Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Abdennour Bidar

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par smgbuffyliliy 2011-02-24T00:54:01+01:00

Biographie

Abdennour Pierre Bidar est un philosophe et écrivain français né en 1971 à Clermont-Ferrand. Il est agrégé de philosophie, normalien issu de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Il enseigne la philosophie en classes préparatoires aux Grandes Écoles. Il est membre du comité de rédaction de la revue "Esprit".

Abdennour Pierre Bidar a écrit quatre ouvrages de philosophie de la religion, consacrés aux mutations de l’islam contemporain et à la question de la « sortie de la religion ».

Un premier essai paru en 2004 aux éditions du Seuil, Un islam pour notre temps, dans lequel il réfléchit selon une inspiration à la fois philosophique et spirituelle à une adaptation de la tradition religieuse de l'islam aux conditions intellectuelles et matérielles du monde contemporain.

Dans Self Islam mais aussi dans Un islam pour notre temps, Abdennour Pierre Bidar développe le concept de self islam – islam du choix personnel – qui concilie la pratique de l’islam avec l’exigence de la liberté de conscience.

En 2008, il publie chez Albin Michel L'Islam sans soumission, exercice de relecture d’un groupe de versets essentiel dans la formation de l’anthropologie et de la théologie islamiques : il analyse de façon nouvelle ce passage du Coran où Dieu prenant la parole devant les anges rassemblés leur désigne Adam en disant "Je vais établir un khâlif sur la terre".

En 2010, paraît ensuite L'Islam face à la mort de Dieu, essai consacré à la pensée de Mohammed Iqbal (poète et philosophe musulman de Lahore, 1873-1938). Il s’agit d’une discussion critique et d’une tentative d’actualisation des thèses majeures qu’Iqbal développe dans son principal ouvrage philosophique The Reconstruction of Religious Thought in Islam.

Abdennour Pierre Bidar poursuit également ce type de réflexion dans une série en cours d’articles pour la Revue Esprit, ainsi que dans plusieurs articles publiés par d’autres revues. Pour la revue Études (octobre 2009), un texte intitulé Comment sacraliser nos vies ? Pour la revue Diogène (UNESCO, avril-juin 2010) un article intitulé Les outsiders de l'islam : ces outsiders, ce sont les musulmans d'Occident qui par leur situation géographique et spirituelle sont obligés de repenser totalement leur rapport à la religion islamique.

A travers tous ces textes, Abdennour Pierre Bidar tente de préciser ce que pourrait être une vie spirituelle pour le XXIe siècle, entre plusieurs impasses : le matérialisme des sociétés contemporaines ; le dogmatisme et le formalisme des religions traditionnelles ; le cloisonnement des religions les unes vis-à-vis des autres ; la description du temps présent comme « mort de Dieu », mais aussi à l’inverse comme « retour du religieux ».

Il a publié un certain nombre de tribunes, notamment pour le journal Le Monde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Abdennour Bidar

Sortie Poche France/Français : 2016-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Plaidoyer pour la fraternité

Tres beau livre qui fait rêver.

Si seulement ce plaidoyer pouvait se réaliser, avec les valeurs qu'il véhicule.

Un livre à mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2017-04-19T08:21:25+02:00
les tisserands

Mr Bidar et moi nous avons une longue relation via livres: lui il écrit moi je me contente de le lire. Ma première expérience avec cet écrivain date un peu: "Lettre ouverte au monde musulman". Il est clair que c'est le titre qui m'a poussé à acheter ce livre. Ce grand monsieur, philosophe de son état, enfonçait selon moi des portes ouvertes: le fidèle d'une religion doit d'abord se plier aux lois de l'état démocratique où il vit. L'islam ne fait pas exception dans ce domaine: aucune religion n'a jamais accepté de se plier au pouvoir temporel de gaité de coeur.

De Bidar, j'avais en réserve de lecture "Histoire de l'Humanisme en Occident". Mais "Les Tisserands" est venu s'interposer. Il faut dire qu'assistant à une conférence sur l'orientation professionnelle des adolescents, l'intervenant a été dithyrambique sur le livre de Bidar.

Comme je l'ai déjà dit ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur. D'un point de vue stylistique j'y retrouve sa grande clarté dans la description de matières prétendues ésotériques.

Mettre sous le même chapeau l'introspection méditative, le vivre ensemble et la mouvance écologique. Pourquoi pas? Faire allusion à une politique de la spiritualité et à la spiritualité de la politique, c'est encore monter un cran plus haut.

D'inspiration passablement panthéiste, c'est un manifeste pour les jeunes générations dit-il. Peut-être, c'est même parfois carrément un canevas de Science-fiction.

Il manque selon moi une partie pratique: comment motiver ceux qui n'ont même pas le temps de penser c-à-d ceux qui triment pour satisfaire leur besoins les plus immédiats.

Afficher en entier
Histoire de l'humanisme en Occident

Mon premier but à l'achat de ce livre était d'évaluer l'auteur dans des domaines que je croyais en dehors de sa compétence principale. Il est catalogué comme spécialiste de l'islam et de l'interaction de cette religion avec une société démocratique.

De Bidar je possède déjà par ordre d'achat

• Un Islam pour Notre Temps acquis en 2011

• Histoire de l'humanisme en Occident acquis en 2014

• Les Tisserands acquis en 2017

Par ordre de lecture ce serait plutôt

• Un Islam pour Notre Temps

• Les Tisserands

• Histoire de l'humanisme en Occident

J'apprécie cet auteur issu de la culture musulmane. Il nous propose une vue laïque de cette religion chose que l'on trouve que trop chichement chez des politologues de l'islam comme Olivier Roy, comme Gilles Keppel ou chez Alain Badioux. J'apprécie le courage des intellectuels de culture musulmane qui osent sortir du bois à l'instar de Kamel Daoud et Boualem Sansal.

La lecture du premier livre m'avait laissé un sentiment étrange non plutôt bizarre parce qu'il m'était familier et peu conforme à ce que j'attendais de la part d'un intellectuel de culture musulmane. Mes préjugés m'avaient fourvoyé. L'auteur y préconisait un islam des lumières, un aggiornamento de la pratique exactement ce que tout athée préconise pour toute religion. Je m'étais rendu compte que j'avais rencontré par la lecture un adepte de l'islamisme apaisé. J'ai pu vérifier de visu que ce concept n'était pas une idée creuse et que cela existait réellement. En Inde au milieu de sunnites vindicatifs et hostiles, d'Hindous allergiques à leur fréquentation, la communauté ismaélienne de Burhampur, celles des Borah, m'a clairement fait comprendre qu'un islam apaisé existait. J'ai également eu l'occasion d'entendre Bidar lorsqu'il repris au vol l'émission "Culture d'Islam" du regretté Abdelwahab Meddeb sur France Culture. J'ai eu l'occasion d'acquérir et de lire "Les Tisserands" un manifeste pour une plus grande inter-fraternité et une culture sociale. Magistral et militant! "Les Tisserands" m'apparut comme l'apologie de la création du lien social. Le présent livre est de la même lignée surtout dans son ultime partie.

C'est suite à ma petite connaissance de l'auteur que je m'estime maintenant capable de lire "Histoire de l'humanisme en Occident". Je crois être capable d'évaluer sa motivation.

Dans le présent livre, je le remercie d'avoir été disert sur Pic de la Mirandole, un nom qu'on connaît sans réellement cerner le personnage. Je ne partage pas complètement ses critiques sur Montaigne et sur Nietzsche trop pessimistes à son goût. À juste titre il vante le peu connu Condorcet pour son combat contre l'esclavagisme, contre la peine de mort. Il oublie que déjà au XVIII° ce philosophe fut également à la pointe du combat pour le féminisme.

Dans la dernière partie il développe le thème de la métaphysique, de la théorisation d'un l'humanisme moderne. C'est un véritable plaidoyer et je retrouve avec beaucoup de plaisir l'auteur des "Tisserands". A lire et à savourer lentement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaella 2018-10-30T17:05:28+01:00
Plaidoyer pour la fraternité

J'ai bien peur que ce ne soit qu'un rêve, une idéologie cependant, un tel monde ferait plaisir, un monde de tolérance et de fraternité.

Afficher en entier

Dédicaces de Abdennour Bidar
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

Éditions Les Liens qui libèrent : 2 livres

Armand Colin : 1 livre

Amazon Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode