Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 652
Membres
1 040 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Johanna Sinisalo

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Masa-le-loup 2012-08-15T20:22:17+02:00

Biographie

Aila Johanna Sinisalo (née le 22 juin 1958 en Sodankylä) est une écrivaine et scénariste finlandaise. Sinisalo s’est fait connaître avec son premier roman Jamais avant le coucher du soleil (Ennen päivänlaskua ei voi), qui a remporté le Prix Finlandia en 2000. L’œuvre a été traduite en plusieurs langues, parmi lesquelles le français, le suédois, l'anglais, le letton, le tchèque et le japonais. En 2004, le prix de la littérature fantasy et science-fiction James Tiptree Jr. a été attribué à ce roman. Sinisalo a aussi remporté sept fois la statue robot Atorox, qui est accordée à la meilleure nouvelle finlandaise science-fiction ou fantasy.

(source: Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
77 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.91/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Johanna Sinisalo

Sortie France/Français : 2018-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Jamais avant le coucher du soleil

Mon premier roman finnois, et une très agréable surprise ! L'écriture est très intéressante, aussi bien dans le style que dans la composition du roman : l'histoire est racontée de plusieurs points de vue, et est entrecoupée d'extraits de livres, de sites internet et de chansons sur les trolls. Ces changements structurent le roman et lui confèrent une certaine originalité.

Quant au récit en lui-même, il est à la fois prenant et rebutant, étant basé sur une relation violente et malsaine entre un jeune homme et un jeune troll.

Afficher en entier
Jamais avant le coucher du soleil

Ce livre est un ovni. Il est inclassable. Et honnêtement ? Je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou non.

C'est très étrange, comme si j'avais migré dans un monde parallèle. Un monde qui ressemble comme deux goûtes au mien, mais en fait, non.

C'était génial et en même temps, c'était complètement perché.

Cela dit, bien que j'en ressorte perturbée, c'est une lecture qui m'a "plu". C'est fou, mais j'arrive pas à trouver les mots pour expliquer clairement mon ressenti. Bon, je vais dire que c'est flou. Voilà.

C'était un peu comme un verre de vodka : ça brûle quand ça passe dans l’œsophage mais après bon sang ça fait du bien ! ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-10-30T11:05:03+01:00
Avec joie & docilité

Avec Joie & Docilité est une dystopie uchronique finlandaise où les femmes sont séparées en 2 catégories les éloïs qui sont blondes, pas très futées et faites pour se reproduire et les morlocks qui trop intelligentes sont stérilisées dès l'enfance. Le but est de créer une espèce docile qui aura juste à obéir.

Nous suivons Vanna dont la sœur Manna a disparu suite à son mariage. Vanna est une morlock dans un corps d'éloï, elle est obligée de cacher son intelligence et ne peut compter que sur son ami Jare pour l'aider à chercher sa sœur car une éloï n'a aucun droit pas même celui de conduire une voiture.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman car l'auteur a inséré des articles scientifiques et juridiques mais aussi des définitions qui permettent de comprendre comment le pays en est arrivé là. Il y a aussi les lettres que Vanna écrit à sa sœur. Ces lettres sont très touchantes et nous donnent un aperçu de l'enfance et de l'éducation qu'on reçu les deux sœurs.

Un roman que j'ai beaucoup aimé car il sort indéniablement de l'ordinaire. Un récit original, addictif et tristement réaliste qui dénonce les dérives d'une société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2017-01-16T09:10:04+01:00
Avec joie & docilité

C'est un livre très étrange. Son thème ressemble fortement à ceux de la romancière canadienne, Margaret Atwood, en particulier "La servante écarlate".

Je n'ai pas trop aimé les longues descriptions des effets de la substance extraite du piment rocoto des Incas assimilée à une drogue. Ni les effets que cela provoque sur la principale héroïne (sans jeu de mots) : Vanna mais sinon le reste est intéressant ! Très féministe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-05-22T21:01:13+02:00
Avec joie & docilité

Étrange, unique, différent et excellent!

Moi, contrairement à d'autre j'ai aimer la description des piments, comme si elle parlait de la drogue, c'était intéressant!

Par contre, plus on lit plus on comprend pourquoi le chapitre 1 est comme Ça!

Afficher en entier
Jamais avant le coucher du soleil

La comédie est irrésistible, les pages tournent toutes seules, emportées par le vif-argent d'une plume incroyablement imaginative. Jusqu'au dénouement, qui vous laisse pour le moins perplexe... Il faut se précipiter sur ce livre. Outre le bonheur de lecture, Johanna Sinisalo joue avec malice des mythes et des peurs archaïques. L'aventure de Mikaël, le jeune branché des villes, et de Pessie, le petit troll, l'enfant de la nuit, c'est le Bel et la Bête. Une amusante variation sur l'éternelle confrontation entre l'homme et l'animal. L'ange blond et l'ange noir qui vivent en chacun de nous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2018-07-25T18:50:15+02:00
Le Reich de la lune

De nouveau, Johanna Sinisalo a réussi à nous écrire un OVNI littéraire comme l'était son précédent roman "Avec Joie & Docilité" que j'avais adoré.

Ce roman est le prolongement du scénario que l'auteur avait écrit pour le film Iron Sky, film qu'il me reste encore à voir.

Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose d'assez décalé, ce qui est tout à fait le cas. On se retrouve avec des Nazis qui suite à la fin de la guerre en 1945, ont réussi à fuir sur la lune qu'ils ont colonisée. Ils ont alors l'espoir un peu fou de pouvoir un jour reconquérir la terre et asseoir leur domination.

Le début fait assez sérieux, on imagine plutôt bien la vie sur la Lune. Les Nazis de la première génération ont créé une société à coup de propagande et d'endonctrinement.

On suit alors Renate Richter, qui en 2047 nous raconte sa vie depuis son enfance jusqu'au jour où elle va aller sur terre en 2018, cette terre même qui la fascine tant. C'est à partir de là, que le roman devient vraiment très divertissant car elle se retrouve confrontée aux nouvelles technologies et au monde moderne. Cela donne des situations parfois assez comiques, qui vont surtout réussir à lui faire se poser des questions et à voir la réalité de l'horreur dont sont responsables les Nazis.

En conclusion, une très bonne lecture que je conseille sans hésitation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-10-02T22:46:42+02:00
Le Reich de la lune

La littérature finlandaise est décidément pleine de bonnes surprises ! Il y avait déjà Paasilinna, et voilà que je découvre Sinisalo. Evidemment, le thème amène parfois des caricatures un peu trop démonstratives, mais on ne s'ennuie pas dans cette histoire invraisemblable que l'auteure parvient à rendre plausible. Voilà qui donne effectivement très envie de découvrir "Iron sky", mais aussi les autres romans de Sinisalo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2019-05-27T22:35:35+02:00
Avec joie & docilité

Un roman très flippant qui pousse à réfléchir sur les stéréotypes de genre et la domination masculine ! Vraiment très bien, je pense que je lirais d'autres romans de cet auteur !

Afficher en entier
Jamais avant le coucher du soleil

Ange est un photographe de talent, homosexuel et grand dragueur.

Un soir, en rentrant, il fait fuir une bande de jeunes qui étaient en train de tabasser un enfant troll. Au lieu de prévenir les autorités ou de le ramener dans la nature, il décide de le garder en secret même si c’est illégal. C’est le début d’un changement de vie qui peinera à passer inaperçu. Comment le soigner et en prendre soin quand on ne peut pas demander des informations de manières directes ? Il mène son enquête et s’attache de plus en plus à son troll. Son quotidien est de plus en plus chambouler en particulier en ce qui concerne son travail et ses amants. Petit à petit toutes ses relations vont avoir un lien indirect avec la vie de ce troll. C’est un animal sauvage, la situation ne peut pas durer mais à quel point ça va partir en cacahuète ?

J’ai beaucoup aimé ce texte et la descente aux enfers d’Ange mais aussi d’une de ses voisines. Le texte montre exactement le cheminement d’une étude scientifique : le processus d’étude, de recherche d’informations sur le troll c’est tout à fait ça.

La conséquence de la place des recherches est un texte hybride qui peut dérouter, on est entre le journal intime et le cahier d’expérience. C’est une construction de récit où alterne quotidien et découverte d’informations (morceau de mythologie, de journaux…).

C’est intéressant à suivre et bien développé. Il y a juste un point qui ma laissé sur ma faim : le destin de la voisine sans papier.

Niveau réflexion, j’ai aimé le fait qu’on ose la mise en perspective entre sauvage et homme avec le parallèle autour de la domination et de la violence. Entre étude scientifique, besoin de retour à la nature et l’idée que le monstre n’est peut être pas celui que l’on croit, ce texte est riche de messages.

Afficher en entier

Dédicaces de Johanna Sinisalo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode