Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 662
Membres
1 040 874

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Guérin

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Daniel Guérin (19 mai 1904 à Paris 17e - 14 avril 1988), est un écrivain révolutionnaire français, anticolonialiste, militant de l'émancipation homosexuelle, théoricien du communisme libertaire, historien et critique d'art.

Daniel Guérin est le fils de Marcel Guérin (1873-1948), riche collectionneur et critique d'art. Marcel Guérin est entre autres l'auteur de L’œuvre gravé de Gauguin en 19271.

Daniel Guérin commence à militer dans les années 1930 avec les syndicalistes révolutionnaires de la revue La Révolution prolétarienne de Pierre Monatte. Il s'engage dès ces années dans la lutte contre le colonialisme (Indochine, Liban...).

Au milieu des années 1930, Daniel Guérin rejoint la Gauche Révolutionnaire de Marceau Pivert. C'est alors qu'il croise la destinée exceptionnelle de Simone Weil. Lorsque cette tendance est exclue de la SFIO et crée le Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP), Guérin en devient l'un des responsables. Il se situe à la gauche de ce groupe, et est alors très proche de Trotsky avec lequel il correspond. Après la défaite de 1940, avec Yvan Craipeau, Jean Rous, et Barta (bientôt exclu, il formera ce qui deviendra Lutte ouvrière), il crée le « Comité pour la IVe Internationale » qui diffuse, en parallèle à La Voix de Lénine, L'Étincelle, et de façon également confidentielle. Ils prônent alors le « défaitisme révolutionnaire ».

Guérin s'éloigne peu à peu du marxisme orthodoxe durant la guerre pour se rapprocher de l'anarchisme. Il tente de concilier ces deux tendances en envisageant la formation d'un courant "marxiste libertaire" : à partir de 1959 et de la publication de Jeunesse du socialisme libertaire, il cherche une voie nouvelle dans une synthèse de l'anarchisme et du marxisme. Il plaide pour concilier le meilleur de ces deux systèmes de pensée et publie Pour un marxisme libertaire puis À la recherche d'un communisme libertaire. Il écrit par exemple dans Pour un marxisme libertaire : « La double faillite du réformisme et du stalinisme nous fait un devoir urgent de réconcilier la démocratie prolétarienne et le socialisme, la liberté et la révolution ». Il adhérera cependant au PSU, sans y militer, et en restera membre jusqu'en 1969. Dans une réunion publique à Marseille en 1969 il déclarera parlant du PSOP que c'était « une sorte de PSU ».

Il demeurera un acteur de la vie politique, notamment engagé dans le soutien à la révolution algérienne. Guérin tentera également beaucoup pour la difficile intégration par le mouvement ouvrier de la question homosexuelle.

En 1971 il rejoint l'Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA).

Puis, de 1979 à sa mort en 1988, il est militant de l'Union des travailleurs communistes libertaires, organisation dont est héritière l'actuelle Alternative libertaire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Guérin

Sortie Poche France/Français : 2013-11-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-09T20:27:38+02:00
Bourgeois et Bras-nus

Ma bibliothèque contient déjà d'autres livres concernant la révolution de 1789: dont Robespierre de Marc Bouloiseau, Sieyes de Jean-Denis Bredin et d'autres livres.

Ce livre-ci est de loin le plus complet sur la période critique de 1793 à 1795, une véritable vue d'hélicoptère sur cette période critique.

On y détecte déjà la constitution d'une aile gauche s'opposant à la bourgeoisie toute puissante.

Incontournable

Afficher en entier

Dédicaces de Daniel Guérin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

François Maspéro : 2 livres

Editions La Découverte : 1 livre

les nuits rouges : 1 livre

Syllepse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode