Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 632
Membres
1 040 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Berenboom

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Manonlivres87 2011-08-02T17:55:34+02:00

Biographie

Né à Bruxelles d’un père venu d’une petite ville près de Varsovie en Pologne et d’une mère née à Vilno lorsque la ville était russe (actuellement Vilnius), Alain Berenboom est devenu un écrivain belge de langue française !

Sa culture cosmopolite explique sans doute que son œuvre romanesque promène le lecteur tout au long de la planète, même si ses héros (pour être juste des anti-héros souvent ambitieux mais qui n’ont pas les moyens de leurs aspirations) ont bien des traits dominants de l’art belge : l’auto-dérision, une soif de panache et de folie mêlée à une modestie excessive et un amour de la vie et de la sensualité.

Après des études de droit à l’université libre de Bruxelles, il est devenu avocat, spécialisé en droit d’auteur, du cinéma et de la presse et professeur à l’université de Bruxelles. Il est l’auteur du traité de référence belge en matière de droit d’auteur.

Il a publié son premier roman … dès la chute du mur de Berlin et la libération de l’Europe : La Position du missionnaire roux (décembre 1989) (voir sa Bibliographie).

Sa première pièce de théâtre, l’Auberge espagnole a été créée au palais de justice de Bruxelles pour l’an 2000 (sur une mise en scène de Christine Delmotte) lorsque Bruxelles a été désignée capitale européenne de la culture.

A l’occasion du soixante-dixième anniversaire du roi des Belges, Albert II, qui coïncidait avec le soixante-quinzième anniversaire de Tintin, il a initié un recueil de nouvelles, intitulé Drôles de Plumes », mettant en scène Tintin à Bruxelles qui rassemblait une dizaine d’écrivains francophones et flamands de Belgique, introduits par le Français Erik Orsenna et le Hollandais Cees Nooteboom). La sortie du livre a donné lieu à une grande fête des écrivains et éditeurs belges au palais royal de Laeken avec fanfare et lectures des textes.

En mars 2008, l’œuvre d’A. Berenboom a été couronnée par le prix F.Denayer décerné par l’Académie de Langue et de Littérature française de Belgique. Le jury a justifié sa décision ainsi:

“Sept romans jalonnent l’œuvre littéraire d’Alain Berenboom, réputé par ailleurs comme une autorité internationale dans le domaine du droit d’auteur, qu’il enseigne à l’université de Bruxelles. Dès la parution de La position du missionnaire roux, un écrivain s’imposait, avec son ton, son point de vue, ses inquiétudes, son style, sa langue. Un humour qui est toujours une philosophie, une lecture du réel, dont les références sont les plus éminentes, de Swift à Allen, de Saroyan à Dino Risi. Berenboom, on le voit, a ses références à travers le monde, et elles ne sont pas que littéraires d’ailleurs, puisque le cinéma, qui le passionne depuis toujours, et dont il a une connaissance encyclopédique, justifiant qu’il soit administrateur de la cinémathèque de Belgique, est un de ses pôles magnétiques, et une source d’inspiration, comme on le voit dans son avant-dernier roman, Le goût amer de l’Amérique, en grande partie centré autour de la figure de James Stewart. Berenboom, on le lit dans sa chronique hebdomadaire du quotidien Le Soir, est très préoccupé par le sort de la Belgique, ce qui se ressent aussi dans certains de ses livres, comme Le lion noir, et dans son tout récent livre, Périls en ce royaume, qui est en train de récolter un grand succès.

D’une cohérence évidente, son travail témoigne sous une apparence légère et ironique d’une réflexion constante sur la justice, la démocratie, la solidarité. Et des indignations que peuvent susciter les manquements à l’égard de ces valeurs.”

Et encore ceci…

Lors de la parution de son premier roman, La Position du Missionnaire roux, beaucoup de commentateurs furent surpris “de l’apparent décalage entre le sérieux de sa vie professionnelle d’avocat et de professeur d’université et ses audaces de romancier” (D. Meurant). L’humour mordant, l’impertinence du romancier, autant que l’érotisme parfois provocant de son roman semblaient bien loin des vertus qu’on attend des hommes de robe. Depuis, alors qu’on a appris à mieux connaître la justice belge, c’est plutôt Berenboom qui fait sérieux… Sérieux, il l’était en fait. Si La Position du Missionnaire roux, le Pique-nique des Hollandaises ou la Jérusalem captive sont des romans hilarants, il aurait suffi de rien pour qu’ils tournent à la tragédie. La famine, la dictature, l’injustice, l’abus de pouvoir, la connerie sous toutes ses formes et particulièrement celles des détenteurs de pouvoir sont des thèmes centraux de son oeuvre.

Tous les romans de Berenboom se déroulent dans les coins les plus brûlants de la planète, l’Afrique dans La Position du missionnaire roux., la Chine dans la Table de riz (son roman le plus noir et le plus mélancolique), la Pologne en pleine décommunisation dans le Pique-Nique des Hollandaises ou le fonctionnement de la bureaucratie européenne dans La Jérusalem captive.

Comme l’écrivait D. de Saint-Vincent, “Berenboom règle ses comptes à l’humanité. C’est un tir nourri comme à la foire, (il) casse la baraque. C’est Tom Sharpe en visite chez les humanistes on en sort plié en deux et vaguement inquiet sur la nature humaine” ( Le Quotidien de Paris). Jacques De Decker le qualifie de “déboulonneur d’idoles intellectuelles” (Le Soir) et le Dictionnaire des Belges parle du “talent original de cet observateur fantasque et lucide de la réalité planétaire contemporaine”.

Mais c’est l’humour avant tout qui définit le mieux son style, l’humour sous toutes ses formes, “de l’ironie féroce ou douce-amère au burlesque le plus délirant. Il fait feu “contre tous les conforts idéologiques” (D. Meurant). L’humour juif? Oui, mais plutôt l’humour burlesque et dévastateur des cinéastes (Groucho Marx, Jerry Lewis et Woody Allen) que l’interrogation métaphysique des romanciers new-yorkais (E. Colpin).

Il était temps que la littérature française retrouve avec lui cette tradition “d’auteurs à la fois brillants, iconoclastes et incisifs”, “qui jettent un peu d’huile dans le feu pâle sur lequel mijote - comme une soupe déjà éventée - le roman de papa” (D. Walther, Dernières Nouvelles d’Alsace).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Berenboom

Sortie Poche France/Français : 2017-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-07T12:10:48+02:00
Le Pique-niques des Hollandaises

Que dire de Berenboom et de ses livres qui n'aie pas déjà été écrit sur son site http://www.berenboom.com/accueil/ ?

Que c'est un poli technicien, dans les sens où il touche à tout avec élégance, qu'il a de l'humour et que son personnage favori de dérision c'est lui-même, qu'il fait de la politique politicienne sans y toucher :je suis un écrivain bruxellois dit-il.

Je suis un de ses lecteurs subjugués.

Oui sans doute, non peut-être!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-12-02T13:41:20+01:00
Messie Malgré tout

C'est une courte série d'historiettes liées entre-elles par la présence tutélaire du Messie et de son bourricot. On rend visite à des juifs d'ici et d'ailleurs.

Berenboom s'essaie donc à l'écriture de nouvelles. Il garde le même style léger émaillé d'un humour caustique qui m'a tant plu dans ses romans. Romans que j'ai dévorés comme le "Le Pique-nique des Hollandaises" ou "La Position du Missionnaire Roux".

Je n'ai jamais éclaté de rire, ce qu'avaient provoqué les autres livres de cet écrivain.

Afficher en entier
La recette du pigeon à l'italienne

Par différents aspects, certains romans de cet écrivain me font penser à ceux de Charles Exbrayat: une enquête policière où le burlesque est omniprésent, le tout se déroulant dans un contexte régional.

Comme il l'avait déjà fait dans les aventures précédentes du détective Michel Van Loon, plus que policier ce roman est à la fois historique et sociologique. L'auteur y déploie un talent peu ordinaire pour décrire une situation sociale belge propre à l'immédiate après-guerre. Quand la Belgique, après l'avoir fait avec les polaques juifs importait des ritals pour travailler dans ses mines désertées par les belgicains. Les citoyens belges bien catho fermaient les yeux sur les conditions de vie peu acceptables de ces immigrés. A l'instar d'Hergé, un autre bruxellois, il affuble certains personnages de nom extrait du dialecte local. Ici ce sont les curetons qui sont victimes de sa gaudriole.

Avec Berenboom, on sait directement qui il est et d'où il vient. C'est un "echte ketje van Brussel" (un titi bruxellois). Il me rappelle mes racines et me retrempe dans l'ambiance de mon enfance. Ce n'est pourtant pas le meilleur Berenboom, je lui préfère "La position du missionnaire roux" ou "Le pique-nique des hollandaises".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2013-12-20T18:57:04+01:00
Monsieur optimiste

Mr Optimiste est le père de l'auteur, juif polonais émigré en Belgique durant les années 1930. Ce père fera tout pour faire un belge de son unique enfant. Ce livre est la biographie de l'immigré. Jamais larmoyant, toujours factuel même sur les rafles et la période de l'occupation nazie. L'auteur n'est pas donneur de leçon mais adopte un ton volontairement critique lorsqu'il traite de la docilité des juifs lors de cette période. La joie de vivre, l'optimisme qui transparaît continuellement est du même calibre que ce qu'avait produit Roberto Benigni dans "La vie est belle". Le "suspense", l'aspect tragique, chute dès qu'arrive la libération. Dès ce moment l'écrivain se focalise sur ce que firent ses parents pour en faire un citoyen parfaitement intégré dans son nouveau pays. Nostalgie, nostalgie, je retrouve même le Bruxelles de mon adolescence.

Ecrit en chapitres courts, c'est d'une lecture extrêmement aisée. Ce n'est pas une fiction, c'est mon seulement la biographie de son père mais aussi un très bel hommage à ses parents. On retrouve l'humour souvent bonhomme parfois sarcastique de l'écrivain, son empreinte de belgitude, bref sa marque de fabrique! Superbe

Le hasard est étrange. En visitant le musée de l'holocauste à la caserne Dossin, des proches viennent de mettre la main sur des documents concernant ma belle-famille peu avant leur envoi définitif vers les camp de la mort. Et voici que je tombe sur ce livre avec le fac-similé de l'enregistrement au registre des juifs. En sus je suis jettois comme le fut le pharmacien Chaïm Berenbaum. Trop de hasard n'est pas du hasard. Mais c'est quoi alors?

Ce livre me suscite également la réflexion suivante: comme immigrant peut-on aimer autant le pays où on vit que celui dont on vient? La réponse de l'auteur est très claire à ce sujet et il considère cela comme le critère de sa bonne intégration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2017-02-27T15:55:30+01:00
Hong Kong Blues

J'ai eu toutes les peines du monde à m'intéresser à l'intrigue de ce livre. Désordonné, avec de trop fréquents flashbacks. Çà prend parfois la tournure d'un roman policier. Il noue des intrigues mais les dénoue rarement. Et les rebondissements sont tellement téléphonés. On reste constamment sur sa fin.

Pour reprendre une de ses phrases (celle commençant à la base de la 262 pour se terminer en tête de la 263) "Ah, si j'avais le courage d'abandonner en rase campagne"! J'ai pris l'habitude de ne jamais abandonner un livre, quoi qu'il m'en coûte. Et j'avais tellement envie d'être dithyrambique, mais ce livre est plat. Il décrit le séjour à Hong-Kong un écrivain en manque d'inspiration. N'était-ce pas ici également le cas de l'auteur?

Cela n'a plus rien à voir avec des livres comme "La position du missionnaire roux" ou "Le pique-nique des Hollandaises". Dans son "Monsieur Optimiste", il avait développé un ton où l'émotion rivalisait avec l'humour.

Vais-je encore acheter le prochain Berenboom? Je suis très partagé.

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Berenboom
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Genèse édition : 6 livres

Le Cri : 2 livres

Ramsay : 2 livres

Editions Bernard Pascuito : 2 livres

Goossens et Manteau : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Editions Labor : 1 livre

Verticales : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode