Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jakob Wassermann

Auteur

40 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2012-05-27T12:24:54+02:00

Biographie

Jakob Wassermann, né à Fürth (Allemagne) en 1873 et mort à Altaussee (Autriche) en 1934, est un écrivain allemand du XXe siècle. Ami de Rainer Maria Rilke et de Thomas Mann, souvent comparé à Balzac ou Dostoïevski, il fut victime, comme son œuvre, de ses origines juives. Ses livres, qui connurent à leur époque un succès international, furent brûlés par les nazis avant de tomber dans l'oubli.

Jakob Wassermann naît à Fürth, ville industrielle de Bavière, le 10 mars 1873. Premier enfant d'une famille de la petite bourgeoisie juive, il connaît une enfance malheureuse dans les arrières-boutiques successives des commerces paternels. Adolf Wassermann, commerçant malchanceux et malhabile, enchaîne les échecs, mais ne voit d'autre condition que celle de boutiquier et s'insurge contre les velléités d'écrivain qui animent son aîné.

À seize ans, Jakob est envoyé à Vienne comme apprenti dans la boutique d'éventails du brave oncle Traub, afin qu'il reprenne le commerce. C'est alors qu'il se rebelle. Durant plusieurs années, il ère de projets d'études en emplois subalternes, errance qui se prolonge bien au-delà de son service militaire, et qui l'entraîne dans l'ivrognerie et la misère.

À vingt-et-un ans, il parcourt la forêt noire en dormant dans la rue, mendiant sa nourriture auprès des paysans. Au bout de quelques mois, de retour à Munich, il fait une rencontre "providentielle" : le dramaturge Ernst von Wolzogen, fondateur à Berlin du cabaret inspiré du Chat noir de Paris, s'intéresse à lui, l'engage comme secrétaire et, fasciné par ses dons d'écriture, devient son mécène.

La célèbre revue satirique Simplicissimus l'engage bientôt comme rédacteur, et dès 1896 paraît son premier roman, Melusine, rapidement suivi de son premier grand succès : Les Juifs de Zirndorf (1897). L'ouvrage s'interroge sur la coexistence, en Allemagne, des deux communautés juive et allemande, un roman fondateur dans lequel l'auteur se reconnaîtra toute sa vie2.

À Munich, Jakob Wassermann se fond dans la vie bohème des artistes du temps. Il se lie d'amitié avec Rainer Maria Rilke et Thomas Mann, qui admirent son travail. Envoyé à Vienne par le Frankfurter Zeitung comme critique de théâtre, il rencontre Hugo von Hofmannsthal et Arthur Schnitzler, avec lequel il effectue un long voyage à pied en Autriche3. Il se marie, aussi... Avec la fougueuse Julie Speyer, dont il divorcera bien des années plus tard4.

La prose de Wassermann, épique et foisonnante, révèle un conteur né.

En 1908 paraît un chef d'œuvre : Caspar Hauser ou La paresse du cœur reprend l'histoire d'un adolescent trouvé errant, à Nuremberg, après avoir passé sa vie enchaîné dans le noir. On se presse pour le secourir, mais toujours avec une arrière-pensée. Loin de lui venir en aide, la société bourgeoise, au cœur froid, le brisera pour mieux le rejeter.

En quelques années, la renommée de Jakob Wassermann atteint des sommets. Incroyablement prolifique, il écrit autant qu'il voyage (Italie, Berlin, Stuttgart). Auteur le plus traduit de son temps, sans doute l'un des plus lus, il est acclamé par l'Europe des arts. Il ne cesse, pourtant, de retourner de sombres thèmes. La Première Guerre Mondiale le désespère.

En 1921, il publie un ouvrage autobiographique, Mon chemin comme Juif et Allemand, dans lequel il considère la situation des juifs allemands comme désespérée et l'antisémitisme allemand irréversible. Thomas Mann l'accuse alors d'exagérer et prend ses distances avec lui5.

En mars 1926, son divorce est enfin prononcé, et Jakob Wassermann épouse en secondes noces la jeune Marta Stross-Karlweis, sa maîtresse depuis de nombreuses années.

Épris de justice, accablé par les dérives individualistes des sociétés modernes et les assauts que l'idéologie remporte contre la raison, Jakob Wassermann se retire en Autriche, à Altaussee. Il y rédigera son roman qui reste sans doute le plus célèbre, porté aux nues par Henry Miller6, et dont l'écho résonne encore aujourd'hui. Parut en février 1928, L'Affaire Maurizius devient aussitôt un best-seller. Il prend appui sur un fait divers réel pour mettre à nu un scandale judiciaire : Léonard Maurizius, accusé d'avoir assassiné son épouse, croupit en prison quand Etzel Andergast, fils du procureur qui a instruit l'affaire, décide d'obtenir la révision du procès. Sondant l'âme humaine jusque dans ses moindres recoins, Wassermann lance une vaste réflexion sur la justice, le libre-arbitre et la volonté de la vérité.

Le second volume de ce que Wassermann prévoit comme une trilogie, Etzel Andergast, paraît en 1931. Lui aussi inspiré d'un fait divers, l'ouvrage traite de folie meurtrière et de la prépondérance de l'idéologie sur la raison. Le troisième volet de la trilogie, Joseph Kerkhoven, paraît en Hollande, en 1934, à titre posthume.

Jakob Wassermann meurt le 1er janvier 1934, dans sa maison d'Altaussee, d'une crise cardiaque provoquée par l'épuisement.

Ses dernières années verront confirmées toutes ses intuitions. En janvier 1933, lorsque Hitler devient chancelier du Reich, Wassermann renonce à une tournée en Allemagne. En mars 1933, il publie un essai qui dénonce l'antisémitisme allemand7. Peu de temps auparavant, il avait démissionné de l'Académie prussienne des Arts, pour éviter l'humiliation d'en être exclu. Son éditeur, de nombreux amis commencent à prendre leurs distances avec lui.

Ses livres, interdits, furent brûlés par les nazis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.8/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jakob Wassermann

Sortie Poche France/Français : 2010-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Annana 2012-02-15T18:16:30+01:00
L'or de Cajamalca

Livre lu pour les cours. Je ne l'ai pas du tout aimé, je ne lui ai vu aucun intérêt. L'histoire qu'il raconte est vraiment affreuse même si elle montre bien la cupidité des hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lupo12 2013-01-04T16:34:24+01:00
L'or de Cajamalca

un livre tres interressant puisqu'il conte la fin de l'empire Incas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2013-11-18T06:34:38+01:00
L'or de Cajamalca

J'ai trouvé cette version de l'histoire vraiment trop simpliste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nour15 2019-05-29T19:12:36+02:00
L'or de Cajamalca

J'ai dû lire ce livre en cours et je n'ai pas vraiment apprécié.

Je n'ai pas aimé la façon dont l'histoire était écrite et les dialogues étaient inexistants.

Je me suis ennuyée en lisant ça … Néanmoins, je dirais que le point positif dans ce livre, c'est qu'il montre bien la cupidité des hommes.

Afficher en entier

Dédicaces de Jakob Wassermann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Archipoche : 1 livre

Deutscher Taschenbuch Verlag : 1 livre

Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode