Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 632
Membres
1 040 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Chavassieux

Auteur

65 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
51 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.79/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian Chavassieux

Sortie France/Français : 2022-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Celiska 2017-02-21T14:32:22+01:00
Les Nefs de Pangée

Les nefs de Pangée constituent un récit épique quelque part entre les épopées grecques et les écrits bibliques. Elles donnent l’impression d’un témoignage d’une époque révolue, exprimant des traditions, des bouleversements et des enjeux dont le lecteur, depuis son époque très postérieure, ne sait plus rien. Le roman ne cesse de se complexifier en progressant, de se dédoubler en intrigues parallèles : la chasse d’abord, puis la chasse et les agitations politiques du continent, puis tout cela et autre chose encore, que je ne vous dévoilerai pas. Les personnages abondent, bien campés, bien distincts, et si les noms étranges vous égarent, un indispensable glossaire de près de cinquante pages détaille les personnages, les lieux, la faune et la flore, les bases de la culture des peuples de Pangée. Attention toutefois à ne pas trop s’avancer dans les informations de cette dernière partie, au risque d’en apprendre trop sur le destin des personnages et de vous gâcher inutilement le plaisir de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2017-04-09T20:13:44+02:00
Les Nefs de Pangée

Un bilan très mitigé. L'auteur nous plonge dans un monde dont il nous décrit les habitants et leur mode de vie après 500 pages... Par exemple la conception des enfants par les "almasys" : il aurait fallu plus développer. Tout comme les précédentes chasses et les conséquences des défaites sur le continent.

Des descriptions beaucoup trop longues, et puis la question se pose :Spoiler(cliquez pour révéler) que font les Humains sur le continents?? Pourquoi se prétendent-ils meilleurs et légitimes alors qu'ils massacrent entièrement Basal et les autres villes?

L'intrigue autour des Odélim n'a pas été assez exploitée à mon goût, et le destin de Bhaca non plus.

Logal Logal Logal... Un personnage un peu terne il faut bien l'avouer. Il passe presque inaperçu entre la folie de Plairil et la chasse. Il fuit sur l'océan avec Yma peu de temps après le revirement idéologique de la foule, pour moi il ne fait que fuir ses responsabilités.

Les ellipses temporelles n'ont fait que renforcer ma confusion : vingt cinq ans s'écoulent en 2 chapitres, mais les personnages n'évoluent pas...

Bref je ne le conseille pas sauf si vous souhaitez un livre à survoler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GregoryDaRosa 2017-08-03T02:45:09+02:00
Les Nefs de Pangée

De la fantasy opera. Un monde gigantesque, pensé, travaillé, cohérent, original. Une plume lyrique qui sait se faire rude par moments. On reconnaîtra quelques hommages aux auteurs classiques, dont G. Flaubert avec cette phrase glissée page 126 (éditions Mnémos, 2015) "C'était à Mehassa, faubourg de Basal, dans le jardin des nautiles." Un hommage que C. Chavassieux peut largement se permettre de faire, et sans rougir.

Les Nefs de Pangée, c'est un voyage qu'on entreprend en croyant connaître sa fin. On se trompe. Et on se trompe avec délice. C. Chavassieux nous surprend, place ses éléments au compte-goutte, révèle ses secrets avec une habileté et une finesse désarmantes, parfois même au détour d'une phrase anodine. L'univers qu'il nous propose est foisonnant et pourtant si accessible, déroulé comme une poésie en prose, sonnant aux rimes de la fatalité.

Un véritable coup de cœur (et j'en ai très peu). De loin, ma meilleure découverte depuis Gagner la guerre: Récit du Vieux Royaume de J.-P. Jaworski.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mltl 2018-10-28T18:34:09+01:00
Les Nefs de Pangée

Un gros travail de worldbuilding pour ce roman. J'ai eu une vraie surprise sur certains twists (chose qui n'était pas arrivé depuis longtemps).

L'auteur nous plonge dans un vrai monde cohérent, qui nous prend au tripe. La réalité de la situation des personnages nous fait réfléchir et nous met face à nos croyances personnelles sur l'avenir de notre monde et la manière dont notre race fonctionne.

Un petit bémol sur la gestion des tailles des nefs, dont j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer la forme et les dimensions. A part ça, rien à redire, un très bon livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-13T10:38:03+01:00
Les Nefs de Pangée

Il y a des milliards d'années, avant même la dérive des continents, la Terre était composée d'un seul continent qui regroupait l'emble des terres émergées, il s'appelait Pangée. Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux s'appuient sur ce concept pour poser les bases de son histoire. Je trouve d'ailleurs que la carte s'en inspire beaucoup. L'auteur s'appuie sur d'autres références, Moby Dick est la plus évidente et peut-être y'a-t-il aussi quelques allusions par ci par là aux légendes bretonnes de la mer. Vraiment ce récit est riche et foisonnant d'idées.

Le monde à Pangée se compose d'un unique ciel, unique continent et unique océan : c'est L'Unique. Il apporte prospérité et nourriture en abondance. Et pour préserver l'équilibre fragile entre les différentes peuplades aux coutumes variées, il faut affronter l'Odalim et le vaincre à tout prix. C'est un combat éternel de la Nature, belle mais impitoyable contre L'Industrie et la maîtrise des techniques.

La chasse s'annonce difficile et les enjeux immenses mais les ennuis de Pangée ne s'arretent pas là : les Flottants, un peuple de la mer que Pangée avait cru disparu, vivent encore sur des îles artificielles. Leur technologie est incompréhensible et barbare, il faut les exterminer.

Les premières pages sont un peu déroutantes au départ, j'ai du être attentive pour me faire aux nouveaux mots : des noms et des lieux bien sur, mais aussi des objets et des animaux. L'auteur propose même une ébauche d'une nouvelle langue. Mais une fois que l'on s'est habitué à l'ambiance et à l'histoire, lecture très immersive.

Les chapitres sont courts les personnages sont assez nombreux mais l'action est privilégiée. Les descriptions ne sont pas détaillées et enfin de compte on sait peu de choses sur le monde qui compose Pangée. Les Flottant ainsi que cet animal monstre restent très mystérieux. On sait seulement qu'« Il a des dents aussi longues que des rames. » A l'imagination du lecteur de faire le reste.

J'ai surtout aimé le style épique et virevoltant. L'auteur sait si bien rendre réel le bruit des voiles au vent, les navigateurs se hélant l'un l'autre pendant les manoeuvres, l'excitation de la chasse à venir, la peur de l'attente avant le combat, la victoire bruyante et la sauvagerie, ou l'amertume de la défaite, , le désarroi devant un nouveau monde qui se profile….

Afficher en entier
L’Affaire des vivants

Quand une phrase dépasse 50 mots j'ai du mal. Mais là on arrive à 120 mots. Des énumérations en plus !

Afficher en entier
Je suis le rêve des autres

Récit initiatique doux où l'on suit les pas de l'enfant Malou et de l'ancien Foladj qui prend racines dans un univers dont on entr'aperçoit des fragments du passé. Cet aspect "peu approfondi" de ce qui a eu lieu auparavant peut être s'avérer frustrant pour certains avides de savoir (et il m'arrive d'en faire partie) mais ici, à mes yeux, cela ajoutait au propos du récit et à notre identification au personnage de Malou qui découvre justement le monde.

Afficher en entier
Je suis le rêve des autres

Un petit garçon fait un rêve… et son village voit déjà en lui un reliant, un passeur entre frères humains et esprits, mais pour confirmer ce soupçon, il faut le soumettre aux sages de ce monde. Foladj, ancien grand voyageur au passé trouble, est désigné pour l’accompagner lors de ce long périple. Commence alors un voyage poétique, où chaque jour est une source d’apprentissage pour cet enfant, même si celui-ci se révèle parfois douloureux…

Un roman magnifique, doux, à l’écriture délicate. Magnifique moment de lecture.

Afficher en entier
La Vie volée de Martin Sourire

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2022/10/14/la-vie-volee-de-martin-sourire-de-christian-chavassieux/

Ce livre me tentait beaucoup de par le fait de ne pas savoir que Marie-Antoinette avait adopté des enfants. Autant j’ai apprécié l’enfance de Martin une fois adopté autant la troisième partie ne m’a pas convaincue au point de ne pas arriver à terminer ce récit. Lecture inachevée et donc mitigée pour moi. Je remercie Babelio et les éditions J’ai Lu de m’avoir permis de découvrir un pan de cette histoire méconnue à travers la Masse-Critique de septembre.

Sur un caprice, Marie-Antoinette adopte celui que l’on appellera Martin Sourire le sauvant de la misère. Sept ans que les rumeurs vont bon train sur celle qui n’a pas encore enfanté. Son désir d’enfant est tel qu’elle en adopte et Martin est l’un d’eux, vite oublié par l’envie de la reine qui se lasse vite d’où une jalousie féroce pour rester dans ses bonnes grâces.

Enceinte, la reine délaisse Martin pour s’occuper de son enfant à naître. Trimballé de main en main, Martin devient de plus en plus sauvage et assiste à la mort par pendaison d’un père braconnier et ce devant son fils.

Devenue vacher du hameau de la reine, Martin mène une vie paisible et routinière. L’hiver 1788 hantera longtemps les mémoires, le froid touche tout le monde sans distinction, augmentant le nombre d’indigents, le pain vient à manquer, les émeutes sont de plus en plus nombreuses jusqu’à ce jour où le couple royal et leurs enfants sont arrêtés et emprisonnés. L’occasion pour Martin de reprendre sa liberté et de voir au-delà des murs de Versailles.

Paris et sa Révolution, ses crève-la-faim, la misère de tout un peuple voilà ce qui attend Martin même s’il travaille pour un grand restaurant. Amoureux de Marianne, vendeuse de café dans la rue, Martin se pose des questions sur sa vie auprès de la reine, sur ce qu’elle aurait pu être si la reine ne la lui avait pas volée. Il s’engage et revient de la guerre de Vendée traumatisé.

L’histoire d’un orphelin adopté par Marie-Antoinette, son parcours de Versailles à la Révolution Française !

Un roman historique très documenté (annexes, chronologie des événements historiques, glossaire, biographie des personnages et bibliographie…), malheureusement je n’ai apprécié que la partie de l’enfance de Martin, la troisième partie axée sur la guerre ne m’a pas attirée. Il n’en reste pas moins que ce livre amène à connaître un pan de notre histoire méconnu et mis en lumière.

Afficher en entier
La Vie volée de Martin Sourire

Du point de vue d'un gamin ramassé sur une route pour ces beaux yeux, nous voilà embarqués dans un monde clos auquel lui seul a accès : celui imaginé par la reine et aussi vu par ses yeux d'enfant qui grandit sans rien avoir vu, vécu, d'autre.

Fascinant et jamais ennuyant, puisque celle qui nous attire ici , #marieantoinette , il faut l'admettre, apparait pour s'évanouir bien vite de la vie du petit, mais fait des apparitions toujours, physique ou en pensées.

En découvrant les pavés d'écriture, sans ponctuations du moindre dialogue, j'ai craint d'être mangée par la densité. Mais les chapitres ne sont pas très longs et le style reste accessible, l'histoire calme certes, accroche bien l'attention, avec assez de descriptions pour illustrer de manière riche aussi bien le milieu où vit Martin que la société de courtisans qui gravitent autour, dans et au delà de Versailles.

Afficher en entier

Dédicaces de Christian Chavassieux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 5 livres

Phébus : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

Libretto : 1 livre

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode