Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 652
Membres
1 040 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nathaniel Vigouroux

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nathaniel Vigouroux

Sortie France/Français : 2018-05-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PlumKreole 2017-03-10T18:59:33+01:00
La Parenthèse

Avant de rentrer dans le vif du sujet, avant toute chose, je voudrais souligner le point plus que positif de ce roman : la plume de l’auteur ! J’avoue que si je suis allée au bout de ce récit, c'est grâce à cette dernière, qui m'a tenue jusqu'à la fin (cela et savoir si enfin, il y allait avoir le rebondissement que j’attendais … mais ça je vous en parle après !) … Malgré son style légèrement pompeux (et cela n’est absolument pas péjoratif, je dirais même qu’elle caresse à certains instants un langage un peu soutenu … une formulation qui change et qui est plus que plaisante), je dois dire que cette dernière à un petit quelque chose qui t’envoûte, te captive, comme un charme posé sur les mots....

Par contre pour ce qui est de la teneur du récit en lui-même, c’est une toute autre histoire ! Quand tu finis un livre et que tu ne sais que pensez de ce que tu viens de lire, il y a un OS !!! Alors je ne dis pas que je cherche à tout prix à mettre mes lectures dans des cases, mais là, si ce roman est classé dans le style Gay, et qu’avouons-le, sa couverture est plus que suggestive et nous oriente fortement sur cette trame … je dois dire que pour l’addict de MM que je suis, c’est un sacrée Déception (oui ! avec un D majuscule, tant j’ai eu la sensation d’être trompée sur la marchandise !) Alors ce livre, ce n’est pas un livre gay, encore moins une homoromance … Après une très longue réflexion, mon choix s’orienterait sur une tranche de vie/journal intime, c’est pour ma part ce qui s’en rapproche le plus !

Alors si comme moi, lecteur/lectrice, tu es un(e) Addict à l’homoromance et/ou aux livres gays, je ne pense pas que tu trouveras ce que tu affectionnes dans ce roman ! Attention, je ne dis pas que vous devez faire l’impasse sur sa lecture, je vous informe juste de mon ressenti !

Si je dis plus haut que la couverture est trompeuse, je peux aussi ajouter le résumé dans le lot, car là, tout est fait pour nous orienter vers une romance entre hommes ! Et ce livre, ben non désolé, ce n’est pas cela ! Où est le côté Gay ???? Une attirance, sans qu’il ne se passe rien de réel, ne me suffit pas ! Je n’aime pas spoiler les livres, donc je ne peux pas en dire grand-chose, mais si vous vous attendez à des scènes d’amour entre hommes, je vous l’annonce de suite : Il n’y en a pas … elles sont d’un autre genre … Oui, car notre héros est en couple à mi-temps avec une femme (et partager sa couche avec sa femme et parfois des hommes de passages, ne fait pas de cette histoire un roman Gay) ….

« La Parenthèse », c’est l’histoire de Théo, jeune homme en couple à mi-temps avec une femme, qui un jour va être attiré au premier regard, par Gaicomo, cet homme mystérieux qui prend le même métro que lui… A partir de cette rencontre, nous allons suivre Théo pris dans les tourments et les questionnements qui l’assaillent … Entre ces doutes, ces peurs, ces émotions qui vont l’emmener à s’interroger sur ce qu’il veut ou pas …

L’auteur pour nous faire ressentir la sensibilité à fleur de peau de son protagoniste, nous entraîne entre présent et passé, autant de flashback, afin de nous permettre de connaitre la jeunesse et la fragilité que Théo en a retiré … Mais malheureusement avec ce procédé l’auteur m’a parfois totalement perdue, tellement que sur certains passages, je faisais des retours en arrière pour voir si je n’avais rien loupé …

Et cette fin, sérieux ? Je vous le disais plus haut : j’attendais le rebondissement ultime !!! Que ce petit truc que j’espérais depuis le premier regard échangé arrive enfin !!! Ah oui rebondissement il y a … mais là encore, je me suis sentie bafouée …

Voilà une histoire qui me laisse un petit goût amer, mais qui malgré tout m’a permis de découvrir une sacrée plume, que je retenterai de lire sur un autre ouvrage … Restons donc sur ce point positif :) http://wp.me/p7hZdc-Jx

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liliguezet 2017-03-12T22:34:11+01:00
La Parenthèse

Egalement "posté" sur Amazon (plateforme où j'a acheté ce livre) :

Sur la forme, j'ai énormément apprécié la plume et le style de l'auteur. Alors que le récit est très intimiste, avec peu de dialogues entres les personnages et peu de "rebondissements" donc, à aucun moment je ne me suis "ennuyée" en le lisant. J'ai été happée littéralement par le style de l'écriture, la façon de raconter le parcours de Théo, son histoire très contemporaine, sa rencontre fortuite et non moins lourde de conséquences avec le bel inconnu de la ligne 2 du métro. Théo qui apprend et explore le fait qu'il n'existe pas "une " mais "des" sexualités. Puis, la découverte de Giacomo à travers le regard et les fantasmes de Théo dans un premier temps, et ensuite par le biais d'une sorte de journal intime dans lequel cet inconnu (qui n'en est plus un d'ailleurs) se livre un peu plus au travers de divagations, délires et narrations sur sa vie, ses sentiments en général, son ressenti depuis leur rencontre, ce qui aurait pu être...

Sur le fond, l'histoire m'a interpellée et tenue en haleine : toutefois, tout au long de ce récit et jusqu'à la dernière ligne, mon coeur de midinette espérait une autre conclusion. Un "happy end" plus en adéquation avec mon côté "fleur bleue" sans doute. Pourtant, tout est dit dans le titre si on y regarde de plus près, avec du recul : cette rencontre, aussi boulversante soit-elle, n'a été que "La Parenthèse" dans une vie. Mais, quelle parenthèse !

La question étant de savoir si elle est définitivement fermée. J'avoue que, maintenant, j'aimerais voir évoluer Théo au quotidien, installé ou non, complètement satisfait ou non, dans sa nouvelle vie. Les sentiments de Christelle (la "fiancée"). Ce qu'il advient de Giacomo...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jipy 2017-03-27T14:16:51+02:00
La Parenthèse

Histoire superbement écrite avec style, les mots s'entre-choquent. L'histoire d'attirance entre deux hommes m'a beaucoup ému. Les scènes de sexe existent mais elles ne sont pas choquantes. La mise à nu des personnages est intéressante. Je recommande ce livre, tout public, gay et bisexuels pour les aider à faire leur coming out.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delozeella 2017-05-21T10:14:29+02:00
La Parenthèse

Enchantée par la lecture de ce roman en forme de journal intime! J'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps pour entrer et véritablement apprécier l'histoire et le style de l'auteur....et oui au début il m'a paru quelque peu laborieux et ampoulé! Et puis, l'alchimie s'est produite, je me suis laissé cueillir par la rencontre de Théo, notre héros,avec un inconnu, une rencontre faite de regards et d'effleurements.

L'auteur a su nous tenir en haleine et surtout, est sorti d'une romance purement harlequinesque pour nous régaler avec des propos libres, délicieusement subversifs, introspectifs.......cette liberté m'a séduit, je dois le dire! L'analyse de la complexité des sentiments, des attirances....de l'honnêteté avec soi-même.....a élargi mon champ de réflexions....et c'est ce que je recherche dans mes lectures....de m'y retrouver mais aussi d'explorer et m'interroger!

Le style de l'auteur est un mélange de français de bon ton et de français parlé de tous les jours et même d'argot, il est inventif et parfois poétique

On est loin effectivement du "je sais qui je suis hétéro,homo.....la sensualité n'est pas manichéenne !

Afficher en entier

Dédicaces de Nathaniel Vigouroux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Textes gais : 1 livre

Evidence Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode