Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henri Joyeux

Auteur

55 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anichinabe 2011-04-17T17:51:22+02:00

Biographie

Spécialiste en nutrition, alimentation et cancer, et auteur de nombreux livres sur ces sujets, Henri Joyeux est Professeur de Cancérologie et Chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier, et Chirurgien des Hôpitaux et de l’Institut du Cancer de Montpellier.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henri Joyeux

Sortie France/Français : 2021-01-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-10-09T13:09:47+02:00
Vaccins comment s'y retrouver

"Je ne suis pas contre les vaccins. Je suis tout simplement contre l'exploitation des familles qui consiste à faire peur pour que des vaccins multiples, dont certains dangereux, soient administrés à des enfants à peine nés".

C'est la réponse du professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue, à tous ceux (et ils sont nombreux), qui l'ont accusé d'être contre les vaccins.

Parce que la vaccination n'est pas un acte anodin, parce qu'elle peut être dangereuse ou au contraire préventive et bénéfique, Henri Joyeux publie un livre dont le but premier est d'éclairer les « otages » que nous sommes parce qu'à la merci des laboratoires, des fabricants, médecins, ministres de la Santé, pouvoirs publics, médias qui ont le pouvoir de faire « avaler » ce qu'ils veulent à la population mal informée et que l'on met volontairement en situation de psychose pour vendre, vendre, toujours vendre, écouler les stocks...

C'est grave, franchement grave et je sais de quoi je parle (voir plus bas).

Ce livre a pour but de répondre aux questions que nous nous posons, des questions simples comme quels sont les avantages et les inconvénients de la vaccination ? Qu'en est-il des rappels ? Quelles sont les conditions de vaccination ? Peut-on vacciner tout le monde et systématiquement ? Doit-on vacciner les bébés aussi jeunes ? Etc. etc.

Son second objectif est de dénoncer la volonté des fabricants de plaider en faveur d'une vaccination généralisée ou systématique.

Partant du principe que les familles ont le droit de savoir ce qui est bon ou mal pour la santé de leurs enfants et pour la leur, le professeur Joyeux, après avoir rappelé une brève histoire de la vaccination :

- explique comment sont organisés notre corps et nos défenses immunitaires, lesquelles restent selon ses mots « le meilleur vaccin »,

- passe en revue les différentes maladies microbiennes et leur prévention (pour chaque maladie : la bactérie responsable, le mode de contamination, la période d'incubation, la transmission, etc.),

- nous informe sur les stratégies de santé publique face aux endémies, épidémies et pandémies (vaccination comme protection individuelle ou collective, rapports bénéfices/risques des vaccinations, allergies aux vaccins, allergènes des vaccins, précautions nécessaires...),

- explique qui fabrique les vaccins et avec quels moyens, quels sont les principes actifs de vaccins atténués ou inactivés, quels sont les composants des vaccins, comment ils agissent, quelles sont les réactions et les complications éventuelles après injection...

Un chapitre est entièrement consacré aux vaccins pour les enfants.

Un autre concerne les vaccins pour les adultes, migrants et voyageurs.

Un dernier, enfin, aborde la vaccination en médecine vétérinaire.

C'est un livre qui informe, met en garde, mais surtout offre la possibilité aux patients d'en connaître davantage sur la vaccination afin de ne pas subir mais avoir plus ou moins la possibilité de choisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludovic22 2016-01-05T19:52:12+01:00
Changez d'alimentation

Je l'ai trouvé très intéressant, avec des éléments qui sont importants à savoir pour avoir une meilleure alimentation. Toutefois, j'ai trouvé qu'il pouvait contenir des éléments trop technique par moment et donc difficile à comprendre.

Afficher en entier
Ces glucides qui menacent notre cerveau: Pourquoi et comment limiter gluten, sucres et glucides raffinés

je remercie Camille et les éditions Marabout pour l'envoi de ce Service Presse.

Comme vous le savez peut être (ou pas ^^), j'ai arrêté la drogue qu'est le sucre. Je me suis tournée vers le régime cétogéne (qui en fait n'est pas un régime mais tel n'est pas le sujet).

Je suis contente d'avoir eu l'opportunité de ce livre qui est un complément aux livres que j'ai déjà pu lire par le passé.

Aucun des livres que j'ai lu n'abordait le sujet du gluten et je dois dire qu'en fait les deux sont vraiment trés complémentaires. Et ce livre ci est vraiment trés bien expliqué. Tout les livres que j'ai lus jusqu'à présent expliquait pourquoi baisser le sucre puis il y avait la mise en place des menus et des idées recettes.

Ici pareil mais le coté explication est plus grand que les menus et recettes, du coup tout est bien expliqué et j'ai appris des choses que je ne connaissais pas encore. D'ailleurs, je pense faire le test d'allergie même si techniquement je n'en consomme plus.

On va pas se mentir, il y a quelques points que j'ai eu plus de mal à comprendre que d'autres, heureusement à chaque fin de paragraphe il y a un résumé.

Les recettes sont simples et faciles à faire, la page en-cas est bien détaillée pour les petites faim.

Bref, je suis convaincue et j’espère que vous le serez aussi.

http://labibliothequedemiangemidemon.blogspot.com/2016/10/ces-glucides-qui-menacent-notre-cerveau.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2017-10-21T15:34:45+02:00
Changez d'alimentation

Livre plein de bons conseils, mais parfois un peu trop orientés, et le ton est un peu trop professoral à mon goût. Cependant, j'aurai appris quelques conseils pour améliorer la qualité de mon alimentation.

Afficher en entier
Comment se soigner avec le chocolat

Un livre très intéressant sur l'histoire du chocolat et sa composition. Une belle publicité pour les auteurs, créateurs d'un chocolat.

Le titre ne reflète pas très bien le contenu du livre sachant que la seule allusion à la santé est faite dans le cadre de la publicité du chocolat créé.

Ça reste néanmoins un bon livre, très bien si vous voulez en apprendre plus sur le chocolatSpoiler(cliquez pour révéler)... mais pas forcément sur ses vertus.

Afficher en entier
Ces glucides qui menacent notre cerveau: Pourquoi et comment limiter gluten, sucres et glucides raffinés

Point de vue intéressant. Les dérives sont une fois de plus montrée du doigt. Le blé n'est plus ce qu'il était. Après avoir déterminé les besoins essentiels, les causes de dysfonctionnement pour cet organe si précieux. On trouve aussi une proposition de conduite à adopter ( sans gluten) et même des compléments.

Afficher en entier
Ces glucides qui menacent notre cerveau: Pourquoi et comment limiter gluten, sucres et glucides raffinés

Parkinson, Alzheimer, Charcot, Tourette, autisme, dépression, hyperactivité, migraines, névralgies ou maux de tête chroniques, que de maux menacent notre pauvre cerveau ! Selon le docteur David Perlmutter, il est parfaitement possible de s’en prémunir en suivant ses directives. En effet, tous ces symptômes et bien d’autres comme les allergies ont des causes aisément détectables au premier rang desquelles se situe le gluten, cette colle que l’on trouve principalement dans le blé, l’orge, l’avoine et quelques autres céréales. Il faut savoir que les variétés de blé utilisées en boulangerie, pâtisserie ou industrie agro-alimentaire, n’ont plus rien à voir avec les anciennes. Leur taux de gluten a été artificiellement augmenté dans des proportions importantes pour des facilités de production. Résultat : s’il n’y a qu’un personne sur 200 qui souffre de la maladie coeliaque, nous sommes tous plus ou moins incommodés par cette molécule à des degrés divers allant de l’intolérance à une simple sensibilité. D’où la nécessité de changer notre mode de vie et en premier lieu notre alimentation pour protéger notre cerveau.

« Ces glucides qui menacent notre cerveau » est un essai pratique de vulgarisation basé sur un grand nombre d’études scientifiques et étayé par des centaines de cas traités par le docteur Perlmutter. L’ouvrage débute par un questionnaire d’auto-évaluation permettant de se situer. Puis l’auteur nous présente les résultats des toutes dernières recherches sur le sujet. Autant dire que celles-ci concluent exactement au contraire de ce que l’on croyait il y a 30 ou 40 ans. Par exemple que le danger pour le cœur et le cerveau ne vient pas des graisses mais du sucre, que le cholestérol n’est pas la mauvaise chose qu’il faut combattre, mais qu’il est utile pour notre cerveau, que les statines contribuent largement à amoindrir nos fonctions cérébrales et à augmenter les risques de maladies cardiaques et que les œufs sont un aliment excellent à consommer sans modération. La force de cet ouvrage réside, au-delà de l’argumentation difficile à contester, dans son volet concret permettant de mettre en pratique la méthode Perlmutter de remise en forme : une semaine de menus détaillés, des objectifs hebdomadaires à atteindre et toute une batterie de recettes sans sucre ni gluten qui donnent envie d’être essayées. Sans oublier l’importance de l’activité physique régulière et d’un sommeil de qualité. Passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T13:24:36+01:00
La vie au bout des doigts

La vie au bout des doigts est un essai qui « confronte » le point de vue d'une philosophe, d'un chirurgien et d'un réanimateur sur le sujet de la mort, ou plus précisément sur l'importance des mains dans le processus d'accompagnement des patients en fin de vie. Même si le sujet dérive ensuite…

Ainsi, ils vont nous faire part de leurs expériences personnelles et de ce qu'ils en ont tirés. On aura le droit d'être d'accord avec eux ou pas sur certains points (personnellement, certains avis du Pr Henri Joyeux me hérisse le poil) mais on en apprend en tout cas beaucoup sur un métier où l'humanité prime quand il s'agit de décider de la vie ou pas d'un Homme. Et où le médecin fera tout son possible pour gérer le patient et sa famille.

C'est ainsi qu'on prend conscience de l'importance de l'émergence d'Internet et ses risques, mais aussi des nouvelles technologies, tout aussi importante. Si parfois, à force de démonstration concrètes et de citations, il se montre un peu lourd, ce livre reste trés intéressant pour n'importe qui !

Afficher en entier
Tout savoir pour éviter Alzheimer et Parkinson

La maladie d’Alzheimer est devenue la première cause de démence dans le monde et celle de Parkinson se maintient à la seconde place. Les femmes sont plus touchées que les hommes par la première. Eux seraient plus victimes de celle de Parkinson. Ces deux affections irréversibles sont redoutables. La première atteint 20% des octogénaires soit une femme sur 4 et même jusqu’à 40% au-dessus de 90 ans. Un homme sur 5 en souffre à partir de 85 ans. On compte 150 000 cas de Parkinson dans l’Hexagone et 8000 nouveaux chaque année. Ces maladies se développent de plus en plus rapidement dans les populations. On compte 1,3 million de malades aujourd’hui. Et on en prévoit 2 millions à l’horizon 2040. Leur nombre devrait même doubler tous les 20 ans ! De plus, les médicaments utilisés sont d’une efficacité douteuse et peuvent même se révéler nocifs en raison de graves effets secondaires. Et aucune molécule efficace ne se profile à l’horizon des prochaines années. Quel espoir nous reste-il ? La prévention…

Cet ouvrage est un essai écrit à quatre mains qui commence par un exposé de présentation de ces deux maladies. De la vulgarisation bien flippante qui remplit plus de la moitié de l’ouvrage. Les moyens pour éviter la catastrophe ne viennent qu’à la fin. Il faut réformer notre alimentation, manger moins de protéines animales, éviter barbecue et grillades, fuir la malbouffe et toute la production industrielle, (50% de risques éliminés). Faire de l’exercice de manière régulière. Marche, course, natation, vélo, etc (encore 50% de risques éliminés, mais il semble que cela ne soit pas cumulatif !). Ne pas oublier de faire fonctionner son cerveau en lisant, en faisant des mots croisés, des sudokus et autres. Garder un esprit positif et curieux. Au total, toutes sortes de petits et de grands conseils bien utiles que le lecteur devra mettre en pratique. Un ouvrage agréable, facile à lire et sans doute bien utile qui commence fort sombrement pour s’achever sur une note d’espoir. Nous irons tous au paradis (comme chantait l’autre), mais nous ne choperons pas tous ces deux saloperies…

Afficher en entier
Comment se soigner avec le chocolat

Où et comment le chocolat fut-il découvert ? Les Indiens d’Amérique du Sud avaient fait du cacao leur plante sacrée depuis des milliers d’années. Mais quand les premières graines furent présentées à Christophe Colomb, celui-ci ordonna de les jeter à la mer, car il les prit pour des déjections animales. Plus averti, Pizarre les garda pour sa consommation personnelle. Mais finalement, le cacao devenu chocolat finit par parvenir d’abord dans les cours royales qui l’adoptèrent à titre de médicament et surtout pour ses qualités présumées aphrodisiaques. Madame de Pompadour en buvait des quantités impressionnantes pour compenser la froideur légendaire que lui reprochait amèrement Louis XV. Puis, peu à peu, sa consommation finit par se démocratiser. La fabrication du chocolat, au départ pratiquée par des artisans chocolatiers, passa après la seconde guerre mondiale à l’industrialisation et à la concentration entre les mains de puissantes sociétés comme Cadbury, Lindt, Menier, Suchard, Poulain, et autres. Mais de valeureux maîtres artisans-chocolatier comme Jean-Claude Berton continuent la tradition de la qualité et même innovent avec des produits riches en fibres et en omégas 3 !

Cet ouvrage est une monographie ou un essai de vulgarisation sur le chocolat sous tous ses aspects. Entre les deux auteurs, Joyeux et Berton, c’est ce dernier qui se taille la part du lion. En effet, si l’aspect thérapeutique (celui qui intéressait au départ le lecteur) ne représente qu’à peine un petit quart de l’ouvrage, tout le reste est consacré à une présentation bio-géographique du chocolat, suivie d’une étude de celui-ci à travers l’Histoire et terminée par une présentation des différentes étapes permettant de passer de la cabosse de cacao à la plaque de chocolat. Le lecteur découvrira bien des choses dont il ne se doutait même pas sur les manipulations nécessaires, sur le travail des premiers chocolatiers, sur le Nutella, produit contenant plus de sucre et d’huile de palme que de cacao, et sur l’autorisation de l’introduction d’huiles végétales en lieu et place, dans une certaine proportion, du beurre de cacao. Les effets sur la santé du bon chocolat (noir avec fort pourcentage de cacao) semblent ne plus avoir à être démontrés. Le chocolat est bon pour le cœur, pour le transit intestinal, pour se libérer des addictions (tabac, alcool, haschich), pour lutter contre l’insomnie, pour stimuler la mémoire et même combattre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. La liste est longue de tous ses bienfaits. Alors pourquoi se priver d’un ou deux carrés de bon chocolat noir chaque soir ? Dommage que cet ouvrage, intéressant par bien des aspects, tourne vers la fin au publireportage en faveur d’un produit sans doute de très haute qualité, mais pas à la portée de toutes les bourses, inventé par l’auteur chocolatier.

Afficher en entier

Dédicaces de Henri Joyeux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Rocher : 6 livres

éditions du rocher : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode