Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cédric Ferrand

Auteur

70 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sylvain 2015-01-11T18:42:46+01:00

Biographie

Cédric Ferrand fait vivre des univers de jeu de rôles (Sovok, Brumaire, Vermine, Nightprowler...), écrit des nouvelles et lit tout ce qui lui passe sous la main. Il vit désormais à Montréal, dans la plus complète schizophrénie linguistique et culturelle.

http://www.moutons-electriques.fr/auteur-544

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
51 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cédric Ferrand

Sortie France/Français : 2017-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DrWeeny 2017-10-19T19:22:02+02:00
Wastburg

En terminant ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir lu la version fantaisy de "Des Milliards de tapis de cheveux".

Une bonne promenade dans les rues Wastburg.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JadeRanka 2017-11-05T10:00:56+01:00
Wastburg

Ce livre est le premier que je lis de Cédric Ferrand. Il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire car je n'ai pas pu me référer à un personnage récurrent. En effet, les chapitres se succèdent avec à chaque fois l'arrivée de nouvelles personnes. Cependant, on arrive à percevoir de temps à autre des liens qui se créent avec l'impact d'une situation d'un chapitre dans le suivant.

Ma principale déception réside principalement dans le fait que je m'attendais à me retrouver face à livre où la SF (et la magie) regorge, alors qu'il n'en est rien. Effectivement, le roman se déroule dans un pays imaginaire, et on suit parfois des onces de magie lorsqu'il est fait référence aux majeers, mais l'idée globale s'arrête là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jan-Guy 2018-05-10T22:52:32+02:00
Les Enfants de Cayenne

Un livre qui se lit rapidement, une histoire sur le bagne, qui a la particularité d'utiliser beaucoup de mots d'argot. Intéressant, ne serait-ce que pour ce language.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tequila 2018-08-22T11:47:34+02:00
Wastburg

Sympas mais un peu particulier et difficile à cerner. Il n'y a aucun personnage principale, on enchaine les petites histoires de façon plus ou moins lié. La casi totalité des protagonistes du moment meurt et on voit petit à petit une toile de fond prendre forme. En fait je pense qu'il faut se dire que le personnage principale c'est Watsburg, c'est la ville qu'on suit. Et le dernier chapitre est plus "tournant" dans l'histoire de la ville. Pas de quête, pas de complots, enfin... pas dans le sens ou on en suit un en particulier, parce que sinon ça complote de partout dans ce bouge ;), pas de héro ni même de antihéros. Le plaisir de la lecture viens du ton de l'auteur et cette gouaille des bas fond ou tout se passe dans la crasse et aux rythmes d'expression toutes plus colorées les unes que les autres.

Donc pour ceux qui veulent absolument des personnages à suivre ou une résolution de conflit quelconque passez votre chemin, ce roman est clairement une expérience à part, ou le propos est la ville en elle même et ses miséreux qui y vivent tant bien que mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philippe-109 2019-07-09T01:26:18+02:00
Wastburg

J'ai adoré ! C'est de la low-fantasy, du médiéval fantastique avec peu de magie. Ce roman prend un peu à contre-pied le Seigneur des anneaux et toutes les grandes gestes de grands héros et grands chevaliers glorieux.

Ça commence parce que qui semble être des tranches de vie de "gardoches", mais c'est plus que ça. Chaque personnage, un par chapitre, vous fait découvrir un nouvel aspect de cette ville.

Vous allez pouvoir réviser votre argot (mais sans vulgarité).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2019-08-29T16:56:26+02:00
Wastburg

J'ai passé un bon moment avec ce livre, j'ai adoré découvrir cette cité incroyable, cependant je n'en garderais pas un souvenir immémorable, vu qu'il n'y a pas de personnage ni même d'intrigue principale, je ne m'y suis pas attachée plus que ça...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SySD 2020-02-21T10:48:32+01:00
Wastburg

Wastburg est le premier roman de Cédric Ferrand, premièrement édité chez les Moutons Eléctriques qui, après Jean-Philippe Jaworsky et Stefan Platteau, ont décidément le flair pour dénicher des "auteurs à gouailles", .

La première chose qui nous frappe à la lecture des premières pages, c'est effectivement le style d'écriture, qui nous plonge sans ménagement dans les rues crotteuses et animées de Wastburg, cité sans attache où tous le monde est le bienvenu.

Si l'on rattache volontiers le récit à la grande famille de la fantasy, ici, encore plus que dans les Récits du Vieux Royaume de Jaworski, la magie, les races le bestiaire que l'on associe habituellement au genre sont aux abonnés absents. Suite à une catastrophe antérieure au début du roman, rien de tout ça n'est encore de ce monde, ne restent que les hommes et leurs problèmes résolument médiévaux. Wastburg est en effet avant tout une cité d'hommes et de femmes, avec leurs problèmes du quotidien. C'est peut-être la particularité de ce récit, qui ne plaira pas forcément : chaque chapitre nous donne à voir une vie différente, un personnage différent, sans qu'il revienne forcément dans celui d'après. Le personnage principal, c'est Wastburg.

A travers ces multiples histoires se dessine tout de même un grand schème, qui va courir sur tout le roman : le burgmaester est quand même aux commandes depuis un paquet d'années, il serait peut-être temps de le remplacer. Et d'ailleurs, qui l'a vu ces derniers temps ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triskeliga 2020-05-27T13:05:47+02:00
Wastburg

Imaginez, deux pays qui ne peuvent pas se blairer, le Wielmstat et la Loritanie, séparés par un fleuve, celui-ci a un embranchement et au milieu se trouve la ville indépendante, Wastburg, qui s'y tient fièrement, enfin de loin ...

L'originalité du bouquin c'est que vous allez survoler cette ville et prendre possession de ses habitants pendant quelques pages, environ 3 à 4 ce qui nous fait pour les matheux. ?.. pas mal de personnages.

On passe donc d'un échevin à un pontard, d'un gamin des rues à un garde, ect.... et ça défile dur en effet, et c'est pas toujours évident quand on n'est pris par le récit de lâcher untel pour passer à untel qui n'est pas au même endroit ni a la même histoire, toutefois ce qui les unit ce n'est pas d'être des héros aux blancs manteaux car ils ont sacrément pris la saleté, boue et autres immondices présent en abondance dans ces sombres ruelles.

Aucun n'a le cœur pur et la décadence, les combines et les malversations sont monnaie courante, voir indispensables pour y survivre.

Si le lien entre chaque histoire n'est pas évident à saisir pendant une bonne partie du livre il y a un fond qui revient, la magie a disparu et les Majeers avec, mais je ne vous en dis pas plus. ?.

Vers la fin on sent que l'auteur s'amuse avec quelques situations bien cocasses.

L'argot est présent dans les dialogues ce qui donne une immersion encore plus profonde, dommage qu'il n'y est aucun personnage féminin, vu le nombre je pense qu'il aurait été possible de nous sortir du décorum.

Conclusion une lecture originale par son changement constant de persos et une bonne plume

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2021-01-07T20:25:59+01:00
Wastburg

Cette lecture aura été assez... étrange. Tout au long de ma lecture, je ne savais pas si j'appréciais ou non ce livre et maintenant que je l'ai fini, je ne sais toujours pas. ^^ Au début, je ne voyais pas le lien entre les chapitres, j'avais plutôt l'impression de lire de petites nouvelles se passant dans la cité de Wastburg et je n'en voyais pas l'intérêt. Puis, quand finalement un fil rouge se dessine, je n'ai toujours pas vu où voulait en venir ce roman. Et pourtant, j'ai apprécié cette lecture. J'ai aimé l'écriture de l'auteur et l'univers médiéval. J'ai passé un bon moment en le lisant mais je sais que je ne garderais pas grand chose de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par terriblius69 2021-08-07T13:45:13+02:00
Wastburg

Des petits bouts de vie dans une cité bien crasseuse. L'ambiance est très sombre, la plume de l'auteur le retranscrit avec de l'argot, le style est quand même bien, surtout sur la fin j'ai trouvé. Le problème c'est le nombre de protagonistes. On suit chacun pdt un chapitre et après, il fait des apparitions. Difficile donc de s'y attacher et de trouver le fil qui relit tous les personnages. Il m'a manqué ce conducteur pour vraiment apprécier ce roman, qu'il faut sans doute lire avec plus d'attention que je n'y ai porté.

Afficher en entier

Dédicaces de Cédric Ferrand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les moutons électriques : 4 livres

Gallimard : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Alire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode