Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Herbert George Wells

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1866-09-21
Royaume-Uni 1946-08-13 ( 79 ans )
1 945 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-03-24T23:27:35+01:00

Biographie

Herbert George Wells

(21/09/1866 - 13/08/1946)

Né en 1866 à Bromley (Angleterre), d'une famille pauvre, Herbert George Wells débute comme apprenti à 14 ans, mais il s'instruit seul, obtient une bourse (1884), et se spécialise en biologie à l'université de Londres, dont il sort diplômé en 1888.

Devenu professeur, mais toujours démuni d'argent, il demandera au journalisme un complément de ressource.

Son premier livre est un ouvrage de biologie, son second un roman : La Machine à explorer le temps (1895), dont le succès est immédiat.

Un des pionniers, avec jules Verne, du roman d'anticipation, Wells est aussi un polémiste, croyant au progrès par la science.

Ces tendances se reflètent tout au long d'une œuvre qui compte près de 50 romans, contes, nouvelles et essais.

H. G. Wells est mort à Londres le 13 Aout 1946.

http://fr.wikipedia.org/wiki/H._G._Wells

Afficher en entier

Livres de Herbert George Wells

Classement dans les bibliothèques

Diamant
269 lecteurs
Or
584 lecteurs
Argent
647 lecteurs
Bronze
551 lecteurs
Lu aussi
801 lecteurs
Envies
922 lecteurs
En train de lire
48 lecteurs
Pas apprécié
109 lecteurs
PAL
1 002 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 795

1 Citations 389 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • H.G. Wells

Dernier livre
de Herbert George Wells

Sortie France/Français : 2022-05-13

Les derniers commentaires sur ses livres

La Machine à explorer le temps

Un bon roman pour découvrir le travail de Wells ! Court, synthétique, avec peu de personnages et une intrigue simple, il permet facilement de découvrir le style et les préoccupations de l’auteur. Même si ce récit a un siècle (et demeure très blanc/masculin/occidental etc), plusieurs passages résonnent étrangement avec des problématiques contemporaines : vivons-nous dans la meilleure des sociétés ? Quel est notre impact sur l’environnement ?

Wells propose ici une réflexion autour d’une société assez binaire de prime abord, mais plus subtile que les apparences ne le laissent présager. Je ne suis pas d’accord avec toutes ses réflexions, mais j’ai apprécié les découvrir. Gros point bonus pour la qualité du style et la narration des plus fluides !

Afficher en entier
La Machine à explorer le temps

Un très bon livre pour se lancer dans la science-fiction. Par contre c’est surtout de la description il n’y a presque pas de dialogue.

Afficher en entier
Quand le dormeur s'éveillera

Isbister, jeune peintre en villégiature à Boscastle, part à pied faire le tour de la baie de Pentargen, quand, au détour d’un chemin, il rencontre un certain Graham qui lui raconte que depuis six jours et six nuits, il n’arrive plus du tout à dormir. Il en devient dépressif et pas très loin du suicide. Il ne veut pas prendre de somnifères. Il a beau s’épuiser à faire du sport, cela n’arrange rien. Il trouve même que l’exercice physique ne fait qu’aggraver les choses en ajoutant de la fatigue physique à la détresse morale. Il lui avoue également vivre en solitaire, sans femme ni enfants. Il s’en faut de peu qu’il ne se décide à sauter de la falaise pour en finir. Peu de temps après, il tombe dans une sorte de catalepsie et n’arrive plus à se réveiller cette fois. Il ne reprendra vraiment conscience que presque trois siècles plus tard dans un monde tout à fait différent, particulièrement étrange, en pleine révolution. La violence, la guerre et l’agitation règnent partout. Un des puissants, Ostrog, lui annonce qu’il est une sorte d’élu, que le peuple le révère et n’attend qu’un mot de lui. Il serait le « Maître » et possèderait une considérable fortune…

« Quand le dormeur s’éveillera » est un roman de science-fiction un brin fantastique datant de 1898, bien écrit et encore intéressant à lire même à notre époque. L’intrigue basée sur une plongée dans un monde troublé et quasi absurde après une interminable durée de sommeil est assez étonnante. La chute est surprenante quoique logique au bout du compte. Le lecteur sera surtout intéressé par les intuitions de Wells sur l’avenir de nos sociétés. Il a la prémonition de la montée des totalitarismes (nazisme, fascisme, communisme), de l’affaiblissement des religions et de la spiritualité au profit de l’individualisme, de l’hédonisme et du culte de l’argent-roi. Il sourira sans doute de l’émerveillement de Wells face aux premières machines volantes et s’étonnera sans doute de découvrir que celui-ci ne voyait d’autre avenir pour l’humanité que dans un gouvernement unique au niveau mondial. À noter de nombreuses réflexions sur la sottise des masses, leur incapacité à s’organiser vraiment, leur propension à se laisser mener, berner, manipuler par des leaders pas forcément recommandables. Mérite le détour bien que ce ne soit pas et de loin le meilleur opus de Wells.

Afficher en entier
La Guerre des mondes, Tome 1

Un tome captivant et intense qui est aussi original et bien dessiné. Une aventure captivante.

Afficher en entier
La Guerre des mondes, Tome 2

Un deuxième tome toujours aussi haletant. Extrêmement addictif et ça donne envie de connaître la fin !

Afficher en entier
La Guerre des mondes, Tome 3

Une fin de saga dans la lignée des autres tomes avec beaucoup d'intensité et de réflexion sur l'humanité. Une adaptation percutante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matvil 2024-05-07T18:02:27+02:00
La Guerre des mondes

J'ai beaucoup apprécié de découvrir le monde de la guerre des mondes ! Ayant voyagé à Londres récemment, j'ai apprécié les descriptions qui font vivre le récit et permettent de mettre en place un "et si les ET débarquent sur terre" qui était très sympa.

Afficher en entier
La Machine à explorer le temps

J'ai pas du tout accroché. Le récit des Eloïs et Morlocks traine en longueur alors qu'il traite de la fin des temp en quelques pages seulement.

Je me suis profondément ennuyé. Je comprends qu'on puisse voir en ce livre un fondamental de la science fiction mais je pense que ce genre n'est tout simplement pas pour moi. On pourra dire que j'ai essayé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulietteCroft 2024-05-15T13:26:36+02:00
L'Homme invisible

Un classique de SF, lecture rapide et intéressante,

Pourrait on dire un conte philosophique ? Je ne sais pas, mais l’histoire d’un personnage dont la personnalité reflète une complexité amusante à analyser :)

Afficher en entier
La Machine à explorer le temps

J'ai trouvé l'histoire un peu rapidement traitée. Une idée telle que le voyage dans le temps aurait mérité des tomes et des tomes !!! Mais Wells a visiblement préféré axer sur la réflexion son roman, que véritablement "raconter" une histoire... Du coup, j'ai fini le livre sur un sentiment mitigé...

Néanmoins ce peut être une très bonne introduction aux livres de Wells et reste agréable, car il est court.

Afficher en entier

Dédicaces de Herbert George Wells
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 38 livres

Gallimard Jeunesse : 19 livres

Mercure de France : 15 livres

LGF - Le Livre de Poche : 14 livres

RBA : 9 livres

Albin Michel : 6 livres

Glénat : 5 livres

Calmann-Lévy : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode