects.

Si je devais émettre une réserve, ce serait par rapport au fait que certaines choses auraient mérité d'être plus approfondies, que ce soit dans le déroulement des événements ou les relations entre les personnages. Cela dit, l'accent est vraiment mis sur la psychologie de ces derniers, et le côté fantastique est très immersif, ce qui rend l'histoire intimiste et contemplative.

Je terminerais par le dernier point qui m'a émerveillé et auquel je faisais allusion : l'ambiance. Celle-ci est très sombre et même angoissante. En lisant la description des paysages, j'avais l'impression de me trouver en Islande, et l'écriture de Céline y a grandement contribué. Les éléments fantastiques sont de ce fait saisissants de par leur clarté, se faisant tour à tour menaçants et fascinants.

Hiver Noir a un côté constamment menaçant, où règne un parfum de mort. Il y a quelques leçons à tirer de cette histoire, où la frontière entre la réalité et la folie peut être mince.

Bien que très court, c'est un livre fantastiquement sombre que je ne suis pas prêt d'oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CristelD 2016-08-19T20:22:10+02:00
À l'encre de tes veines

Un recueil de nouvelles variées autant par la manière d'aborder les histoires, que par l'écriture. Par contre, pour moi, elles sont assez inégales, beaucoup ont une fin trop en suspend. Mais il reste sympathique à lire. Le bon côté c'est que l'on peut aussi grapiller suivant ses envies !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2017-07-15T16:28:17+02:00
Diabolus in Musica

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/07/15/diabolus-in-musica-celine-rosenheim/

Pour résumer, je conseille ce roman aux fans de musique, de black metal mais aussi de tous les genres underground majoritairement incompris. Je le conseille également à ceux qui aiment le fantastique dans sa définition puriste, ce qui est moins mon cas pour le moment. Il est bien présent ici mais ça manque un peu trop de créatures à mon goût, d’un bestiaire plus vaste, d’enjeux plus importants. Ce n’est en rien la faute de l’auteur, parce que ce roman est, je trouve, vraiment bon, poétique, mélancolique, dans une tradition des romantiques allemands bien respectée, mais je pense que j’aurais peut-être du le lire en dehors de ma phase fantasy pour l’apprécier à sa juste valeur. En tout cas, Céline est une auteure que je vais suivre car je sens un talent chez elle et un univers qui est proche de ce que j’aime. Je vous le recommande chaudement, surtout si vous aimez les récits un peu plus intimistes que ce qui est à la mode pour le moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Panthera 2018-02-18T15:00:36+01:00
Hiver Noir

Ce petit roman m'a laissé dubitative. La première moitié est plutôt ennuyeuse, qui donne une forte impression d'un long exposé d'histoire/géographie sur l'Islande. Et si le seconde partie est plus entraînante, elle m'a laissé sur une note d'inachevée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-03-29T11:12:58+01:00
Diabolus in Musica

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/03/diabolus-in-musica-de-celine-rosenheim.html

Voilà un roman atypique et plutôt sombre. On suit Yan, un musicien hypersensible ayant une personnalité rare. L'autrice fait le choix d'écrire du point de vue de Yan. Il explique sa vision du monde et sa personnalité, ou plutôt ce qu'il est. Son rapport à la nature est très important. Je mentionne l'hypersensibilité parce qu'en apprenant à connaître ce personnage, je me suis souvent reconnue.

L'histoire peut être vu comme un thriller fantastique puisqu'une menace plane sur la scène black métal. J'ai beaucoup apprécié Benoît, un personnage que l'on rencontre au cours de l'histoire. Le côté thriller est très bien fait. D'autant plus qu'au début, on se demande quel est le but de l'histoire. Il est important de comprendre parfaitement Yan afin de lire la suite.

On suit également l'envers du décors de la scène et surtout du black métal. L'autrice laisse même une note à la fin à ce sujet. Les groupes mentionnés au cours du roman n'existent pas. La réflexion faite autour de cette scène peut s'appliquer à la musique dans son ensemble.

En bref, ce roman est atypique dans sa construction. À l'image du roman, on dépense pas mal d'énergie en le lisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-07-22T13:39:01+02:00
Consolament

Consolament, c'est un roman de fantasy incroyable, qui nous plonge dans un Moyen-Âge imaginaire, mais d'un réalisme néanmoins tout à fait saisissant, une fresque aussi épique, qu'humaine, qui nous livre une histoire superbement mystique !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/06/consolament-celine-rosenheim.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2021-06-26T18:50:50+02:00
Consolament

Un roman choral aux inspirations médiévales : une fresque historique fascinante, construite sur des points de vues diversifiés, avec une touche de surnaturel bienvenue. Une très belle lecture, à la fois entrainante, réflexive et poétique.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/06/26/consolament/

Afficher en entier

Dédicaces de Céline Rosenheim
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rebelle Editions : 1 livre

Flammèche éditions : 1 livre

Edition du chat noir : 1 livre

Séma Editions : 1 livre

Editions du Petit Caveau : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode