Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 614
Membres
1 040 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrice Abbou

Auteur

4 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Comédien et auteur, Patrice Abbou a collaboré au théâtre comme au cinéma avec notamment Gérard Oury, Pascal Elbé et Jean-Jacques Beineix. Il a adapté et joué sur scène son premier roman "Une mère juive ne meurt jamais".

Source/Éditions Plon

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrice Abbou

Sortie France/Français : 2019-10-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-01-29T22:25:27+01:00
Une mère juive ne meurt jamais

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2020/01/29/une-mere-juive-ne-meurt-jamais-patrice-abbou/

Une mère juive ne meurt jamais est, comme le titre le laisse penser, un roman dans lequel le protagoniste, Adam, perd sa mère. Selon la coutume Shiva, il doit passer sept jours enfermés dans un appartement avec ses proches, mais cette promiscuité donne naissance à des situations parfois difficiles.

Encore merci aux éditions Plon pour cet envoi et à Patrice Abbou pour sa dédicace. Je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de découvrir ce livre, mais aussi un peu gênée de devoir avouer que je n’ai pas été particulièrement séduite.

L’histoire en elle-même est intéressante, j’ai apprécié de découvrir les coutumes et les traditions juives, même si j’aurais aimé avoir encore plus d’informations à leur sujet. J’ai également été touchée par certains passages, emplis de tendresse et de nostalgie, notamment quand Adam se remémore ses souvenirs d’enfance.

Ce qui ne m’a pas emballée, en revanche, c’est la vitesse à laquelle se déroule le roman. J’ai trouvé qu’il avait un petit côté… brouillon. Il y a énormément de personnages, ceux qui cohabitent mais également ceux qui leur rendent visite (sans parler du fait d’avoir deux Suz/sanne), et il m’a fallu beaucoup de temps pour m’y retrouver. D’ailleurs, je ne suis même pas certaine d’y être parvenue en ce qui concerne les personnages secondaires (les tantes, les amis…).

Idem en ce qui concerne les actions, j’ai eu l’impression à maintes reprises que l’intrigue sautait du coq à l’âne, au point de ne plus savoir qui était présent, qui était en train de faire quoi, avec qui, où se trouvaient les autres… Bref, le récit m’a perdu plusieurs fois, en raison je pense d’un trop grand nombre d’éléments, traités en trop peu de pages (Christelle, la lettre, les prétendants de Lucie, l’absence de Susanne, les souvenirs, les traditions, et évidemment, le deuil, sujet central…) Il n’y a pas un seul temps mort (si j’ose dire), et largement de quoi s’égarer.

Ce n’est donc pas une mauvaise histoire, loin de là, mais malheureusement, elle m’a submergée. Je pense que je l’aurais sans doute mieux appréciée si elle s’était étalée sur plus long, au lieu de quoi j’ai eu l’impression de monter à bord d’un TGV grouillant de passagers, dont les noms et les visages se confondaient fréquemment dans ma tête. J’ai néanmoins découvert beaucoup de choses grâce à cette lecture, notamment sur la religion juive, et comme il est toujours bon d’apprendre, je ne la regrette pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par missy0504 2020-04-28T17:39:59+02:00
Une mère juive ne meurt jamais

Dès la première page on sent que cela va être explosif ! L’auteur nous plonge ici dans la bulle d’une famille juive, contrainte de rester ensemble une semaine pour porter le deuil de la mère. Une succession de scènes drôles, émouvantes, nostalgiques et les secrets de famille rythment ce roman. On sent tout l’amour que le personnage central porte à ses proches. J’ai appris beaucoup de choses sur cette religion sans que cela soit rébarbatif.

Afficher en entier

Dédicaces de Patrice Abbou
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode