Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lydia Flem

Auteur

45 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2011-02-04T21:53:05+01:00

Biographie

Romancière belge de langue française traduite en quinze langues, Lydia Flem vit entre Paris et Bruxelles. Née le 15 juillet 1952, elle est l'auteur d'une dizaine de romans, biographies, autofictions. Longtemps psychanalyste, elle est également photographe.

Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

En février 2011, elle publie La Reine Alice au Seuil. L'auteur en fera une lecture intégrale à l'Imec les 27, 28 et 29 janvier 2011, filmée par Alain Fleischer.

Cette lecture-performance sera suivie du vernissage de l'exposition Lady Cobalt, avec des photographies de Lydia Flem.

Après des études de sciences politiques et de sociologie (ULB, Bruxelles) elle a fait une licence en psychologie (Nice). Elle a été l’assistante de Menie Grégoire à RTL en 1974-75 pour son émission « La Responsabilité sexuelle ». Entre 1977 et 1980, elle a travaillé et s’est formée à la psychanalyse d’enfants dans un centre de guidance, supervisé par Françoise Dolto. Invitée par Bernard Pivot à « Apostrophes » en 1986, pour son livre « La vie quotidienne de Freud et de ses patients », elle a connu un premier grand succès public.

Qu’il s’agisse de Freud, de Casanova, des voix de l’amour à l’opéra, de fiction (« Panique ») ou de ses propres expériences, elle tente toujours de s’approcher, au plus près, du quotidien, du sensible, du singulier, pour rejoindre l’universel. Sa trilogie familiale, saluée comme un haut lieu de l'autofiction raconte « l’orage émotionnel » que chacun peut ressentir au moment de perdre ses parents ou de voir ses enfants quitter la maison. Dans un style limpide et pudique, par petites touches successives, à la manière des peintres impressionnistes, Lydia Flem cherche à exprimer la complexité des sentiments humains.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.18/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lydia Flem

Sortie Poche France/Français : 2018-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par freddo18 2011-04-07T18:44:18+02:00
La Reine Alice

L ‘auteure belge et psychanalyste a choisi la forme du conte en hommage à Lewis Caroll et son « Alice au pays des maerveilles » pour raconter son combat contre le cancer.

Le mot de la maladie n ‘est jamais cité mais elle dit tout sur son parcours de lutte avec des hauts et des bas : séances de chimio thérapie , douleurs , atmosphère des couloirs d’hôpitaux , fatigues.

Elle a traversé le miroir en se découvrant gravement malade avec la présence d’une petite boule sous le doigt.

« J ‘ai tout perdu mes cheveux , mon appétit , mes forces , mon sommeil , mon stylo , mon chat »

Mais aussi elle évoque les personnages du conte de Lewis Caroll comme Blanc Lapin , Lady Cobalt qui lui parlent avec légèreté de choses graves .

Fiction et réalité se croisent dans ce « roman « à l’écriture magnifique.

On y trouve aussi des évocations littéraires , cinématographiques et photographiques ( quelques photos artistiques d’objets prisés par l’auteure en fin de volume)

Un livre à recommander pour sa facture intense , grave et tendre sans oublier l ‘humour que Lydia Flem manie avec brio.

Afficher en entier
Comment j'ai vidé la maison de mes parents

Livre bouleversant d'émotions que chacun d'entre nous affronte un jour. Tâche difficile que de vié la maison de ses parents. " comment recevoir des choses qu'on ne vous a pas données". Pour la narratrice, "l'héritage n'est pas un cadeau".

Afficher en entier
Comment j'ai vidé la maison de mes parents

Souvenirs, souvenirs, il faut avoir vidé une maison familiale dans laquelle on a vécu de nombreuses années pour apprécier la quintescence de ce livre en y trouvant l'humour et la pointe d'émotion que l'on ressent à retrouver de multiples petits objets qui vous aident à remémorer votre passé.

Afficher en entier
Comment j'ai vidé la maison de mes parents

les réflexions de l'auteure sont décomplexées et apportent de la compréhension au parcours de deuil de chacun. Comme j'ai pleuré à l'évocation de certains souvenirs!

Ce livre est touchant et doit être lu par toute personne qui va se trouver orpheline, afin de ne pas être troublé des sentiments ambivalents qui apparaissent au moment du deuil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2014-02-13T10:49:20+01:00
La Reine Alice

J'ai enfin lu ce livre. Je n'étais pas emballée lorsque j'ai compris qu'Alice allait parler de son cancer en se référant à l'histoire d'Alice au pays de merveilles. Or il se fait que c'est une des rares histoires que je n'ai pas aimé dans mon enfance. Par rigueur j'essaye quand même toujours d'entrer dans un livre que j'ai acheté et en général je le lis jusqu'au bout.Après les quelques premières pages déstabilisantes , j'ai rapidement été conquise par la merveille du texte, par la façon courageuse dont Alice va nous expliquer son cancer, sa chimio, ses rayons, sans jamais employer les termes de cancérologie que l'on prononce en sourdine et avec une certaine réserve. Ici non, à travers une poésie exquise, Alice nous traduit ses craintes, ses souffances, ses fatigues, ses espoirs et en principe sa guérison sous forme d'un conte enchanteur, bien que tout en profondeur, alors qu'il s'agit d'une histoire tragique. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point un tel livre peut vous remonter le moral, contrairement à ce qu'on pourrait croire. A na pas manquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marigolo 2015-10-25T16:03:00+01:00
La Reine Alice

Ce livre laisse perlexe.

Une partie de moi, l'a beaucoup apprécié. Ou du moins, le concept. Un livre écrit sous forme de métaphore géante basé sur le conte d'Alice au pays des merveilles, autrement dit mon conte préféré lorsque j'étais enfants ? Je ne pouvait qu'apprécier. Il est vrai que je ne peux que souligner la description originale du cancer fournie par Lydia Flem.

On s'apperçoit dès les premières pages de l'imagination ainsi que du travail que l'auteure a du fournir lors de la rédactions, avec d'innombrables références et métaphores. Ce livre est égallement et surtout un clin d'oeil à Lewis Carroll, l'auteur d'alice au pays des merveille. On remarque très clairement que l'auteur s'en inspire en observant la structure de l'histoire, c'est à dire la rencontre d'Alice avec plusieurs personnages assez extravaguants qui auront un impact sur sa perception des choses et ses sentiments. Le personnage d'Alice est égallement très similaire à celui créer par Lewis Carroll, parfois l'histoire laisse entendre qu'il s'agit du même personnage. Seulement certains éléments de l'histoire ainsi que, je l'admet, ma manie de trouver des explications rationnelles à tout phénomène m'ont permis de contredire cette théorie.

Pour revenir au concept de métaphore, il possède malgré tout des inconvénients. Fatalement, s'exprimer en métaphore et plus compliqué que de s'exprimer en "language courrant". Cela peut causé des problème de clareté à certains moments, mais peut était-ce voulu par l'auteur, qui je crois a voulu dans ce livre gommer les frontières entre fiction et réalité.

Quelque chose me laissant perplexe, est le fait que l'histoire se focalise uniquement sur Alice. Les autres personnages ne sont décrit que très brièvement. Cela s'explique peut etre par le fait qu'Alice est un personnage qui devient égoïste dans le courrant de l'histoire. De plus ce phénomène est retrouvé dans le compte originale, on peut déduire que celà était voulu par l'auteur. Je comprend donc la démarche de l'auteur cependant je pense que l'auteur aurait pu aller au delà du compte de Lewis Carroll et ne pas forcément suivre la même structure que lui sur tout les points. Enfin " la métaphore ne serait pas totalement respecté dans ce cas" me diriez vous. C'est vrai, c'est pour ça que je suis assez mitigée sur ce point.

Enfin voici surement l'argument le plus subjectif et le moins pertinent que je pourrais avoir. Mais ayant eut un impact considérable sur mon ressenti durant la lecture je suis contraine de la cité. Le fait est que j'ai toujours eut du mal à apprécié une lecture scolaire. non pas à cause du livre en question mais parce que durant ma lecture je ne peux m'empecher de me demander ce que le professeur demandera lors de l'interogation. J'essaie de faire attention à tout et au final je passe à côté du plaisir même de lire un livre, moi qui suis pourtant une grande lectrice. Je comprends néanmoins tout l'interêt des lectures scolaires. Enfin, je m'égare.

Ce livre est basé sur un concept originale, l'écriture et légère. l'histoire mélange deux univers aux antipodes. Je pense qu'il serait interressant pour tout le monde de le lire.

Afficher en entier
Comment j'ai vidé la maison de mes parents

Un livre boulerversant ayant encore mes parents je ne suis pas encore passe par ces réflexions d'un moment si dur à passer: faire le tri dans les objets, papiers , souvenirs de mes parents.

L'auteur arrive à nous faire ressentir des émotions de tristesse et de reflexion.

Afficher en entier
Comment je me suis séparée de ma fille et de mon quasi-fils

Un très bon livre sur les relations entre mère et fille et notamment la gestion du départ des enfants.

Excellent !

Afficher en entier

Dédicaces de Lydia Flem
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 10 livres

Points : 2 livres

Hachette : 1 livre

Hachette Litterature : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode