Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 614
Membres
1 040 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rachel Kadish

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Diplômée de Princeton, Rachel Kadish vit à Boston.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.25/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rachel Kadish

Sortie Poche France/Français : 2021-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2015-02-27T11:21:51+01:00
Une certaine idée du bonheur

J'ai vraiment aimé le réalisme et l'honnêteté de ce livre! Vraiment très rafraichissant comme point de vue. Une superbe lecture légère et fine à la fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-09-20T12:42:38+02:00
De sang et d'encre

Un grand merci à @LéaTouchBook et son Picabo River Book Club pour ce partenariat avec les Éditions Le cherche midi, qui m'a permis de recevoir ce livre.

La beauté et l'érudition de l'écriture m'ont enchantée dès les premières lignes.

Ça nous raconte une histoire du judaïsme, mais ça parle aussi de la liberté de pensée ou plutôt de l'absence de latitude dans ses opinions ainsi que de la place des femmes, partout, de tous temps, sans droits mais toujours coupables de tout.

XXIème siècle.

Helen Watt, femme vieillie avant l'heure qui donne l'impression d'être extrêmement âgée, presque grabataire à cause de la maladie, or proche de la retraite donc dans la soixantaine.

C'est un genre de Maître Yoda du judaïsme, la douceur et l'amabilité en moins, avec des connaissances immenses auxquelles elle a voué sa vie, et dotée d'un calme olympien.

Cette femme revêche et taciturne garde une blessure enfouie, un secret qui date.

Elle va s'attacher à traduire des textes trouvés dans une cache sous un escalier, vieux de trois cents ans, écrits en hébreu, aidée de Aaron Levy, doctorant empêtré dans sa thèse.

XVIIème siècle.

Constantina la rebelle, femme et juive, muselée par l'époque et la religion, qui veut croquer la vie et qui refuse de se taire, de se soumettre aux injonctions des rabbins qui selon elle étouffent tout droit au bonheur et toute joie de vivre.

Ester sa fille, qui au fond lui ressemble tellement, elle qui veut être scribe et étudier alors que les femmes n'ont pas le droit de lire et encore moins d'écrire, juste le droit de devenir de bonnes épouses.

J'ai ressenti tellement fort la détresse d'Ester face à l'impossibilité d'être décisionnaire dans le choix de sa propre vie : "Le corps d'une femme, dit le monde, est une prison où son esprit ne peut que s'étioler." (page 297)

L'histoire m'évoque des sensations à travers des faits.

Le déroulement se fait très lentement, de façon presque feutrée, comme si les sons eux-mêmes étaient étouffés.

On fait des allers-retours entre notre époque et le XVIIème siècle, avec la sensation qu'une passerelle invisible s'est établie entre ces deux périodes et les individus, comme si le passé rejoignait le présent pour ne jamais disparaître. Et puis il y a cette passion absolue de ceux qui cherchent à connaître le passé, qui n'est jamais figé dans le temps mais qui évolue au gré des découvertes, empli de questions sociétales, religieuses, philosophiques et existentielles.

L'histoire se déroule peu à peu au fil de la lecture, faite parfois de longues digressions dans les souvenirs des différents protagonistes.

Il y a des événements historiques racontés dans le livre que je n'ai pas trouvés, notamment les méthodes d'extermination des juifs à Babi Yar en 1941. Ce qui est raconté dans le livre ne correspond pas à ce que j'ai trouvé sur le net.

C'est long et lent mais pourtant passionnant et instructif.

J'ai appris beaucoup sur le judaïsme moi qui suis totalement profane, mais aussi sur les persécutions que les juifs subissent depuis la nuit des temps en différents endroits de l'Europe. C'est d'ailleurs pour moi un aspect qui reste obscur. Pourquoi les religions font-elles passer leurs idéologies avant le respect de l'être humain et de la vie ?.?. c'est le désir de pouvoir et son aboutissement, sans doute, qui corrompent tout.

Pour conclure, même si j'y ai trouvé quelques longueurs, c'était néanmoins passionnant, surtout dès la seconde partie où c'est devenu totalement captivant.

Mon intérêt est allé crescendo pour la destinée d'Ester à mesure que j'avançais dans sa vie, mais aussi pour ce que pouvaient découvrir Helen et Aaron au fil de leurs recherches.

Et puis c'est une belle histoire de femme qui se débat dans son époque. D'ailleurs mon cœur a vibré pour Ester, née trop tôt, beaucoup trop tôt.

C'est un roman foisonnant, une lecture exigeante, qui se mérite, très lente au début, presque trop, mais Rachel Kadish tisse une toile dans laquelle je me suis laissée envelopper jusqu'à la fin.

L'entretien avec Rachel Kadish, à la toute fin du livre, est passionnant car il retrace la genèse et l'éclosion de l'histoire ainsi que sa mise en place et les difficultés à surmonter.

J'ai absolument tout aimé dans ce roman.

Afficher en entier

Dédicaces de Rachel Kadish
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

Sonatine : 1 livre

Le Cherche Midi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode