Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 652
Membres
1 040 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Philipparie

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Philipparie

Sortie France/Français : 2023-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-11-18T11:25:16+01:00
Lectio Letalis

Alexandre qui vient juste d'être embauché comme assistant d'édition par Paul Gerber se suicide à la lecture d'un thriller ésotérique remis par son nouveau patron. C'est le troisième suicide en peu de temps d'assistants de la même maison d'édition. Alors que la police procède à l'arrestation du directeur celui-ci s'échappe emportant le manuscrit.

En parallèle à Bordeaux un psychiatre est assassiné par un rapace rare. Une des patientes a été vue par la caméra du hall s'enfuyant. Il s'agit d'Anna Jeanson dernière survivante d'une secte. Le Lieutenant Barrias, un ancien indic, obnubilé par les sectes veut à tout prix participer à l'enquête.

Un livre tueur, des oiseaux meurtriers, le postulat de départ s'avère original, mais l'enquête de fond va se révéler des plus classiques. Il est aussi à noter que la thématique des oiseaux tueurs est insuffisamment exploitée.

Le personnage d'Anna est intéressant et intriguant à souhait avec un lourd passé. Il n'en est pas de mêle pour les policiers car certains d'entre eux apparaissent avec des traits parfois caricaturaux.

Les chapitres sont courts et la plume fluide ce qui donne une bonne dynamique de lecture.

Lectio Lethalis est au final un thriller plutôt moyen qui présente dans le développement de l'intrigue certains raccourcis et des passages plus lents qui ne servent en rien le développement de l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2021-06-29T13:04:09+02:00
Reikiller

Madame Peyrat, propriétaire de gîtes dans la région de Sarlat, dans le Périgord noir, vient déclarer la disparition de Julia Lorenz, une jeune touriste allemande...Disparition à rapprocher d'autres cas similaires de disparitions de touristes allemandes signalées les semaines précédentes. Fugues? Eloignements volontaires pour recommencer sa vie ailleurs, "phénomène de plus en plus répandu dans nos sociétés en quête de sens"?

24 heures plus tard. Le corps est retrouvé dans un coin inaccessible de la montagne. Nul doute n'est plus permis. Il s'agit bien d'un meurtre mais l'assassin n'a rien laissé derrière lui: pas d'objets compromettants, pas de vêtements, pas d'empreintes, pas de traces biologiques d'aucune sorte. Seul un corps complètement nu. La seule certitude dont dispose la police pour commencer ses investigations: la jeune femme a été torturée...Et la découverte d'un charnier de corps présentant tous les mêmes caractéristiques: scalp, doigts coupés, crevasses étranges sur l'abdomen...

Quel lien entre ces trois femmes, mis à part leur nationalité et leur profil d'aventurières écolo? Un rapport avec les quatre autres corps à l'état de squelettes bien plus anciens, probablement aux alentours des années 1940? Didier, qui dirige l'enquête, est bien conscient que l'établir leur permettrait de trouver une explication à ce charnier.

Dans le même temps, Luna, sa compagne, désespérée de voir leur fille de cinq ans dépérir à vue d'oeil, et refusant l'inéluctable, est prête à tout pour sauver l'enfant, y compris avoir recours à Aïna Saita, célèbre guérisseuse reiki japonaise, malgré son scepticisme. Didier ne se doute pas que cette terrible affaire le mènera sur des chemins périlleux, le poussant dans ses plus extrêmes retranchements.

Reikiller a été publié par les éditions Plon en 2021. Le style hybride s'adapte aux différents aspects de l'intrigue: dans les chapitres consacrés à l'enquête, le rythme soutenu emporte le lecteur dans son tourbillon, ne relâchant la pression pas une seule seconde. Quant aux chapitres consacrés à l'histoire parallèle des membres du Satyre Rieur et de leurs proches, le style est énergique, employant un vocabulaire choisi et abrupt, même dans les discussions: "Les colonnes d'assaut avancèrent telles deux traînées noires ruisselantes de part et d'autre de la voie. Le terrain était enclavé dans une forêt dense et mal entretenue. A moins de vouloir produire un bruit d'enfer, on ne pouvait y accéder autrement que par ce chemin défoncé. Stefano habitait une maison à la sobre architecture. UN rez-de-chaussée et un escalier extérieur menant à un étage. Cette bâtisse était très ancienne, transmise de génération en génération au sein d'une même famille...Camouflés à bonne distance, les effectifs en surveillance du site les avaient prévenus. Trahi par les interstices saignant les volets, le rez-de-chaussée s'était illuminé deux heures plus tôt." (Pages 142-143).

Le style de l'auteur se caractérise par son son sens de la description, porté par un vocabulaire simple pour un rendu évocateur: "Dans une contorsion extrême, son bassin se redressa. Saisissant la barre, elle s'enroula sur elle-même. Les talons de ses chaussures pailletées vinrent se poser sur sa nuque. Sa tête se releva, offrant une expression insouciante. L'une de ses mains lâcha prise et n'oublia pas d'aller lisser sa chevelure pendante, comme pour rappeler l'existence de l'attraction terrestre." (Page 12)

Construction: des chapitres courts s'enchaînent à un rythme soutenu, alternant le point de vue des enquêteurs et celui des membres du cabaret le Satyre Rieur...Avec pour point de jonction l'histoire de Didier, le policier, et de sa compagne Jenny, acrobate, et leur petite fille de cinq ans, atteinte d'une affection grave. Dès le début, le lecteur s'interroge sur l'opportunité de la connexion entre les meurtres sur lesquels Didier enquête et les péripéties des saltimbanques du cabaret dirigé par Virginie. Mais peu à peu, les éléments du puzzle se mettent en place, révélant une intrigue tout aussi complexe que captivante.

Avec Reikiller, Laurent Philipparie propose un roman riche et original dont l'intrigue, construite sur la pratique du reiki, méthode de soins japonaise fondée sur des soins par imposition des mains, dont la philosophie dérivée du bouddhisme était sensée guérir toutes sortes d'affections, y compris les maladies les plus graves. L'auteur ne porte aucun jugement sur cette technique, sans négliger pour autant son impact psychologique et énergétique. Il se contente de l'utiliser pour étayer son intrigue. Libre au lecteur d'approfondir ou pas les bribes évoquées dans le roman. 

Le +: une des données majeures d'un bon roman policier est de restituer avec soin le contexte de l'enquête avec le plus de réalisme possible, de sorte que le lecteur s'immerge totalement au point de s'imaginer dans la peau des enquêteurs et ressentent les difficultés rencontrées: "Le cadavre d'une vacancière retrouvé sur l'un des pôles touristiques les plus attractifs de la région donnait une nouvelle ampleur à l'affaire. Les répercussions médiatiques et les pressions politiques réclamant une résolution rapide ne tarderaient pas." (Page 73).

Laurent Philipparie évoque, toujours avec le ton juste, sans porter de jugement, les différents aspects d'une enquête sur un ou plusieurs meurtres, avec lesquels le lecteur est rarement familiarisé. Ajoutant la vraisemblance des procédures de police scientifique, ce qui signifie que les résultats n'arrivent jamais dans l'heure qui suit, ni le jour même, mais des jours, voire des semaines plus tard: "-Et les quatre ogives récupérées dans le sol? interrogea doctement le major. -Elles sont à l'INPS de Toulouse. D'ici une semaine, on saura le calibre, de quel canon elles ont été tirées. Et s'il est répertorié dans nos fichiers.=>Immersion totale dans une véritable enquête même si l'histoire est fictive. Les techniciens ne sont pas des magiciens et la science a ses limites.

Le +: l'histoire de Reikiller prend ses racines dans le passé trouble de l'Occupation pendant la seconde guerre mondiale jumelée à la pratique du reiki, débouchant sur une intrigue riche et originale, s'appuyant sur des scènes d'action rythmées, bien ficelées. Donnant une ampleur inaccoutumée et profonde au roman. Un véritable coup de coeur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2021-06-30T13:38:05+02:00
Reikiller

Je n'y suis pourtant pas allée à reculons vers ce thriller qui mêle reiki, cabaret et meurtres atroces, mais ça ne l'a pas fait. Après un début plutôt prometteur, je me suis vite ennuyée.

Je suis plutôt cartésienne et toutes ces prétendues médecines, thérapies et autres méthodes me dépassent, d'autant plus si cela devient sectaire. Si certains y trouvent un quelconque réconfort tant mieux, je n'y vois aucun inconvénient et je ne juge pas tant qu'on n'essaie pas de me convaincre ou de m'enrôler dans quoi que ce soit. Je n'ai pas du tout adhérer à tout ce qui touche au reiki. Pourtant curieuse, j'ai essayé d'y trouver de l'intérêt mais peine perdue.

Si le reste de l'intrigue m'avait passionné j'aurais pu passer au-dessus, mais j'ai trouvé le tout assez plat. C'est bien écrit, un style fluide et dépouillé mais il m'a manqué un petit quelque chose pour rendre le tout prenant. Le rythme est pas mal soutenu, il y a quelques rebondissements mais la mayonnaise n'a pas pris.

L'auteur s'éparpille, ça part un peu dans tous les sens. Sans compter que tout cela m'a paru très peu crédible et tiré par les cheveux.

Première déception dans le cadre des experts polar de Plon, que je remercie tout de même pour cette lecture. Ce n'est pas bien grave, je reste au taquet pour la suite.

Un thriller qui pourra en séduire plus d'un par sa thématique originale mais hélas il n'était clairement pas fait pour moi.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2021-07-05T21:21:55+02:00
Reikiller

« Reikiller » fait partie des lectures dans le cadre des “Experts du Polar” des Editions Plon en collaboration avec le site Babelio. Sur papier, ce thriller avait tout pour me plaire : un résumé qui me donnait envie, de l’originalité en choisissant le monde des cabarets,… Mais au final, je ressors de cette lecture un peu sur la réserve.

Si je devais résumer le principal souci de ma lecture, je dirais que je l’ai trouvée beaucoup trop brouillon. Trop de thèmes (le reiki, la seconde guerre mondiale, le milieu du cabaret,… pour n’en citer que les principaux qui me viennent directement à l’esprit) ont été choisis par l’auteur et n’auraient pas tous dû figurer dans un seul et même livre. Le problème quand on choisit ainsi plusieurs sujets, ce n’est pas de brasser un public plus étendu mais d’y perdre le lecteur. C’est ce qui s’est passé avec moi.

Un autre point qui m’a un tantinet déçue est le style d’écriture que j’ai trouvé, parfois, un peu alambiqué ainsi que la construction des personnages. Si cela avait été un premier roman, je ne pense pas que j’aurais relevé cet élément mais étant donné qu’il s’agissait du deuxième livre de l’auteur, je m’attendais à quelque chose de moins brouillon et à plus de fluidité.

Par contre, à côté de ça, j’ai apprécié le fait que l’auteur ait planté le décor de son action dans le Périgord, ce qui m’a fait découvrir la région, comme j’ai pu le faire au travers de mes lectures. Un autre élément qui m’a bien plu est l’enquête policière en elle-même et la légende du Lébérou (je ne vous dis pas ce que c’est, pour ne pas vous dévoiler la surprise ! ). Au sujet du reiki, j’ai appris plein de choses et j’en remercie l’auteur.

Comme vous aurez pu le lire aux travers de ces quelques phrases, je n’ai pas décidé de médire ce livre tous les niveaux. Je n’ai pas abandonné sa lecture (même si c’est quelque chose qui peut se compter sur les doigts de la main, tant cela s’est très peu passé, dans ma vie de lectrice), ce n’est donc pas ma pire lecture qui soit mais j’aurais tant aimé que cela se soit mieux passé.

Deuxième thriller de l’auteur, Laurent Philipparie, je tenterai de lire bientôt son premier («Lectio Letalis » ) afin de tenter une réconciliation entre nous.

Comme vous le savez si vous me lisez habituellement, je continue à marteler que tout ceci n’est que mon humble avis personnel. Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce livre et de le lire afin de vous forger votre propre opinion. Je reste bien entendu à votre disposition pour que nous puissions en discuter plus longuement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2021-07-14T12:34:21+02:00
Reikiller

Un thriller original ou le thème du Reiki est exploité en tant que dernier recours de Jenny et son mari Didier pour sauver leur petite Luna de cinq ans atteinte d’une tumeur cérébrale incurable. Jenny est une acrobate accomplie et se produit au Satyre Rieur, un cabaret réputé. Didier est gendarme nouvellement affecté sur Sarlat. Ils sont entourés d’amis qui leur veulent du bien et pourtant rien ne sera facile dans leur parcours. Une énième touriste allemande disparaît, peu à peu le portrait d’un sérial killer prend corps. Le monde de la nuit, celui du spectacle et un univers à nul autre pareil, Virginie et son mari en sont les patrons, ils gèrent leur troupe dans une ambiance familiale baignée dans la pratique du Reiki comme réponse à tous les maux. L’auteur aurait pu choisir de traiter le sujet des sectes, ce n’est pas le cas, ici nous allons suivre l’enquête et la poursuite de ce sérial killer dans cette région du Périgord accompagné de la légende du Lébérou qui prend une dimension particulière au vu des crimes commis. On oscille ainsi entre le scepticisme des uns et le prosélytisme des autres. Mais c’est le côté historique de ce roman qui m’a le plus fait frissonné. Un retour dans les années terribles de la seconde guerre mondiale auprès du personnage de Joséphine Baker résistante et résidente du château des Milandes. Vous l’aurez compris, l’histoire de Luna aussi touchante soit-elle ne représente qu’une partie du récit, heureusement on a évité le piège du pathos. Un thriller écrit sur un ryhtme rapide, on ne s’ennui jamais avec des personnages bien campés et qui sauront nous surprendre. Une écriture directe même si elle peut apparaître parfois un peu embrouillée tant l’auteur semble vouloir nous perdre dans un flot d’informations, mais au final on reste tenu en haleine et toutes les questions trouveront leurs réponses. Bonne réponse.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/07/13/39007857.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2021-08-07T11:33:28+02:00
Reikiller

Heureuse d'avoir retrouvé Laurent au salon du livre du Verdoyer en juillet dernier. J'ai pu acquérir son dernier roman avec une chouette dédicace. Je ne connaissais pas la discipline du reiki : "une technique de guérison ancestrale basée sur les flux d'énergie".

Nous sommes invités à rencontrer une équipe de saltimbanques en milieu Périgourdin. Un monde artistique qui demande effort, force physique, concentration. On découvre Jenny, acrobate qui va intégrer cette troupe, et son compagnon Didier, gendarme à la Brigade de recherche de Sarlat. C'est avec ce couple et leur petite fille de cinq ans que nous allons nous questionner sur la maladie, la survie de notre progéniture, et les bienfaits d'une médecine parallèle.

"Virginie était persuadée que la conscience générait des maladies ou des traumatismes afin de nous interpeller sur les obstacles à notre épanouissement."

Cette citation m'a interpellée, car pour moi, il est vrai que notre corps réagit, quelques fois, à nos émotions, à nos phrases répétées à longueur de journée du style : "J'en ai plein le dos" et finalement avoir réellement mal au dos pendant des années sans réelle maladie, juste cet exemple, car il y en a bien d'autres. Notre corps réagit et nous alerte, en prendre réellement conscience est une autre chose… Ensuite chacun se fait sa propre idée sur ces "maladies fictives". Mais je peux vous assurer personnellement que cela existe bien! Mais ce n'est pas une généralité non plus.

"Reikiller" est bien un roman noir, ancrée dans la psychologie de chacun des personnages, les croyances, leurs bienfaits ou méfaits! Jusqu'où peut-on aller dans ces pratiques sans transiger les règles fondamentales, que ce soit le reiki ici ou les religions, la spiritualité, le mysticisme…

La question de ce titre est : Á quoi serions-nous prêt pour la survie de nos enfants?!

Ce roman est le troisième de l'auteur que je lis et je suis toujours agréablement surprise par ses thèmes atypiques. "Ne regarde pas l'ombre" lu en janvier 2017 est le premier, "Lectio Letalis" le second lu en aout 2019. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur plusieurs fois en Périgord au Bugue et au Verdoyer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2022-01-12T09:09:18+01:00
Lectio Letalis

Laurent Philipparie à une écriture imagée, parfois presque légère, qui contraste avec la noirceur de l'histoire qu'il nous raconte. Son thriller avance à un bon rythme grâce à des chapitres courts et au style qui devient plus nerveux après les cinquante premières pages. Ne vous fiez pas au marketing du quatrième de couverture qui annonce que l'auteur est capitaine de police. En effet c'est une histoire de flics ( avec une pointe d'ésothérisme), mais c'est avant tout un roman avec ce que ça implique de distance avec la réalité. C'est original, ça bouge vite,c'est bien écrit. Prenez-le comme ça, lisez-le sans a priori, et vous passerez un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-11-13T13:41:35+01:00
Reikiller

Une bonne lecture, sur fond de spiritualité et de meurtres.

J'ai beaucoup aimé le principe du roman et surtout son message final et central.

Un livre très intéressant à découvrir, qu'on soit du métier où non !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yael81 2023-05-26T13:39:19+02:00
Ne regarde pas l'ombre

Basé sur des faits réels, l'auteur nous offre un roman, un polar d'une extrême justesse;

Une histoire captivante , de rebondissements en rebondissements, une intrigue prenante ,un suspens haletant, un rythme qui monte crescendo au fur et à mesure, de la à lecture, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au twist final. Il nous embarque facilement dans son univers,; Une prise d'otage d'un commissariat, un chasse à la homme, des meurtres , corruption, manipulation, milieu du grand banditisme, tenant les rôles principaux, un cocktail explosif saupoudré d'une part surnaturelle.

Nous sommes en immersion totale, des personnages atypiques, une thématique maitrisée à brio;

Nous ressentons ses souches de policier rendant l'histoire encore plus prenante.

Il nous entraine dans un tourbillon qui nous laissera des marques, une sensation de faire partie du roman.

La plume est fluide, percutante et visuelle. La lecture est addictive. Un roman qui m'a tenu réveillée toute une nuit, impossible de le lâcher. . Un polar détonant accompagné de tous les ingrédients qui vont avec

Un agréable moment de lecture.

Je vous le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par likebooks 2023-08-14T13:12:48+02:00
Ne regarde pas l'ombre

Quand l'histoire est basée sur des faits reels, cela apporte quelque chose de concret et de réalisme à la lecture.

C'est exactement ce que nous retrouvons dans ce genre de roman.

Laurent Philipparie, criminologue et capitaine de police est bien placé pour nous faire vivre cette histoire de l'intérieur.

Je pensais avoir affaire à un huit clos lors d'une prise d'otages dans un commissariat. mais c'était sans compter sur Germain, ce flic de l'ombre. Qui au-delà de son geste héroïque, va nous emmener dans une enquête qui va bien plus loin de toute attente.

Entre sorcellerie, corruption, manipulation, meurtres, on y retrouve la solidarité, l'entraide et le lien fraternel de la police.

Le tout mené par l'écriture percutante, incisive, addictive de l'auteur qui ne nous laisse pas de répit.

Un premier roman que j'ai ressenti assez intimiste et qui tient ses promesses.

Coup de coeur.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Philipparie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Vents salés : 1 livre

Phénix Noir : 1 livre

Belfond : 1 livre

Sixtrid : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode