Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roxane Gay

Auteur

114 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
134 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
57 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 48

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roxane Gay

Sortie France/Français : 2019-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par TralilouLit 2020-03-03T20:18:25+01:00
Bad Feminist

Ce livre, je l'ai trouvé intéressant mais pas facile à lire, dans la mesure où les souvenirs de l'auteure, son expérience et ses réflexions sur sa propre vie se mêlent à des réflexions plus générales.

Il me manquait aussi quelques références (des livres que je n'ai pas lus, des films que je n'ai pas vus) donc je ne pouvais pas complètement me faire mon propre avis face aux critiques (assez virulentes) de l'auteure. Mais j'ai beaucoup apprécié son travail, ses questionnements et ses réflexions.

Si vous voulez en savoir plus sur le féminisme intersectionnel, ce petit livre est une première piste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lapetiteplume28 2020-03-23T09:38:14+01:00
Bad Feminist

Il s’agit d’un essai qui remet en question un certain « essentialisme féministe » et revendique un « féminisme imparfait ». Il aborde aussi des problématiques liées à la grossophobie et au racisme, d’un point de vue clairement centré sur les Etats Unis. Je n’ai pas été déçue ni particulièrement bluffée, les réflexions mises en avant n’ont rien de nouveau pour moi, mais le livre est bien fait. L’écriture est fluide et s’appuie sur de nombreuses références de la pop-culture, abordée sans condescendance, ce qui rend la lecture simple et agréable.

Après, tout cela était un peu facile, j’étais d’accord par avance, cette lecture n’a pas eu à me remettre en question ni à bouleverser ma vision des choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2020-05-20T17:03:21+02:00
Treize Jours

Roman où la psychologie a une part prépondérante, partagée avec les faits très violents. Ces derniers semblent par trop nombreux et trop précisément décrits lors de la lecture de la première partie. Énumération qui, finalement, semble justifiée si l'on veut bien comprendre le long et douloureux travail de reconstruction d'un corps et d'un esprit anéantis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2020-09-02T11:46:09+02:00
Bad Feminist

J’ai eu peur au début car les premiers articles étaient un peu inégaux avec par exemple un article sur le Scrabble qui m’a perdue.

Le point fort selon moi est le fait que c’est déculpabilisant. Comme le titre le suggère, l’autrice ose dire qu’aucune féministe n’est parfaite. Elle annonce la couleur dès le début, on peut être aussi engagée que l’on veut, ça n’empêchera pas d’aimer ponctuellement des choses qui ne collent pas avec nos convictions et surtout on évolue, certaines choses qu’on n’avait pas vues à l’époque comme problématique l’étaient et ce n’est pas grave, ça fait parti du cheminement. Autre point qui m’a beaucoup intéressée est le traitement de la convergence des luttes. Elle met beaucoup de nuances, il n’y a pas de monopole d’une minorité face à un problème/ une discrimination. A chaque discrimination dont elle parle, elle ose dire que ce point est commun aux minorités x, y, z et que ce point est plus spécifique à w. On a des nuances et je trouve que le résultat est plus englobant que l’idée de tout séparer, chacun dans sa boite ou de vouloir regrouper à tout prix tout le monde dans le même panier. C’est un intermédiaire qui me convient bien.

Chaque point abordé l’est à travers la représentation dans la pop culture. Elle décortique ces représentations de manière intéressante mais il vaut mieux avoir les références pour tout comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-11-24T05:20:29+01:00
Hunger

Témoignage introspectif, lucide et troublant qui nous rappelle de ne jamais juger quelqu’un par son apparence. On perçoit aisément que l’écriture de ce livre est un acte de courage de la part de l’autrice, car il lui a fallu regarder la vérité en face pour l’élaboration de cet ouvrage. J’ai ressenti sa douleur, mais aussi sa force, ce qui n’est pas donné à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MillieDi 2021-03-14T21:08:10+01:00
Bad Feminist

Bad feminist fait partie de ces livres qui remettent en question nos préjugés et nos certitudes.

A travers ses expériences, son ressenti, ses opinions, ses lectures, elle aborde de nombreuses thématiques : féminisme, racisme, privilèges, grossophobie, écriture, représentation, violences sexuelles et culture du viol, journalisme et réseaux sociaux, homophobie...

Le tout est écrit avec bienveillance, honnêteté et humilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChrisRA 2021-06-12T20:35:30+02:00
Treize Jours

Difficile de donner un avis, tant sur le sujet, que sur la narration. La violence des premières pages m"a choquée. J'ai failli arrêter la lecture mais j'ai voulu comprendre où l'auteure voulait emmener son lecteur. Pour ne pas dévoiler l'histoire, je dirai juste que cela permet de comprendre la suite, de s'interroger sur la difficulté des choix et d'autres questions... Âmes sensibles s'abstenir : ce livre laisse des traces !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelicorne 2021-07-09T17:08:44+02:00
Bad Feminist

Bad feminist est un bon livre qui fait passer de bons messages pour les droits des femmes et des personnes de couleurs, avec des faits et quelques statistiques ainsi que beaucoup d'anecdotes. Cependant j'ai parfois eu l'impression de lire des critiques de cinéma, plutôt qu'un essai, je pense aussi qu'il n y a pas de bonnes ou de mauvaises féministes mais je comprend ce qu'elle a voulu défendre et c'est légitime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gueguee 2021-10-04T10:19:52+02:00
Treize Jours

Mireille, fille d'un riche homme d'affaire, est en vacances dans la demeure familiale, à Haïti, sa terre natale, avec son mari, Michael et leur fils, Christophe.

Sur le trajet pour aller à la plage, elle va se faire enlever.

Ses ravisseurs demande une rançon d'un million de dollars américain, que son père va refuser de verser pendant treize jours.

Roxane Gay, nous raconte ici, la terrible séquestration, les sévices que Mireille va subir mais aussi la force incroyable qui la caractérise, la résilience dont elle va faire preuve.

Tout au long du roman, nous allons donc suivre le récit de ses treize jours d'enfermement, mais aussi des bribes de sa vie d'avant, ainsi que sa si difficile reconstruction physique et mentale après sa libération.

On y comprendra le clivage entre les riches et les pauvres à Haïti, et en se renseignant un peu on comprend vite que Roxane Gay dépeint ici la triste réalité de l'insécurité présente sur l'île, menaçant les femmes, notamment, en permanence.

Mireille est une femme si forte, j'ai été tellement attachée à elle, j'ai eu envie de la sauver, de combattre ces hommes qui lui faisaient tant de mal.

J'ai détesté son père, ses idéaux et ses principes, detesté sa mère qui en "bonne haïtienne" le soutient envers et contre tout.

Michael, quant à lui, je l'ai tellement aimé à travers leur histoire d'amour mais j'ai detesté sa réaction après la libération de Mireille, jusqu'à ce qu'il se reprenne et soit l'homme bon qu'elle nous décrit tout au long du roman.

Les parents de Michael, eux, ce de vraies perles, de bons humains, avec de vraies valeurs, la famille en tout premier lieu qui n'ont pas hésité à remettre leur fils dans le droit chemin!

Un roman touchant, bien plus que cela même, Roxane Gay, a des mots extrêmement forts et puissants. Tous les sévices subi par Mireille sont exposés avec beaucoup de pudeur, sans aucune vulgarité mais les mots utilisés sont extrêmement percutants.

A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2024-02-18T22:56:12+01:00
Bad Feminist

Quelle richesse ! En lisant l'introduction de ce gros livre de poche, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais. Du féminisme ça c'était plutôt certain. En réalité, c'est bien plus que ça. Roxane Gay livre un véritable essai sur le féminisme, la politique, la littérature, le cinéma, l'enseignement, l'éducation, etc. et je ne peux pas tout citer tellement c'est important. Elle part de son expérience pour nous emmener dans un univers où les féministes n'ont pas à être parfaites ; et qu'est-ce qu'il est bien cet univers ! Elle est critique sur beaucoup de choses, et très largement sur elle-même, mais elle apporte un regard nouveau sur notre monde. J'ai pu regretter que ce livre date de quelques années, car j'aurai beaucoup aimé connaître son opinion sur les événements qui se sont passés récemment, et sur lesquels elle a sûrement beaucoup à dire. J'avoue aussi avoir été un peu frustrée par cette succession de chapitres thématiques sui n'ont pas grand lien les uns avec les autres, et qui parfois ne font qu'effleurer à la surface des thèmes qui j'aurai adoré lire sur des pages et des pages. Mais cette frustration vient bien du fait que le propos de l'autrice est tellement enrichissant, intelligent et pertinent qu'on en demande toujours plus !

Afficher en entier

Dédicaces de Roxane Gay
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 3 livres

Mémoire d'Encrier : 2 livres

HarperCollins : 1 livre

Grove Press : 1 livre

Harper Perennial : 1 livre

vues et voix : 1 livre

Points : 1 livre

Corsair : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode