Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ivan Levaï

Auteur

0 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-11-03T22:15:48+01:00

Biographie

Ivan Levaï, né le 18 mars 1937 à Budapest (Hongrie), est un journaliste de presse écrite, de radio et de télévision.

Ivan Levaï est le père de trois garçons. Divorcé d'Anne Sinclair, mère de ses deux plus jeunes, David et Elie, il est aujourd'hui l'époux de Catherine Turmot qui est chef de cabinet de Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, sa mère et lui quittent la Hongrie pour la France. Le petit Ivan est scolarisé à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale. Ivan est alors confié à l'OSE (Œuvre de secours aux enfants) qui le cache à la campagne pour le mettre à l'abri des persécutions antisémites du Régime de Vichy. Il reçoit une instruction religieuse protestante, puis catholique. Il ne reverra jamais sa mère morte en déportation. Après la guerre, à la fin de ses études, il devient instituteur, puis professeur de lettres. Il enseigne à l'école du dimanche (le catéchisme pour les enfants protestants).

Passionné par l'information, il rejoint l'association Presse Information Jeunesse, l'Apij, qui lui fait rencontrer des journalistes. Il se lance alors lui-même dans le journalisme. Il entre au Service de la jeunesse de l'ORTF et anime, en 1963 et 1964, une émission sur France Inter en compagnie de José Artur, Claude Dupont et Michel Godard : Les ardugos. Pendant ce temps, il participe aussi à la création de la deuxième chaîne de télévision avec l'émission Main dans la main. Toujours à l'ORTF, il est chargé, au sein du Service de la Recherche dirigé par Pierre Schaeffer, d'une émission de trois mois sur les premières associations de téléspectateurs.

En 1966, Ivan Levaï rejoint l'équipe de Françoise Giroud à L'Express où il devient responsable de la rubrique « Éducation-jeunesse ».

En 1968, Michel Péricard et Jean-Émile Jeannesson le chargent d'un magazine quotidien pour les jeunes, Contact, destiné aux téléspectateurs de la première chaîne de télévision.

Ivan Levaï poursuit sa carrière comme animateur à France Inter, avant de devenir chef du service politique d'Europe 1 (1972-1974), puis responsable de la revue de presse matinale sur les ondes d'Europe 1, et animateur de l'émission Expliquez-vous (1973-1984).

C'est à cette époque (1975-1976) qu'il collabore à l'émission de France 3 Vendredi, avec Christine Ockrent et André Campana.

En septembre 1981, il est nommé conseiller spécial du président délégué d'Europe 1 (Jean-Luc Lagardère) pour l'évolution des programmes de la station, puis est confirmé dans cette fonction en décembre de la même année par Pierre Barret. Il crée l'émission quotidienne (20 h à 23 h) Radio Libre à... en juin 1981. Il prend ensuite la direction de la rédaction d'Europe 1 (1983-1985). En février, il est chargé de mission à la cellule de réflexion à la télévision pour Europe 1, éditorialiste et responsable de la revue de presse. Il assure ces fonctions jusqu'en 1987.

Il assume ensuite la responsabilité des rédactions des quotidiens Le Provençal et Le Soir (1987-1989).

Il retourne à Radio France en tant que directeur de l'information et responsable de la revue de presse du matin à France Inter (1989-1996). En juin 1996, le poste de directeur de l'information de Radio France est supprimé par son nouveau Président Michel Boyon.

Le 31 octobre 1996, il présente sa 1 500e et dernière revue de presse quotidienne à France Inter.

Après la direction déléguée du quotidien La Tribune en octobre 1997, Ivan Levaï lance la Chaîne parlementaire de l'Assemblée nationale1 en octobre 1999, chaîne dont il sera président de 2001 à 2003. Sa gestion étant mise en cause2,3.

Chargé de la revue de presse de France Musique depuis septembre 1999, Ivan Levaï relance l'historique magazine Tribune juive créé par des Juifs ashkénazes d'Alsace en 19454 sous une nouvelle présentation mensuelle en octobre 2004. Il en assure la direction de la publication avec Yves Azéroual comme rédacteur en chef. Pour son développement marketing, il s'appuie sur une équipe composée de Françoise Sampermans, Martine Heissler et Lisette Jacquemont. En janvier 2008, Pierre Besnainou, actionnaire principal du magazine, transfère le journal à son partenaire en affaires immobilières. Six mois après, Ivan Levaï et son équipe sont « débarqués » par le nouveau propriétaire et actionnaire unique qui s'installe à la direction avec sa propre équipe.

En automne 2005, il revient à France Inter où il produit et anime, avec Sophie Loubière, chaque samedi l'émission Intermedia, consacrée aux média.

Depuis l'automne 2006, il présente la revue de presse Le Kiosque les samedis et dimanches matin à France Inter.

Il est président de l’Association Presse-Liberté.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Dernier livre
de Ivan Levaï

Sortie Poche France/Français : 2011-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Ivan Levaï
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 1 livre

Le Cherche Midi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode