Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cathy Borie

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Cathie BORIE vis à Ajaccio, avec ses trois enfants, où elle enseigne depuis trente ans. Parallèlement à son activité d'enseignante, elle exerce la profession d'écrivain public car elle a eu envie de mettre ses compétences au service de ceux pour qui l'écriture ne va pas de soi, malgré les occasions fréquentes où écrire est nécessaire. Elle met aussi ses compétences au service de ceux qui souhaitent écrire leur biographie. Elle collabore depuis le début de l'année avec la société Pataglou pour laquelle elle écrit des histoires personnalisées pour les enfants de 3 à 6 ans.

Ecrire…écrire et encore écrire, telle est la passion de Cathy.

Après avoir publié en 2005 un premier recueil de nouvelles Vies en vrac aux éditions l'Editeur Indépendant, un second Femmes, félures et folies, est en cours de publication aux Editions Le Manuscrit et devrait paraître dans les mois à venir. Et bien évidemment elle a déjà commencé un troisième ouvrage…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 8

2 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cathy Borie

Sortie France/Français : 2018-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par poetesse77 2012-01-29T21:31:07+01:00
Tryptique

Un petit roman qui se lit d'une traite, une histoire qui nous embarque, nous berce joliment avant de remettre pied sur terre. Belle écriture et sens de la narration sont incontestables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-10-04T18:43:46+02:00
dans la chair des anges

C’est un beau roman agréablement bien écrit ,la plume de l’auteur est fluide .

Les personnages sont attachants ,on s’aperçoit qu’ils n’ont aucun lien les uns avec les autres sauf le fait qu’ils fuient les autres et qu’ils aiment la solitude.

Pourquoi fuient-ils les autres?

L’auteur nous fait découvrir les personnages en détail avec leur passé,leurs différences….ils sont tous très bien décrit.

Mais qu’elles sont leurs différences?

On ressent très bien les émotions des personnages tant l’auteur les dépeint parfaitement.Cathy Borie nous transporte complètement dans cette histoire.On se pose beaucoup de questions sur les uns et les autres

On retrouve dans ce roman les sujets comme l’amour,les relations avec les autres ,la solitude,la découverte de la sexualité.

Mais tout à la fin du roman on comprend enfin le lien qui les relie car oui finalement il y en a un.

En bref un très bon roman à lire absolument,il se lit très bien et rapidement.

Je découvre la plume de Cathy Borie et je dois dire que je ne suis pas déçu du tout ce fut une belle découverte et j ai passé un agréable moment de lecture .

Vous pouvez vous procurez ce roman en suivant ce lien alors n’hésitez surtout pas

Afficher en entier
Nos vies comme des brindilles

Une très belle histoire sur l’existence que chacun de nous pourrait vivre ;le héros principal à des réactions que nous ne comprenons pas toujours même si au fil de notre lecture il nous l’explique.

Ce roman est très touchant ,la plume de l’auteur est fluide,agréable à lire et addictive on se retrouve à travers les émotions que vivent les protagonistes on les ressent très bien car on a tous un jour ressenti la peur,le doute dans une relation.

La peur que l’autre nous quitte ,de se sentir abandonner c’est ce que ressent Raphaël et c’est ce qui le poussera à toujours quitter les personnes qu’il aime avant que ce ne soit elle qui le quitte.

Une histoire intense,profonde et touchante.L’auteure nous transporte dans cet univers avec une grande facilité .

C’est le deuxième roman que je lis de cette auteure et comme le précédent j’ai tout simplement aimé et j’ai passé une fois de plus un excellent moment grâce à Cathy Borie ,je ne peux donc que vous conseillez de suivre ce lien et de découvrir cette belle histoire et cette auteure vous ne serez pas déçu.

Je remercie Cathy Borie pour sa confiance mais aussi pour m’avoir permis de découvrir son roman en service presse via le site simplement pro

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-02-03T23:31:31+01:00
dans la chair des anges

Histoire d'une vie.

Clémentine est une jeune femme qui ne se sent pas vraiment à sa place.

À travers ce livre nous découvrons son histoire ainsi que celles de personnes qui lui sont liées ( même si au départ certains liens ne semblent pas évident à établir).

Ce livre possède ce petit quelque chose de spécial qui fait qu'une fois que l'on a commencé à le lire il est impossible de le reposer sans l'avoir terminé.

Dès le départ j'ai été intriguée par Clémentine, un personnage très attachant mais chez qui l'on décèle tout de suite une certaine fragilité. On sent clairement la souffrance qu'elle porte en elle . Et même si elle n'a pas forcément conscience des causes de sa souffrance , ce sentiment qui la différencie des autres va dicter sa vie et l'emmener vers son propre chemin.

On suit son histoire à travers les rencontres qui marquent sa route et qui vont lui faire comprendre qui elle est réellement. Elle va enfin se révéler à elle-même. Mais est-ce la clé du bonheur ? Rien n'est moins sûr.

Ce livre peut paraître étonnant car certains chapitres nous parlent de personnages qui ne semblent avoir aucun lien avec Clémentine, et pourtant ils sont la clé vers une meilleure compréhension du personnage.

Je ne peux pas vous en dévoiler plus si ce n'est que le moindre détail est important et que parfois il faut savoir voir au-delà des apparences .

Certains petits détails m'ont fait comprendre au cours de ma lecture que Clémentine est un personnage à part, un personnage qui ne peut nous être dévoilé en totalité car elle-même ne sait pas vraiment qui elle est.

Dans la deuxième partie du roman j'ai compris , compris où l'auteure nous emmenait et où elle emmenait son personnage.

Peut être est-ce parce que j'ai déjà lu des livres sur ce sujet mais j'ai décelé chez Clémentine ce quelque chose qui fait d'elle un être à part.

Et dès lors je n'ai pu m'empêcher de repenser au début du roman, à la scène d'ouverture et au poème qui ouvre ce livre.

Et je me suis mise à craindre de finir ce roman. Finir ce roman c'était prendre le risque de voir mes impressions se réaliser et en même temps j'avais envie d'aller au bout de l'histoire de Clémentine.

Ces deux sentiments se sont affrontés en moi et m'ont habités jusqu'à la toute fin de ce livre.

Je ne vous dirai pas si mon impression était la bonne mais je peux vous dire que cette fin ne peut vous laisser indifférent.

Avec ce roman, l'auteure, Cathy Borie, nous offre une histoire sensible et forte en émotions sur la découverte de soi-même dans ce qu'elle a de bon et de mauvais.

La quête de soi est souvent un chemin difficile fait de hauts et de bas et parfois cette quête laisse des traces sur une âme .

Il n'est pas toujours facile d'être soi et ce roman en est la preuve.

Ce roman vous mènera d'émotions en émotions et vous fera découvrir l'histoire d'une vie.

Afficher en entier
De la poussière et du vent

Léa à la mort de sa grand-mére Mina va découvrir dans le grenier des objets et photographies qui appartenaient à Emilien son arrière grand-père .Elle trouvera également un bracelet de déporté et un carnet ou une partie de l’histoire de sa famille y est inscrite. Elle découvrira avec sa mère la vie de Mina ,ce qu’elle a vécu avec la déportation de son père ,les humiliations ,la violence, l’extermination des juifs mais aussi les premiers amours de Mina et l’histoire de sa famille.

L’auteure nous emmène dans cet univers avec une grande facilité ,elle a fait un formidable travail de description .On rentre dans l’histoire de cet famille très rapidement on ne voit pas les pages se tourner tellement c’est addictif .

On passe par beaucoup d’émotion tout au long de notre lecture ,on est très touché par ce que vivent ou ont vécu les protagonistes .

La plume de l’auteur est fluide et addictive.Ce roman se lit très rapidement une fois commencer je n’ai pas réussi a le lâcher avant de l’avoir terminé.

Je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien pour découvrir cette histoire vous passerez un excellent moment lecture remplie d’émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-311 2020-11-11T10:43:08+01:00
L'histoire d'Ana

Bouleversant. C’est le premier mot qui me vient en tête quand je pense à ce livre.

L’histoire est belle, triste, très triste…

Clothilde, à peine étudiante, vit l’épreuve la plus difficile de sa vie (enfin, c’est ce qu’elle croit). De cette épreuve découle des circonstances qui vont la mener à vivre la deuxième épreuve, encore plus difficile que la première. Mas voilà, elle n’a pas le choix…

Ana, elle, a commencé sa vie d’une drôle de manière. Abandonnée à la naissance par sa maman, elle n’arrive pas à vivre normalement. Elle a vite été décrétée « inadoptable » par son comportement, ne se sentant bien qu’en foyer. Elle passera de famille d’accueil en famille d’accueil, sans s’attacher.

Un soir, à 17 ans, elle fuit et décide de partir à Paris. Là va commencer pour elle une autre vie, la vie de la rue. Elle y vivra des drames, des déceptions, mais fera aussi une rencontre déterminante pour son avenir.

Je peux vous dire que je suis admirative des deux protagonistes. Elles ont, l’une comme l’autre, une force de caractère qui dépasse parfois l’entendement. Elles se battent, coûte que coûte, même si parfois, le désespoir prend le dessus.

J’ai adoré ce livre. Pour moi, c’est un véritable coup de cœur. L’auteure a écrit un livre bouleversant, mais si bien écrit. J’ai été happée dès les premières lignes et je n’ai pas pu sortir du livre avant la fin. Je voulais absolument en savoir plus, encore et encore. Mais alors, la fin ! J’en reste sans mots. D’un côté, je peux espérer que tout se passe bien, mais d’un autre côté, j’aurai tellement aimé que l’auteure nous en révèle un peu plus…

Franchement, je ne peux que vous conseiller ce livre. Vous ne serez pas déçu et j’espère que vous l’aimerez autant que moi. Cette histoire va me poursuivre un petit moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2020-12-18T10:06:11+01:00
Mille jours sauvages

Je voulais découvrir Cathy Borie car les critiques de ses romans sont souvent élogieuses et c'est chose faite avec « Mille jours sauvages », je ne suis pas déçue.

Semblable au peintre avec sa palette, Cathy Borie se sert des mots pour nuancer les émotions toute en finesse. Tout devient réel, palpable, on y est, on le vit. L'autrice nous livre un texte sous contrôle avec une maîtrise du fond et de la forme, tout en sensibilité comme je les aime.

Une histoire qui pourrait être la vôtre, la mienne que deviendrions-nous, si tout-à-coup, tout s'arrêtait ? Plus d'électricité, plus de communications, des gens qui meurent, qui partent. Des jeunes qui se retrouvent dans un monde inconnu, sans contact, les réseaux sociaux ne fonctionnant plus. Tout le monde se retrouve aux prises avec la solitude, le silence, l'ignorance, personne ne sait ce qui c'est passé.

Et pris dans cette tempête, quelques personnages qui tentent de survivre. Certains se servent des livres, d'autres des plus âgés pour apprendre et enfin d'autres forment des bandes pour assouvir leur soif de pouvoir sur les autres.

Une histoire prenante qui fait réfléchir sur la solitude, le besoin que nous avons des autres mais aussi sur l'espoir est-il possible de vivre si l'on n'attend plus rien.

Quand j'ai refermé ce roman, je suis tombée sur cette phrase qui explique si bien mon ressenti :« le fantastique doit être aussi réel que possible » Peter Jackson

Merci aux éditions La Rémanence

#Mille jours sauvages#NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2021-11-30T21:58:14+01:00
Mille jours sauvages

Concernant le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie Littérature Blanche, ma lecture pour le mois de novembre était « Mille jours sauvages » de Cathy Borie aux Editions de la Rémanence. Ce livre constituait donc ma toute dernière lecture dans le cadre de ce Prix avant la phase finale des votes.

En vous disant qu’il s’agit d’un roman dystopique, je ne cherche absolument pas à vous effrayer. Je sais que certains lecteurs n’apprécient pas ce genre particulier mais ici, on est bien loin des scènes de violences ou des épisodes sanglants. Donc, pas de panique!

L’histoire se concentre autour de deux personnages principaux : Camille, jeune fille insulaire et Jack, continental arrivé sur une île méditerranéenne après moults efforts. Tout deux doivent cohabiter dans un hameau isolé, bien loin des commodités, dans un confort plus que spartiate. Un « Grand Événement » s’est déroulé 3 ans auparavant. Depuis, la vie que nous connaissons n’existe plus. Pourtant, il faut bien survivre et tenter de retrouver un semblant de normalité.

J’ai apprécié le fait que tous les éléments au sujet du fameux Grand Evénement ne soient pas révélés trop rapidement. Ils arrivent aux compte-gouttes, tout comme les histoires personnelles de chacun des deux protagonistes. Sans vraiment la nommer, on suppose que l’on se trouve en Corse, l’Ile de beauté qui connait un destin funeste où la douceur de son climat a furtivement disparu.

Malgré que j’ai trouvé quelques petites longueurs pour certains passages, c’est un livre qui se lit facilement, dopé par un style d’écriture attrayant. Au contraire d’autres romans dystopiques, l’accent n’y est pas mis sur la catastrophe mais plutôt sur notre façon de vivre actuelle et sur nos relations sociales. Bien plus proche de son lecteur que d’autres bouquins du même genre et sans que l’auteure ne se tienne un discours moralisateur, cela nous pousse à une réflexion en notre for intérieur et on se dit alors : « Et si c’était nous? Et si ce n’était pas un futur aussi lointain qu’on pourrait le croire ?! ».

Voilà donc un livre agréable pour clôturer en beauté mes lectures pour le Prix des Auteurs Inconnus, édition 2020.

Afficher en entier

Dédicaces de Cathy Borie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Kirographaires : 1 livre

Les points sur les i : 1 livre

Carnets Nord : 1 livre

Librinova : 1 livre

Editions de la Remanence : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode