Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 652
Membres
1 040 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léonora Miano

Auteur

171 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Ecrivain camerounaise

[Littérature française]

Née à Douala en 1973

Vivant en France depuis 1991, Léonora Miano a suivi des études de lettres à Valenciennes après avoir quitté le Cameroun. Ecrivain révoltée puisant sa force dans les terres brûlantes de son pays natal, elle s'est imposée en 2005 avec un roman choc et plusieurs fois primé, 'L' Intérieur de la nuit', dans lequel elle dénonce la barbarie qu'entraînent les guerres civiles d'Afrique. Ce premier roman, salué par la critique, est le premier opus d'un triptyque consacré au continent qui l'a vue grandir, complété par 'Contours du jour qui vient' (2006) et 'Les Aubes écarlates' (2009). Son oeuvre s'applique à comprendre et à expliquer ce qui construit et constitue la culture contemporaine africaine, révélant les séquelles du colonialisme dans 'Tels des astres éteints' publié en 2007.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
43 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
54 lecteurs
Envies
119 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.75/10
Nombre d'évaluations : 52

1 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Léonora Miano

Sortie France/Français : 2022-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-10-10T08:41:30+02:00
Stardust

A la suite d’une rupture sentimentale, Louise, une jeune étudiante camerounaise, est accueillie dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19éme arrondissement parisien. Elle a 23 ans, n’a ni titre de séjour, ni domicile, elle ne retournera pas dans son pays car les membres de sa famille rejeterait cette mère célibataire qui les déshonore. Elle ne sera pas expulsée car sa fille Bliss, née de père français possède la nationalité française.

Stardust est le premier roman de l’auteure, écrit il y a plus de vingt ans par nécessité de mettre des mots sur une période difficile de sa vie. Louise est Léonora Miano, il s’agit de son parcours, de son combat, son style surprenant peut-être à la fois poétique et cinglant, particulièrement efficace dans la mesure où ce roman m’a énormément touchée. Je ne suis pas sûre de pouvoir qualifier de chaotique le parcours de cette femme, aussi atypique soit-il, tant Louise/Léonora fait preuve de combativité et de force de caractère. Elle est intégre, complête, sûre d’elle. Son récit est ponctué de lettres qu’elle adresse à sa gran-mère, une femme qu’elle aime et respecte énormément et avec qui elle était très complice avant de venir en France. Sa grand-mère voyait en elle de la poussière d’étoile.

Elle relate les émotions ressentis durant son séjour dans ce refuge, baptisé Crimée, que l’on compare à une fosse commune. Sa chambre dans cet accueil de fortune ressemble à une cellule de prison, un purgatoire. Mais quel crime a t-elle commis pour échouer dans cet endroit ? Elle ne vit que pour sa fille, cherche à être digne alors qu’elle n’a rien à lui offrir hormis son amour. Sa fille la porte vers le futur, lui donne foi en l’avenir « Bliss enfante Louise, l’oblige à se tenir debout« , car une « maternité inattendue peut être une expérience fondatrice« . Comment se construire dans un monde qui ne lui ressemble pas, entre la grande précarité et la peur des services sociaux ? Elle a du interrompre ses études pour s’occuper de sa fille mais la littérature, la poésie et le jazz ne la quittent jamais. Elle raconte son combat pour se frayer un passage vers la vie, elle qui a tant de rêves et d’espoirs, tant de passions à vivre, elle rêve de chanter, de devenir reporter, c’est la raison pour laquelle elle a quitté le Cameroun.

Il y aussi dans ce roman un constat social sans langue de bois au sujet de l’immigration. Certaines choses devaient être dites et le sont de manière efficace, par un cri du coeur, un cri de colère envers un pays qui a menti.

Stardust est une ôde à la liberté et au courage, le récit d’une guerrière dont la grande profondeur d’âme permet de créer à partir de l’intime un récit à la portée universelle et de nous rappeler que ce que Louise / Léonora Miano a vécu, chacun de nous est susceptible de le vivre un jour ou l’autre car aucune situation sociale n’est insubmersible. Nul n’est à l’abri de faire de mauvais choix ou de subir les dérives d’une nation. Un grand coup de coeur pour ce roman.

Je remercie les Editions Grasset via NetGalley pour leur confiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phel 2022-12-17T13:43:17+01:00
Crépuscule du tourment

Un peu ardu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-02-11T12:21:12+01:00
La Saison de l'ombre

Le thème abordé est puissant : les débuts de l'esclavage dans les terres sub-saharienne et le rôle des différents peuples/ethnies dans ce développement. Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce roman, les personnages sont très nombreux et ont des noms ressemblants (Mutango / Mukano / Mulango / Eyabe / Ebeise / Ebusi...) ce qui a rendu, à mes yeux, la lecture de ce roman très difficile. J'en ressors avec l'envie d'en découvrir plus sur cette période de l'histoire, peut être à un moment où je serai plus réceptive!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par curiositeslitteraires 2023-04-19T16:13:35+02:00
Rouge impératrice

Genres : anticipation, utopie, afrofuturisme.

Thèmes abordés : panafricanisme, colonialisme, racisme, multiculturalisme, autarcie, utopie, intrigues politiques, gouvernement d'un État, féminisme, sororité, spiritualité, traditions africaines, âmes soeurs.

Contexte :

Le récit se situe en 2124 de notre calendrier, en Katiopa (le continent Africain), dont une grande partie des pays s'est réunie en une forme d'États-Unis d'Afrique, remettant ainsi en cause le découpage colonial. La toute jeune Alliance, qui a pris le pouvoir par la rébellion, doit asseoir son autorité et réussir la transition vers ce nouveau super-État.

Le pitch :

L'intrigue entremêle une histoire d'amour entre Boya, professeure d'université indépendante, et Ilunga, le chef de l'État, avec les nombreux obstacles politiques auxquels doit faire face l'Alliance. Notamment, Ilunga doit prendre une décision concernant les Sinistrés, des descendants d'immigrés de la vieille Europe, qui vivent repliés sur eux-mêmes en Katiopa. Or, si Ilunga est favorable à leur expulsion, Boya défend le dialogue et l'inclusion, ce qui va être la cause de remous au sein des proches collaborateurs d'Ilunga, et positionner Boya comme une femme dangereuse à éliminer.

Mon avis :

J'ai été très impressionnée par ce livre, qui m'a énormément apporté, que ce soit par la profondeur et la diversité de ses réflexions, l'originalité de ses idées, ou encore la qualité de ses personnages loin des caricatures.

C'est un ouvrage à l'écriture très littéraire, avec un niveau de langue soutenu. Il développe une multitude de sujets, toujours de façon intelligente et fine. L'intrigue mélange étroitement histoires d'amour et complots politiques, ces deux pans étant reliés notamment par la spiritualité et la magie africaine.

Les personnages nous font partager toutes leurs réflexions, aussi bien sur des questions d'ordre personnel, comme la vie de couple, que des questions d'ordre politique, économique, philosophique ou sociologique. On aborde par exemple les utopies, la manière de prendre des décisions lorsque l'on dirige un État, l'importance du respect des traditions, la taxation des riches, les transports en commun, et bien d'autres sujets encore.

Ces réflexions constituent le coeur du livre : il comporte assez peu d'actions, mais ses personnages ont une vie intérieure passionnante. L'autrice ne reste jamais en surface, elle développe et ramifie les sujets abordés, et nous permet de bénéficier de différents points de vue bien argumentés.

La forme peut être déroutante, en particulier le premier long chapitre, qui est très dense, avec peu de respirations, et sur lequel j'ai un peu peiné. Cela s'atténue ensuite, et c'est là que j'ai vraiment accroché, même si globalement l'écriture reste très resserrée, avec de longs paragraphes et pas de dialogues en tant que tels, puisqu'ils sont retranscrits dans la narration.

On peut également être un peu perdu au début face aux nombreux mots de diverses langues africaines, pour lesquels un glossaire est prévu à la fin du livre. Si vous êtes familier des histoires de fantasy, vous ne serez pas plus déstabilisés que ça, et sinon pas d'inquiétude : au fil des pages on s'habitue aux termes nouveaux et on consulte moins le glossaire.

J'ai pris du temps à lire ce livre, pour me permettre d'assimiler son fourmillement d'idées, et il s'agit clairement d'une lecture pour laquelle il faut être bien réveillé.

Du côté des points plus négatifs, j'ai noté quelques répétitions. Je pense également que la fin ne plaira pas à tout le monde, et je suis moi-même restée un peu sur ma faim, même si cela n'a pas du tout entaché ma lecture.

Globalement, l'ouvrage est tellement intéressant et novateur qu'il serait vraiment dommage de passer à côté. Il suffit de le considérer comme une lecture au long cours et de prendre son temps.

Des semaines après sa lecture, je reste émerveillée et marquée par son incroyable richesse. C'est un livre audacieux et brillant, auquel je ne connais pas d'équivalent, et il me tarde de découvrir d'autres ouvrages de Léonora Miano.

Points forts du roman :

La richesse des sujets abordés, l'originalité des idées, les personnages réalistes et profonds.

Pour une analyse détaillée, rendez-vous sur curiosites-litteraires.fr

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-06-10T14:07:31+02:00
Contours du jour qui vient

J'ai lu ce livre pour un cours et je dois dire que je ne l'ai pas spécialement apprécié. Trop cru, trop froid, ça reste un bon livre.

Afficher en entier
Rouge impératrice

Cité dans « Blanche » de Catherine Blondeau, je m’étais dit qu’un jour il fallait que je le découvre. Pour une fois, c’est chose faite et j’ai pris le temps de savourer cet univers d’une richesse incroyable.

Un roman qui décortique un modèle sociétal qui pourrait être l’idéal, idyllique. Peut-être ? En tout cas il ouvre le débat.

Les deux cents premières pages sont consacrées à la mise en place du contexte, géopolitique, culturelle, religieuse, spirituelle et sociétale. C’est assez long et difficile d’en saisir les fondements. Mais l’essentiel est là. Hormis cet aspect omniprésent tout au long du roman, une histoire sentimentale vient bouleverser la rigueur quotidienne du chef de L’Etat.

Ce roman est d’une grande richesse que cela soit du point de vue de la connaissance de l’Afrique et de la plume. L’auteure aborde de nombreux thèmes comme la discrimination, l’ostracisme, la spiritualité, la bienveillance, la tolérance, la tradition, les mœurs, l’ouverture d’esprit et l’Amour. Une immersion instructive au cœur d’un peuple à la beauté étincelante.

Une lecture qui se savoure où j’ai pris le temps de m’immerger dans cet univers, d’analyser les méandres d’une histoire envoûtante.

Oui ce roman est une méga claque ! Sortie de mes sentiers battus, ce livre est subjuguant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2023-08-28T14:29:28+02:00
Rouge impératrice

Je suis vraiment très très déçue de ce roman ! Tout était réuni pour me plaire ! L'afro-futurisme, les personnages intéressants... Mais j'ai trouvé le scénario peu intéressant, et surtout le style de l'autrice a fait que je n'ai absolument pas accroché. Je n'étais pas du tout en empathie avec les personnages, le rythme est très lent... absolument rien ne me donnait envie de lire la suite, et j'ai mis plus de 6 mois pour finir ce livre. Le livre reste très qualitatif, mais je pense que ce n'est pas le style d'écriture qui me convient. Ayant entendu beaucoup de bien de cette autrice, je suis franchement déçue. Si jamais le hasard met un autre de ses romans sur ma route, j'essayerais peut-être, mais je ne les chercherais pas volontairement.

Afficher en entier
Afropean soul : et autres nouvelles

C'est bien . C'est touchant et émotionnel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paulinette11 2024-02-05T12:37:00+01:00
Crépuscule du tourment

Le livre est très bien écrit c'est joliment écrit mais je suis pas emballé par le scénario. Je l'ai trouvé très féministe. Un peu trop rebelle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2024-03-07T10:18:43+01:00
Rouge impératrice

Je n'ai pas du tout aimé. J'avais bien compris dans le résumé que c'était politique, mais ils annonçaient aussi une certaine science fiction et une romance, je ne les ai pas suffisamment ressentis. C'est vraiment la politique qui l'emporte énormément avec la description du royaume qui n'en finie pas, la construction et le détail du fonctionnement du royaume ainsi que la constitution des peuples. J'aurais apprécié qu'on se concentre bien plus tôt sur Boya, son importance et le rôle qu'elle va jouer, sauf que ça traîne beaucoup trop en longueur, notamment en descriptif politique. Pas à mon goût, pas pour moi, ça a vraiment pris trop de place pour que je puisse apprécier et bien rentrer dedans.

Afficher en entier

Dédicaces de Léonora Miano
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 6 livres

Pocket : 5 livres

Plon : 4 livres

L'arche : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Fayard : 1 livre

Philosophie magazine éditeur : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode