Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 632
Membres
1 040 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arno Monin

Auteur

484 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2011-09-24T21:25:52+02:00

Biographie

Dessinateur

Après avoir passé un bac littéraire puis une année à la fac en histoire de l'art, Arno Monin intègre une école d'arts appliqués qui proposait la formation dessin animation bande dessinée. En cours de formation, un projet BD commence à le démanger. Il s'y consacre alors à plein temps afin de le présenter à des éditeurs, jusqu'à la bonne rencontre avec Bamboo Édition. Il signe les dessins du très remarqué L’Envolée sauvage, suivi de L’Enfant maudit.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
99 lecteurs
Or
298 lecteurs
Argent
211 lecteurs
Bronze
150 lecteurs
Lu aussi
186 lecteurs
Envies
117 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 291

0 Citations 134 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arno Monin

Sortie France/Français : 2021-09-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2023-07-06T03:47:16+02:00
L'Adoption, Tome 2 : La Garùa

L'exploration de la figure paternelle, avec un regard sur le passé et une volonté de se battre jusqu'au bout est intéressante. Une lecture atypique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2023-08-27T10:48:26+02:00
Monsieur Jules

Offert par mon libraire. Je ne l'aurais pas choisi à la base car ce n'est pas le genre d'univers qui m'attire, mais finalement j'aurais eu tord car j'ai bien aimé. Les dessins sont très beaux et l'histoire est touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2023-09-17T14:24:46+02:00
L'Adoption, Tome 1 : Qinaya

Une très belle BD, tant par l'histoire que par les dessins. On s'attache vite à cette famille et à cette petite fille adoptée.

Je vais tout de suite continuer ma lecture avec le tome 2 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2023-09-17T14:44:44+02:00
L'Adoption, Tome 2 : La Garùa

Un deuxième tome qui m'a surprise car je pensais que l'histoire allait se concentrer sur le combat pour récupérer Qinaya, mais pas du tout.

Le récit est toujours émouvant et l'amour au sein de cette famille m'a beaucoup touché. Le plus : Les dessins que j'aime particulièrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2023-10-01T15:25:10+02:00
L'Adoption, Tome 3 : Wajdi

J'ai trouvé ce deuxième cycle plus dur que le premier, les réactions des gens face à Wadji m'ont vraiment fait mal au coeur. J'ai lu cette BD très vite et j'ai la suite sous la main, je vais donc commencer ma lecture du deuxième tome dès maintenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2023-10-01T15:41:38+02:00
L'Adoption, Tome 4 : Les Repentirs

Un deuxième tome qui m'a, comme le premier, beaucoup touché. On s'attache forcément à Wajdi, je souhaitais une fin heureuse pour lui, c'est ce qui arrive, même si cela n'est pas vraiment développé, c'est ce que je reproche à ce deuxième tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2023-12-21T11:54:28+01:00
L'Adoption, Tome 3 : Wajdi

https://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.com/2023/12/ladoption-cycle-2-tome-1-wajdi.html

Ayant eu un beau coup de cœur pour le premier cycle de cette série, je me devais de lire ce nouveau cycle.

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre d'un couple décidant d'adopter un jeune garçon de dix ans en provenance du Yémen. Les choses ne se dérouleront pas comme ils l'espéraient.

Cela n'a pas été le coup de cœur espéré, bien au contraire. J'ai été choquée et attristée par la tournure des planches et la violence de ce nouveau cycle. Pour contextualiser, le couple adoptant appartient à la caste privilégiée et a déjà eu deux enfants. Ils décident d'adopter un jeune garçon du nom de Wajdi, qui ne parle pas un mot de français et qui a fui une zone de guerre, lui ayant privé de son enfance. L'accueil qui lui est réservé m'a profondément attristée et choquée. J'ai eu le sentiment d'une lubie, d'une envie passagère de s'occuper d'un enfant, et au vu de leurs comportements, ils auraient tout aussi bien pu adopter un chien !

J'ai été effarée de voir les planches défiler et les situations toujours plus anxiogènes se dérouler devant mes yeux. Bien évidemment, l'auteur prend le parti de choquer son lecteur pour toucher le public et montrer l'envers de ce que peut subir un enfant adopté. Dans ce contexte, Wajdi en bave à plusieurs niveaux. Entre les moqueries à l'école, le manque de considération du couple adoptant, et le fait qu'il ne connaisse pas la langue, ce jeune garçon vit un nouvel enfer bien différent de celui qu'il avait vécu au Yémen.

J'ai été profondément impacté par le comportement de ces soi-disant parents. Leur manque de considération pour ce que ce jeune garçon a vécu, leurs paroles blessantes, et leurs comportements égocentrés m'ont profondément marqué. J'ai eu l'impression que c'était une envie soudaine, sans réflexion à long terme, et sans véritable réflexion sur la vie de ce petit garçon. C'était comme l'envie que peuvent ressentir certaines personnes dans la quarantaine qui désirent faire autre chose de leur vie. Pour certains, ce serait le tricot, s'acheter une belle voiture... Pour eux, c'est adopter un enfant et vouloir le renvoyer comme un colis dans son pays parce que finalement, ils n'en ont plus envie. Ah bon, pourquoi, ce n'est pas "satisfait ou remboursé" ???

Désolé de mon emportement, mais ce genre de personnes abjectes me hérisse le poil, et j'espère de tout cœur que la suite apportera une fin digne de ce que mérite ce petit garçon auquel on s'attache. J'attends donc la suite au tournant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2024-01-26T20:57:51+01:00
Merci

J'ai lu cette bande-dessinée pour Zidrou mais ce n'est pas ma préférée. La bd reste sympathique mais pas aussi percutante que d'autres de ses oeuvres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par callysse 2024-03-24T15:13:43+01:00
L'Adoption, Tome 3 : Wajdi

Une bande-dessinée qui a le mérite de ne pas cacher la réalité de l'adoption et ses difficultés. J'ai cependant moins apprécié ce cycle en grande partie à cause des personnages qui m'ont tous énervé, en dehors de Wajdi évidemment. Ils sont insupportables, incultes, très bobo richou, à côté de la plaque. Une lecture pas simple mais très réaliste et juste.

Afficher en entier
L'Adoption, Cycle 2 - Tome 2 : Les Repentirs

Une conclusion non méritée pour des personnages que j'ai détesté, excepté Wajdi. Le changement d'avis est brutal, trop rapide pour moi au vu de la fin du tome 1 et du temps écoulé entre les deux tomes. Trop d'indulgence pour des personnages qui ne le méritent pas. Vraiment moins séduite par ce second cycle. J'aurais préféré une fin douce-amère.

Afficher en entier

Dédicaces de Arno Monin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bamboo Édition : 11 livres

Grand Angle : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode