Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Sévillia

Auteur

75 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Linou 2010-07-15T11:05:41+02:00

Biographie

Jean Sévillia est né le 14 septembre 1952 à Paris. Il est marié, père de six enfants, et à ce jour six fois grand-père.

Au terme d'études de lettres à la Sorbonne, et après son service militaire, Jean Sévillia choisit la voie du journalisme. En 1978, il fait ses débuts à la Presse française (titre aujourd'hui disparu). En 1981, il entre au Figaro Magazine. Rédacteur en chef adjoint au service culture de cet hebdomadaire, il y est notamment chargé de la rubrique Idées et Histoire.

Plusieurs de ces livres ont été des succès de librairie remarqués, comme Zita impératrice courage ou Le Terrorisme intellectuel, mais spécialement Historiquement correct. Ce dernier essai, l'année de sa parution, est resté six mois dans le palmarès des meilleures ventes ; toutes éditions confondues, il dépasse maintenant les 120 000 exemplaires vendus.

Six livres de Jean Sévillia ont paru en édition de poche.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
78 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
66 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.41/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Sévillia

Sortie Poche France/Français : 2021-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Les derniers jours des reines

Je sais, ce n’est pas une lecture que je présente habituellement sur ce blog mais là je ne pouvais pas résister de vous parler de cet ouvrage. Franchement, il serait dommage de passer à côté. Non seulement c’est hyper ludique mais en plus c’est un bon moyen d’acquérir des connaissances rapides sur une reine connue.

Il va m’être difficile de vous faire un résumé car il s’agit d’une série de nouvelles qui retracent la vie des grandes reines en quelques lignes. En 10 pages vous saurez tout sur Brunehaut, Sissi, Anne d’Autriche, Cléopâtre… Voilà ce que je définissais par ludique : des historiettes très courtes au style simple qui vont retracer très succinctement la vie des grandes reines avant de nous raconter de manière plus approfondie leur mort.

Je sais, je sais, c’est ce que les plus intellos appellent de « l’histoire de salon » mais honnêtement, cela m’indiffère. Les derniers jours des grands sont un sujet qui passionne n’importe qui et qui change des vues politiques. Là, au moins, soit on adhère au personnage, soit on n’adhère pas. Mais, au moins, on peut se forger un avis ! C’est le moyen rêvé de connaitre une reine sans faire des recherches approfondies sur la période et ses enjeux. Et, cela permet de clarifier les choses car l’arbre généalogique est simplifié, tout comme ses actions (je pense notamment à l’article sur Agrippine qui m’a d’ailleurs donné envie de lire une réelle bio sur elle). Ce livre nous permet donc d’aborder une reine et il faut ensuite approfondir ces recherches pour acquérir de véritables connaissances dessus.

Un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/02/les-derniers-jours-des-reines.html

Afficher en entier
Les derniers jours des reines

Un résumé des biographies de nombreuses reines et plus précisément leurs fin de vie et parfois allant avec de fin de règne. J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant même si certains passage était un peu trop évasifs à mon goût mais résumé oblige. Un livre que je conseil pour les passionnés d'histoire ou les débutants, à compléter par contre en fonction de la reine concernée une biographie plus complète.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemis57 2021-02-28T18:21:47+01:00
Historiquement incorrect

Jean Sévillia, catholique conservateur, a fait de son cheval de bataille la traque des préjugés et de fausses croyances concernant certains pans de l'histoire (vie de Jésus, lien entre l'Eglise et Galilée et rappelant que l'Eglise intéressée par les sciences demandaient une posture scientifique à Galilée et de placer ses recherches en tant qu'hypothèses tant qu'il ne serait parvenu à les démontrer - lien cordial également avec Copernic qui fut le premier, avec Aristarque de Samos, à parler d'heliocentrisme). Jean Sévillia pose parfois des principes qui font grincer des dents tels que "Mais pour les Africains, l'introduction d'un revenu régulier est un bienfait, et les techniques d'irrigation maîtrisées par les colons améliorent la production agricole, faisant reculer le mal endémique de la famine. Ici, le positif et le négatif s'entremêlent" en parlant de l'impact de la colonisation. Même si on peut se poser la question du poids de ce positif par rapport au négatif, la tendance est à la sortie de la posture de l'historien, dont le travail, qui est rappelé par Jean Sévillia, est "d'éviter anachronisme, manichéisme; comptabilité d'apothicaire et moralisme".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-02T15:30:29+02:00
Les derniers jours des reines

Un très beau recueil de courte biographies, axées sur les jours précédents la mort des 20 reines évoquées. Malgré le ton parfois trop lyrique de certains portraits et certains passages trop simplistes, j'ai beaucoup aimé ce condensé d'histoire(s). J'ai été particulièrement touchée par l'agonie et la fin d'Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, figure souvent méconnue et trop mal comprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2021-07-18T11:54:35+02:00
L'église en procès

Bien résumés quelques polémiques dans lesquelles se trouve ou s'est trouvée l'Eglise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-06-14T20:16:58+02:00
Historiquement correct

Ce livre fait date. L'auteur a compris le combat mené par les déconstructeurs d'histoire nationale. Désireux de rejeter l'esprit de repentance qui écrase tout fierté et attachement patriote, Sévillia a parfaitement réfléchi la citation d'Orwell lorsque ce dernier dit: " celui qui contrôle le passé contrôle le futur et celui qui contrôle le présent contrôle le passé." A lire, indispensable selon moi.

Afficher en entier

On parle de Jean Sévillia ici :

Dédicaces de Jean Sévillia
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Perrin : 15 livres

Perrin : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Éditions du Cerf : 1 livre

Pocket : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

Editions Tallandier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode