Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guillaume Plassans

Auteur

67 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
34 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 44

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Popésie

Dernier livre
de Guillaume Plassans

Sortie France/Français : 2023-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PandaCraft 2022-12-29T06:56:16+01:00
Au bonheur des jeux

J’ai découvert Popésie en début d’année 2022 grâce à sa BD Turbo classiques. A l’annonce de la sortie de ce nouveau livre, j’étais donc très impatiente, et je ne suis pas du tout déçue. La difficulté est bien dosée : ce n’est ni trop facile, ni trop complexe, ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais. N’aimant pas écrire dans mes livres, je n’ai pas fait certaines énigmes, mais en revanche j’ai retenu une chose : il faut lire L’homme qui rit.

Afficher en entier
Les Bons Gros Bâtards de la Littérature

Rigolo sur certains passages mais sans plus. J'aime bien les dessins !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2023-08-23T12:14:26+02:00
À l'école des lettres

La BD parfaite pour réviser les auteurs du XIXe siécle tout en passant un bon moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2023-08-27T12:13:06+02:00
À l'école des lettres

Une très chouette BD sur les auteurs du XIXème siècle : venez les retrouver dans leur classe de primaire, tous réunis dans le même école fictive, l'école des Lettres. Le petit nouveau de la classe, Victor Hugo, accompagne le lecteur dans des strips funs, bien dessinés et bien pensés. Les explications, tant sur les auteurs que sur leurs textes, sont très sympas à lire. J'ai beaucoup aimé la naïveté de Victor Hugo, la force de George Sand et les strips avec Baudelaire, même si je l'apprécie assez peu, le personnage, fictif comme réel, étant misogyne. Mon histoire préférée est bien évidemment les "Pokécrivains" pour la référence mais j'ai été touchée par la finesse des jeux de mots sur "Demain dès l'aube".

La BD permet de (re)découvrir avec pédagogie et humour les auteurs qui ont marqué le XIXème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2023-10-06T15:17:21+02:00
À l'école des lettres

Quand vous avez passé 5 ans d'études dans le domaine littéraire, certains sont écœurés des livres ou des auteurs classiques tandis que d'autres - comme moi - continuent d'adorer. J'avais hâte de lire ce livre car je suis fidèlement Popésie dans ses aventures avec son humour incisif et parce que cela me permet de (re)découvrir des petites anecdotes sur certains auteurs notamment leurs punchlines. Pour moi, c'est un coup de foudre sans l'ombre d'un doute.

J'apprécie beaucoup les dessins de ce livre avec des couleurs plaisantes. J'admire le travail du ou de la dessinateur.rice car on arrive à distinguer les protagonistes, à donner vie à des auteurs classiques. De plus, on joint l'utile à l'agréable car on apprend forcément quelque chose.

Nous avons donc une BD intéressante qui présente les grandes lignes de la littérature du XIXe siècle tant dans les auteurs et autrices que dans ses thèmes. Popésie rappelle que la littérature du XIXe siècle est le résultat de nombreux siècles de traditions, de révolutions et de pérennité. Enfin, j'apprécie l'utilisation d'anecdotes pour donner vie à des auteurs qui marquent l'histoire littéraire : on a par conséquent un mélange entre la grande Histoire et la petite Histoire en remettant les femmes en avant, en prouvant que les auteurs sont aussi des êtres humains...

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette bande dessinée qui met en avant l'histoire littéraire du XIXe siècle avec ses auteurs, ses thèmes, enjeux et mouvements. Je suis séduite par le dessin qui donne ce côté vivant et léger. J'apprécie aussi l'aspect ludique où on (re)découvre les grands noms de la littérature, des anecdotes sur certains pour marquer l'humanité et remettre en avant les femmes souvent oubliées à l'époque. Je vous recommande fortement cet ouvrage pour apprendre davantage sur la littérature et son histoire, les grands noms avec légèreté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2023-10-10T20:54:22+02:00
À l'école des lettres

Sans surprise avec PoPésie, ce fut une lecture aussi drôle qu'enrichissante.

Les strips sont dynamiques et font vivre à nos héros des aventures variées inspirées de leurs vies réelles, servant de base à la double page explicative qui clôt chaque chapitre : biographies d'auteurs et d'autrices (excellente idée de les avoir sorties de l'ombre), focus sur des notions clés du 19e siècle, extraits de textes commentés... Aucun chapitre ne ressemble à un autre et il est donc impossible de s'ennuyer !

En plus de ça, PoPésie et Maïté Robert sont parvenus à rendre les élèves de la classe XIX attachants dans leur grande majorité : grâce à leurs particularités qui les font sortir du lot (comme Baudelaire et ses charognes ou Zola qui adore accuser), mais aussi grâce aux dessins, simples et précis.

Un excellent moment de lecture que je ne peux recommander au plus grand nombre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2023-10-14T14:17:39+02:00
À l'école des lettres

Un excellentissime ouvrage, qui nous permet de redécouvrir ces grands écrivains de la classe XIX! Et ce avec beaucoup d'humour, mais tout en finesse. C'est érudit et passionnant, on s'amuse beaucoup devant les mésaventures de ces drôles d'écoliers! On espère découvrir une autre classe ! Instructif et délassant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KaliChronique 2023-11-05T14:51:27+01:00
À l'école des lettres

Bienvenue à tous dans la classe XIX.

Aujourd’hui, nous allons accueillir un nouvel élève.

Viens, Victor ! Tes camarades t’attendent avec impatience. Je te présente Emile, Guy, Gustave, Charles, Honoré … Tu vas apprendre à les connaître lors de nos activités et pendant la récré.

Au programme dans notre classe, tu vas découvrir le métier d’auteur pour en devenir un toi-même. Sois bien attentif, inventif et consciencieux et je te promets une année formidable.

Allez, va t’assoir, mon petit Victor Hugo, on va pouvoir commencer.

Cet album nous emmène à la re-découverte des auteurs français du XIXème siècle de manière très atypique. Nos auteur-es du XIXème siècle sont retournés en enfance et prennent place sur les bancs de cette « Ecole des Lettres ». Chacun va être introduit dans une série de vignettes au sein de la classe puis être présenté dans une biographie accompagnée d’extraits de son œuvre.

C’est une entrée très intéressante dans le domaine de la littérature que l’on peut commencer dès le primaire au cycle 3 pour préparer les lectures du secondaire. Je dois avouer n’avoir jamais été attirée par les grands auteurs français lors de mes études, j’étais hermétique à tous ces courants classiques. Cette approche aurait pu tout changer. La manière dont on aborde des domaines va invariablement impacter l’élève … ou pas.

Cet ouvrage a ouvert une fenêtre pour moi car il s’adresse aussi bien à l’enfant de 9 ans et plus qu’à l’adulte et il m’a donné l’envie de me plonger dans les ouvrages classiques. Enfin !

Pour tout dire, je suis moi-même enseignante, en primaire et, après avoir lu ce livre en numérique, je l’ai acheté pour ma classe. Pour le moment, il est dans le coin lecture et a déjà été emprunté par des petits curieux qui m’ont questionnée sur cette drôle de classe. Eux comme moi, avons apprécié la qualité des textes et des illustrations de cet album et surtout l’humour.

« C’est trop drôle, Madame !!!! Ils sont marrants ! Qu’est-ce qu’il a écrit, Victor Hugo ? Tu peux nous lire un de ses textes ? »

… Voilà, c’est gagné !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mava-chan 2024-02-02T14:38:51+01:00
À l'école des lettres

Je l'avais emprunté à la bibliothèque mais je vais me l'acheter, c'est certain !

Un concept simple mais très bien exécuté avec des saynètes drôles et mignonnes à la fois, et des explications accessibles. N'oublions pas les traits d'humour qui font très souvent mouche !

Si ma sœur était au départ contrite de m'écouter résumer et réciter le contenu du livre à tout bout de champs, elle a fini par se laisser séduire.

Au final, nous en sommes toutes les deux ressorties plus cultivées, réconciliées avec ses auteurs par trop souvent imposés et rendus indigestes par les programmes scolaires et, surtout !, avec toute une liste d'ouvrages à emprunter. Et il en faut pour la motiver à recroiser le fer avec ses cauchemars de collège/lycée !

En bref, si seulement ce livre existait du temps de notre scolarité car il a l'avantage de rendre de l'humanité à ces figures intangibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymeri4 2024-03-15T22:05:04+01:00
À l'école des lettres

Un subtil mélange de pédagogie et d'humour pour (re)découvrir les auteurs du XIXème siècle. À lire absolument !

Afficher en entier

Dédicaces de Guillaume Plassans
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Lapin : 1 livre

Lapin Editions : 1 livre

les éditions lapin : 1 livre

Dargaud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode