Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lionel Abbo

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lionel Abbo

Sortie France/Français : 2023-09-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie

Ce livre n’est pas seulement un roman réflexif sur un sujet tabou de notre société, c’est-à-dire la mort. Il est aussi question de religion et de dénonciation sur l’influence médiatique et les absurdités de la télé-réalité.

Ce roman est une belle surprise, c’est un livre qui se lit très facilement.

Afficher en entier
Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/08/15/pour-que-le-jour-de-votre-mort-soit-le-plus-beau-de-votre-vie-lionel-abbo/

Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie est, comme son titre le laisse supposer, un roman décalé et cynique, où le personnage principal, un juif ironiquement prénommé Adolphe, décide de se lancer dans le business de la mort.

Commençons par le point le plus positif de l’histoire : l’écriture. La plume de l’auteur est vraiment excellente, et il n’hésite pas à démontrer son talent en multipliant les jeux de mots ou encore en s’amusant avec les sonorités, sans que cela nuise à la fluidité de la lecture.

Vient ensuite l’originalité. Un personnage croque-mort, ce n’est déjà pas courant, mais un « death planner », alias un homme qui organise des funérailles comme on organiserait un mariage, l’est encore moins. L’incongruité de la chose n’a pas été sans m’évoquer Le magasin des suicides, et c’est d’ailleurs parce que j’avais bien aimé le film d’animation que j’ai été tenté de lire ce livre qui me semblait vaguement dans la même veine.

On a donc Adolphe, qui s’efforce d’organiser des funérailles uniques et personnalisées en fonction des défunts, mais qui, bientôt, ne se cantonnera plus à ce rôle. Pourquoi se contenter d’offrir une belle cérémonie quand on peut permettre aux gens de choisir leur propre mort ?

Plus l’histoire progresse et plus les ambitions d’Adolphe s’accroissent, mais j’ai été moins emballée par ce pan de l’intrigue, qui m’a paru oscillé entre trop et trop peu. Les actes du protagoniste ne tardent pas à prendre une dimension démesurée (envoyer des cendres dans l’espace, louer les services d’un cannibale...), mais je déplore que le roman ne s’attarde pas assez sur chacune des étapes qu’il franchit dans ce que l’on pourrait presque appeler sa mégalomanie funèbre.

Par exemple, j’ai beaucoup aimé l’interrogatoire avec l’inspectrice, où Adolphe parvient avec aisance à retourner la situation, et j’aurais aimé voir davantage à l’œuvre ses talents de « vendeur », au lieu de quoi j’ai eu l’impression que chacune de ses prestations n’étaient illustrées que par quelques exemples, avant de passer directement à la suite. Les funérailles sur mesure, puis les morts sur mesure, puis le jeu télévisé...

Et là, paradoxalement, j’ai trouvé qu’on était dans le trop. Que tout allait souvent beaucoup trop loin. Comment quelqu’un qui souhaite rester discret peut-il autant s’exposer ? Comment privatiser un tribunal et louer les services de figurants pour jouer un faux procès (en étant de surcroît soi-même présent) sans que cela n’intrigue qui que ce soit ?

En ce qui concerne la fin, en revanche, on retombe dans le trop peu. Même si elle semble être un parfait retour de bâton pour Adolphe qui s’est littéralement mis à jouer avec la mort, j’aurais apprécié qu’elle soit plus développée. Au lieu de prendre le temps d’assumer les conséquences de ses actes, il préfère s’y soustraire, si bien qu’on ne sait même pas ce qu’il advient de l’enfant, juste brièvement évoqué.

Malgré ces quelques points négatifs, le roman est plutôt bon dans l’ensemble, et il sait surtout sortir du lot, ne serait-ce que par les thèmes qu’il aborde et les questions qu’il soulève au niveau de la morale. Mention spéciale à Benjamin Raspail qui m’aura bien fait rire.

Afficher en entier
Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie

Très original

Lecture de détente mais aussi angoissante quant aux questions que ce livre peut soulever. Toutefois bien peu crédible

Fin inattendue

Afficher en entier
Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie

https://cyberlecture.wordpress.com/2019/10/31/pour-que-le-jour-de-votre-mort-soit-le-plus-beau-de-votre-vie-lionel-abbo/

La première partie était agréable, avec la notion de juif-s’appelant-Adolphe-qui-fait-affaire-dans-la-crémation-en-couple-avec-une-Eva (bien que l’ironie soit très très appuyé histoire d’être sur que le lecteur saisisse la « drôlerie ») mais la seconde était beaucoup trop… too much pour que ce livre tienne la route. Désolé si j’ai tout spoilé, mais franchement c’est pour votre bien : passez votre chemin.

Afficher en entier
Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie

Je dois dire que ce livre est surprenant du début à la fin. J'ai adoré le principe de l'histoire et que l'auteur est réussi à nous tenir tout au long. Je trouve par contre que tout va un peu vite, Spoiler(cliquez pour révéler)chaque chapitre est une mort mais finalement on n'en sais pas trop sur le personnage ou sa vie. Certains chapitres je ne vois pas trop l'intérêtSpoiler(cliquez pour révéler) en particulier quand il part en Israël ou l'émission tv vient un peu comme un cheveux sur la soupe. J'ai bien compris que cetait le métier de l'écrivain mais je trouve quil est aller trop loin en proposant ce jeu de la mort. Adolphe vacille très vite dans le sérial killer mais revient sur le droit chemin avec une morale philosophique bien trouvée . Tres étonné de la fin et je dois le dire déçu je pensais quil y aurait au moins une morale mais tout du long c'est quand même bien morbide. On joue avec la mort avec qlq fois en remettant en cause la morale des perso mais la plupart du temps c'est quand même très sombre et cynique enfin ça le devient car au début cest plutôt amusant et toutes les idées Spoiler(cliquez pour révéler)pour mourir sont bien trouvées. J'ai bcp aimé ce livre qui effleure seulement un sujet qui aurait ou valoir plus d'explications et de profondeur. Mais même avec l'histoire d'amour du perso on ne tombe pas dans le gniant gniant et l'auteur ne fait jamais machine arrière sur ce sujet fou et décalé.

Afficher en entier
Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie

Un livre aussi original que prenant. Il se laisse dévorer avec délice et aborde des thématiques fortes et taboues sous un angle surprenant. J'adore ! Enfin, on ose lever le voile sur la Mort et ce qu'elle représente, ses enjeux, ses croyances, etc.

Ici, l'auteur à la plume très fluide et percutante nous propose d'aborder ce sujet à travers le personnage d'Adolphe, un croque-mort pas comme les autres. Dans un société qui pourrait être la nôtre dans quelques années, il flaire le bon filon et permet à ceux qui le souhaitent d'organiser leur décès de la manière qu'ils le souhaitent. On assiste à des demandes farfelues, à l'incompréhension de ses proches et de la société, évidemment, mais aussi à de belles réflexions sur cette réalité tant décriée et rejetée, car elle fait parfois trop peur ou nous ramène à des choses trop bouleversantes. Oui, tout le monde vit, tout le monde meurt. La différence est que l'on ne peut pas forcément choisir sa vie, mais qu'Adolphe peut nous aider à choisir notre mort.

Mais comme toute affaire qui marche, il existe des travers et notre croque-mort est bientôt pris dans un engrenage qu'il ne souhaite pas vraiment. Où va donc le mener son commerce de la finitude et sa passion pour la grande Faucheuse ? Une chose est sûre, c'est que la fin est tout aussi inattendue que le contenu du livre !

Je vous le recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-10-06T23:58:36+02:00
Une marque indélébile

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2023/10/02/une-marque-indelebile-lionel-abbo-yoan-perez/

Une marque indélébile hante Gabriel, ce tatouage qu’on lui a fait sur l’épaule à son insu, et dont il ne parvient pas à s’expliquer la signification. Elle l’obsède tellement qu’il est incapable de se concentrer sur autre chose et décide de mener sa propre enquête.

Merci aux auteurs et à leur maison d’édition pour l’envoi de ce service presse. J’avais déjà lu Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie, de Lionel Abbo, dont je garde un bon souvenir grâce à son humour, sa plume cynique et son originalité.

Autant d’éléments qu’on retrouve dans ce roman, mais je crains que, cette fois, la mayonnaise n’ait pas aussi bien pris. Je dirais que, dans l’œuvre susmentionnée, l’écriture loufoque se mariait bien avec le côté abracadabrant du récit, là où, cette fois, ce dernier revêt une dimension plus terre à terre.

Pas de croque-mort, pas de « death planner », mais un jeune policier, juif pratiquant et futur père de famille, qui partage son quotidien entre son épouse et son travail. Rien de bien extravagant là-dedans, donc, hormis le style.

Et c’est ce contraste qui m’aura quelque peu refroidie. Les jeux de mots et autres contrepèteries, tout comme les références, sont ingénieusement trouvés, néanmoins ils alourdissent/ralentissent un peu trop l’intrigue à mon sens, au point de parfois la faire perdre de vue.

De même, il y a le judaïsme, traité avec beaucoup (trop) de déférence en comparaison du reste. Cette différence de ton aurait pu passer s’il ne s’agissait là que d’un sujet mineur, cependant il est omniprésent du début à la fin, ce qui rend la disparité d’autant plus flagrante.

L’enquête en elle-même m’a davantage plu que la façon dont elle est racontée. J’étais très curieuse de connaître la conclusion de l’histoire, j’imaginais un complot et un dénouement dans le style de L’Arche (Boyd Morrison), mais là encore, je n’ai pas été totalement convaincue par les pièces du puzzle une fois mises en place.

Déjà parce que l’enquête de Gabriel ne mène finalement nulle part. Enfin si, elle le mène là où il doit être, mais il s’y serait trouvé de toute façon, si bien que tout ce qu’il a accompli jusque-là donne l’impression de n’avoir pas servi à grand-chose, si ce n’est à rien.

Et surtout parce que le plan de l’individu qui se cache derrière les tatouages est vraiment tiré par les cheveux, en plus de présenter des incohérences. Attention, spoilers ! Je peux comprendre pourquoi les « élus » ont été tatoués contre leur gré, mais pourquoi avoir fait une exception ? Pourquoi n’avoir prévu qu’un seul élu de remplacement ? Et pourquoi prétendre que l’œuvre est incomplète parce que l’un de ses membres s’est suicidé au dernier moment alors qu’ils sont sur le point d’exposer un cercueil ? Fin des spoilers !

Et que dire de cette fin… Une chose est sûre, c’est qu’elle ne laissera pas de marbre. Elle tient à la fois de l’arnaque et de l’audace, et je suppose que le ressenti qui en découle dépend de l’attente, des goûts et des dispositions du lecteur.

Voilà comment je résumerais ce livre : on accroche ou on n’accroche pas, et malheureusement, je me classerai plutôt dans la seconde catégorie. Là où, avec Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie, j’en aurais voulu plus, cette fois, je crois que j’en aurais préféré moins.

Si vous aimez les romans policiers classiques, vous risquez d’être quelque peu… déconcertés par celui-ci, mais si vous êtes en quête d’un récit qui sort de l’ordinaire, alors il est fait pour vous. (Notez qu’il s’agit d’un tome 2, la suite de L’affaire Sophie M. Je dirais bien qu’il peut se lire indépendamment, mais je vous encourage tout de même à ne pas m’imiter et à commencer par le commencement.)

Merci encore à Lionel Abbo et Yoan Perez, ainsi qu’aux éditions Hugo pour l’envoi de ce service presse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-11-24T14:34:25+01:00
Une marque indélébile

Les mots qui me viennent à l’esprit : original, étrange, bizarre, déroutant. Une chronique un peu difficile à faire pour moi, parce que je ne sais pas si j’ai aimé ou pas. Oui, je sais c’est curieux.

D’un côté, j’ai aimé l’aspect loufoque, humoristique du récit : des jeux de mots, des clins d’œil à des chansons ou des séries. L’intrigue est tentante. Un flic se réveille un matin avec un tatouage sur l’épaule. Absolument impensable pour lui, juif orthodoxe. Ça ne date pas d’hier ; sa femme Victoire, qui est aussi sa cheffe, a toujours connu ce tatouage. Mais ça l’obsède de plus en plus, Gabriel a besoin de savoir qui lui a fait ça et pourquoi. Ce qui peut se comprendre. Il va découvrir que d’autres personnes ont été tatouées, à leur insu… Mais dans quel but ?

Avouez que c’est très intrigant. D’autant plus que les auteurs savent entretenir notre curiosité…

Je ne peux pas parler de rythme trépidant, mais d’une grande envie de comprendre, qui pousse à avancer. Parce que je me suis attachée à ce personnage.

Mais, d’un autre côté, l’histoire est vraiment capillotractée. Et la fin, comment dire... osée ? audacieuse ? Le mobile est lui aussi étonnant, vous comprendrez quand vous saurez. C’est assez décalé et par moment l’enquête piétine quelque peu.

Donc au final, je ne sais pas de quel côté penche la balance. J’aime bien l’idée, loufoque, et l’écriture, sympa. J’aime moins l’idée du mobile et la fin. Mais il ne faut pas oublier qu’on est dans une comédie policière, avec un humour parfois un peu noir.

Vous aimerez, ou pas, mais ce livre ne vous laissera pas indifférent. Parce qu’au-delà de l’histoire, il y a des thèmes comme le pouvoir de l’argent, ou la liberté de penser.

Afficher en entier

Dédicaces de Lionel Abbo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 1 livre

Hugo Roman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode