Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 652
Membres
1 040 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Gilson

Auteur

1 763 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lily 2011-11-18T12:37:33+01:00

Biographie

François Gilson est né le 16 novembre 1965 à Arolsen, en Allemagne, où son père, militaire, se trouvait caserné. Mais c'est à Liège, où il vit encore aujourd'hui, qu'il fait, avec Clarke (né le même jour que lui), ses premières armes dans la BD en créant le fanzine CAFARD. Coup d'essai, coup de maître : la direction de la très catholique école où ils étudient n'apprécie guère leur causticité et profite du premier prétexte pour les exclure.

À l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège, Gilson s'aperçoit qu'il n'est guère doué pour le dessin, mais qu'il éprouve en revanche un plaisir certain pour le scénario. Patrick Pinchart, alors rédacteur en chef de Spirou, l'encourage dans cette voie, et Marc Hardy, dessinateur liégeois de "Pierre Tombal", ne lui ménage pas ses conseils.

Malgré l'appui de ces parrains, la période est difficile : Gilson travaille beaucoup, collabore au fanzine IMPAYABLE et s'associe avec Clarke pour publier en 1987 son premier album "Rebecca - Bon anniversaire, Papy" chez le petit éditeur local Khani. Il accomplit ensuite son service militaire en effectuant chaque jour l'aller retour entre la Belgique et l'Allemagne dans un camion postal.

À force de persévérance, il devient bientôt gagman patenté dans l'ombre tutélaire du journal SPIROU. Entre de multiples projets en sommeil, il collabore avec Serge Carrère ("Carmela"), Wilbur Duquesnoy ("Comiques Strips"), Glem ("Non-Sense"), Guilhem Bec ("La Tribu des Épithètes"), Gos et Walt ("Les Galaxiens"), E 411 ("Hervé T. T.") et même l'indécollable Clarke pour les petits strips délirants d'"Africa Jim".

En 1990, il crée le "Garage Isidore". Son association avec Olis s'est décidée à la suite d'une épreuve quasi initiatique : le dessinateur, qui ne s'y connaissait guère en mécanique, hésitait à se lancer dans une série où il est apparemment beaucoup question de voitures. La main sur le coeur, Gilson assura qu'il en était un spécialiste. Ce qui tombait à pic, la voiture d'Olis se trouvant justement en panne. Gilson se fit décrire les symptômes et diagnostiqua au pifomètre un problème d'embrayage, ce que devait confirmer le premier garagiste consulté. Convaincu, Olis accepta de dessiner une série développée par un tel expert.

En 1995, Gilson retrouve son ami Clarke pour "Mélusine", et peut enfin donner libre cours à cette verve sacrilège et ensorcelante qui effrayait tant certains lecteurs ensoutanés de CAFARD...

Avec Bercovici, il explore désormais l'univers des vacances organisées avec son dépaysant "Cactus Club".

Gilson prépare actuellement un polar réaliste et rêve de dessin animé. Enfin, il avoue qu'il aimerait avoir des ailes. Il a déjà sauté en parachute, et même à l'élastique du haut d'une grue de soixante mètres. Ne dirait-on pas le début d'un nouveau gag ?

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
915 lecteurs
Or
2 963 lecteurs
Argent
3 223 lecteurs
Bronze
2 588 lecteurs
Lu aussi
5 692 lecteurs
Envies
698 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
316 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 2 788

0 Citations 1 155 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Gilson

Dernier livre
de François Gilson

Sortie France/Français : 2014-07-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2023-10-02T14:25:52+02:00
Mélusine, Tome 20 : Envoûtement

Un tome en deux parties. Pour commencer, une histoire sur plusieurs planches, ensuite les petits sketches habituels sur 1 ou 2 planches.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellaime 2023-11-08T11:05:52+01:00
Mélusine, Tome 1 : Sortilèges

Une chouette BD aux belles illustrations. On rentre dans l'univers d'une apprentie sorcière, Mélusine, qui commence un petit boulot d'étudiante dans un manoir/château.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Warialis 2023-11-14T15:06:52+01:00
Mélusine, Tome 1 : Sortilèges

Le retour en enfance avec Mélusine qui se retrouve toujours dans les pires ennuis tout en s'essayant à devenir une bonne sorcière. Format une planche = une blague, je reste toujours friande de cet humour cousu de fil blanc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaton_mocha 2023-11-29T17:45:51+01:00
Mélusine, Tome 17 : Sang pour sang

Au début, quand j'ai vu la couverture, ça ne me donnait pas envie. Mais, en fait, c'est très drôle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaton_mocha 2023-11-30T19:37:08+01:00
Mélusine, Tome 1 : Sortilèges

Au début, je n'aimais pas : les dessins sont moins jolis, et on ne connait pas encore les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-121 2024-01-06T04:20:18+01:00
Mélusine, Tome 5 : Philtres d'amour

Les anciens Mélusine font partie de mes préférés tant sur l'esthétique de notre petite sorcière rousse favorite que par ses gages. J'ai beaucoup aimé le thème de ce tome-ci.

Afficher en entier
Mélusine, Tome 10 : Contes de la pleine lune

J'ai beaucoup aimé cet opus centré sur les histoires

Afficher en entier
Cactus Club n°8 : Plein la vue

encore un excellent tome, j'adore cette série et regrette qu'elle se soit arrétée là.

Afficher en entier
Mélusine, Tome 6 : Farfadets et korrigans

Malgré quelques longueurs Mélusine reste une BD sympathique à lire. Ici la deuxième moitié de ce tome retrace une aventure bien plus longue au lieu de gags uniques par pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2024-05-04T22:21:00+02:00
Mélusine, Tome 7 : Hocus pocus

Sympathique mais sans plus, j'ai bien aimé les dessins.

Afficher en entier

Dédicaces de François Gilson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 72 livres

Bamboo Édition : 3 livres

Hemma : 2 livres

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode