Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léraud Inès

Auteur

121 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

C’est en travaillant comme audio-descriptrice auprès d’un aveugle, qu’Ines Léraud découvre le cinéma et s’intéresse au travail du son. Elle étudie deux ans à la Fémis puis entre à l’école Louis Lumière. Elle y écrit son mémoire de fin d’études sur la question du personnage en documentaire épaulée par Dominique Cabrera. En 2006, une rencontre avec Jean-Charles Fitoussi, l’amène à l’assister sur son long-métrage “Je ne suis pas morte”. En 2008 elle réalise avec Lionel Quantin “Les Mercuriens”, qui raconte le combat de personnes intoxiquées au mercure dont fait partie sa mère, diffusé sur France Culture. Depuis elle écrit et réalise des documentaires radiophoniques, principalement axés sur des enjeux écologiques. En 2012 elle reprend des études de philosophie à la Sorbonne et rédige un mémoire intitulé “La question de la science à l’ère industrielle” portant sur l’œuvre scientifique d’Henri Pézerat (1928-2009). Depuis un an, installée en Centre-Bretagne, elle enquête sur l’agroalimentaire. Elle tient le “Journal breton” pour les Pieds sur terre, l’émission de Sonia Kronlund sur France Culture.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
38 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.55/10
Nombre d'évaluations : 55

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Léraud Inès

Sortie France/Français : 2019-06-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Algues vertes, l'histoire interdite

Une très bonne BD didactique et alarmante sur le fait de société que dont les algues vertes sur les cotes bretonnes... Le fait que le sujet ait été laissé sous silence aussi longtemps pour des raisons économiques et politiques alors qu'il présente un réel danger pour la vie des habitants est terrifiant.

Afficher en entier
Algues vertes, l'histoire interdite

Ahurissant. Édifiant. Hâte de voir le film !

Afficher en entier
Algues vertes, l'histoire interdite

Les Algues Vertes, c’est l’histoire d’un scandale où à la fin des années 80, les pouvoirs publics et les collectivités locales ont mis sous silence une catastrophe écologique et sanitaire au nom de la rentabilité et du profit.

Ce n’est qu’en 2009 qu’enfin a été reconnue la toxicité des algues vertes. Entre-temps, une quarantaine d’animaux et quatre hommes sont décédés…

Un mensonge d’état

Pourtant, dès le début, des médecins furent lanceurs d’alerte. La presse a relayé. Mais, rien n’y fait ! Trop d’enjeux, trop d’argent et trop de corruption.

Les algues vertes ont, de tout temps, étaient sur les plages de Bretagne. Leur nom plus scientifique est l’Ulva. Avec le réchauffement du printemps et leur position dans des baies, leur décomposition produit un gaz nocif, l’hydrogène sulfuré, H2S, qui, s’il est respiré, peut provoquer malaises ou, en plus grosse concentration, la mort instantanée.

Seulement, pourquoi cette prolifération excessive ? Il faut remonter aux années 50/60 pour comprendre la mutation agricole qui s’est mise à l’œuvre pour produire plus. Avec un plan Marchall de l’agriculture, de nombreux petits exploitants ont été obligés de vendre leur terre à des agriculteurs qui avaient le soutien des multinationales pour développer une agriculture intensive. Et, c’est la prolifération des nitrates qui augmente la nocivité de la décomposition de la laitue de mer. Les nitrates se retrouvent dans les lisiers, mais surtout dans les engrais !

La Bande Dessinée Les Algues vertes, l’histoire interdite raconte l’histoire de la prise de conscience de cette nuisance écologique. En sept parties, les actions des différents protagonistes sont décrites : médecins, les collectivités locales, la presse, différents politiques, les ARS, les industries agroalimentaires, les salariés des établissements concernés et la trop présente FNSEA.

Une documentation de grande qualité

La journaliste d’investigation et documentariste Inès Léraud raconte le fruit du travail de recherche qu’elle mène depuis 2014. À l’inverse du film qui sort actuellement, ici pas d’héroïne, aucun suspens, juste des faits bruts. Du coup, la bande dessinée est un complément nécessaire au film de Pierre Jolivet.

Dessinateur autodidacte, Pierre Van Hove sait parfaitement décrire une ambiance, où la couleur vert claire domine. Mais, le rouge et le noir dominent lorsqu’il s’agit de raconter les luttes. Après avoir fait paraître L’ivresse du pouvoir, Les Algues vertes, l’histoire interdite est son second album.

En tout dernier, Inès Léraud présente tous les documents, notamment les courriers officiels, reçus et envoyés.

Édifiant sont les mensonges des autorités sur l’ampleur de la catastrophe écologique actuelle. La bande dessinée dénonce la corruption d’un état muselé par l’industrie.

Car, si sur les plages fréquentées, le travail de ramassage se fait régulièrement pour éviter que les touristes fuient, dans les endroits inaccessibles, le problème est laissé ainsi sans solution. D’ailleurs, un joggeur est décédé pour avoir choisi des endroits méconnus pour faire sa séance de sport quotidienne.

Parue il y a quatre ans,La bande dessinée Les Algues vertes, l’histoire interdite retrouve un nouvel intérêt aujourd’hui en devenant un complément particulièrement sérieux et documenté au film qui sort actuellement.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/07/12/les-algues-vertes-lhistoire-interdite/

Afficher en entier
Algues vertes, l'histoire interdite

Un collègue très au fait des problèmes écologiques nous a proposé de lire cette BD qu’il avait trouvé vraiment intéressante. Ici les auteurs tentent de montrer ce que vaut la vie d’un homme ou celles de nombreux animaux au regard des enjeux économiques et politiques du tourisme de masse en Bretagne. C’est une enquête sans concession qui est ici mise en images rendant le propos moins morose même s’il garde l’odeur nauséabonde des algues vertes en décomposition et des collusions entre les hauts représentants des partis politiques et les dirigeants des plus grandes entreprises. Une BD édifiante par biens des aspects.

Afficher en entier
Algues vertes, l'histoire interdite

Très chouette enquête, particulièrement bien documentée.

Comme trop souvent dans ce genre de BD, je trouve que le dessin n'apporte pas grand chose, si ce n'est de l'aération / clarté, et donc rendre buvable un tel sujet.

Mais malgré ça ça marche bien.

Afficher en entier
Algues vertes, l'histoire interdite

Je ne m'attendais pas à être aussi absorber. C'est une enquête révélatrice et entrainante sur le sujet des algues en Bretagne. C'est d'actualité avec la sortie du film, c'est très intéressant, on est porté dedans et on veut savoir comment ça s'est déroulé. Belle documentation.

Afficher en entier
Algues vertes, l'histoire interdite

Très bonne bd documentaire qui illustre bien la problématique mais qui rend un peu triste de comprendre l'emprise des lobbys....

Qui reste vraiment neutre et explicative. Je recommande

Afficher en entier
Algues vertes, l'histoire interdite

Très bien écrit, a lire absolument

Afficher en entier
Algues vertes, l'histoire interdite

Même si cette lecture était principalement pour le travail, je me suis tout de même surprise a être très vite happée par tout le contexte entourant les algues vertes. Entre drames et magouilles, le tout très bien expliqué et documenté, on se rend bien compte ici, qu'encore une fois, la vie des gens passe après le profit financier. J'ai été outrée de beaucoup de choses dont je n'avais pas du tout conscience, bien que je connaissent déjà un peu le phénomène des algues vertes qui gâchent la vue de nos si belles plages bretonnes.

Afficher en entier
Algues vertes, l'histoire interdite

On est plongé au coeur d'une enquête majeur des côtes bretonnes ; le mystère des algues vertes.

La BD est bien ficelé et j'aime la neutralité de l'auteur dans les sujets abordés. C'est une belle vulgarisation.

Par contre je trouve l'ensemble assez lourd à lire et je trouve que le dessin n'amène rien à l'histoire, un peu déçu de ce côté là.

Afficher en entier

Dédicaces de Léraud Inès
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode