Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 632
Membres
1 040 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elfriede Jelinek

Auteur

66 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-05T19:38:10+01:00

Biographie

Romancière et dramaturge autrichienne

[Littérature étrangère]

Née à Mürzzuschlag le 20 octobre 1946

Elfriede Jelinek passe son enfance à Vienne. À l'initiative de sa mère, elle apprend le violon, l'orgue et le piano. À 16 ans, elle entre au Conservatoire de musique de Vienne. Trois ans plus tard, désespérée à l'idée de décevoir sa mère sur ses talents de musicienne, elle sombre dans la dépression. Marquée par un père juif socialiste qui sombre dans la folie - il meurt dans un hôpital psychiatrique en 1968 - et une mère catholique très autoritaire, elle se tourne vers la littérature pour exprimer sa révolte contre l'autorité. Son premier roman paraît en 1970. Elle connaît son premier succès international avec 'La Pianiste' (1983), adapté au cinéma en 2001, puis son roman 'Lust' (1990) se vend en Allemagne à plus de 150.000 exemplaires. Outre des pièces de théâtre, elle a écrit des poèmes, des romans, des scénarios pour le cinéma et la télévision ainsi que des pièces radiophoniques. Elle a reçu une dizaine de prix littéraires, dont le prestigieux Prix Heinrich-Böll de Cologne (1986) et le prix de théâtre de Berlin (2002). Elle est aussi la traductrice de Thomas Pynchon, Georges Feydeau ou Eugène Labiche. Elfriede Jelinek se révèle profondément engagée politiquement et les agressions dont elle a été souvent l'objet dans son pays natal ne la font pas reculer. En février 2000, elle interdit qu'on joue ses pièces en Autriche pour protester contre l'entrée de l'extrême droite au gouvernement autrichien. Mais cela ne l'empêche pas de continuer sa carrière de romancière en publiant régulièrement ses oeuvres comme 'Les Exclus' en 2002, 'Les Amantes', 'Avidité', 'Bambiland' ou 'Enfants des morts' en 2006. En 2007, elle s'invite à nouveau dans les librairie avec 'L' Entretien'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.3/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elfriede Jelinek

Sortie Poche France/Français : 2011-01-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-05T09:16:52+01:00
La pianiste

Je n'ai pas vraiment goûté ce roman d'Elfriede Jelinek, une autrichienne. Mais c'est un document important sur les problèmes si la sexualité d'une personne est perturbée.

Jelinek nous fait voir des aspects de la sexualité humaine qui sont peu connus. Un roman d'une part choquant et d'autre part fascinant.

Titre en allemand: Die Klavierspielerin

Le texte de la déscription ne donne pas une vue juste de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phael 2016-04-29T12:31:42+02:00
Enfants des morts

Il est rare que j'abandonne une lecture, mais il m'a fallut 10 jours pour venir à bout des 150 premières pages (sur près de 600...). Une écriture bien trop exigeante pour moi. J'essaierai peut être d'ici quelques temps un autre ouvrage de cette lauréate du prix nobel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judas_Cris 2016-11-18T14:34:31+01:00
Les Amantes

Ok, vous devez lire ce livre.

Je ne vais pas réussir, je pense, à vous expliquer pourquoi, mais je vous l'assure : c'est du pure génie, c'est un plaisir dingue de lecture et c'est cathartique sur beaucoup de points.

Les Amantes, c'est violent. Rien ne vous seras épargné, on est pas sur du féminisme humaniste là, nan, retournez chez vous : Jelinek prend ses personnages, te les brise, te les tord, et leur fait dire des choses, vivre des choses, qui vont finir par vous faire haïr la terre entière. Aucun personnage n'est à sauver : tout le monde est cruel, violent, idiot, égoïste, et tous oppresse la femme, l'instrumentalise, la tue au cœur ; Jelinek est violente envers les hommes, mais surtout envers les femmes ! Souvent, après un paragraphe particulièrement salé, vous allez arrêté de lire, lever la tête, lâcher un "oh putain, c'est violent" puis foncer regarder un épisode de My Little Pony pour retrouver un peu de foi envers l'humanité (enfin, les poneys, mais c'est presque pareil)

L'écriture sans majuscule introduit un rythme et un ton acerbe, cynique, imagé et violent. ça cogne le lecteur, ça l'attrape, ça lui dit "regarde ! regarde comme ils sont tous haïssables ! regarde comme la moindre parcelle d'innocence et de gentillesse est annihilée !"

Mais c'est juste génial, et si on aime l'humour noir et bien méchant teinté de féminisme agressif (mais subtile) on ne peut qu'accrocher à fond.

Et même si la fin donne envie de se rouler dans un coin, en PLS, en serrant son nounours dans ses bras, ce qui ressort de la lecture des Amantes c'est une puissante claque dans la gueule, et une expérience de lecture dingue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-09T17:03:23+02:00
Les Amantes

Le titre d'origine de ce roman noir est "Die Liebhaberinnen", écrit en 1975.

A travers l'histoire de Brigitte (le "bon" exemple) et celle de Paula ("mauvais" exemple), Elfriede Jelinek casse avec beaucoup d'ironie, l'image de l'idylle, si cher au "Heimatsroman" (roman de terroir germanique).

Dans un style haché, elle brise tous les images de l'amour, de la maternité et du mariage. Elle se répète souvent dans le roman... et le mariage devient synonyme de mort lente.

Les univers de l'auteure sont tous empreints de pessimisme, de noirceur, de satire, avec des caricatures féroces et un vocabulaire cru. La violence et la colère y tiennent une grande place et ses livres sont peuplés d'êtres médiocres.

Dans "les Amantes" les personnages féminins le sont tout autant que les hommes... plus peut-être puisque l'homme y est un espèce d'animal abruti, imbu de lui-même et presque toujours alcoolique ...il a donc l'excuse de la bêtise imprime dans ses gènes.

La femme est calculatrice ou naïve, mais toujours a la recherche de son bonheur a elle....

Brigitte a jeté, ainsi, son dévolu sur Heinz et va tout mettre en oeuvre afin de se l'approprier et sortir de sa condition de confectionneuse de soutiens-gorge dans une usine...

Paula, a 15 ans, veut devenir apprentie-couturière et sortir de sa condition de campagnarde, mal-aimée par ses parents, elle rêve de voyages, de cinéma, d'une vie citadine, or elle tombe amoureuse d'un beau bûcheron (alcoolique !) ...cliché par excellence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-10-18T14:09:45+02:00
Lust

Très beau roman, malheureusement je n'arrive pas à m'attacher au personnage donc la fin ne m'a pas touché, mais la symbolique est belle

Afficher en entier
Ce qui arriva après le départ de Nora, Après Nora

Obligée de lire ce livre pour les cours, et effectivement ce fut une corvée. Si j'ai beaucoup aimé Une maison de poupée d'Ibsen, ce n'est pas le cas de cette "suite". Je n'ai pas spécialement aimé le fait que les personnages se parlent sans se répondre. J'ai eu l'impression que les personnages venant de la pièce d'Ibsen n'étaient pas forcément respectés... Pour moi une pièce de théâtre doit être compréhensible, je n'ai pas envie de me creuser la tête pour comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorvay 2020-07-18T03:54:01+02:00
La pianiste

C'est d'un ironie mordant qui peux parfois te pousser à fermer le livre pour ne plus le rouvrir. Heureusement qu'il y a cette espèce d'envie de savoir comment l'histoire termine qui sait balayer toute décision.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorvay 2020-07-18T04:04:33+02:00
Les Amantes

Ce livre montre comment une femme peut passer à côté de sa vie et ce quoiqu'elle fasse. Puisque ce n'est guère elle qui détermine sa destinée ; elle est extérieure à elle. C'est un homme qui est là destinée d'une femme. A force de vouloir cette destinée, elle finit par s'y perdre dedans de toute façon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-10-05T07:22:44+02:00
La pianiste

"La pianiste " d' Elfriede Jelinek ( 352p)

Ed Points

Bonjour les fous de lectures....

J'avais adoré le film où "la pianiste " était merveilleusement interprétée par Isabelle Huppert ( qui a reçu le César de la meilleur actrice)

J'ai été frustrée par le livre. (Prix Nobel 2004)

L'écriture est déroutante, voire dérangeante, rendant la lecture ardue et poussive. (traduction?)

Impossible de lire plus de quelques pages à la suite.

Erika a 36 ans et est phagocytée par sa mère.

Vie terne, refoulée et monotone dans laquelle viennent s'incérer de temps à autre des escapades dans les peep-shows, et les bois à des heures perdues.

Ayant une sexualité quasiment inexistante, elle ajoute à ce triste palmarès des séances d'automutilation.

Un de ses étudiant tombe fou amoureux d'elle.

Erika va réagir à sa manière .. de façon hautaine et perverse.

Voilà, niveau lecture j'ai trouvé cela atroce, gavant, étouffant (comme l'ambiance ), épuisant.

Pour une fois, je vous conseille vivement le film plutôt que cette lecture soporifique.

Certains lecteurs plus courageux que moi on classé ce livre parmi les chefs-d'oeuvre.

J'ose avouer avoir survolé certains passages.

Le débat est vaste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2022-03-29T17:15:27+02:00
Ulrike Maria Stuart

Une pièce de théâtre contemporaine de l'auteure allemande Elfriede Jelinek.

Je dois avouer que c'est un des rares livres que je ne finirai jamais de ma vie. D'habitude, je déteste ça et me force à terminer dans tous les cas. Mais ici...

Je conçois que l'écriture de Jelinek est une forme de génie, elle a après tout réussie à faire une pièce de théâtre sans personnage et sans dialogue, mais en même temps à revisiter l'histoire de la reine Marie Stuart et l'histoire de deux terroristes connues d'Allemagne dans les années 60-70.

Mais c'est vraiment TRES contemporain, et par là je veux dire que c'est extrêmement difficile à comprendre. Il n'y a aucun repère propre au théâtre, ou alors ils sont détournés, et en plus je ne connaissais pas l'histoire des terroristes allemandes. En plus ces revisites permettent à l'auteur de mener une réflexion (longue de 200 pages) sur la liberté individuelle, la liberté d'expression et la responsabilité des actes.

J'étais sensée lire cette pièce de théâtre (ou roman, cela faisait quand même 250 pages), pour mon cours à l'université en allemand, mais, même si lire en allemand m'a des fois gênée, je n'ai normalement plus de problèmes particuliers. Mais ici, j'avais l'impression en lisant de ne rien comprendre, ce qui m'a valu d'abandonner ma lecture par dépit.

Afficher en entier

Dédicaces de Elfriede Jelinek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jacqueline Chambon : 7 livres

Seuil : 6 livres

Points : 5 livres

L'arche : 5 livres

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode