Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ismaël Lemonnier

Auteur

25 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.22/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ismaël Lemonnier

Sortie France/Français : 2023-07-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mary_Adenne 2022-02-06T20:34:25+01:00
Le cinquième gardien

J'ai découvert “Le cinquième gardien”, d'Ismaël Lemonnier, grâce à un concours organisé par Marathon Éditions sur Instagram.

Awen, un ado fan de jeux vidéo, voit son quotidien explosé (littéralement)... Il apprend qu'il est le cinquième gardien d'une organisation secrète qui protège le plus grand secret de l'humanité et qu'on veut attenter à sa vie.

Heureusement, il bénéficie de la protection de Sissi, mais il doit être rapidement mis en sécurité. Pour cela il doit rejoindre Tchernobyl, clé de tous les secrets.

En chemin, il croisera notamment un ancien flic bourru, Franz, et une jeune journaliste, Gabriella.

Je n'en dirais pas plus pour garder le mystère…

Ce livre a été globalement une belle découverte, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Certains aspects relevant du surnaturel ou de la science-fiction (je ne sais pas trop où les mettre), détonnaient un peu avec le reste du récit. Mais ce ne sont que des détails dont j'ai vite fait abstraction.

A chaque chapitre, on suit un personnage et on passe d'une époque à une autre. J'ai bien aimé cette construction, même si elle demande d'être bien concentré. Au fil des pages, et jusqu'à la fin, on découvre le lien entre tous ces personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer. C'est bien fait et bien construit pour que les pièces du puzzle s'assemblent.

Les personnages ont des caractères bien trempés. Awen à un humour “douteux”, ce qui lui va très bien, et Franck a de sacrés répliques ! On ne s'ennuie pas et on est beaucoup dans l'action (un peu comme dans une série à suspens ou un jeu vidéo). Celui qui m'a peut-être le moins convaincu est Lucifer : un peu dans le “cliché” du méchant, mais l'évolution du personnage est intéressante.

Une force de ce livre passe aussi par les descriptions de Prypiat, qui permettent de s'immerger dans le récit, et le travail de recherche de l'auteur sur la catastrophe de Tchernobyl.

D'ailleurs la manière dont il se réapproprie l'accident pour le détourner au profit du récit est surprenante ! C'est toute la force de cette histoire et je salue l'audace.

J'ai parfois eu du mal à me repérer dans les lieux : un plan aurait peut-être permis de mieux appréhender l'espace, mais c'est peut-être parce que j'ai un mauvais sens de l'orientation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2022-07-16T13:04:48+02:00
Enfers

L’auteur adore Stephen King, bah il n’y avait pas besoin de le préciser parce que l’histoire , nom de Zeus !! Ce n’est pas piqué des hannetons !! Pas le temps de s’ennuyer et j’adore ça !! En plus, ça part en freestyle cacahuète dès le début !! J’ai pris part à l’enquête avec le lieutenant Charrier, son secret ; son HPI qui va lui servir pas qu’un petit peu..

Son coéquipier et officier supérieur, le capitaine Kessel, sur le feu « des bœufs carottes » (Inspection générale des services, la police des polices), bourru, tête brûlée mais efficace dans ce qui va s’avéré être un cauchemar.

L’enquête, déjà, elle commence dans les catacombes de Paris, lors d’une visite deux « amoureux trou du cul » ( Avide de sensations forte pour la jeune femme, son petit ami est trouillard mais je le comprends quand même). Sauf que voilà, ils tombent sur un os ( Humour noir et pourri , je sais mais je me soigne pas d’inquiétude ! Quoique ….) Un corps avec une tête de Taureau, je vous passe les détails macabres. Ca sent l’affaire qui va faire la une des journaux !! Pas qu’un petit peu non plus !!

Le fil rouge , les crimes sont basés sur les neufs cercles des enfers décrit par Dante => https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercles_de_l%27Enfer c’est hallucinant !! La façon dont l’auteur a maniée sa plume, c’est déroutant et déconcertant ! Une alchimie parfaite entre la muse et la plume, qui m’a donné mon coup de frousse de l’année !!

Le Diable est là !!

Rien de plus à dire , si ce n’est qu’il faut le lire absolument pour les plus téméraires !! Sinon, si votre conscience vous appelle et vous mets un « Stop » énorme !! C’est que vous n’êtes pas encore prêt à intégrer le monde de l’auteur !!

A plus !! Foncez !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2022-08-10T19:40:00+02:00
Enfers

Un thriller qu'on ne peut lâcher , cela vous tente ? L'action débute dans les catacombes et égouts de Paris. Une série de meurtres a lieu, touts plus horribles les uns que les autres mais petit à petit une certaine logique s'en dégage. Du moins c'est l'opinion du dernier arrivé dans l'équipe du commandant Moulins, le bleu c'est Clément Charrier, comme l'appelle son coéquipier Lothar un vieux flic pas très engageant. Très vite Clément avec ses capacités intellectuelles effarantes, va trouver le fil conducteur de tous ces meurtres. Les neufs cercles de l'Enfer de Dante Alighieri seront au cœur de l'intrigue. Le tueur semble toujours avoir un coup d'avance et laisse l’équipe patauger allégrement et le lecteur avec elle.

J'ai beaucoup aimé le scénario bien tordu que nous a concocté l'auteur en se basant sur les écrits de la première partie de la Divine Comédie. On sent derrière chaque cercle évoqué, un grand travail de documentation et de recherche. Ce qui donne un thriller tout bonnement passionnant. Le duo d'enquêteurs et les personnages en général sont attachants et bien étoffés, il y a pour ces deux hommes de nombreuses informations sur leur vie privée qui font que l'on est à fond derrière eux. Le style de l'auteur est quasi cinématographique, les scènes sont décrites avec précision et nous donnent des instantanés qui viennent frapper notre imagination. Il ne faut pas avoir froid au yeux et ne pas être rebuté par la violence, l'horreur et le côté gore bien présent. Tout cela est nécessaire pour que l'on puisse parler de l'enfer. Quand à l'intrigue, elle est fabuleuse avec son lot d'action, de rebondissement et un final à couper le souffle , bref tout est mis en œuvre pour que je classe ce thriller dans mes coups de cœur 2022, je vous le recommande vivement. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2022-08-28T16:54:38+02:00
Enfers

Enfers roman qui ne risque pas de vous tomber des mains. Excellent thriller.

Titre ô combien symbolique car tout le monde s'y retrouve : les flics pour la cadence infernale du meurtrier, les victimes pour leur terrible mort et le meurtrier pour l'avoir vécu .

Suite à des troubles digestifs, je ne vais pas m'étaler sur la description des meurtres. Sachez que le tueur ou l'auteur fait preuve d'une grande imagination.

Si certains passages sont convenus, il y en a peu. Il y a aussi beaucoup d'humour.

Si le tandem des inspecteurs fonctionne bien :Lothar, l'ancien à l'instinct, parfois rugueux et Clément, le bleu, tout en intellect et manies, passionné par les tueurs en série. Chacun apportera à l'autre. Mais il y a aussi toute l'équipe qui plonge dans l'horreur, connaît la fatigue la peur aussi. Un bel hommage aux flics et à leur métier.

C'est une enquête à la Da Vinci code avec des indices, des énigmes, un livre qui sert de guide initiatique. C'est prenant, palpitant. Ismaël Lemonnier nous promène dans Paris par les égouts . Ce qui rajoute à la noirceur et au côté angoissant.

Je me suis tellement passionnée pour cette histoire que je suis entrée dans la tête de l'auteur ou de l'assassin. J'ai résolu une énigme et deviné qui ? Mais n'en dirais pas plus…

Sacré Clément, pour son baptême du feu au 36 , il va être servi et va me surprendre !

Le style d'Ismaël Lemonnier est fluide, addictif, l'intrigue bien ficelée et je n'ai pu m'empêcher de penser à Maxime Chattam durant cette lecture. Après je reprendrai bien une enquête avec cette équipe. de toute façon c'est un auteur à suivre.

Merci à Hugo Thriller

#Enfers # NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-08-29T11:10:12+02:00
Enfers

J ai découvert l auteur qui m a d abord surprise avec ses deux enquêteurs qui sont de vrais clichés chacun à leur manière. Tout les oppose mais finalement, il y a comme une complémentarité qui s installe entre eux.

Une histoire machiavélique, un tueur qui se balade au nez et à.la barbe des policiers.

Une écriture fluide et addictive. Des scènes bien gores à ne pas mettre entre toutes les mains (du gore mais qui sert l histoire, pas pour faire dans le genre).

Une très belle entrée dans le monde du thriller.

Oserez vous venir vous balader dans les égouts avec Lothar et Clément ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2022-11-14T10:48:21+01:00
Enfers

Enfers a été publié par les éditions Hugo Thriller en 2022. Le style est sobre, incisif: phrases courtes, vocabulaire simple: "Parfois, il discutait avec cette silhouette éthérée. Il lui racontait tout ce qu'il avait sur le cœur. Un frisson glacial parcourut son dos. Il se recroquevilla davantage sur lui-même, terrorisé. Il tenta de jeter un coup d'œil à son ami imaginaire mais ce dernier avait disparu. Il était à nouveau seul. Seul avec son désarroi." (Page 5)...La langue d'Ismaël Lemonnier peut s'avérer riche quand c'est nécessaire: "Le groupe s'enfonçait silencieusement dans les sous-sols de Paris, dans la pénombre spongieuse des catacombes. il suivait de près le guide, un grand gaillard à la tignasse rousse et aux larges épaules. Un courant d'air frais soufflait lugubrement dans un long sifflement semblable à la voix d'une jeune enfant en détresse. Les chaussures crissaient sur le gravier du sol cahoteux, les bottes en caoutchouc claquaient contre les mollets, des gouttes d'eau tombaient ici et là dans la plus suave des sonorités." (Page 7).

Fil rouge: obsession de Clément pour les chiffres (arithmomanie) et ses réflexions in petto.

Catacombes de Paris. Une banale visite se transforme en cauchemar. Un couple de touristes fait une macabre découverte: le cadavre d'un homme debout contre le mur, suspendu par deux énormes rivets plantés dans les clavicules. Sa tête avait été remplacée par celle d'un taureau, la langue pendante. La victime n'étant pas morte à l'endroit où on l'a trouvée signifie qu'elle a été tuée ailleurs et transportée dans les catacombes. L'homme, mort par noyade, a été décapité post mortem. La tête reste introuvable.

Le capitaine Kessel se demande pourquoi cette mise en scène? Pourquoi se donner autant de mal? Pourquoi une tête de taureau? A-t-elle une signification particulière? Le moins qu'on puisse dire est que le premier jour d'enquête de Clément Charrier, qui arrive du SRPJ de Rennes, commence mal. L'accueil glacial du capitaine, qui le tient à l'écart, ne fait qu'accroître le malaise du jeune homme qui ose à peine poser des questions et procéder à ses propres investigations. Pour quelle raison le capitaine se montre particulièrement agressif, brutal et irrespectueux avec lui?

Le même jour, la police découvre une seconde scène de crime dans la cave d'un immeuble: un homme et une femme enchaînés à une chaise, la femme égorgée, l'homme décapité et émasculé. Pourquoi un tel déferlement de violence? Haine? Vengeance? Rite satanique? L'œuvre d'un déséquilibré? Quelle est la signification des cercles rouges trouvés sur chaque scène de crime? Un rapport avec L'Enfer de Dante?

Les meurtres sanglants et sadiques continuent de se succéder à un rythme soutenu. L'absence de suspect, de liens entre les victimes et d'indices laisse l'équipe d'enquêteurs désemparés. Une plongée au cœur des ténèbres qui les mènera bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé.

Vous qui pénétrez dans l'univers d'Ismaël Lemonnier abandonnez tout espoir d'en sortir indemne. Une intrigue bien ficelée nous mène au plus profond de l'horreur jamais imaginée par un être humain. Aucun détail ne nous est épargné: "Il imagina cet homme et cette femme se débattant pour survivre, hurlant à l'aide à pleins poumons, s'arrachant la chair des poignets et des chevilles et suppliant leur bourreau de les laisser partir, de les épargner.

Bémol: la relation entre le capitaine Kessel et le lieutenant Charrier, qui oscille entre brutalité, irrespect et violence verbale, m'a beaucoup dérangée. On peut concevoir que, les premiers jours,  Lothar se soit montré méfiant et quelque peu agressif envers la nouvelle recrue. Mais que cet antagonisme devienne, au fur et à mesure des chapitres, méchanceté gratuite me semble bien peu professionnel. Je dirais même inacceptable. Au point de désavouer le personnage et son intolérance ...et de plomber le plaisir de lecture.

Cela dit, Enfers reste un thriller intelligemment construit, perturbant à souhait, certainement l'un des meilleurs du genre parus ces dernières années.

Afficher en entier

Dédicaces de Ismaël Lemonnier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Youboox : 9 livres

Marathon Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode