Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 632
Membres
1 040 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Philippe Toussaint

Auteur

201 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-02T15:44:23+02:00

Biographie

Ecrivain et réalisateur belge

[Littérature française]

Né à Bruxelles le 29 novembre 1957

Né d'un père journaliste et d'une mère libraire, Jean-Philippe Toussaint a très vite été plongé dans l'univers des mots. Après des études d'histoire et de Sciences Politiques, il se met à écrire. Son premier livre en 1985, 'La salle de bain', le propulse au sein des auteurs lus par un public large. Avant tout romancier, il a publié notamment, en 1989, 'L' Appareil-photo', en 1991, 'La réticence', en 1998, 'Faire l'amour' et en 2005, 'Fuir'. Mais il ne se contente pas d'un seul mode d'expression puisqu'il est aussi photographe et réalisateur : il a ainsi dirigé Tom Novembre dans 'La Patinoire' en 1999.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
43 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
45 lecteurs
Lu aussi
89 lecteurs
Envies
63 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
31 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.61/10
Nombre d'évaluations : 72

4 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Philippe Toussaint

Sortie France/Français : 2020-09-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Natiguane 2019-12-31T19:02:39+01:00
La Vérité sur Marie

Encore une lecture pour mes études qui cimente mon désintérêt pour la littérature française. Après avoir lu un livre comme ça, j'ai juste envie de dire "Et alors?". Mais bon, avec les éditions de Minuit, on peut s'y attendre... D'ailleurs, c'est quoi la vérité sur Marie? Que c'est une pimbêche avec pas grand-chose dans la tête et la stabilité émotionnelle d'une girouette?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arya74 2020-03-11T11:14:20+01:00
La Réticence

Un roman lu dans le contexte universitaire, en licence de lettres.

Roman très court, surprenant et pas forcément palpitant, mettant en scène peu d'intrigue mais occupé entièrement par les réflexions du narrateur personnage.

Présentant le point de vue unique du personnage principal, en vacance avec son fils, le roman offre un regard semi-psychotique sur le monde. En effet, à partir d'un premier élément initiale, la découverte d'un cadavre de chat dans le port de Sasuelo, notre protagoniste commence à éprouver un malaise à l'idée de rencontrer ses amis Biaggi. Au cours du roman, le malaise se mute en psychoses où les Biaggi sont impliqués dans le meurtre du chat mais aussi où tous les événements qui lui arrivent sont reliés aux Biaggi qui selon lui l'espionnent.

En conséquent, ce roman erre entre la mise en place d'un suspens sur la mort de ce chat et le suscitement d'une certaine contrariété du lecteur, épuisé par les hypothèses successives du narrateur personnage qui deviennent de moins en moins vraisemblables et uniquement centrées sur les Biaggis.

Néanmoins, l'écriture de Jean-Philippe Toussaint reste en elle même assez remarquable mêlant quotidienneté et terre-à-terre avec une certaine poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2020-05-23T17:10:00+02:00
La Clé USB

Un roman déroutant... Déroutant comme le début consacré à un exposé technique, comme ce voyage CLE en Chine, comme cette fin totalement inattendue, presque décevante. Les pressentiments, les craintes et l'angoisse du personnage/narrateur ont emmené ce dernier sur la mauvaise route. L'important était ailleurs.

Afficher en entier
La Télévision

Lu dans le cadre de mes études, quelques passages interessants, mais un livre qui selon moi n'a pas grand intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:43:09+02:00
Nue

C'est le dernier tome de la tétralogie Marie Madeleine Marguerite de Montalte (M.M.M.M) qui clôt l'histoire d'amour entre le narrateur et la fameuse Marie.

Dans ce livre, on traite du deuil et de la renaissance (de l'amour ou plus). Mais avant d'aborder ces aspects, l'auteur nous offre deux épisodes mémorables. le premier sur l'idée loufoque de Marie de concevoir une "robe miel". Si, si. D'ailleurs ce passage a donné lieu à un court-métrage filmé par l'auteur lui-même "The honey dress", mais il perd toute la "sauce" que l'écrit apporte. le deuxième passage mémorable nous entraîne au Japon encore, au milieu des élucubrations du narrateur qui se démène pour espionner Marie et son futur nouvel amant.

Comme d'habitude avec Jean-Philippe Toussaint, ce que j'ai apprécié le plus a été les interrogations du narrateur, les films qu'il se fait dans sa tête, le tout avec une plume magique.

J'avoue que ses longs pavés sans dialogues peuvent faire peur à certains, mais pour moi, lire Jean-Philippe Toussaint c'est comme lire la transcription parfaite des élucubrations qui se passent dans ma petite tête.

Je reste conquise et je me suis procuré les 2 premiers romans de la tétralogie : Faire l'amour et Fuir, qui attendent le bon moment dans ma pile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:44:23+02:00
La Vérité sur Marie

Ce livre est le 3ème de la tétralogie Marie Madeleine Marguerite de Montalte (M.M.M.M.), mais il peut se lire indépendamment (je l'ai fait !).

Après avoir adoré La clé USB et Les émotions, j'ai voulu tout lire de Jean-Philippe Toussaint pour retrouver son style unique. J'ai pris au hasard celui-ci avant de savoir qu'il faisait partie d'une tétralogie.

Ce roman parle d'un homme amoureux. Il se noie dans des couleuvres existentielles et pense à Marie, son grand amour. La femme qu'il aime, une artiste, mais ils se sont séparés lors d'un voyage au Japon. Elle est désormais avec un autre homme, jusqu'à sa mort subite. C'est alors qu'elle revient, perdue, vers le narrateur. Lui, il imagine quels soucis auraient pu conduire cet homme à sa crise cardiaque fatale. C'est là qu'on trouve la scène magnifique et improbable de la course poursuite d'un cheval dans un aéroport.

On dit du style de l'auteur qu'il est "minimaliste". Je ne sais pas ce que cela veut dire, je trouve cette définition plutôt creuse. Mais tout sincèrement, je ne saurais pas comment traduire son style, à part dire que j'adore ! Il raconte le rien, la banalité. de l'ordinaire il fait jaillir l'extraordinaire. J'aime les héros "à la Jean-Philippe Toussaint", qui n'arrêtent pas de se faire des noeuds au cerveau. J'aime sa façon d'explorer la psyché masculine, j'avoue que je me pose souvent la question sur ce que pensent les hommes.

Avec ce tome, je confirme que mon idéal d'écriture est lui et je tiens à lire tous ses ouvrages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:45:28+02:00
Les Émotions

Ayant lu et adoré "La clé USB", j'ai foncé les yeux fermés dès que j'ai vu celui-ci. Si vous voulez le lire aussi, je vous invite à éviter la 4ème de couverture (que j'ai sagement laissée pour la fin et je ne le regrette pas). Si vous n'avez pas lu "La clé USB", ce n'est pas grave ! Vous pouvez toujours le lire, mais si vous voulez mon conseil, c'est mieux de prendre l'entrée avec le plat de résistance.

De quoi ça parle ? Des émotions. de la vie On suit à nouveau Jean Detrez, le héros eurocrate, qui nous embarque dans les déambulations de son esprit, où les dessous de la Commission européenne et de sa propre vie se mélangent pour l'accompagner dans le deuil. Ainsi, les funérailles de son père sont l'occasion pour que le héros se souvienne des évènements banals (comme une convention ou la gestion de la crise de l'Eyjafjöll), où les femmes (épouses, collègues ou amantes) ont joué un rôle imprévisible.

Avec ce livre je commence à mieux connaître l'auteur, Jean-Philippe Toussaint, dont le style se rapproche de mon idéal. Il est capable de tenir le lecteur en haleine en racontant des banalités. En quelques lignes, il sait donner une personnalité dense à ses personnages, même secondaires. Enfin, j'adore sa façon de construire ses histoires : en forme de spaghettis, comme dirait une amie, on prend un bout et ça tire et tire très loin. Ou comment un simple évènement peut faire voyager dans différents passages intimes dans la vie et dans la psyché du héros.

Plus qu'un roman, c'est un OLNI. Indéfinissable. Ce livre prête à la réflexion, alors qu'il n'y a rien à analyser. La première question qu'on peut se poser est "qu'est-ce qu'il a voulu dire ?" Et c'est après qu'on comprend. C'est comme s'il avait disséqué un morceau de vie. Et ce morceau de vie se compose de plusieurs sensations, des émotions, des souvenirs, des impressions, de l'imprévisible. J'admire ce qu'il a fait, comme exercice de style : prendre ses personnages et les faire évoluer dans leurs pensées, leurs souvenirs intimes, sans enjeu à part celui de montrer une tranche de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:59:42+02:00
La Clé USB

Je viens de fermer "La clé USB" de Jean-Philippe Toussaint et ça a été une claque. Mais une claque différente. C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Lu en seulement 3 jours (je ne pouvais pas m'arrêter) !

De quoi ça parle ? Un fonctionnaire de la Commission européenne, intéressé par la cybersécurité et la technologie "blockchain"*, découvre une clé USB avec des informations révélant le prototype d'un ordinateur chinois avec une "backdoor".

L'auteur aborde les thématiques liées aux nouvelles technologies d'une manière assez pédagogue, tout comme le fonctionnement de la Commission européenne. Sur ces aspects, je pense que le lecteur ne sera pas largué. Personnellement, dès que j'ai vu la 4ème de couverture (un peu plus claire que mon résumé, je vous l'accorde), j'ai eu une envie folle de le lire, puisqu'il aborde des sujets que je connais bien et qui m'intéressent.

Je n'ai pas été déçue ! le style est tout simplement délicieux, très beau, malgré les pavés sans dialogues. J'ai beaucoup aimé les digressions du narrateur pour évoquer l'utopie européenne, la vie, les attentats, les pros et les contre d'une technologie telle que la blockchain. Mais aussi, le livre est empreint d'humanité, de nostalgique et de deuil. Ajoutez à cela les codes d'un bon thriller ou roman d'espionnage : les mystérieux individus qui approchent le protagoniste, la paranoïa qui s'empare de lui, le voyage discret à la Silicon Valley chinoise, etc. Bref ! On s'attend à quelque chose de lourd... mais... comment dire ?

Pour moi, ce roman n'est pas le thriller qu'on imagine, mais plutôt une tranche de vie. le lecteur suit le protagoniste et l'accompagne dans ses divagations. Lorsque celui-ci sent que ses agissement deviennent suspects, on ressent son malaise. Il a l'impression de trahir les idéaux du père et réalise enfin que ce dernier ne croyait qu'à une utopie. L'Union européenne n'apporte que des obstacles au développement des pays membres. Son aventure lui permet ainsi d'accepter le deuil du père.

Voilà mon interprétation de ce magnifique roman qui m'a vraiment secouée. Mais je suis consciente qu'il n'est pas pour tout le monde. D'ailleurs, j'ai été voir les critiques sur Babelio et j'ai découvert des avis mitigés. Je peux vous dire que les avis négatifs argumentés n'exagèrent pas. Je dirais que je suis bien d'accord avec eux, mais moi j'ai aimé ma lecture. Peut-être qu'ils n'ont pas compris le message qui va au-delà des apparences ? Peut-être qu'ils s'attendaient à de l'espionnage, de l'action pure et dure ? Est-ce nécessaire pour en faire un bon livre ou une lecture agréable ?

Personnellement, ces aspects ne m'ont pas empêché de l'apprécier (mais j'ai des goûts bizarres). Pour ma part, je ne pense pas que l'auteur ait abandonné ces intrigues par fainéantise ni parce qu'il n'a pas su y trouver une issue intelligente, mais parce que tout simplement ce n'était pas le but de ce roman. Je suis persuadée l'objectif principal se centre dans l'évolution du héros et de sa conception du monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-07-22T22:27:51+02:00
Fuir

Un livre où j’ai dû du mal à entrer dedans, je n’ai pas du tout accroché à l’ambiance… mais j’ai trouvé que l’auteur écrit très bien et l’histoire était prometteuse. Je lirai sûrement d’autres œuvres de cet auteur pour me faire une autre idée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leah_Books 2023-01-08T15:04:46+01:00
Faire l'amour

Ce livre retrace les affres d'une passion éteinte et d'une rupture après tant d'années passées à vivre ensemble. Les tremblements de terre, la pluie, la froideur qu'ils ressentent autant l'un que l'autre. La maladie qui fait que l'on se sent vide, et que l'on finit par se rendre compte que la présence n'est plus nécessaire dans notre vie mais ne pas savoir quoi faire sans elle car après les larmes il ne reste pas grand chose de la fin de cette histoire d'amour. La fin du livre signe la fin de l'histoire de la plus violente des façons alors que l'on pense qu'il finira probablement Spoiler(cliquez pour révéler)par la rejoindre en prenant le train en sens inverse.

La fin est soit très explicite, soit très ouverte. Tout dépend ce que l'on comprend de l'action de fin de notre personnage sans nom.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Philippe Toussaint
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Editions de Minuit : 19 livres

Le Robert : 1 livre

Editions de Minuit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode