Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Humann

Auteur

116 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2011-01-05T19:10:03+01:00

Biographie

Après une Maîtrise de Langues Étrangères et un diplôme de Droit Européen, Sophie Humann devient journaliste en 1989. Elle se spécialise assez vite dans les enquêtes et les reportages sur les sujets qui touchent au patrimoine et à la culture. Passionnée de pédagogie, elle commence à écrire des livres pour donner aux enfants l’envie de s’intéresser à la musique, à l’Histoire, aux savoirs… Depuis 2001, elle partage son temps entre les articles dans la presse écrite (Figaro littéraire, Figaro Hors-Séries, Valeurs Actuelles…) et son activité d’auteur jeunesse chez Actes Sud Junior, puis Gulf Stream Éditeur.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
52 lecteurs
Envies
41 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Humann

Sortie France/Français : 2023-02-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Infirmière pendant la Première Guerre mondiale

C'est un livre très sympa, la matière du livre et des pages nous fait vraiment penser que c'est un livre ancien, c'est très bien fait, et l'histoire est hyper intéressante.

Afficher en entier
Les Compagnons de la cigogne, Tome 1 : Le Lac des damnés

Une lecture sympa

1825, Gaspard viens de découvrir la légende du Lac des Damnés. Il a envie de percer ce mystère de cette légende qui va l'emmener dans les sous-sols de la grande Cathédrale de Strasbourg. Mais il se retrouve à mener une autre enquête qui concerne ces amis.

J'ai bien aimé ce livre surtout que je suis déjà allé dans la cathédrale de Strasbourg et que j'ai bien reconnu les lieux qui sont décrits. Tout le long du livre, j'ai eu envie de savoir qui était cette mystérieuse femme qui m'as quand même fait un peu peur.

Afficher en entier
Les Compagnons de la cigogne, Tome 1 : Le Lac des damnés

Super, qui vous plonge des les premières pages dans l'ambiance mystérieuse du Moyen-Âge...

Afficher en entier
Infirmière pendant la Première Guerre mondiale

Un autre bon petit livre de la collection Jeunesse "Mon histoire" aux Éditions Gallimard, sous forme de journal intime, cette fois nous suivons Geneviève Darfeuil ( un personnage fictif), adolescente française de la classe bourgeoise, qui nous livre ses années dans le tourment de la première Guerre Mondiale, entre 1914 et 1918, donc entre ses 13 et 18 ans.

Bien que le titre semble faire penser qu'on traite essentiellement de Geneviève en tant qu'infirmière, il faudra en fait attendre le 3/4 du livre pour que cette situation prenne forme. Néanmoins, on aura le point de vue de la jeune fille sur ce qui se passe au niveau de la population, des étudiants et des femmes laissés derrière. Cette guerre "qui devait être réglé avant Noël" aura causer une bonne commotion à la population, qui sera rapidement privatisé sur bien des denrées, de même que les transports et sur les matériaux comme le charbon. Puisque la guerre perdure, il faut engager des femmes, il faut mobiliser les jeunes et se soumettre à des restrictions en ville pour la sécurité.

Si Geneviève et sa famille voient d'abord les deux ainés mâle partir pour la guerre, c'est rapidement toute la fratrie, ainsi que la mère qui sont appelés à prêter main forte. On doit tricoter des vêtements chauds pour les soldats dans les tranchés; produire des munitions dans les usines et même transformer des bâtiments en hôpitaux.

Geneviève passera rapidement de petite fille ayant une vie confortable à aide en seconde ligne, puis en première ligne en aidant les blessés. Elle notera beaucoup d'éléments intéressants, soit sur la guerre ou sur sa famille.

Il y a deux éléments en particulier que j'ai trouvé intéressants. Premièrement, on parle dans ce livre des "Petites Curies", véhicules servant à la radiographie, processus élaboré par la scientifique Marie Curie. Cela aura eu des conséquences notables sur la rapidité et l'efficacité des soins. Deuxièmement, j'ai trouvé touchant le fait que des élèves "parrainaient" des soldats n'ayant plus de contacts avec leur famille. Ils leur envoyaient donc des lettres pour entretenir la correspondance et leur fournir des colis contenant nourriture et vêtements chauds. Au-delà du matériel, c'est surtout une idée merveilleuse pour la santé mentale et le support psychologique.

Bref, un livre fort remplis et très pertinent qui met en lumière un peuple débrouillard, collectivement soudé et qui met en lumière l'arrière scène de la guerre, à savoir le peuple.

Afficher en entier
Berlin, 1989 : un mur s'écroule

Ce petit roman jeunesse avancée fait parti des plus récents ouvrages de la Collection "Mon Histoire", parus au éditions Gallimard Jeunesse. Suivant la formule de cette collection, "Berlin 1989" est donc un journal intime, tenu par Anita, 14 ans, une jeune allemande de la RDA, la République Démocratique d'Allemagne.

Pour ceux qui ne sont pas trop versés en Histoire, la RDA était "L'Allemagne de l'Est" du temps de la Guerre Froide et était affiliée à l'URSS, vaste empire communiste. La ville de Berlin, capitale convoitée, a connu , hélas, le même sort que le pays: divisée en quatre parts entre les quatre vainqueurs de la 2e Guerre mondiale. Mais la partie qui appartenait aux capitalistes ( France,Royaume-Unis et États-Unis) coexistait avec la partie appartenant aux Soviets, qui elle, pour sa part, était sous régime communiste. Inutile de dire que cette coexistence n'a pas durée: personne n'avait vraiment envie de rester dans la partie soviet où privatisations et absence de droits rendait la vie difficile. Pour empêcher les allemands de l'Est ( ou de Berlin-Est) de passer du côté des capitalistes, on a donc bâti un mur dans Berlin et créer le "rideau de fer" entre les deux Allemagnes. Cette guerre d'idéologie, dite "Guerre froide", se poursuivra jusqu'à la chute du mur, en 1989, et de la fin du régime communiste de l'URSS, ce qui nous amène au journal d'Anita.

Anita vit dans Berlin-Est, est une nageuse aspirante aux Jeux Olympiques et espère un jour quitter sa partie du pays pour voyager. De toutes les privatisations et interdictions du régime, c'est le fait de pouvoir voyager qui lui pèse le plus. On découvre avec elle le quotidien des allemands de l'Est, surveillés, endoctrinés et vivant de peu de ressources, alors qu'une Élite au contraire, jouit d'une vie marquée par l'opulence et ( ironiquement) de toutes les ressources et produits venant de l'Ouest. À travers ses amis Birgit et Peter, on en apprend sur le sort des gens qui tentent de s'échapper ou qui vont à l'encontre de la doctrine du Parti ( ou plus largement qui aspirent aux conditions de vie de l'Ouest: c'est un crime, cela fait passer le régime pour moins abouti que celui des capitalistes). On vous parlera de propagande, de jeunesses communistes ( fâcheux rappel des jeunesses Hitleriennes), de véhicules vétustes mal bâtis, d'athlètes dopés, de police secrète, de punitions infantilisantes et de restrictions géographiques. Les joies des régimes totalitaires et théocratiques , quoi! Mais on vous parlera aussi du sort de Birgit, sa meilleure amie, terrible et accidentel, mais qui traduit aussi le désir de liberté féroce de bien des allemands. Et bien sur, on vous parlera de le chute du "mur de la honte", dont la division aura des conséquences jusqu'à nos jours.

L'histoire d'Anita illustre très bien une époque tourmentée en Allemagne, mais aussi de la Guerre Froide, guerre d'idéologie qui marquera la fin du régime communiste soviétique. Je l'ai trouvé bien calibré entre son histoire et l'Histoire, sans fioritures inutiles ( comme une amourette, par exemple) et le tout rondement mené.

Une fois de plus, j'apprécie le petit "Pour aller plus loin" placé à la fin du roman. J'ai également aimé qu'Anita soit une aspirante athlète, ce qui est relativement peu standard chez les personnages féminins ( pour ce que j'en ai vu).

Un autre bon petit roman qui nous en apprend beaucoup.

Afficher en entier
Infirmière pendant la Première Guerre mondiale

L'histoire est bien racontée mais c'est un peu ennuyant.

Afficher en entier
Les Compagnons de la cigogne, Tome 1 : Le Lac des damnés

Je n'ai pas aimée le livre car on me l'a obliger à lire (pour les cours) donc je pense que c'est pour ça mais sinon je pense que c'est un bon livre

Afficher en entier
Berlin, 1989 : un mur s'écroule

Une très belle lecture. J'apprécie beaucoup cette collection qui est très informative, qui permet aux lecteurs (quelques soit leurs âges) d'apprendre beaucoup de choses sur l'histoire.

Connaissant très peu de choses sur la chute du Mur, j'ai vraiment appréciée ma lecture.

Certains passages sont très dures, mais charger de réalisme.

Un coup de coeur

Afficher en entier
Infirmière pendant la Première Guerre mondiale

Un livre jeunesse qui permet d'en apprendre plus sur la période de la Première Guerre mondiale.

On découvre cette guerre par les yeux de Geneviève, adolescent, qui voit ses deux grands frères partir au front. On découvre aussi a travers son récit, l'horreur de la guerre et la difficulté pour ceux qui sont restés en arrière.

J'aurai aimée en apprendre plus sur sa formation d'infirmière puis ensuite lorsqu'elle va exercée, c'est au final assez survolé.

Une bonne lecture jeunesse accès sur l'histoire.

Afficher en entier
Infirmière pendant la Première Guerre mondiale

Roman jeunesse, sous forme de journal.

Une jeune fille écrit son journal à compter du début de la première guerre mondiale. Tout d'abord écolière, elle parle de ce qui se passe : de l'attente, des dangers, de ses deux frères (Henri : brancardier et André : officier), de son père chirurgien et de sa mère qui aide les familles et les soldats. Puis à compter de ses 17 ans, elle devient infirmière adjointe et aide, tout d'abord son père à l'hôpital, puis sa tante, à la campagne au niveau des familles.

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Humann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Gulf Stream : 2 livres

Folio Junior : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode