Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 614
Membres
1 040 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Brusson

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.73/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Brusson

Sortie Poche France/Français : 2018-04-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par annick69 2018-06-25T10:25:11+02:00
(Dés)amour

Un recueil de nouvelles tout en tendresse, finesse. L'amour au bord de la plume qui m'a quelquefois fait remonter une crispation dans le cœur. C'est très prenant, tendre, vif aussi. De nouvelles tristes aux nouvelles pleines d'espoir l'auteur nous en conte merveilleusement bien les tourments que ce soit vue par un homme ou une femme. A lire, à poser, à relire, à garder sous la main. De très beaux textes emplis de réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2018-07-05T19:07:48+02:00
(Dés)amour

L'amour sous toutes ses formes...

L'amour avec un grand A, l'amitié, le désir, la tendresse, la passion, le coup de foudre, la folie, ... Autant de mots pour un sentiment que l'on peut décliner à l'infini.

De belles histoires, empreintes de mélancolie, écrites avec passion et beaucoup de sensibilité.

Il y en a pour tous les goûts, avec de la tendresse, du chagrin, de la passion, de la tristesse, de l'espoir. Certaines sont enflammées, ardentes, d'autres plus calmes et tristes. Certaines vont feront pleurer, d'autres sourire parfois, mais aucune ne vous laissera de marbre.

Celles qui parlent de la maladie, le deuil, l'absence ont fait écho en moi et m'ont beaucoup touchée.

C'est l'histoire d'un ami, d'un proche, d'un voisin. Des histoires banales, des tranches de vie racontées avec pudeur et finesse. Vous vous retrouverez certainement dans l'une d'elles.

Une belle écriture, un style que l'on reconnait déjà, des émotions, de beaux sentiments et beaucoup de réalisme.

Des textes à lire et à relire sans modération.

J'ai passé un agréable moment même si j'ai souvent pleuré comme une madeleine.

A découvrir sans attendre.

Retrouvez toutes mes lectures sur https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2018-07-20T09:31:43+02:00
Betty

Betty : Un récit court, intense, triste mais plein d'amour et de sensibilité. L'écriture, l'auteur, se mélangent dans cette histoire qui peut être lu de deux façons, à vous de voir, il est facile de la reprendre une fois lu une première fois… En suivant "La correspondance" est une nouvelle mystérieuse où là trois personnages se rapprochent par le biais de courriers. Deux histoires touchantes, émouvantes que l'auteur nous conte avec délicatesse. Auteur à suivre.

Afficher en entier
Regards: Ou les désarrois amoureux de Paul Benjamin

Depuis la nuit des temps, depuis Eve et Adam, le monde tourne autour des relations humaines, sans cette proximité, sans ces milliards d'unions qui ont vu le jour depuis sa création, le monde serait juste une terre désolée et isolée, mieux vaut ne pas l'imaginer une seule seconde, l'amour, les désillusions, les séparations, les divorces, les enfants, combien de personnes ont fini dans la solitude la plus complète, combien ont versé des larmes de quoi remplir des océans, combien ont vécu heureux, combien la vie peut se jouer à la roulette du destin, le hasard des rencontres, les liaisons improbables, les mariages, les espoirs et désespoirs qui ont fait chavirer des couples, le monde continue de tourner avec son lot de bonheur et de désillusions, voici une histoire parmi tant d'autres, celle de Paul Benjamin ...

Après (dés)amour "Une pépite qui vous fera découvrir ou rédécouvrir le mot AIMER !" et Betty "Une nouvelle courte mais intense, à lire et à découvrir pour toucher au coeur des émotions humaines !!!", voici le troisième roman d'un auteur qui n'en a pas fini de creuser sur la condition de l'être humain, un travail toujours aussi rigoureux et dans l'intensité au coeur de tous les sentiments avec Regards, une nouvelle fois, sa plume et son style unique envoûtera le lecteur, son style généreux pour faire vibrer les cordes les plus sensibles (et les autres), l'histoire de Paul, c'est aussi celle de Monsieur Tout Le Monde, peu ou prou, tout le monde pourra trouver matière à réflexion, à se pencher sur ses années passées, d'établir un bilan de sa vie personnelle, tôt ou tard, les choix qui se sont présentés, les expériences, les épreuves passées, les occasions manquées, les aléas tde la vie sont des opportunités ou des contraintes pour éprouver, pour ressentir toute la fragilité et cette mélancolie du temps qui passe.

On dit souvent qu'au moment de passer de vie à trépas, pendant ces ultimes résistances à croire encore, on voit défiler toutes les personnes qui ont vraiment compté, comme un flashback intemporel et finalement à jamais inscrit dans la mémoire de chacun, ces instants de bonheur absolu, ces moments d'extase chevillés au corps et à l'esprit, l'auteur démontre son savoir-faire pour explorer les failles et les fêlures de l'humain, comme un laboratin de la vie, cette aptitude à créer des situations d'une grande empathie dans l'approche physique et émotionnelle, ces synapses qui vrillent et gravitent dans l'air du temps, cette sensation énivrante, ces gestes, ces regards, tout est dans l'apparence et ces non-dits ...

Tout un programme pour toucher au sublime de la scène, ces secondes précieuses, à donner le meilleur de soi-même, à défier les lois naturelles de sa matrice, la matière prend forme, le miroir de l'âme dans sa plus belle définition, la vie n'est pas toujours un simple parcours de santé, tout est et reste possible, comme un éternel recommencement, comme s'il suffisait de fermer les yeux pour renaître, pour repousser un peu plus la fatalité, la maladie qui n'épargne personne, rebondir, élargir le champ des expériences, refuser une existence sans saveur et routinière, ce désir de l'autre qui doit devenir le seul et unique centre de l'univers, ces regards que nous croisons tous les jours, certains marquent plus que d'autres et puis il y a le coup de foudre, le regard, celui que l'on finissait par ne plus trop y croire, réléguer au fond de ses rêves, la générosité et le talent de l'auteur à pénétrer au plus profond de la volupté, le charnel, la langueur des mouvements, les yeux sont le reflet de l'âme, toujours dans cette délicate prose pour éviter tout pathos, toute mièvrerie, la pudeur des personnages est touchante, tout est dans les détails ou pas, l'essentiel et l'économie des mots, tout reste à vivre et à lire.

Entre le rêve et la réalité, l'acuité des perceptions s'accroit ou s'effiloche, le corps suit l'évolution du temps, la mémoire est comme une entité à part entière pour rappeler, pour servir de catalyseur ou de piqûre de rappel, l'absence de l'autre, l'oubli, dans le silence pesant, dans l'immensité de l'espace et de la nature, le cycle se perpétue et pendant ce temps, des êtres se cherchent toujours, ils errent tels des fantômes, des douleurs qui s'effacent pour mieux surgir, inlassablement, le combat de Paul est d'abord celui qu'il doit livrer envers lui-même, dans le tourbillon de la vie, dans la vacuité de ses moments de solitude, le manque d'air est palpable, une nouvelle qui se lit comme on ferait un grand huit, des hauts et des bas, des faux-plats, des descentes vertigineuses, des montées d'adrénaline, des poussées alimentées par des cris d'euphorie, dans l'ivresse du vent qui siffle aux oreilles, à chaque jour ses petits bonheurs et ses malheurs, un condensé de toutes les émotions se dessine au fil des pages, Paul a vécu, Paul est un homme timide avec ses qualités et ses défauts, dans la félicité comme dans les désarrois amoureux, une très belle lecture que l'on prend plaisir à faire durer pour le plaisir de rester encore un peu plus, dans l'alchimie et la magie de ses rencontres, tout est propice à la douceur, à ressentir des sentiments contrastrés, les peines de coeur, la plénitude de l'instant T, jamais rassasié, dans l'incertitude de ses acquis, dans la beauté et la confiance de l'autre, Paul pourra-t-il trouver enfin l'âme soeur, sa seule raison d'être, son unique obsession ?

Si vous ne connaissez pas encore Frédéric Brusson et sa prose poétique, d'une grande sensibilité, son style toujours aussi aiguisée et d'une grande lucidité depuis qu'il a commencé à partager ses mots dans son blog Mes Mots Pour Mes Maux, c'est l'occasion de le découvrir, la garantie d'être dans la place pour ressentir, pour prendre conscience de certaines valeurs essentielles, dans un monde qui évolue de plus en plus vite au gré des grands bouleversements, dans le chaos des ondes et des zones de guerre, dans le basculement des générations, dans la course contre le temps, il existe de belles histoires humaines avec ses chemins vallonnés, ses anicroches, ses turbulences et il y a l'amour, et rien d'autre.

L'amour de l'autre, l'amour de son prochain, l'amour dans toute sa dimension lumineuse et tragique. Comme la vie et la mort.

La couverture magnifique est signée Brian Merrant, autre magicien des mots (Espoir sors-moi du noir, L'Enfant fou et La Voix nomade: 1/ La Grande disparition), je vous invite sans tarder à vous procurer Regards: Ou les désarrois amoureux de Paul Benjamin de Frédéric Brusson, une nouvelle auto-éditée ou comment résister à la tentation de creuser au coeur de ce personnage qui vit mille et une vie (ou presque), c'est beau, c'est triste, c'est la vie, Paul qui nous ressemble dans ses doutes et son désir d'aimer et d'être aimer, pour toujours, à jamais ...

❤️

Regards: Ou les désarrois amoureux de Paul Benjamin de Frédéric Brusson est une nouvelle réussie, émotions garanties !!!

Afficher en entier
Regards: Ou les désarrois amoureux de Paul Benjamin

Le regard c'est non seulement voir mais aussi comprendre, écouter (et non entendre), pénétrer l'âme de l'autre. Tant d'expressions dans les yeux peuvent définir ce que l'on pense ou ce qu'ils reflètent. L'auteur nous donne ici des moments de vie, certains flashent, d'autres provoquent, certains sont brumeux, voilés, éteints. On voyage dans une univers cotonneux, tout en douceur. L'amour dans les yeux de l'autre n'est-il pas le reflet de nos propres sentiments. Un roman tout en intimité, toujours de jolis mots, du premier amour qui papillonne au dernier regard qui désarçonne, tant d'autres à attraper au vol. De belles émotions, merci Frédéric pour ce beau récit. Je soulignerais aussi une très belle couverture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-01-01T13:23:35+01:00
Les heures sombres

Comment vous expliquer que ce récit est une merveille. L'auteur nous parle d'amour. Le premier amour, le début d'une vie à deux, puis à trois… L'amour inconditionnel qui perdurera malgré tout. L'amour sexe. L'amour haine. L'amour perdu. L'envie puis le désir et l'amour qui revient. L'auteur nous donne la voix de Camille pour nous conter cette histoire en deux temps aujourd'hui et "avant". J'ai beaucoup aimé la transition au milieu du roman. J'ai surligné pas mal de passage mais finalement je n'en donnerais aucun ici, ce serait dévoiler les instants, les temps, les heures sombres de cette histoire. Je ne peux que vous conseiller vivement de lire ce très beau texte indépendamment du style de lecture que vous aimez. C'est aujourd'hui le quatrième récit que je lis de cet auteur et à chaque fois il me transporte. Il se lit vite mais l'intensité des mots ne peut que vous toucher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soukiang04 2019-01-09T03:58:02+01:00
Une histoire d'O

Quand on perd quelqu'un de proche, on voit la vie différemment, chaque jour, au gré du temps qui passe, le deuil est une épreuve, une étape par lequel chacun réagit en suivant son coeur, l'amour des siens est primordial, tout semble alors paralysé, les blessures longues à cicatriser si elles le seront, un jour ...

Dans cette nouvelle de Frédéric Brusson, tout est à l'épuration des séquences, la narration baigne dans un climat tout en pudeur, tout en délicatesse pour décrire les tourments de personnes en quête d'un second souffle, d'une nouvelle raison de rebondir et de trouver un sens nouveau à la vie, pas de pathos, l'importance des silences respectées, de l'espace.

A chaque jour ses regrets avec les souvenirs de la perte, ces réminiscences, les traces laissées sont autant de témoignages que le vide se fait encore plus sentir, devant la douleur incommensurable, il est des forces mentales à puiser dans ses réserves, trouver un refuge dans lequel trouver sa place, combattre la solitude amplifiée depuis, ressentir la présence de l'autre, sans dévoiler la trame de cette histoire d'O, à ne pas confondre avec le roman érotique de Pauline Réage, j'admire toujours la facilité de l'auteur à aborder des thèmes essentiels de l'existence, surtout quand celle-ci prend des tournures chaotiques, sonder les tourments psychologiques de ses personnages souvent isolés des autres, comme dans une bulle, la nature sauvage ici évoquée s'invite alors dans un ballet de vie et de mort, avec ses risques et périls, l'empêchement de s'exprimer avec des moyens du bord, les cris de désespoirs succèdent les déséquilibres intérieurs, ces esprits déchirés par le malheur venu frapper à leur porte, un jour.

Dans cette affliction désormais quotidienne, l'auteur distille un climat de torpeur envoûtante, la lente agonie de ses personnages, cette impuissance à affronter et à traverser le désert, les sentiments de l'un contrastent avec ceux de l'autre, le temps est un allié pour apaiser et panser autant que faire se peut ce poids de l'absent, il s'engage alors une lutte introspective, heurter sa conscience par des gestes rassurants et répétitifs, donner un semblant de normalité quand la nuit n'est pas synonyme de pleurs étouffés, l'isolement est parfois un échappatoire, des chapitres courts pour alterner passé et présent, l'emploi du Je, tout concourt à pénétrer au coeur de l'intimité du personnage principal en proie aux affres de l'angoisse, de l'inconnu du lendemain, de la réaction de l'autre, appréhender l'endurance de l'effort physique comme un catharsis temporaire, la mélancolie du temps qui passe, comme un peintre des mots, les tableaux se dessinent pour composer les vestiges d'une vie en miettes, il y a un moment pour vivre et revivre ...

Sensibilité de tous les instants, cette longue escapade dans les rouages psychologiques se traduit par des actes d'une folle audace, le déni initial laisse la place à une acceptation, une envie démesurée de croire, de colmater les brèches, d'éviter de sombrer définitivement, personne n'est épargnée, les séquelles sont vives, sur le fil du rasoir, entre deux précipices, pile ou face, les personnages arriveront-t-ils à renverser le cours du destin, à vaincre le chagrin immense et faire de l'exil forcé une libération nouvelle, un printemps à venir de tous les champs du possible ?

Rien n'est jamais écrit d'avance, dans les gestes et les mouvements ralentis par le processus du deuil en cours, le lâcher-prise, les remords et les larmes doivent couler, se servir de ses armes disponibles comme le courage, le travail et l'occupation tout azimuth, l'esprit est le centre névralgique qui régit tout, la mécanique du coeur est une machine complexe, les scientifiques se penchent depuis la nuit des temps pour en explorer toutes les facettes, l'auteur en propose une variation sur un sujet universel, une plume qui subliment les instincts naturels et les sentiments contrariés, la confirmation d'une belle plume après ses quatres premiers livres, le guérisseur des maux par les mots n'a pas fini de nous surprendre.

Toujours, encore, à jamais, une nouvelle fulgurante pour approcher au plus près des personnages, comme une caméra qui virevolterait en permanence tout en n'oubliant pas l'essentiel, les non-dits qui en disent long, ces silences indéchiffrables criant leur détresse, dans la douceur des vents qui murmurent dehors, dans le vacarme des vagues s'échouant sur les rivages, dans la nuit étoilée sans fin, Une histoire d'O est le récit de personnages en dérive sur un radeau de fortune, sauront-il passer du monochrome d'une vie qui se consume à vitesse grand V pour retrouver les couleurs d'antan ?

A noter encore une fois la très belle couverture de Brian Merrant qu'on ne présente plus avec ses romans et désormais un illustrateur de talent, celle d'Une histoire d'O fait honneur à ce qui vous attend dans cette nouvelle auto-éditée de Frédéric Brusson.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-02-10T16:10:57+01:00
Une histoire d'O

Cette nouvelle est pleine de belles et intenses émotions, comme sait si bien les écrire et décrire l'auteur.

- "Nos pieds foulent le sable et nous sourions de concert. c'est un retour aux sources, un vieil ami que l'on revoit après une longue absence, une sensation dont on ne se lasse pas. Catherine me prend par le bras et nous restons ainsi plusieurs minutes, à contempler l'horizon et à écouter le bruit des vagues qui s'échouent à nos pieds. À respirer pour la première fois depuis six mois."

Après avoir lu plusieurs nouvelles de Frédéric, je retrouve avec grand plaisir sa plume si délicate sur des sujets lourds de la vie. Le couple, l'amour, la vie à deux, puis à trois, un deuil, vivre toujours… Un lieu magique au bord de la mer, l'air vivifiant, l'eau apaisante, une vue magnifique et peut être que le renouveau sera au rendez-vous.

- "Quand nous rentrons dans la maison, le vide nous gifle, nous rappelle pourquoi nous nous sommes exilés, la fuite. Nous restons là, les bras ballants, secouons la tête pour nous remettre les idées en place."

Quelques trente pages qui se lisent facilement mais intensément, le sujet est toujours délicat. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'auteur et pour ceux, aussi, qui l'ont déjà lu n'hésitez pas à rejoindre ce couple dans cette nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-04-08T11:46:15+02:00
Les Brumes assassines

Je dois dire que l'auteur m'a soufflée avec ce roman. L'histoire démarre comme une intrigue, un drame se prépare, ou a été commis. Au fil des pages je me suis posée beaucoup de questions jusqu'à ce final qui m'a laissée sans voix, complètement retournée.

- "Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait de se sentir mort, d'être une coquille vide, un truc inutile, un condamné."

L'amour avec un grand A, la mort et la vie sont les thèmes de cette histoire. La construction du roman m'a beaucoup plu. Il me semble que l'auteur se révèle être de plus en plus à l'aise avec l'écriture et son style se perfectionne de mieux en mieux.

- "Claire se colle contre moi et nous ne bougeons plus. Je passe un bras autour de ses épaules. Ce geste ne veut pas dire qu'elle m'appartient (on n'appartient jamais à quelqu'un). Ce geste signifie que je suis là pour la protéger, que je suis un refuge."

J'ai été mise à mal et mal à l'aise, mais, que ferions-nous devant cette réalité qui malheureusement touche de plus en plus de personnes… Je n'en dis pas plus et si vous souhaitez encore plus apprécier cette histoire ne lisez pas la quatrième de couverture (ce que je fais régulièrement) on en apprécie d'autant plus le déroulement de cette portion de vie. Un récit d'une grande qualité littéraire que je recommande bien évidemment. Le petit plus une couverture magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par robry 2019-12-13T20:15:35+01:00
Betty

C'est une histoire courte mais intense ! J'ai adoré !

Cette nouvelle est suivie d'une autre nouvelle encore plus courte mais tout aussi captivante !

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Brusson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Amazon Publishing : 5 livres

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode