Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 632
Membres
1 040 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jaroslav Melnik

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.31/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jaroslav Melnik

Sortie France/Français : 2023-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-01T15:27:55+02:00
Espace lointain

J'attendais beaucoup de ce roman, d'abord par le résumé, mais également par la maison d'édition, Agullo, que j'apprécie grandement.

Mais ce livre a été une véritable déception. Il y a énormément de longueur, de passages inutiles. Il y a également beaucoup de réflexion philosophique.

Malgré tout l'histoire est assez intéressante, mais à mon sens il faut s'accrocher pour passer de nombreux passages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2018-12-04T16:04:08+01:00
Espace lointain

Une dystopie intéressante qui nous plonge dans un monde où tout le monde est aveugle. Jusqu'au jour ou Gabr retrouve la vie et sa vie va changé du tout au tout. La vision et certaines réflexions sont vraiment intéressantes. Je rejoins benerogue sur le fait qu'il y a quelques passages qui sont assez long, mais je ne suis pas déçue de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2018-12-05T18:14:56+01:00
Espace lointain

Je vous l'annonce tout de suite, je ne connaissais pas du tout ce roman, jamais entendu parlé avant sa sortie poche (il était sorti en grand format chez "Aguillo" mais je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas repéré), et au final c'est une excellente dystopie à la croisée de "1984" de George Orwell et de "L'aveuglement" de José Saramago, ce qui n'est pas rien, deux œuvres phares du genre.

Tout au long de ma lecture j'ai pu m'identifier au personnage principal en me posant constamment la question "mais qu'est-ce que je ferai ? ça doit être terrible comme situation", ne jamais avoir eu la vue comme sens (à l'instar du reste de la population), ne même pas savoir que cela existe ou a existé, et d'un seul coup y voir !! Être pris pour un malade en pleine crise de démence !

De plus visuellement, même si ce n'est pas "beau", au contraire, on est plongé dans ces lieux par l'auteur de manière à ce que chaque détail nous saute aux yeux (sans mauvais jeu de mots avec le sujet du livre) dans une mégapole ultra high-tech (un peu comme dans Futu.Re de Dmitry Glukhovsky), justement car le roman est écrit comme quelqu'un qui découvre la vue, immersion totale garantie. Empathie accentuée au vu des événements que subit la population.

Complexe philosophiquement parlant, très facile d'accès à la compréhension tout de même, ce roman ne fait pas dans la demi-mesure, on accroche au sujet ou pas, mais l'indifférence est impossible. Les lectrices et lecteurs en recherche d'une dystopie axée "adultes" avec des questionnements d'éthique, de philosophie et de politique seront servis. À lire.

Sur le blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2018/12/espace-lointain-jaroslav-melnik.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-07-07T15:44:42+02:00
Espace lointain

Dans un futur bien lointain où les humains sont aveugles, Gadr voit du jour au lendemain. On imagine le choc : le jeune homme pense qu’il hallucine, qu’il devient fou – et les autorités encouragent cette impression, qui est estompée progressivement par l’évidence. En plus, l’environnement est aménagé spécifiquement pour cette société d’aveugles, qui se déplacent sans encombre grâce à des ondes acoustiques, au milieu de bâtiments en béton brut, tout est sale et triste. On comprend très vite que les autorités font tout pour garder les citoyens dans l’ignorance de leur condition d’aveugle.

Gadr doit faire un choix : redevenir aveugle pour retrouver sa vie normale, en sachant cependant la vérité sur son environnement, ou quitter la vie qu’il a toujours connue pour l’aventure de l’ « espace lointain » ?

C’est un excellent roman de science-fiction, qui fait se poser des questions sur les liens entre être fou et avoir simplement une vision différente, sur la responsabilité de ceux qui ont des capacités supérieures, sur l’opportunité de diffuser la vérité qui pourrait augurer un immense traumatisme, sur la normalisation d’une situation qui paraîtrait exécrable à un œil extérieur, etc. De ce point de vue, le roman est très réussi.

Cependant, quelques points négatifs. D’abord, quelques incohérences, à mon avis, sur les observations de Gadr lorsqu’il trouve la vue, sur des jugements esthétiques sur ces concitoyens alors qu’il ne devrait pas avoir de préjugés visuels, justement.

Ensuite, le scénario est ralentit par des répétitions. Gadr passe son temps à se poser les mêmes questions, au bout d’un moment, on a compris ! De plus, l’histoire est entrecoupée par des éléments non narratifs, comme des extraits de documents ou de poésie. Je n’ai pas toujours compris l’intérêt de ces textes, surtout les passages poétiques… Globalement, l’auteur insiste trop sur les aspects éthiques et philosophiques, au détriment d’une action qui aurait pu être plus dynamique et mieux rythmée.

Du bon et du moins bon dans ce roman, qui reste une découverte très sympathique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nucreum 2021-09-18T13:18:49+02:00
Espace lointain

Séduit par le pitch, j'ai très rapidement déchanté à la lecture des premières pages.

Tout d'abord le choc avec les dialogues : très peu crédibles et parfois même incohérents.

La société dans laquelle se trouve le personnage a un fond intéressant, mais il y des éléments qui ne collent pas, mais vraiment pas du tout avec le rôle qu'on lui attribue.

Par exemple dès le début il n'y a rien qui va avec "la plage".

ATTENTION SPOILERS

Ce qui me dérange le plus c'est la façon dont le personnage principal se forge son opinion juste en ayant vu 3 minutes, sachant que c'est la première fois qu'il voit de sa vie, dans un monde où le mot "vue" n'existe même pas.

Les câbles pendent au plafond, et alors ?

Les gens sont courbés, et alors ?

Les gens sont habillés en haillons, et alors ?

Les structures métalliques sont sans revêtement, à nu, et alors ?

La personne en face de lui est échevelée, et alors ?

Soit dans certains cas il n'avait pas besoin de la vue pour avoir ces informations qui sont la norme dans sa société, mais par quel pouvoir magique il se met instantanément à décider de ce qui est bien ou non, de ce qui est beau ou moche, juste parce qu'il voit pour la première fois ?

Et comment ça se fait qu'il arrive à voir dans la mégalopole ? Avec quelle lumière ?

Absolument RIEN ne va.

C'est la grande différence entre un bon roman d'anticipation et un qui ne l'est pas : l'un est crédible, l'autre on dirait une histoire écrite par un complotiste sur un blog. C'est cette seconde impression que m'a donné ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2021-12-23T14:20:43+01:00
Espace lointain

Comme Nucreum, j'ai été très intéressée par l'idée de base : un monde où le sens de la vue n'existe plus.

Effectivement la relation au "beau" est compliquée et assez mal abordée. Globalement tout va trop vite et de façon assez peu crédible du point de vu du personnage principal.

J'ai été déçue par le déroulement, l'histoire et la conclusion.

J'ai même sauté des passages (trop longs) sur des extraits de texte de livres de vocabulaires et d'explication. Au final, il n'avait pas d'intérêt pour le livre, même si ça expliquait ce que l'auteur avait en tête.

Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WoodyBookin 2022-04-30T18:57:22+02:00
Espace lointain

Cette lecture m'a parue plutôt étrange. Le début est très rapide en il se passe en quelques pages ce qu'un roman entier pourrait développer. Ensuite le reste de l'histoire est plus lente (il y a tout de même de l'action) et on se concentre plus sur le personnage principal et ses sentiments face à la société, c est là qu'entre en jeu la notion de conte philosophique. Les questions sont abordées par tous les points de vue et nous laissent comme le héros un peu perdu. On ne sait alors plus qui est le véritable "méchant" de l'histoire. Ce livre amène à la réflexion, un aspect que j'ai bien apprécié mais la structure du livre m'a un peu déroutée. Finalement c'est un bon livre mais je ne pense pas en garder un très grand souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-05-06T21:04:11+02:00
Macha ou le IVe Reich

IVème millénaire.

Voilà une société future où la viande est… de la viande humaine. À un détail près, ceux qui servent de viande de boucherie ne sont pas appelés "humains" mais "stors". Autrement ce serait monstrueux de les manger… Oui parce que, même s'ils sont humanoïdes, ils ne parlent pas et n'ont pas l'intelligence qui ferait d'eux des humains.

Voilà comment cette société se donne bonne conscience.

C'est aussi une société des loisirs et de l'oisiveté. Les humains n'ont plus besoin de travailler, les stors le font pour eux, jusqu'à ce qu'ils finissent dans l'assiette parce qu'ils sont trop vieux ou malades ou parce que les femelles ne donnent plus assez de lait.

D'ailleurs le roman commence dans un abattoir, et pour moi ça a été une image choc !

Mais cette société qui, à l'image de ses ancêtres avant le XXème siècle, ne développe pas de sentiments envers les animaux, va commencer à se poser des questions.

Les chapitres alternent entre l'histoire de :

- Dmitri, propriétaire de stors, dont Macha qui est sa préférée,

- le journal "La voix du Reich", qui nous fait l'historique des cette société, en partant du nazisme de Hitler, en nous expliquant l'histoire de l'humanité pour démontrer qu'il y a toujours eu des hommes asservis par d'autres avant d'arriver à ce modèle parfait où les guerres et les états ont disparu ainsi que l'esclavagisme

- le magazine PROBLÈMES DE L'HOMME qui soulève des questions d'ordre éthique sur le fait de consommer des humanoïdes, via les théories d'un humaniste, M.B. Soloviev.

Le magazine nous retrace l'évolution de l'humanité jusqu'à l'apogée de cette monstruosité qu'était l'industrialisation, puis la descente aux enfers due à la pollution qu'elle a généré, responsable de l'effondrement de la civilisation et la chute drastique de la démographie jusqu'à un seuil critique.

J'ai été captivée dès le début, sauf que j'ai fini par trouver un peu longs les passages de La voix du Reich. C'est néanmoins très intéressant - il y est question de civilisations, de religions, de philosophie - mais trop long à mon goût. En même temps, c'est nécessaire car ça nous explique comment le monde en est venu à manger des stors et aussi pourquoi ils existent. Mais j'ai de loin préféré l'histoire de Dima et Macha, moins didactique, plus humaine. Car là, se posent des questions éthiques et d'empathie, voire de sentiments. En effet, une partie de l'humanité va se réveiller et entrer en révolte contre cette horreur à laquelle tout le monde est habitué, souvent par égoïsme. Mais lorsque ces voix s'élèvent contre cette abomination millénaire, cela met en péril cette société bien huilée.

Par beaucoup d'aspects ce roman m'a fait penser à celui de Vincent Message : Défaite des maîtres et possesseurs. Il posent tous les deux des questions sur le bien fondé de nos comportements et les excuses qu'on se trouve pour se donner bonne conscience et ainsi s'absoudre de ses méfaits.

Je suis passée par toutes sortes de sentiments à cette lecture. Du mépris, de l'horreur, de la compassion, de la peine, de l'empathie, de la révolte... et bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec le sort que les humains réservent aux animaux, en pensant à la phrase de Gandhi : On peut juger la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. En revanche, dans ce futur très éloigné, perdure toujours sexisme, misogynie, tabagisme et Dieu, ce qui ne correspond pas du tout à l'idée que je m'en fait. Ça m'a semblé le contraire d'une société évoluée.

La fin totalement inattendue m'a cueillie ! J'avais émis des hypothèses tout le long du roman, mais pas celle-là…

Une lecture forte que je ne suis pas près d'oublier.

Afficher en entier

Dédicaces de Jaroslav Melnik
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Agullo Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode