Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 662
Membres
1 040 874

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sioux Berger

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-13T17:23:37+01:00

Biographie

Nationalité : France

Biographie :

Sioux Berger est journaliste.

Ex rédactrice en chef du magazine aufeminin.com, puis de différents magazines, elle s'est spécialisée dans les sujets liés au bien-être.

Elle est écrivain pour les éditions Flammarion et Hachette.

Formatrice pour Comundi, elle transmet également son savoir-faire dans le domaine de l’efficacité rédactionnelle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sioux Berger

Sortie France/Français : 2022-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Christele-1 2022-02-02T15:07:51+01:00
Les pentes

Un court roman comme une fable sur ce qui pourrait bien être notre futur d'ici trente ans. Ca a le goût d'un post-a, ça a la couleur d'un post-a mais ce n'est pas tout à fait un post-a, il n'y a pas eu d'apocalypse à proprement parler, juste un changement drastique de notre façon de vivre et pas pour le mieux bien entendu. Nous sommes en 2050 et Sofia vient d'atteindre la majorité, elle n'a qu'une envie rejoindre les Pentes, un lieu mythique où vit sa grand-mère mais aussi tout un tas d'irréductibles. Le monde dans le quel vit Sofia ne lui convient pas alors le grand départ se profile. Elle rencontrera Antoine qui a une mission bien particulière a mener. Bientôt ils seront porteurs d'un enjeu phénoménal pour l'humanité tout entière, de quoi redonner de l'espoir à la planète mais il y a toujours des empêcheurs de tourner en rond.

Un roman politico écolo très actuel avec des thématiques sociétales fortes. On se laisse happer par un récit qui vient faire écho à toutes nos craintes les plus folles quant au futur qui nous attend. L'auteure à choisi d'utiliser une relation épistolaire pour faire avancer l'intrigue et à l'époque des boites mails, cela fait du bien de lire ces échanges écrits « à l'ancienne » sur papier transmis de façon peu protocolaires. Un plaidoyer sur la vie au grand air, l'auto-suffisance et les rapports humains sains. Ce roman m'a fait rêver, Sioux Berger distille avec justesse des poches d'espoir et de lumière même dans les heures les plus sombres. Un territoire sacré, où tout reste possible voilà ce que les Pentes représentent. Tout en simplicité, un récit axé sur les rapports humains, le personnage de Suzanne, la mamie des pentes reste essentiel avec sa sagesse, son calme, sa bienveillance et sa grande expérience, elle apporte un contrepoids face aux excès des parties adverses. A lire l'esprit et le cœur ouvert. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2022-02-27T10:39:13+01:00
Les pentes

Ce roman m’a tout de suite intéressée par son résumé. Il est intriguant, il se passe dans un futur proche, et il promet de nous emmener dans une société différente de maintenant. Étant très sensible à tout ce qui se passe sur notre planète, l’écologie, la destruction petit à petit de nos milieux de vie, j’ai tout de suite été intéressée par ce livre. La couverture est en plus très énigmatique, en noir et blanc, avec cette maison posée sur une pente. Tout était réuni pour que j’ai envie d’ouvrir cet ouvrage.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l’histoire, car le résumé reste flou et je n’ai pas envie de dévoiler ce que l’autrice a voulu que vous découvriez en lisant. Il faut donc juste savoir que l’on est en 2050, et que la société n’est plus du tout celle que l’on connait. Plus de forêt, des usines électriques à la place, les gens vivent dans les villes, tout est hyper connecté, hyper contrôlé. Mais il reste tout de même des réfractaires à ce système. Je pense que c’est le propre de l’humain, il y aura toujours des personnes qui essaieront de vivre autrement et de résister. Ils vivent dans des maisons construites sur des pentes, les villages sont complètement désertés. Ils arrivent à cultiver la terre, à trouver de l’eau, ils vivent sans électricité, ils se sont complètement adaptés à leur milieu. Sofia est une jeune fille qui vit à Paris, elle a réussi à trouver des feuilles dont elle fait un stock et de l’encre. Elle peut ainsi écrire à sa famille qui vit sur les Pentes. Mais bien sûr, plus de facteur ou de poste, donc elle a trouvé un moyen pour arriver à faire parvenir ses lettres. Malheureusement, un employé du gouvernement va découvrir ces échanges, il se demande bien à qui elle peut envoyer des lettres vu que plus personne ne vit en dehors des villes. Et lorsqu’il lira une certaine information sur l’un de ces courriers, il fera tout ce qui est possible pour posséder ce qui manque cruellement à la société où il vit. Mais les habitants des Pentes ne vont pas se laisser faire, tout ce qu’ils veulent, c’est vivre tranquille, une sorte de résistance va alors se mettre en place pour conserver ce qu’ils ont de si précieux et que les gens de la ville aimeraient avoir.

Je ne peux pas vous en dire plus, je ne peux pas vous révéler quel trésor possèdent les Pentes, ce serait vraiment dommage. Ce qui est beau je trouve dans ce secret, c’est que ce n’est pas quelque chose de matériel, c’est un trésor que nous possédons tous et qui manque à cette société hyper organisée. Ce n’est pas l’envie qui me manque de tout vous dire, mais ce serait vraiment dommage. L’idée de l’autrice est vraiment très ingénieuse, elle montre que l’humain est capable de résilience, de s’adapter et de vivre sainement et positivement. Et comme dans toute société, lorsqu’il y a des problèmes, il y en a toujours qui en veulent plus, qui veulent déposséder les uns pour avoir tout. C’est ce qu’il va se passer. L’employé du gouvernement va tout faire pour déposséder les gens des Pentes de leur secret, il va user de stratagèmes parfois honteux, exactement comme on sait que l’homme est capable de faire.

J’ai trouvé l’idée vraiment très originale de la part de l’autrice. Déjà, les installations, la vie des gens, qu’ils soient en ville ou non, tout ce qu’ils ont perdu, leurs façons de vivre, de s’alimenter, tout est vraiment très bien trouve et travaillé. Tout semble très cohérent et hyper réaliste. Et ça, ça fait très peur, car 2050, c’est demain, et au rythme où vont certaines choses, avec des décisions des dirigeants parfois inadaptées à la situation, on se dit que l’on pourrait très bien connaître la même situation que ce livre. L’autrice est réaliste et à la fois optimiste et porteuse d’espoir. Elle montre avec beaucoup de sensibilité que le bonheur est tout simplement dans les petites choses de chaque instant. Il est tout à fait possible de vivre sans trop de possessions, que la simplicité de la vie est parfois plus essentielle que le reste. Ça serait déjà bien que certains s’en rendent compte maintenant, qu’ils voient que l’on peut vivre tout aussi bien, sans pour autant voyager à l’autre bout de la planète. Je pensais que le confinement et les deux ans que l’on vient de vivre allaient montrer aux gens le plaisir des choses simples, mais je pense que les mauvaises habitudes reviennent au galop. L’humain est vraiment incapable de retenir les leçons…

Mais bon je m’égare la. Revenons à ce livre. Comme vous pouvez le voir, il pousse à la réflexion et à la réaction. En le lisant, on ne peut faire autrement que de le comparer à notre vie actuelle. On commence à connaître certains faits du livre, et c’en est très troublant. J’aime beaucoup quand mes lectures me poussent dans mes retranchements, me permettent de comparer avec ma vie actuelle. Ce livre est vraiment très réaliste, l’autrice a très bien travaillé les lieux, les personnages, les faits, les caractères. Elle décrit tout très bien sans jamais alourdir le texte, la lecture se fait vraiment très facilement.

Le livre est un mélange d’échanges épistolaires et de récit des faits. Il n’y a pas de chapitres, il y a juste des séparations. J’ai trouvé que cela donnait beaucoup de rythme à la lecture. On ne peut pas se dire, encore un chapitre et j’arrête, tout s’enchaîne à la suite et on a beaucoup de mal à s’arrêter de lire. En plus, l’intrigue est passionnante et bien menée. L’autrice a su instaurer une sorte de suspense, de tension qui monte au fur et à mesure, une inquiétude et j’avais tellement envie de savoir comment cela allait se résoudre que je n’arrivais pas à m’arrêter de lire. Le livre est assez court, moins de deux cents pages, il se lit donc vite. Il n’empêche qu’il est très dense, et très complet. Le sujet n’est pas survolé et est très bien traité.

La narration est double, à la fois à la troisième personne lorsqu’on suit les personnages et à la fois à la première personne lors des échanges de lettres. Et j’ai bien aimé, cela m’a permis en même temps de garder une certaine distance et de rentrer dans la peau des personnages et de ressentir ainsi toutes leurs émotions. Et elles sont multiples, on peut passer de la joie et de la paix aux peines et dangers. Je me suis attachée à Sofia, à sa famille, mais aussi à d’autres personnages que je ne peux révéler. J’ai adoré par exemple, la grand-mère de Sofia, son humour, sa simplicité dans sa vie. Les touches d’humour que l’autrice a disséminé ici et la dans son récit sont vraiment jubilatoires et apportent des moments d’insouciance, dans des situations parfois graves et dangereuses. Et tout ceci manié par une belle plume, un beau style, l’autrice sait amener des émotions, avec beaucoup de sensibilité.

Je me suis vraiment régalée avec cette histoire. Sioux Berger signe ici un premier roman, et c’est plutôt très réussi. Je suis enchantée. Et je compte bien la suivre et lire ses prochaines publications.

Je ne peux que vous recommander ce livre. Partez vous aussi à la rencontre des Pentes, de cette société toute proche dans le futur. J’espère que cela vous fera autant réfléchir que moi, je pense que ce sera le cas, on ne peut que faire un parallèle avec nos vies actuelles. Nous pouvons encore changer les choses, à nous de réagir…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par les_lectrices_du_terrier 2022-03-30T16:02:36+02:00
Les pentes

Au début, je l'avoue j'étais septique au sujet de ce livre, j'avais peur qu'il soit trop cliché et que l'auteure me fasse la morale sur l'éologie etc...

Mais j'ai été agréablement surprise par ce livre qui est au final un réel coup de coeur !

C'est un livre instructif, inspirant et percutant, qui aborde avec justesse un thème qui nous concerne tous et qu'il ne faut pas prendre à la légère: l'écologie et l'avenir de notre société.

on découvre à travers ce livre futuriste qui nous plonge tout droit dans les années 2050, une France bien différente de celle qu'on connaît.

Ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre c'est l'écriture de l'auteur qui est fluide et qui se lit avec facilité mais aussi les poèmes et les lettres qui s'incrustent très bien dans son texte. l'histoire n'est pas seulement accès sur l'environnement, il y a une réelle intrigue qui tient le route et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.

En lisant Les pentes j'ai eu l'impression de prendre une machine à remonter le temps et d'observer tel un témoin ce qui pourrait se passer, j'étais comme dans une bulle hors du temps. Le plus surprenant c'est que cette vision est tout à fait possible !

Ce livre est une petite claque qui nous remet en question et qui remet en question nos agissements, tout en gardant une note d'espoir sur la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par martine8 2022-07-06T17:45:55+02:00
Les pentes

Bonjour mes amis!

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un très bon livre gagné lors d'un concours, et que j'ai adoré, car aimant le style dystopique!

Je ne connaissais l'auteur, Sioux Berger, mais de découvrir sa plume m'a enchantée!

Je remercie les éditions De Borée, pour l'édition de ce super roman!

Nous sommes en 2050, et Sofia, malgré la pénurie de papiers, et de ne plus avoir de poste, continue à écrire à sa grand mère, qui vit dans un hameau, Les Pentes, avec quelques personnes, car tous les villages sont abandonnés!

Mais que peuvent elles s'écrire?

A Paris, tout est connecté, l'ouverture des portes, même le chants des cigales, qui n'est réel, se fait entendre, les voitures roulent en autonomie, sous prétexte de faire de l'écologie, tout est contrôlé!

Un employé du gouvernement, par curiosité, arrive prendre une lettre, et pour y découvrir quoi, quelque chose d'insensé, pas normal!

Comment ce peuple appelé à disparaitre, vivant dans des conditions anormales, arrive à cette chose!

Eh oui, dans Les Pentes, on cultive à l'ancienne, l'eau coule, nous avons une source, nous travaillons de nos mains, quoi de plus naturel!

Mais de cela le gouvernement ne veut rien entendre, et envoie Antoine un jeune cadre, médecin, à leur parler, et surtout à les convaincre, qu'en dehors Des Pentes c'est mieux! Plus de bon air, moins de pollutions!

Vous croyez,? Mais oui, mes braves gens! L'écologie, les usines électriques et des montagnes de déchets, sont mieux que votre vie en plein air, et même pour les enfants!

Quelle perspicacité! je crois rêver! Que de mensonges, de tromperie, de la poudre aux yeux!

Mais les personnes, Des Pentes, savent réfléchir avec leur tête, et leur coeur!

Quelle plume à cet auteur, de nous faire partager ce qui risque de se produire! Bien que se soit un roman çà nous donne à penser, à notre monde de demain! Que voulons nous pour nos enfants? de la connectivité, bien sur mais pas que çà, parfois un jeu de cartes au coin du feu, c'est tout aussi bien!

Mes amis, je vous recommande, ce super roman, rempli d'espoir, et de bon sens!

Je mets 5 étoiles, c'est mérité!

Votre Martine

Afficher en entier
Le prix du vent - Des éoliennes, des bêtes et des hommes

Merci a Sioux Berger pour ses recherches et son combat.

Merci aux éditions du rocher d'avoir osé publier cette BD.

Merci à tous les bénévoles pour leur combat.

Conseillère municipal de ma petite commune, j'ai toujours voté non concernant ces constructions d'éoliennes ou panneaux solaires massif, car j'avais conscience que les matériaux ne se recyclaient pas mais aussi que les promoteurs mentaient concernant le démantèlement et le ratio aux prix.

Aujourd'hui j'en ai encore appris davantage et c'est pas bien jolie jolie...

Je pense que cette BD devrait être lu par tous !

Courage aux agriculteurs, courage à ceux qui tombent malade, courage aux bénévoles, courage aux résistants, courage aux communes, courage à tout ceux qui veulent faire éclater la vérité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-07-18T16:04:14+02:00
1986

Après Les pentes voici le second roman de Sioux Berger. Avec 1986 l'autrice nous offre un superbe roman où les histoires de famille qui surgissent du passé, viennent percuter le présent de la jeune Suzanne.

Suzanne est montée à Paris comme on dit, poursuivre ses études. Elle y retrouve son grand frère brillant étudiant en Normal Sup, déjà installé. A eux deux, ils s'élèvent ainsi de la condition de leur parents garagistes. L'histoire commence le 17 septembre 1986, tous deux feront partis des blessés de l'attentat de la rue de Rennes. A la suite de cet événement traumatique, Suzanne qui est une jeune fille sensible va vivre de nombreux flash qui la transporte dans les tranchées de 1914. Elle subit ces visions qu'elle ne comprend pas et trouvera du soutien auprès de sa professeur de Lettres mais aussi en tenant sont journal intime.

On plonge avec ferveur dans ce roman intime et poétique mais pas que. L'auteur aborde un thème qu'elle maîtrise parfaitement et intègre des éléments de psychogénéalogie à son intrigue. Elle explore les liens entre les générations et les héritages familiaux. L'accent est mis sur l'influence des traumatismes vécus par les ancêtres sur la psyché de Suzanne. C'est tout bonnement passionnant, la transmission intergénérationnelle, le poids des secrets familiaux et l'importance de la guérison pour rompre le cycle des blessures du passé. L'écriture est fluide et reste légère, j'ai retrouvé avec plaisir les codes des années 80. C'est l'occasion d'une réflexion profonde sur l'impact de notre passé familial, sur notre identité et notre bien-être psychologique. Ce livre invite le lecteur à s'interroger sur ses propres héritages silencieux et à prendre conscience de l'importance de la connaissance e soi et de la guérison émotionnelle pour construire un avenir plus épanouissant. Bonne lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Sioux Berger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Marabout : 13 livres

Flammarion : 3 livres

De Borée : 1 livre

Editions du Rocher : 1 livre

Mame : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode