Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 652
Membres
1 040 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Judith Gagnon

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
43 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Judith Gagnon

Sortie France/Français : 2023-03-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Amazone_66 2018-03-21T12:00:27+01:00
Au-delà du devoir, Tome 1

Nous voilà plongées dans un monde désespérant, résultat du changement climatique, des dérives des politiques et de la passivité du peuple : la famine règne, les gouvernants sont incompétents, voire corrompus, la désinformation règne en maître et les tentatives de révolte sont réprimées dans le sang. Pire encore : une bonne partie de la population se retrouve prisonnière dans des camps où on lui a promis qu’elle trouverait une vie meilleure.

Un noyau dur de résistants, le Clan, se bat malgré tout contre ce gouvernement d’oppression, en Robin des Bois moderne, pour redistribuer des vivres à la population. Phoenix, la fille du fondateur, prend part aux actions tout en étant formée pour succéder à son père.

De son côté, Kansas est un jeune agent spécial du gouvernement. Elle a été entraînée pour détruire ses ennemis. Tout les oppose : leur allégeance, leur vision des problèmes de ce monde et le système de valeurs qui en découle. Jusqu’au jour où Kansas se voit imposer une mission : infiltrer le Clan et le détruire !

Le décor est planté pour cette « romance d’action ». Le danger est partout pour nos deux héroïnes. Au fil des actions et rebondissements divers, quelle relation va se tisser entre elles ? Deux femmes fortes et fragiles à la fois : en proie au doute, parfois, avec des passés douloureux et une vie toujours sur le fil du rasoir !

Au-delà du roman d’action, Judith Gagnon nous met au cœur d’un combat de valeurs. La confrontation de deux visions opposées du Bien et du Mal ! Chaque camp a ses raisons de combattre l’autre, qui détient la vérité ? Les notions de loyauté et de trahison sont également au centre des débats. Et au milieu de ce tourbillon de contraintes et de coups durs, surnagent quelques belles personnes, qui vont essayer de faire un monde meilleur. Y parviendront-elles ? Je vous laisse la surprise ! En tout cas, rien n’est facile dans ce monde. Et quand le sens du devoir prime sur toute votre vie, comment laisser la place à de potentiels sentiments ? Non, vraiment, rien n’est simple...

Le récit alterne bien les phases d’actions et de description, même si, à mon sens, la description de ce monde est un peu longue. Ensuite, tout s’enchaîne avec rigueur et précision, telle une horloge, pour nous emmener à la croisée des chemins. Quand nos héroïnes doivent faire des choix, pour elles, pour le monde qui les entoure, pour le monde dans lequel elles veulent vivre !

Vous aimez les romances mêlant action et psychologie ? Alors ce livre est fait pour vous : « Au-delà du devoir », par Judith Gagnon !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amazone_66 2018-08-08T08:50:50+02:00
Affronter sa mémoire

Suite à une agression homophobe, Émilie souffre d’un syndrome de stress post-traumatique. Elle n’a aucun souvenir de cette agression, elle souffre de crises de panique et a bien du mal à reprendre le fil de sa vie. Car l’agression a également précipité la rupture avec ses parents, très religieux et soucieux du « qu’en-dira-t-on » dans leur petit village de province. Elle lutte, jour après jour, pour remonter la pente et retrouver une vie correcte.

Quinze ans après cet épisode douloureux, la nouvelle du cancer en phase terminale de sa mère va la ramener dans son village d’origine et aux alentours pour tenter d’assembler toutes les pièces du puzzle. Sa meilleure amie, Béatrice, est là pour l’épauler dans cette quête difficile. De souvenirs en découvertes, trouvera-t-elle la lumière, au bout du chemin ?

Une romance psychologique sur fond d’homophobie religieuse, au fin fond d’une province qui n’a pas évolué avec son temps, voilà ce que nous a concocté, cette fois, Judith Gagnon. Mêlant habilement le temps présent et les flashbacks, l’intrigue nous est dévoilée au fur et à mesure de l’avancement d’Émilie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a du chemin à faire ! J’ai vraiment apprécié la qualité du scénario qui ménage le suspens et dont l’histoire reste très fluide. À aucun moment, on ne se perd ni dans le passé, ni dans le présent.

Le récit est riche également de ses personnages secondaires. Ceux-ci nous brossent un tableau, subtil et tout en contraste, d’une société qui a eu, voire qui a, du mal à évoluer vers la tolérance et bafoue les principes religieux les plus fondamentaux au nom d’un dogme archaïque. Heureusement qu’Émilie a su s’en extraire pour se libérer de ces carcans. Avec une mention spéciale pour Béatrice, ombre fidèle et précieuse, mais également pleine de vie et d’envies !

Et là, vous vous dites : mais elle est où la romance ? Là où l’on ne l’attend pas bien sûr ! Je vous laisse la découvrir, au fil de cette histoire riche en événements inattendus.

Ce livre vous fera vivre une tranche de vie entre l’homophobie et le conservatisme religieux, avec une héroïne pleine de ressources ! Ne ratez pas : « Affronter sa mémoire », par Judith Gagnon !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amazone_66 2018-10-18T10:21:48+02:00
Divin Enfer

Dans les années soixante, Manel est une jeune fille un peu différente des autres, elle le sait. Elle pourrait se marier et suivre la voie toute tracée par ses parents, comme ses frères et sœurs. Mais elle aspire à autre chose, portée par le vent de libération et de renouveau de l’époque. Et pourtant, elle sait que ces désirs qui la poussent vers sa meilleure amie ne seront pas acceptés. Elle les cache donc de son mieux quand, au hasard d’une rencontre, elle se révèle enfin à elle-même. La tête à ses rêves d’un avenir bien plus attrayant, son destin va la rattraper !

Après un prologue ancré dans une réalité « vintage », Judith Gagnon nous emmène pour son troisième roman dans un univers fantasy, avec une intrusion de l’Enfer et du Paradis, des anges et des démons sur terre. Elle revoit à sa façon ces notions séculaires pour en faire le décor de sa nouvelle romance arc-en-ciel. Entre action et découverte amoureuse, viennent se glisser des notions comme le pouvoir, la justice, la tolérance, la fidélité, la loyauté. Et la loyauté est souvent mise à rude épreuve quand le pouvoir est en jeu...

Dès que Sara, la deuxième protagoniste apparaît, l’histoire est menée tambour battant, avec un habile mélange de suspense et d’intrigue. Avec en toile de fond la question essentielle : comment vont-elles s’en sortir ? Avec quels moyens ? Quels alliés ? Quels pouvoirs ? Ou plutôt devrais-je dire : vont-elles s’en sortir ? Parce que la question se pose vraiment...

Ayant lu ses deux opus précédents, je dois dire que j’ai apprécié également ce nouvel ouvrage, avec encore une belle histoire bien ficelée mais cette fois un genre bien différent des précédents. On remarque également une certaine évolution dans le style de l’auteure : il gagne en fluidité et en efficacité. Il faut dire aussi que la construction du récit est moins complexe que le précédent avec ses nombreux flash-back.

Un décor original, une belle histoire avec de l’adversité et des sentiments, c’est ce que nous propose l’auteure avec une imagination fertile et un récit bien maîtrisé ! Pour vous évader du quotidien : « Divin enfer », par Judith Gagnon !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2018-11-14T11:45:47+01:00
Fragments de mémoire

J'ai bien aimé cette histoire d'une reconstruction. Petit bémol, beaucoup de raccourcis : certains moments auraient mérités d'être développés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie95 2020-03-08T14:28:07+01:00
Au-delà du devoir, Tome 1

Même si je m'attendais à de la SF et qu'il n'en n'est rien, l'histoire n'en n'est pas moins prenante, je l'ai lue en qq heures, c'est pour dire, espérant voir davantage de relation entre les deux héroines...Excellente histoire qui nous emporte à la suite des héroïnes en nous faisant vivre de palpitantes aventures. Le tout à travers une très jolie romance. J'attends une suite avec impatience car la plume est belle et agréable. Bref fortement recommandé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kochka94 2021-07-13T09:51:26+02:00
Fragments de mémoire

A 17 ans, Matthieu vient de finir ses études secondaires, c'est un adolescent plutôt mignon et secret. Il a avoué à ses parents qu'il préférait les garçons quelques années plus tôt et il a du subir de longues séances chez le curé pour tenter de le faire revenir à la "raison", les coups de son père pour lui faire sortir le diable du corps, les cris de sa mère.... Il a hâte d'être majeur pour pouvoir poursuivre ses études à Montréal chez son oncle Gabriel ou il espère enfin pouvoir vivre.

Le 24 juin 2001, une soirée où il se rend avec son amie Camille, il va rencontrer un mystérieux jeune homme avec qui il va échanger de doux baisers et passer une soirée magique... qui va se terminer de façon dramatique. Il va être agressé par trois individus à cause de son orientation sexuelle et passer à deux doigts de la mort. Et il va aussi oublier une grande partie de cette soirée.

15 ans plus tard, Matthieu, informaticien en télétravail (eh oui...), vit une existence assez monotone dans sa petite maison, rythmée par ses séances chez le psy, son chat Saku, son cocktail quotidien de médicaments pour calmer ses crises et ses angoisses, sa peinture. Il ne voit plus ses parents, chaque tentative ayant fini dans les cris, sa mère lui ayant même demandé de ne pas assister à l'enterrement de son père. Quand son oncle l’appelle pour l'informer que sa mère, en phase terminale d'un cancer, souhaite le revoir et qu'il n'a que quelques jours, son monde va être à nouveau bouleversé.

Accompagné de la fidèle Béatrice, son pilier, il va alors retourner dans son village natal, à 300 km de son domicile. Nous allons suivre ses retrouvailles avec sa mère, forcément difficiles vu le contexte et la passif, mais aussi certaines rencontres liées à son passé, dans un petit village de province. Mais ce retour aux sources va aussi ouvrir la porte de la mémoire, lui révélant les secrets de son agression, d'un passé plus ancien et un choix difficile va se présenter à lui.

Je suis assez partagée sur ce livre. Quelques incohérences, dont la principale : Matthieu se fait agresser à 17 ans en 2001 et se revoit en 2003 à 14 ans... La plume de l'auteur est assez fluide mais je l'ai trouvé très froide. Je n'ai pas ressenti d'émotions avec cette histoire, pourtant assez forte, entre agression homophobe, SSPT, relations familiales difficiles, reconstruction, ... et le personnage de Matthieu n'a pas réussi à me toucher, à mon grand regret. Certains évènements ne sont pas assez exploités (Camille et sa réaction à la soirée m'a intriguée) et d'autres un peu expéditifs (le procès à la fin, les retrouvailles, ...).

Par contre, j'ai trouvé l'intrigue très intéressante avec ces secrets de famille dévoilés, cette agression qui révèle peu à peu sa raison et ses coupables, la douce Madeleine.

Bref une lecture en demi-teinte, qui me laisse un goût un peu amer de ce qui aurait pu être.

Afficher en entier
2489, Tome 1: Les Tempus-Liberatis

Je vais commencer en vous faisant un aveu doublé d’un avertissement. Ce 17 avril, je vais avoir 48 ans. J’ai vécu, contribué, vu ou je me souviens de plusieurs des événements dont il est question dans 2489, tome 1 : Les Tempus-Liberatis de Judith Gagnon. Il ne s’agit pas ici d’évaluer si le contexte d’un récit est crédible, immersif ou bien conçu. Dans une certaine mesure, il s’agit de MON histoire. De ce fait, mon objectivité est compromise.

Chapitre 1 : Le printemps érable. Val s’est endormie dans une assemblée étudiante où doit avoir lieu un vote pour la poursuite de la grève. Réveillée par Karin, elle dénigre le processus démocratique. Puis, elle nous explique. Extrait du livre : « Selon les informations que nous détenions dans ce dossier, la grève étudiante de 2012 avait débuté le 13 février de la même année. Cela faisait donc un mois et demi que des milliers d’élèves de CÉGEP et d’université se battaient contre la hausse des frais de scolarité prévue par le gouvernement provincial libéral en place. Cet événement avait produit un engouement sans précédent dans le mouvement étudiant dans l’Histoire du Québec. L’énorme manifestation du 22 mai 2012 en fut la preuve. Deux cent cinquante mille personnes sortirent dans les rues de Montréal pour s’opposer aux décisions du gouvernement concernant les frais de scolarité. » Suite à cela, afin de trouver leur anomalie, elles se rendent à une manifestation où devaient être les leaders du mouvement étudiant. Première chose que l’on sait, des casseurs arrivent, la police lance des bombes lacrymogènes et une autre équipe surgit et ramasse leur cible sous leur nez. Fin. Voilà. C’est un résumé succinct, mais assez précis de ce chapitre. Oui, d’accord, mais encore?

Le printemps érable a été polarisant. Il y avait ceux qui étaient pour cette hausse des frais de scolarité, d’autres qui allaient jusqu’à vouloir la gratuité scolaire. Certains ne voyaient que les dégâts causés, d’autres déploraient que des casseurs se soient mêlés aux étudiants. Il y avait eu une dénonciation de la brutalité policière. Ce fut le début des téléphones pour filmer des scènes qui auraient été ignorées sinon. Des matricules, dont le 728 sont devenus très connus et pas pour de bonnes raisons. La confiance envers la police a chuté. Un professeur s’est déguisé en panda pour se mettre en première ligne et protéger ses élèves. Le Québec en entier s’est mobilisé derrière ses jeunes. Dans toutes les villes, des citoyens sortaient à 20h pour taper sur des casseroles. Ce furent des semaines intenses et chargées en émotions. Et dans 2489, tome 1 : Les Tempus-Liberatis de Judith Gagnon, c’est réduit au résumé ci-dessus.

Vous me direz, avec raison, il s’agit d’une œuvre de fiction et non un cours d’Histoire. C’est vrai, mais, et ceci est valable pour la plupart des autres événements dont il est question dans 2489, tome 1 : Les Tempus-Liberatis de Judith Gagnon, en me disant de quoi il retournait via une courte présentation scolaire et en ne me le montrant pas, parce que les personnages ne font que passer, l’essence même de ces moments marquants a été perdue. Comme si on était passé à côté de quelque chose d’important. Ce n’est qu’un cadre pour un récit où se mêle science-fiction et romance et il en devient très secondaire. Je n’irai pas jusqu’à prétendre que l’auteure a manqué de respect envers les personnes et les faits. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce serait totalement faux. Néanmoins, avec mon objectivité partie en vacances sans préavis, je ressentais un malaise qui s’en rapprochait.

2489, tome 1 : Les Tempus-Liberatis de Judith Gagnon ce sont les aventures de deux femmes, des partenaires au sein d’une agence qui tentent de faire de leur mieux pour sauver le futur, en voyageant dans le temps et en usant de ce qu’elles savent. Le récit tourne essentiellement autour de ces deux personnages principaux et je n’irai pas par 4 chemins, j’ai trouvé Val très antipathique. Elle est d’entrée de jeu négative, désabusée et cynique et lorsqu’elle tombe en amour, elle devient écervelée et irresponsable. Ce n’était pas pour la faire remonter dans mon estime. Dans l’absolu, ce ne serait pas un problème. Soyons honnêtes, si tous les personnages étaient gentils, aimants et compatissants, ce serait d’un ennui sans nom. Après tout, avec son caractère de merde, dixit le personnage lui-même, sa situation et son vécu, ses réactions sont crédibles et cohérentes. Ça reste un personnage bien conçu, réfléchi et très riche. Là où ça coince, c’est que le livre est écrit à la première personne. En général, ça ne me dérange pas. Au contraire, j’aime ça. Ça peut apporter un côté très immersif. Mais en l’occurrence, c’est Val qui nous raconte l’histoire! On ne peut échapper à ses réflexions. Et si on ajoute ça à ce que j’ai dit plus haut, ça commence à faire beaucoup. Selon moi, ce livre aurait gagné à être à la 3e personne ou alterner de point de vue entre Val et Karin. Ça aurait un peu dilué l’effet de Val, équilibré l’ensemble et j’ai trouvé Karin beaucoup plus sympathique. Née en Allemagne, elle a vécu la Seconde Mondiale. Elle a un passé complexe, difficile, et sa force pour aller de l’avant la rend très attachante.

Cela étant dit, ayant élaboré les deux principaux points négatifs, je ne vais pas chercher des poux ou m’acharner sur les détails et je vais plutôt passer à quelque chose de plus positif. Dans une atmosphère de science-fiction, 2489, tome 1 : Les Tempus-Liberatis de Judith Gagnon est avant tout une romance. Et cet aspect, l’auteure le maîtrise très bien. Elle a su à merveille prendre deux jeunes femmes qui ne s’entendaient pas très bien. Leur permettre de se découvrir et nous dépeindre l’évolution de leurs sentiments, de leur amour naissant, leur désir et leur passion. Je voudrais en dire plus, mais je ne sais pas comment le faire sans trop en dévoiler. Les romances tournent souvent un peu toujours à la même chose, néanmoins celle-ci avait une pointe d’originalité et elle était surtout très bien écrite.

Qu’en est-il de la plume de l’auteure, d’ailleurs? Elle est fluide et agréable à lire. En un mot, Judith Gagnon n’en est pas à son premier livre et çà se voit. Elle écrit très bien. Elle a peut-être une petite tendance à la répétition, cependant… Ce n’est pas vraiment un scoop. De ce que j’en sais, elle est en consciente, elle y travaille puis, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

En résumé, dans un mélange de science-fiction et de romance, 2489, tome 1 : Les Tempus-Liberatis de Judith Gagnon nous offre une rapide visite guidée dans le passé récent du Québec. Selon moi, le public cible de ce livre n’est hélas pas les Québécois… ou du moins ceux de ma génération ayant un peu trop de mémoire. Ce qui a joué sur mon appréciation globale. Cela dit, cela n’enlève rien à la qualité du livre. Alors, amis d’outre-Atlantique, aurez-vous envie d’avoir un aperçu de quelques moments marquants de mon pays? Qui sait, cela pourrait vous donner envie d’en apprendre davantage.

Afficher en entier

Dédicaces de Judith Gagnon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Homoromance Éditions : 6 livres

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode